Bilan livresque 2022 – Tops et flops

Et une seconde année de blog qui se termine ! Une année bien chargée et intellectuellement passionnante. C’est l’occasion de dresser un bilan livresque de cette année. Trois partenariats éditoriaux, un prix littéraire, quelques bêta-lecture et études de manuscrits, 9 challenges livresques, 130 lectures… Le blog aussi a eu une vie trépidante : 13 000 vues sur 2022, une petite centaine de personnes qui me suivent désormais (via abonnement, flux RSS ou newsletter), et une intégration récente à la communauté Planète SF. Ce seront là les seules statistiques de cet article, je préfère les images aux camemberts 🙂

Revenons à cette année de lecture. Beaucoup lu. 20 bouquins en plus de l’année dernière, soit un peu moins de 130. Sachant que j’ai très peu lu de format court, contrairement à 2021 où j’avais participé au Projet Ombre. Malgré tout, cette année reste en demi-teinte, car… j’ai abandonné un nombre record de bouquins. Mais j’ai exploré, éprouvé mes limites, et j’en retire beaucoup de choses. Alors commençons par le bof, pour finir par le positif !

Bilan livresque : les flops

10 abandons cette année. Kra (dodo), Le Moine (re dodo), Les oiseaux du temps (gné ?), L’île de Silicium (gros gros malaise), La voix du feu (pipi popo ça va deux minutes), L’enterrement des étoiles (beurk les personnages)… J’ai détesté Octavie d’Urville dès la 1ère ligne, idem pour La cinquième saison (SOS Suicide allô ?). Je n’ai strictement AUCUN souvenir de L’homme électrique, du coup je ne sais plus pourquoi je l’ai abandonné. Et pas séduite du tout par l’aspect très romancé et fleur bleue du recueil Histoires de fleurs chez Yby.

Egalement, 2 livres mis de côté : Un étranger en Olondre (c’est beau, mais dodo, mais c’est beau, mais dodo quand même) et Les flibustiers de la mer chimique (ouhlala, mais de quoi parle ce bouquin ?!).

Enfin, j’ai eu un paquet de lectures assez mauvaises. 6 lectures notées en-dessous de 10/20 : La fin du monde est plus compliquée que prévu (trop lourdingue), Encens (pas assez relu, travail éditorial médiocre), Edwenn (classique de chez classique et stéréotypé à souhait), Blue (mal relu et un gros manque de finesse), Une couronne d’os et d’épines (à part le titre à la con, encore une relecture médiocre et des scènes très malaisantes) et enfin Mexican Gothic (bis sur les scènes malaisantes et 0 pointé sur l’ambiance).

Bref, pas folichon folichon. 10 avortées et 6 mauvaises, sur 12 mois ça commence à peser.

Bilan livresque : les tops

Cette année, j’ai cinq bouquins qui sortent du lot :

  • La maison dans laquelle, de Mariam Petrosyan, qui m’aura fait passer 2 merveilleuses semaines dans une bulle;
  • La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern, formidable labyrinthe à tous points de vue, qui donne des étoiles dans les yeux contrairement à ce que son titre indique,
  • Carne de Julia Richard, que j’ai trouvé mordant, dingue et super sur la déconstruction romanesque,
  • La maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski. Ca manquait de passion et d’émotion, en revanche j’ai trouvé ce montage littéraire fascinant et carrément génial; la chronique arrive bientôt.
  • Et enfin Le cirque des rêves, d’Erin Morgenstern encore. Une magie onirique et romantique que j’ai trouvée chaleureuse et mélancolique à la fois. Une autrice que j’adore, et que je suivrai désormais les yeux fermés.

Après, quelques très bonnes lectures : Crimes surnaturels, Rivages, Monstresse(s) et Cent gouttes d’acide. Me resteront aussi en tête des titres comme Le livre de M, Le reflet brisé ou encore Le chant du coucou et plus récemment Chroniques du pays des mères.

Petites découvertes, grandes satisfactions

J’ai enfin lu un (puis plusieurs) titre d’Albin Michel Imaginaire. Une collection qui me faisait un peu peur par nombre de ses textes pas toujours facilement abordables, mais hormis Les flibustiers, je n’ai eu que des très bonnes lectures. Le livre de M, Les temps ultramodernes, Rivages et La fin des étiages, Quitter les monts d’automne, Les chants de Nüying, et récemment Widjigo.

