Ma PaL d’hiver : bilan des lectures !

J’ai fini mes challenges de lecture hivernaux ! Pour rappel, j’en suivais deux : le Cold Winter Challenge, version très allégée, et le défi Un hiver au chalet. Voici la fin du mois de février qui approche, et je dois dire que j’ai des envies de printemps ! Je n’ai pas fini ma PaL prévue, mais j’ai fait de très belles lectures. Je vous explique tout ça, avec un petit podium en fin d’article : le meilleur, pour la fin 🙂 En route pour le bilan des lectures hivernales !

Bilan des challenges

J’avais prévu 5 lectures pour le Cold Winter Challenge, et 7 pour le défi Un hiver au chalet. Pour rappel, ma Pal figurait dans mon billet dédié.

Finalement, j’ai validé 4 menus du Cold Winter Challenge (avec 1 lecture par menu), et validé 6 catégories livresques sur 7 pour le défi Un hiver au chalet. Au total, ce sont 15 livres que j’ai lus pour ces deux challenges, car dans le lot, il y avait une trilogie et une quadrilogie !

Cold Winter Challenge

Un abandon : Sous le sceau de l’hiver d’Hermine Lefebvre ne m’a pas plu du tout. La beauté du livre, associée à un résumé très féérique, me laissait penser qu’on aurait un texte très… féérique. Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec un récit très ancré dans son époque contemporaine, avec ses problématiques sociétales (trop, d’ailleurs), et un niveau de langage assez faible, ce que je n’apprécie pas du tout. Si fées il y a, elles n’ont fait que rarement coucou, et pour moi, ça sonnait faux… Je vous invite donc à aller lire l’avis de Magali sur son blog Lullastories, qui au contraire a été enchantée (c’est le mot 🙂) par cette lecture. Vous aurez peut-être envie de découvrir ce roman !

Je n’ai pas chroniqué le magnifique relié collector Aux marges de l’hiver par Léa Silhol, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas un roman, mais un ouvrage compilant poèmes, interviews, questions/réponses, nouvelles… Une œuvre qui ne se lit pas d’une traite et sur laquelle je reviendrai au gré de mon avancée dans La Trame. En revanche, c’est un ouvrage splendide, avec des photos en couleur sur papier glacé, et une immersion dans les coulisses de l’œuvre tentaculaire de Léa Silhol. Cela permet de comprendre le point de vue de l’autrice, ses inspirations, sa manière de travailler, la façon dont elle envisage et conçoit ses personnages et son monde… Un trésor pour les amateurs de La Trame.

Un hiver au chalet

J’avais prévu de lire un texte d’Elizabeth Vonarburg (Le silence de la cité), mais je l’ai remplacée par la quadrilogie de Pascale Quiviger, Le royaume de Pierre d’Angle.

Enfin, je n’ai pas lu Le peuple des rennes. J’avais voulu garder ce pavé pour février mais là, j’ai envie de printemps. Ce sera pour l’année prochaine.

J’ai bien aimé ce challenge, qui sort de l’ordinaire et avec des catégories rigolotes. Je recommencerai certainement l’hiver prochain.

J’ai donc lu :

Si ça vous intéresse, sachez que j’ai aussi remporté les catégories « cuisiner des biscuits » et « préparer sa boisson d’hiver préférée » (un chocolat chaud aromatisé à la myrtille, merci Nature et Découvertes) ^^

Podium des lectures hivernales !

Il y a eu du bon, du moins bon, mais aussi de l’excellent !

Un abandon, donc, et une lecture qui m’a un peu déçue (Gemmae). Mais dans l’ensemble, j’ai fait de bonnes lectures (Le phare au corbeau, Les loups chantants, Le chant des glaces), et j’ai eu de très bonnes surprises (Là où réside l’hiver, Royaume de vent et de colères).

Voici donc le top 3 de mes lectures hivernales (et vous allez voir comment je triche allègrement –> mais c’est comme ça qu’on gagne au Monopoly héhé) !

Médaille de chocolat blanc

Elle va au Royaume de Pierre d’Angle de Pascale Quiviger (vous vous rappelez quand je vous parlais de triche ^^) !

C’est une excellente quadrilogie, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi fin, tant sur le plan de l’écriture, que de l’intrigue et des personnages. Une saga jeunesse mais qui ravira autant (voire plus) les adultes.

Plus honnêtement, si je devais ne médailler qu’un volume, ce serait le tome 3 (Les adieux), à mon avis le plus décoiffant. Des montagnes russes émotionnelles sur 500 pages.

Médaille de chocolat au lait

2eme place du podium pour Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver, de Noémie Wiorek. J’apprécie beaucoup la plume percutante de cette autrice, aussi à l’aise au soleil que les pieds dans la neige.

Ici, l’univers est rude, tranchant et hostile, et pourtant j’ai trouvé une vraie beauté dans les monstres que sont les personnages et ce froid mordant. Le duo Noir-Agnieszka est hyper puissant, il continue encore de trotter dans ma tête. C’est avec grand plaisir que je relirai ce roman.

Médaille de chocolat noir

Et enfin, le carré de chocolat noir intense et fondant (Lindt, 85 %, pas moins –> oui c’est l’article pub aujourd’hui sur le blog) revient à la trilogie de la Nuit d’hiver de Katherine Arden (vous n’êtes même pas surpris, j’en suis sûre).

