Pause Café #14 – Les salons littéraires SFFF

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui dans ce nouveau numéro de Pause Café ! La semaine dernière, j’ai remarqué qu’on était à quelques cent jours des Imaginales, un rendez-vous que j’attends avec très grande impatience. J’ai déjà pris mes billets et réservé mon hôtel, autant dire que j’ai déjà une partie de mon esprit à Epinal… Alors pour patienter jusque mai, je vous propose pour cette Pause Café #14 de parler de festivals et salons !

 

Evidemment, ce blog étant dédié aux littératures imaginaires, je vais essentiellement me concentrer ici sur les salons et festival en SFFF. Mais on fera quand même un tour vers les grands salons littéraires généralistes, l’occasion d’évoquer la nouvelle mouture de Livres Paris… La liste n’est pas exhaustive, loin de là, aussi n’hésitez pas à faire connaître en commentaire un salon/festival que vous connaissez/auquel vous avez participé !

Le quatuor en -ales

Les Imaginales

C’est un salon de très grande envergure, qui se déroule à Epinal. J’y suis allée la première fois l’an dernier, à l’automne 2021. C’était une configuration particulière, très citadine, avec une fréquentation moindre. Néanmoins, j’ai adoré les rencontres que j’y ai faites et l’ambiance. Je pensais n’y aller qu’une fois : bullshit, j’y retournerai tous les ans !

J’ai raconté dans un carnet de bord quotidien cette première expérience, que vous retrouverez ici. L’édition 2022 fêtera les 20 ans du festival.

Dédicaces, rencontres, tables rondes et conférences, stand éditeurs/auteurs/artistes, cosplay… et remises des prix des Imaginales. Les Ima c’est aussi un colloque universitaire. C’est un rendez-vous incontournable qui se tient au printemps (mai) et qui donne lieu à une anthologie annuelle sur la thématique retenue.

Tout sur les Imaginales !

Les Imaginales 2014 – Affiche de Juan Miguel Aguilera

Les aventuriales

« Salon du livre et de tous les Imaginaires », les aventuriales ont lieu à Ménétrol. Un peu perdu en pleine cambrousse, pas simple pour moi d’y aller.

Ce festival se tient fin septembre. En 2022, ce sera la 8ème édition. Là aussi, même principe : rencontres, stands divers, prix… Je ne suis pas certaine de pouvoir y aller un jour, mais qui sait.

Tout sur les Aventuriales !

Les aventuriales 2017 – Affiche de Michaël Thomazo

Les utopiales

Festival international de science-fiction, les Utopiales se déroulent à Nantes, autour du 1er novembre. La première édition s’est tenue en 2000 (avec une superbe affiche d’Enki Bilal). le festival explore tous les médias : livre, sciences, ciné, BD, jeux de rôle et vidéo… Là aussi, une programmation très riche, avec des films projetés, des expos, tables rondes et conférences… et prix.

Tout savoir sur les Utopiales !

Utopiales 2000 – Illustration d’Enki Bilal

Les halliennales

Ce festival se déroule dans le Nord de la France, à Hallennes-lez-Haubourdin. En 2022, ce sera déjà la 10ème édition. Même principe : rencontres et dédicaces, animations, prix littéraire…

Tout savoir sur les Halliennales !

Les Halliennales 2021 – Affiche de Brian Merrant

Exploration d’autres festivals SFFF

Je pense notamment au Festyggdrasil, qui vient de se clôturer à Lyon. Dans le même coin, les intergalactiques de Lyon sont un festival de SF. Toujours en Auvergne Rhône Alpes, la prochaine édition du festival Grésimaginaire, en Isère se déroulera les 2 et 3 avril 2022. Ce salon a été créé par une association du même nom, et ce salon est bisannuel depuis 2016.

A noter également un nouveau festival des cultures de l’imaginaire qui aura lieu à Rennes, fin avril : l’Ouest hurlant, dont Thomas Geha est le directeur artistique.