J’ai aussi intégré deux communautés fort chouettes : le dernier discord de la fin du monde, et puis Planète SF. Deux endroits où je retrouve des connaissances pour parler de lectures et de plein d’autres choses aussi, dans un climat bon enfant, léger et très respectueux des uns et des autres.

Enfin, le blog continue de faire son petit chemin, désormais bien connu je pense. Il s’est fait sa place dans la blogosphère qui l’a fort bien accueilli, et je me réjouis de sa communauté qu’il fédère autour de lui. Merci infiniment à toutes et tous d’être là, de passer papoter, de laisser une bafouille sur un article… Un plaisir toujours d’échanger avec vous. Les 23 000 visites du blog en deux ans, c’est vous tous.

Les challenges : bilan

Rien que de lister le nombre de challenges que j’ai suivis cette année rend compte d’un trop plein. Clairement, j’ai abusé et je me suis perdue en route. En 2023, on va arrêter les conneries.

Les challenges que je vais arrêter

  • Cocorico Challenge (Camelote Magicadou) : Honnêtement j’ai perdu le fil de ce challenge. Je ne suis pas sûre d’avoir étiqueté tous les billets correctement, et je n’ai pas sauvegardé mes stories.
  • Challenge Mots’Arts (Véronique Parrenin) : Un premier challenge de Véronique sympa, mais qui a souffert de son déroulement en même temps que le PIF, du coup je n’ai pas lu grand chose.

Les challenges que je vais poursuivre

Quelques-uns encore, mais je réduirai le nombre de lectures par menus pour les saisonniers.

  • Printemps de l’imaginaire francophone (Zahardonia) : 14 lectures sur 15, là encore c’est satisfaisant. Bilan ici.
  • Un hiver au chalet 2021-2022 (Une fille dans le bois) et Cold Winter Challenge 2021-2022 (L’enluminée) : deux challenges menés en même temps. 15 bouquins lus, dont la belle trilogie de Katherine Arden. Bilan ici.
  • Challenge multi-auteures SFFF 2022 (Fifrildi, Babelio) : là en revanche, j’ai fait un carton avec 57 titres lus, et je me suis réinscrite l’année prochaine ! Beaucoup moins contraignant, il me suffit de lire de la SFFF au féminin, une grosse part de mes lectures.

Que retenir de ce bilan livresque ?

Plusieurs choses.

Trop de dispersion

D’abord, j’ai trop couru les nouveautés et les challenges. Franchement, j’en ai marre. Il y a des bouquins que j’ai très envie de lire et que j’ai toujours fait passer après des nouveautés. Résultat, ça attend toujours.

Ensuite, j’ai voulu sortir des sentiers battus, partir à l’aventure : dans l’idée c’est bien, j’ai lu des trucs chouettes, et j’ai une idée plus précise de ce que je n’aime pas ou de ce qui ne me convient pas. Mais souvent, ça l’a pas fait du tout. C’est long plusieurs semaines de lectures bof.

Besoin de recentrage

Bref j’ai besoin de me recentrer. Le fait que ce soit la dernière année du PLIB va m’y aider : même si c’est une expérience vraiment chouette, ça monopolise du temps de lecture. J’abandonne aussi deux partenariats (Scrineo, pas snif, mais aussi Magic Mirror, snif – mais bon, je lis tout leur catalogue alors finalement ça ne change pas grand chose). Et stop aux innombrables challenges.

J’ai aussi prévu de ralentir la Pause Café à 1 toutes les trois semaines. Les billets de présentation de blogs divers semblent beaucoup vous plaire, je poursuivrai donc ça l’année prochaine. Et j’ai envie de lectures moins speed, de prendre plus de temps pour explorer les fonds de catalogue, les petits éditeurs qui me sont encore inconnus (Le petit caveau, Livr’S et Les éditions luciférines notamment). Et surtout, de lire des classiques de SFFF. C’est mon challenge à moi !

Voilà pour ce gros bilan 2022, clairement l’année a été chargée en lectures et en découvertes. Ressentez-vous aussi le besoin de faire des bilans ? Peut-être avez-vous déjà identifié ce qui vous plait, votre manière optimale de lire, ou les choses qui ne vous conviennent pas du tout. Pour ma part, c’était une année très instructive sur tous les plans, qui m’a bien aidée à connaître davantage mes goûts et cerner les envies pour l’année prochaine. Je verrai si j’arrive à me tenir éloignée des challenges, qui sont un peu comme le saucisson pour moi : une tentation permanente ! J’espère en tout cas que vous êtes contents de vos lectures de l’année et vous souhaite une très belle nouvelle année livresque à venir !