Un moment de lecture parfait, pendant les congés de Noël, avec une bande son qui m’a accompagnée pendant toute ma lecture (dès que j’entends un de ses morceaux, des images de cet univers me reviennent). J’ai été scotchée par cette saga hivernale, folklorique, au décor merveilleusement écrit et aux personnages incroyables.

Là encore, si je ne devais en choisir qu’un seul, ce serait L’hiver de la sorcière, le point d’orgue magistral de cette trilogie.

Et voilà pour ce bilan des lectures hivernales ! Sachez que ma PaL pour le Printemps de l’Imaginaire Francophone est déjà prête, et que je vise le pallier Bibliothécaire céleste ! Est-ce que vous avez validé tous vos menus du CWC si vous y participiez ? Ou d’un autre challenge que vous suiviez ? Allez-vous participer au PIF 2022 ?

17 commentaires sur “Ma PaL d’hiver : bilan des lectures !

Ajouter un commentaire

  1. C’est, dans l’ensemble, un très beau bilan que tu nous présentes 🙂
    Je n’ai lu que le premier tome de la trilogie de Katherine Arden, mais je l’ai adoré. Alors ravie que tu décernes une médaille à cette série.

    1. Quelle superbe trilogie, il m’en reste encore des souvenirs très marqués qui me trottent dans la tête, alors que je l’ai lu pendant mes congés de Noël. J’espère que la suite te plaira tout autant !

  2. Comme prévu tu nous dévoiles un merveilleux bilan dont je me doutais du classement final. Je suis content d’avoir découvert Trilogie d’une nuit d’hiver grâce à toi ainsi que Royaume de Pierre d’Angla et Les Chats des neiges que je me serve pour l’an prochain car, comme toi, j’ai soif de printemps à présent !

    1. Oui mon classement final ne laissait pas trop de surprises vu mon engouement pour ces lectures ! Je suis super contente que tu aies autant aimé la trilogie d’une nuit d’hiver et que tu l’aies lue cette année 🙂 Maintenant, printeeeeeemps 🙂 hâte de voir quelles seront les lectures qui nous réjouiront au plus haut point !

  3. Beau bilan !
    la plupart sont déjà dans ma wishlist, je rajoute juste les Chats des neiges.
    je n’aurai pas le temps de lire la trilogie de La nuit d’hiver, ce sera pour l’année prochaine.

    Je suis frustrée car à part cette semaine à la montagne, on a eu des températures très très douces (printanières) chez nous, plus proche de ca

    1. bon ben mauvaise manip, j’ai posté mon commentaire sans le vouloir. Du coup, il ne sera pas relu, sans émoji et surtout pas fini ?

      je disais donc : plus proche de Capitale du Sud que de la Fileuse d’argent (que j’ai fini hier soir, je vais en parler sous ton avis)

      Tu participes à un challenge pour le Printemps ou ce sera des lectures « libres » ? je ferai de mon côté des challenges mensuels (Mars au féminin, SF en avril, mois de la fantasy…) plutôt que saisonniers.
      tu écoutais quoi pendant ta lecture de la trilogie de Arden ?

      Et vive le chocolat noir intense Lindt (même si je suis 70%) ?

      1. oui, j’ai vu la météo, ça devient compliqué les hivers à la neige ces dernières années… du coup, côté immersion ça devait pas être trop ça effectivement avec la fileuse d’argent… :-/ heureusement que tu as aimé ta lecture 🙂

        Je fais le printemps de l’imaginaire francophone, je publie ma Pal jeudi ! 🙂 Il faudra que je tente les challenges mensuels l’an prochain pour changer, ceux que tu cites me tentent bien.

        J’écoutais Forsaken cowboy de Royksopp, et Keyboard Milk, ces deux titres sont tellement planants. Ca colle pas trop à la trilogie d’une nuit d’hiver a priori, mais maintenant c’est ancré dans mon esprit : quand je les écoute, je revois Vassia et Morozko dans les steppes russes ! J’avais mis Forsaken cowboy dans la précédente playlist du blog l’année dernière.

        Et oui, miam le Lindt. 70 % je prends aussi 🙂

        1. Pour la météo, à la montagne c’était parfait, on a eu 70 cm de neige le lendemain de notre arrivée. (donc parfait pour La fileuse d’argent) C’est plutôt à Nice que le temps est autour de 15-17°c depuis début janvier ? On a déjà eu des hivers doux mais pas à ce point là. J’ai lu très peu de livres se passant en hiver au final

          1. Forsaken cowboy, j’adorais l’écouter quand je venais sur ton site. d’ailleurs je l’ai rajouté à une de mes playlist, grâce à toi 😀
            Autant j’écris en musique autant je ne lis pas avec un fond sonore. Mais ça doit être sympa d’associer une lecture à un roman ^^

          2. Ohhhh mais que je suis heureuse d’apprendre ça 🙂
            j’aime bcp associer une lecture à de la musique, ça me fait des flashes du bouquin quand je la réécoute.
            La musique t’inspire pour écrire ? Tu la choisis en conséquence, en fonction de l’univers de ce que tu écris ?

          3. Ah vous avez eu de la chance alors, parce que j’avais regardé la météo des neiges, et la semaine dernière ne semblait pas top top. Tant mieux que tu aies pu en profiter ! Ici non plus, il ne fait pas froid du tout. Hiver très doux. Mais aussi très gris, et ça franchement, ce n’est pas drôle du tout 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