Enfin, j’ai vu passer récemment sur Twitter un nouveau festival dans l’Est, en Lorraine : Etrange-Grande, dédié aux littératures de genre, mi-septembre. J’ai jeté un œil sur la programmation, qui semble pas mal : conférence sur Philip K.Dick, table-ronde « fantasy et histoire » avec notamment fabien Cerutti, Aurélie Wellenstein et Jean-laurent Del Socorro, une autre sur l’avenir du space opera…

En Belgique, notons le Trolls et légendes, « festival de toutes les fantasy » dont 2022 sera la 9ème édition ! Ce festival se déroulera du 15 au 17 avril 2022, à Mons. Là également, superbe programmation avec des concerts, projections de films, expos, jeux et diverses animations.

Salons généralistes

En Belgique, deux salons que j’aimerais bien faire un jour : Mon’s Livre qui a lieu fin novembre et qui accueille pas mal d’auteurs et de maisons d’édition en imaginaire, et la foire du livre de Bruxelles. Celle-ci devait se tenir en mars, mais a été annulée, cause Covid.

A Paris, il me faut évidemment parler du festival du livre de Paris, anciennement Livre Paris jusque 2021. Le salon devient festival, organisé désormais par le Syndicat national de l’édition. Ce nouvel événement quitte le parc des expos pour rejoindre le champ de Mars, dans le Grand Palais éphémère. Mais la mue n’est pas que géographique. Quelques changements :

  • Une flambée des prix du m² des stands, avec choix limité des espaces
  • Suppression des stands régionaux
  • 300 000 livres achetés directement aux structures de diffusion par la société filiale du SNE, Paris Livres Evènement, puis répartis sur les différents stands par Paris Librairies, en charge de la vente sur le salon. Les achats ne se feront plus aux stands des exposants, mais à la centrale de caisse unique à la sortie du salon, directement auprès de Paris Librairies. Dommage pour les exposants, les marges ne seront pas pour eux.
  • Un nombre limité de bouquins par stand, en termes de références et de volumes
  • Un schmilblick assez fou pour le réassort et en cas de rupture de stock (avec bornes interactives pour aller acheter le bouquin dans une librairie partenaire…)
  • Suppression de la journée professionnelle
  • Nécessité d’avoir une année d’existence et un distributeur pour une maison d’édition qui voudrait exposer.

En bref, on se retrouve ici avec un salon fait sur mesure pour les grosses maisons d’édition, ce qu’a bien pointé en retour par la Fédération des Editions Indépendantes. Alors certes, entrée gratuite; mais autant de dégâts collatéraux pour juste offrir « le champ de Mars et la tour Eiffel » … Ca sera sans moi.

Et vous ?

Avez-vous déjà fait l’un de ces festivals/salons ? Avez-vous prévu d’aller à l’un d’entre eux cette année ? Etes-vous déjà allé à un salon que je n’ai pas mentionné ici ?
D’ailleurs, je suis curieuse : si éditeurs ou auteurs passent par ici, comment ça se passe, pour vous, ce type d’événements ? Auteurs, est-ce que c’est pris en charge par votre maison d’édition ? Pouvez-vous décider d’y aller « en solo » ?

Cette Pause Café #14 s’achève sur des envies pressantes d’y être, je crois ! Je me réjouis déjà de recroiser certains d’entre vous, d’en rencontrer d’autres j’espère, de retrouver cette ambiance folle et très agréable… De mon côté, vivement mai !

19 commentaires sur “Pause Café #14 – Les salons littéraires SFFF

Ajouter un commentaire

  1. Oh je ne savais pas pour Livre Paris, ça perd du coup complètement de son attrait pour moi… surtout que ce n’est pas dans les grandes maisons d’éditions qu’il y a le plus de dédicaces de livres SFFF. Je vais essayer cette année d’aller aux Imaginales et aux Utopiales : deux rdv que j’ai adoré découvrir ! Et toujours l’occasion de belles rencontres ?