37 commentaires sur “Bilan livresque 2022 – Tops et flops

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour ce bilan dont tu ne peux être que fière !
    Tu fais partie de mes blogs de références en termes de littérature et j’apprécies fortement tes avis merveilleusement bien tranchés et directs. Ton succès n’est nullement démérité et je te souhaite qu’il s’accroitre encore l’année à venir.

    En attendant, je te souhaite un merveilleux réveillon et une délicieuse année 🙂

    1. Merci beaucoup Steven, ton retour me touche beaucoup ! Je suis très heureuse de te voir régulièrement par ici, et de lire tes retours réguliers. Nos échanges comptent beaucoup pour moi, j’y prends beaucoup de plaisir, que ce soit ici ou sur ton blog dont je suis aussi les avis avec intérêt et curiosité.
      Merci d’être là, merci pour tout, ton soutien, le blog nous fait faire de très belles rencontres dont tu fais partie.
      Je te souhaite aussi un très bon réveillon, et un excellent début d’année !

  2. Beau bilan !

    Ah moi aussi je fais mille challenges ! Je trouve que ça m’aide à lutter contre l’indécision du choix de lectures mais c’est aussi compliqué de suivre. Je me limite un peu ceci dit et je me concentre sur ceux pour lesquels il n’y a pas trop de suivi à faire.

    1. Tout est une question d’équilibre, malheureusement je ne suis pas très douée dans ce domaine ^^ Je vais donc tenter comme toi de me limiter et de ne pas m’imposer trop de contraintes, tout en conservant le plaisir d’en suivre 🙂
      (et je te rejoins, ça aide à lutter contre l’indécision de lecture, et aussi à caser des bouquins que sans challenge on n’aurait pas forcément lus).

  3. Eh bien, quel bilan ! Un bilan détaillé, sans trop de statistiques, qui présente bien de façon succincte ton année de lectures, j’aime beaucoup !
    On se rejoint sur certains flops – mais pas tous, j’ai des coups de coeur dedans ^^ » (et vice-versa ^^ »)
    De mon côté, j’ai fait un mini-bilan lecture dans mon bilan annuel, mais comme je passe du temps sur le bilan d’écriture, je reste vraiment succincte. Globalement je te rejoins sur l’abus de challenges : je me suis trop éparpillée. En 2023, j’en ferai moins : le CWC et le PAC, sûr, car j’adore, idem pour le Summer Star Wars, les autres, je suis nettement moins certaine.
    Je voulais lire un roman/recueil/novella par semaine, soit 52, et j’ai fait mieux : 63 !
    En 2023 j’aimerais vraiment, mais vraiment diminuer ma PAL, ce qui veut dire des achats plus réfléchis (valeurs sûres mises à part, j’attendrai les premières chroniques, par exemple). J’ai beau apprécié d’avoir des provisions non lues, je commence à me sentir écrasée par la quantité

  4. (aaargh wordpress m’a avalé mon commentaire ! je recommence !)
    Très chouette bilan lectures, concis, sans trop de statistiques, avec une belle vue d’ensemble de tes lectures, j’aime beaucoup !
    Nous avons des flops en commun – quoique j’y ai aussi certains coups de coeur (et vice-versa ^^ »), des très bonnes lectures en commun aussi !
    De mon côté, j’ai fait un mini bilan de lectures dans mon bilan annuel, comme je me penche surtout sur le bilan écriture, je n’ai pas voulu m’étendre trop sur les lectures (et puis je manquais de temps !)
    Je voulais lire 1 roman ou recueil ou novella par semaine, soit 52, et j’ai fait mieux : 63 !
    Je te rejoins sur les challenges, je me suis trop éparpillée. En 2023, j’en ferai moins. Je renouvellerai le CWC et le PAC, c’est sûr, car j’adore, sans doute aussi le Summer Star Wars ; pour les autres, c’est nettement moins certain.
    Aussi, j’aimerais vraiment, mais vraiment diminuer ma PAL. J’ai beau apprécier avoir une provision non lue, je commence à me sentir écrasée par la quantité à lire. Alors en 2023, je ferai des achats (et des emprunts à la bibli) plus réfléchis. Pour les nouveautés, uniquement les valeurs sûres, et les autres j’attendrai les premiers retours.

