Chroniques

Ici je vous propose un bref aperçu de ma méthode pour rédiger mes chroniques et avis, ainsi que les différentes catégories de chroniques.

Ma méthode

Mes chroniques sont des analyses détaillées sur mes lectures. Elles sont assez longues, construites en plusieurs parties et sous-parties. Il y a un décalage d’environ 1 à 2 semaines entre la fin de ma lecture et la publication de la chronique.

Je prends beaucoup de notes pendant ma lecture, tant sur des carnets que dans le roman lui-même. Mes retours de lecture mélangent à la fois des éléments objectifs (analyse de structure, construction de l’intrigue, caractéristiques de l’écriture etc.) et subjectifs (ressentis et impressions, expériences de lecture etc.). J’accorde plus d’importance à l’analyse du roman plutôt qu’à mon ressenti. Néanmoins, je m’efforce d’offrir un texte un texte plus personnel que scolaire, qui se lit autant qu’il se vit. Enfin, j’aime aussi recontextualiser les œuvres. Quand je le peux, je fais des parallèles avec d’autres lectures que j’ai lues, et mets en perspective le texte dans son époque, son courant de pensée, et d’autres textes similaires.

Une fois que j’ai les grands axes en tête, je passe à la rédaction en commençant par les infos « En pratique » (titre/auteur/éditeur, autres avis et infos diverses), j’appose tous les mots-clefs et catégories correspondantes, associe l’image de la 1ère de couverture, et m’occupe du SEO. Je prends aussi un peu de temps pour lire d’autres chroniques que je pêche sur Livraddict, dans ma blogosphère et sur Babelio, pour en faire le tri et en sélectionner quelques-unes que je signale en complément de ma chronique.

Vient ensuite la phase de rédaction du corps de la chronique. Je mets d’abord les titres des parties, sous-parties et idées correspondantes, avant de rédiger. J’ai gardé la méthodologie du « plan » de dissertation. Le texte de la chronique me vient ensuite assez facilement et rapidement, en général je ne mets pas plus de 2h pour une chronique lambda. Je prends ensuite un temps assez important pour peaufiner mon propos, l’illustrer, reformuler mon charabia. Enfin, je finis par la relecture/mise en page/optimisation de la lisibilité.

Chroniques de littérature imaginaire : la pilule rouge

« Choisissez la pilule rouge : vous restez au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre ». Donnez donc la main à Morpheus.

Au bout du chemin, point d’océan mais une fourche à trois têtes :

LEWIS CARROLL, Aventures d’Alice au pays des merveilles, illustrées par Arthur Rackham, 1908
Détail de la page de couverture
[en ligne], https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10733944 (Consulté le 02/12/2020)

Chroniques de littérature générale : la pilule bleue

Prenez la pilule bleue, et restez en littérature générale. Dans la vie réelle. Parce que rêver, c’est bien joli mais heureusement qu’il y a des gens comme Thomas Gradgrind et Oncle Vernon qui ont la tête sur les épaules et ne s’en tiennent qu’aux faits pour contribuer à la bonne marche du pays, nom d’une chouette.

Oncle Vernon (Richard Griffiths) dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, par Alfonso Cuaron (2004, déjà). [En ligne], https://gfycat.com/alarmedfearfulblueshark, consulté le 02/12/20)

 

Les avis flash : le raccourci

Retrouvez ici des billets qui regroupent des avis flash, de manière mensuelle. Ces avis sont plus courts, et reviennent sur un certain nombre de mes lectures passées n’ayant pas fait l’objet de chroniques.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