    1. J’ai beaucoup ressenti l’écrasement cette année par la quantité à lire et l’attrait des nouveautés et le rythme effréné des sorties. Je comprends donc très bien que tu veuilles reprendre le contrôle sur ta PàL, et d’ailleurs tes objectifs me semblent très bons (et je les partage d’ailleurs : faire des achats plus réfléchis, surtout avec la hausse du coût des bouquins).
      Je vois que toi aussi tu as un beau bilan, tant côté lectrice que côté autrice et pour cela, un grand bravo ! 2023 s’annonce passionnante en ce qui te concerne et j’aurai beaucoup plaisir à te suivre sur les deux plans.
      Je te souhaite un très bon réveillon si tu fêtes le changement d’année, et un excellent début d’année 2023 !

  5. Rien que pour le fait que tu fasses un bilan je suis obligée de commenter. J’avais eu le même soucis de dispersion dans les challenges il y a quelques années et j’ai beaucoup réduit mes participations et surtout la pression que je me mettais. Je trouve que l’expérimentation des limites de ce que tu aimes est toujours enrichissante. Je ne pense que tu aurais lu Carne sans ça par exemple ;).

    1. Ah oui, ça c’est sûr, pendant une période de confort je n’aurais même pas tenté ce livre – et je l’aurais vraiment regretté, c’était tellement dingue. Et inattendu, franchement !
      L’année prochaine, je vais continuer l’exploration, mais en essayant d’alterner un peu mieux confort-aventure, pour ne plus voir des semaines bof se suivre. Ce sera mon propre challenge 🙂

  6. Un joli bilan d’autant que je considère les abandons et flops comme une étape dans une vie de lecteur.ice : plus on cerne ses propres goûts plus l’on devient exigeant et on s’acharne moins sur des textes qui ne fonctionneront jamais sur nous…
    J’ai aussi tendance à me disperser avec les challenges mais j’avoue que ça ne me gêne pas aimant papillonner d’un challenge et d’un univers à l’autre 🙂 Mais je comprends ton envie de te recentrer.
    Et te souhaite une belle année, de belles rencontres, de belles lectures et d’enrichissants échanges !

    1. Tu as tout à fait raison, et effectivement j’ai une meilleure connaissance de ce qui ne me plait pas du tout, de ce qui n’est pas fait pour moi et de ce que je ne souhaite plus du tout voir dans un bouquin. Donc en cela, c’était très instructif comme tu le dis.
      J’aime bien aussi faire plein de challenges, mais je m’y perds un peu, surtout les annuels, mes envies ne tiennent que rarement sur la durée annuelle. Je vais diminuer sans arrêter, parce que les challenges c’est aussi l’occasion de partager davantage sur des lectures et j’aime beaucoup ça !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et je te souhaite aussi une fort belle année livresque à venir !

  7. Les bilans c’est le bien (au moins je suis sûre d’être passée commenter une fois dans l’année 😇)
    C’est toujours compliqué de trouver un équilibre dans ses lectures entre les aventures risquées et le confort des terres déjà connues. Bon ceci dit quand je vois mon bilan de l’année, je me rends compte qu’il n’y a pratiquement que des trucs confortables pour moi, alors l’aventure ça sera pour une autre année 🤣
    Je te souhaite une belle année de lectures à venir !

    1. C’est bien l’aventure, mais enfin quand on se pète une cheville dans un ravin c’est moins cool – et j’ai souvent eu mal aux chevilles cette année dans mes lectures 😀
      Donc les trucs confortables, c’est pas mal non plus ! Je vais essayer de faire moitié moitié l’année prochaine.
      Et je vois ça que les bilans c’est le bien : en tout cas, ça passionne, je finis l’année avec un article qui aura eu une visibilité énorme ^^
      Je te souhaite également de très bonnes lecture pour la nouvelle année qui arrive !

  8. Bravo pour ce bilan !! Je comprends ton besoin de te recentrer pour l’année qui arrive :-).
    Je suivrai tes avis lectures et tes pauses papotages avec toujours autant de plaisir !

    1. Merci et merci 🙂 Le plaisir sera partagé, ici ou chez toi <3
      Je te souhaite une très belle année, et de t'accomplir toujours autant dans tes divers projets, que je suivrai également avec grand intérêt 🙂

  9. Beau bilan ! Même si j’ai adoré la 5e saison 😉
    Et oui, les challenges c’est sympa mais c’est aussi parfois une contrainte… Si à ça tu ajoutes les SP, on peut avoir parfois l’impression de ne plus avoir le choix de ses lectures.
    Que 2023 soit placée sous le signe du plaisir alors !
    Meilleurs vœux 🙂

    1. C’est exactement mon ressenti de l’année, j’avais ma pile de « il faut que je lise ça » et mes autres bouquins à côté que j’avais envie de lire mais pas le temps pour. Un tiraillement que je n’ai pas envie de retrouver.
      La cinquième saison est une excellente trilogie, je ne remets absolument pas la qualité en doute, au contraire – simplement, moi qui suis assez émotive, le négatif me marque très vite, et je n’ai pas réussi à aller plus loin sans cauchemarder la nuit :-/ Je tenterai d’autres textes de l’autrice, plutôt.
      Et je te souhaite aussi mes meilleurs vœux pour 2023, plein de bonnes lectures et de plaisir également !

  10. Eh bien, quel bilan ! Bravo pour toutes ces lectures, même si certaines n’ont pas eu l’effet escompté, mais effectivement tu as su définir tes limites comme ca. La couverture de Carne me trouble toujours autant. 🤭 Je te souhaite une excellente année 2023, remplie de chouettes découvertes et de joies. ✨

    1. Merci beaucoup ! Oui, c’est vrai qu’il y avait pas mal de choses à dire, c’était une année chargée 🙂 Et tu as raison, j’ai défini un bon paquets de limites !
      Oui la couverture est très particulière, mais elle n’a pas grand chose à voir avec le contenu. C’est un pur produit marketing, pour le coup – en fait, si, elle a un rapport avec le contenu dans ça, cet aspect marketing, qui est questionné dans le roman.
      Je te souhaite aussi une très bonne année 2023, avec un petit plaisir quotidien pour embellir tes journées !
      Et merci pour ton passage par ici 🙂

      1. Particulière c’est le mot. 🤭 J’avoue qu’une image aussi « crue » (oulah, je ne sais pas si le terme est très approprié dans ce cas 😇) ne m’inciterait pas à l’acheter à première vue, mais après avoir lu ta chronique, j’avoue que l’humour grinçant, la revisite des zombie et le côté critique sociale me plairait bien (l’extrait avec la recette d’Agnès est top).
        Merci à toi ! ☺️✨

        1. C’est rigolo, parce que ce livre, j’avais dit « jamais ». Je pensais ne pas être suffisamment bardée pour y faire face.
          Et finalement, c’est un bouquin qui dérange, dans tous les cas, mais pas forcément là où on s’y attend.
          Après, la couverture… c’est vrai qu’elle est spéciale, je j’aime pas non plus, je préfère la viande cuite (pardon, c’était trop facile). Non, en vrai, qu’on l’aime ou pas, elle provoque quelque chose, et en pur produit marketing elle a tout bon ! (hum)
          Mais l’avantage des bibliothèques c’est qu’on range les bouquins de manière à n’en voir que les dos – tu ne verras pas cette petite côtelette au quotidien donc 🙂 (OK je me tais).

          1. On peut dire que tu sais vendre le produit, bravo ! 🤭😉 Effectivement, une fois dans la bibliothèque je ne la verrais plus, j’éviterais juste de le laisser poser près de la table pendant le repas quand je met en pause ma lecture. 😁 Mais, je vais y réfléchir maintenant, car je pense qu’il pourrait me faire passer un moment particulier et délicieusement (miam !) atypique. Merci pour cette recommandation. 😉

    1. Oui, je sais que j’ai brisé des cœurs avec mes flops… En revanche, j’ai abandonné non pas parce que c’était mauvais mais parce que ça ne me convient pas trop. Ca ne m’a pas empêchée de constater que ce bouquin était de très bonne qualité, un peu à part dans ce qui se fait et je n’aurais pas de mal à le conseiller malgré mes réserves.
      Avec plaisir pour le dernier discord et le PSF, ce sont deux petits havres que j’ai trouvés et qui m’ont fort bien accueillie, j’y suis bien. Un énorme merci pour ça.
      Et je te souhaite aussi une très belle année… 2023 (c’est toi qui vois, mais je préfère ne pas recommencer 2022 😀 )

  11. Joli bilan et article bien intéressant. Je me suis moi aussi perdue dans les challenges il y a quelques année et du coup j’ai arrêté tout ça au profit de mes objectifs livresques que je fais uniquement pour m’amuser. Pas de déceptions du coup si je ne les atteints pas. Je te rejoins, les nouveautés nous font tourner la tête, j’espère être moins tentée cette année et me recentrer un peu sur ma PAL. Même si je compte faire un sacré tri dans celle-ci cette année car mes goûts ont changé et je sais que beaucoup de livres papier ne seront jamais lus. Ca fera de la place comme ça. En tout cas il y a de belles lectures parmi ton top. Par contre, je ne suis pas d’accord avec le « titre à la con » pour « Une couronne d’os et d’épines » ^^. Autant je suis gavée par les titres dans ce genre qu’on voit fleurir partout (j’en lis peu d’ailleurs) mais ici je trouve qu’il a été réfléchi car il trouve son sens dans l’histoire. Enfin, pour moi 😉

    1. Oui, tu as raison, malheureusement il subit la mode des « un machin de bidule et de truc ». Je me demande dans quelle mesure, même si ça a son sens, l’éditeur n’aurait pas gagné à trouver une autre tournure, je me demande si d’emblée, l’ouvrage ne pâtit pas de cette forme… Enfin, c’est anecdotique, sûrement.
      C’est une bonne idée les objectifs qu’on se fixe soi-même, effectivement !
      Et je pense aussi faire un tri dans ma pile à lire, je traîne des bouquins depuis des années que je ne suis pas sûre d’avoir encore envie de lire aujourd’hui…
      Je te souhaite un bon tri, alors 🙂

      1. Tu as peut-être raison. Quoi qu’il soit, je te rejoins, cette mode me gave un peu aussi et les titres de ces romans se ressemblent tous tellement qu’aucun ne se démarque et on les confonds tous…
        Que le tri de ta bibliothèque te soit favorable!

  12. Billet passionnant car, une fois de plus, tu expose très clairement les raisons de tes choix. C’est extrêmement agréable à lire pour moi. Et plein d’enseignements.
    Je pense que nous sommes nombreux à avoir cette impression, parfois, de trop nous disperser et de nous perdre dans une masse dont il est difficile de s’extirper.
    Bon nettoyage en ce début d’année et au très grand plaisir de te relire.

    1. je te remercie pour ton retour et ton commentaire ! Ca me conforte dans l’idée de poursuivre ce type de bilans et de garder cette ligne d’analyse.
      Oui, à lire les bilans des uns et des autres, je constate que c’est quelque chose de partagé… On fait au mieux chacun !

  13. Un beau bilan et une année bien remplis, tu peux être fière ! 👏😄
    Les commentaires entre parenthèses de tes flops m’ont bien fait rire 😆. Merci ! 🤣 (on en a quelques-uns en commun).
    Je te souhaite du coup une très bonne nouvelle année, bien recentrée ! 😁🤗 Au plaisir de continuer à te lire ^^.

    1. Je te remercie beaucoup ! Oui, c’était rempli ! Un peu beaucoup, trop parfois ^^
      Ah, pour les flops, je me voyais pas faire un blabla de 30 km de long, je me disais que ce serait rigolo – tu confirmes ! quels sont les flops qu’on a en commun ?
      Tu as aussi un joli bilan à ton actif, et j’aime beaucoup tes résolutions 2023 😀
      A bientôt, par ici ou par chez toi !

  14. Joli bilan malgré les abandons. Pas facile à vivre, mais ça permet au moins de mieux cerner les goûts et ce qui nous plaît (ou pas). Je te souhaite une belle année 2023, plus équilibrée que 2022 !

    1. Oui tu as raison ! Pour le coup j’ai bien cerné 😀 remarque, 2023 a commencé comme s’est finie 2022, avec encore des lectures mitigées et un abandon. Ce n’est pas très grave, ça finira bien par marcher ^^
      Je te remercie pour ton passage, je te souhaite aussi une belle année 2023, pleine de bonnes lectures 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