    1. Je ne suis jamais allée encore au salon du livre de Paris, mais avec cette nouvelle mouture, ça ne m’incite pas du tout à y aller. Je ne pense pas qu’il y aura une seule maison en Imaginaire vu les conditions… Donc effectivement, ça n’a plus bcp d’attrait pour nous. Et en plus, le nombre d’auteurs invités sera aussi limité par stand.
      Les Utopiales je n’y suis jamais allée, mais ça me plairait bien. Pas cette année, mais l’an prochain ça devrait être faisable. Je serais super ravie de te rencontrer aux Imaginales cette année, j’espère que tu pourras y aller 🙂

  2. Je ne peux pas réellement me déplacer, mais j’ai la chance d’avoir un salon à une distance raisonnable de chez moi, et qui est très sympa, de taille humaine : le salon ImaJin’ère, qui est à Angers^^

    1. Ah je ne le connaissais pas celui-là ! Merci de le mentionner, je vais aller voir ça. Paris-Angers en plus c’est pas loin du tout et facile d’accès en train je crois.
      C’est bien d’avoir un salon pas loin quand on ne peut pas se déplacer. Je suis contente que tu puisses aller à celui-ci alors !

      1. Il est vraiment chouette, j’avais pu y retourner en novembre (il est normalement en mai, mais l’année dernière il avait été décalé). Si jamais tu as l’occasion d’y aller, préviens-moi, on se fera un coucou^^

  3. Je suis fidèle des Imaginales et, normalement de Trolls et légendes et du Salon du livre de Bruxelles (pas sure d’aller à l’édition de T&L 2022 cela dit vu que c’est essentiellement en intérieur et que je reste prudente). Je suis déjà aller aux Utopiales quand je vivais en Bretagne et je regrette de ne plus pouvoir y aller à cause de la distance. De même que j’adorerai profiter d’un saut chez les ami•e•s de Rennes pour tester L’Ouest hurlant prometteur vu la personne aux commandes. Je fais aussi beaucoup de conventions non littéraires à priori comme Made in Asia, Japan Expo, Facts… plus pour le Cosplay mais on trouve aussi des stands bouquins. Mais le covid à tout freiné pour moi et j’ai encore pas osé y retourner. Ça reviendra. J’adore les salons et c’est quasi l’essentiel des mes achats sur une année. Les rencontres avec la blogosphère sont un gros plus.

    1. Oui, je comprends ta prudence, pour les salons fermés avec bcp de monde. Surtout après 2 ans de gestes barrière, on a perdu un peu l’habitude de ce type d’événements avec bcp de monde au m². J’avoue que ça me fait réfléchir aussi, j’ai un temps d’hésitation aussi quand ce sont des lieux clos.
      Ah oui, les conventions non littéraires je n’en ai pas parlé, je ne savais pas qu’il y avait aussi des stands bouquins ! J’espère que tu pourras recommencer ce genre de festivités que tu aimes bcp bientôt.
      Nous nous retrouverons aux Imaginales, et j’en suis ravie 🙂 Et je suis encore hyper fascinée et admirative devant tes petites PaL maîtrisées ^^

  4. Ah, les salons littéraires ! 🙂 C’est toujours un moment de fête, pour moi. En tant que lectrice, rencontrer d’autres lecteurs/lectrices ; retrouver des copains/copines de blogs et de forums ; papoter avec des auteurs/autrices dont les oeuvres m’ont fait vibrer… Je n’ai eu qu’une fois l’occasion de participer en tant qu’autrice, pour le moment, et c’était tout aussi chouette ! 🙂
    Le contexte sanitaire a malheureusement freiné tout ça, mais je me réjouis de voir les salons revenir ! J’ai hâte d’y retourner, que ce soit comme visiteuse ou derrière le stand !! 🙂

    Tu as cité ceux que je connaissais – pour le salon du Livre de Paris, je suis d’accord, c’est vraiment scandaleux !

    Sinon, en tant qu’autrice, pour répondre à tes questions : ça dépend. Les invités officiels voient tous leurs frais pris en charge, cela, j’en suis sûre (même si je ne suis pas concernée, étant une « petite » autrice ^^ »).
    Je ne vais parler que me concernant – càd éditée chez des petites ME – j’ignore comment ça se passe chez les plus grosses maisons ou chez d’autres petites ME, mais donc pour ma part, je paie mes transports, repas et hébergement, mes ME n’ayant pas les moyens de financer nos déplacements. Ceci dit, on communique en interne dans l’équipe pour voir si on peut covoiturer et trouver des bons plans, pour limiter les frais.
    Il est possible de venir en « solo » sur certains événements, mais vu le côté logistique, j’avoue que je ne le fais pas. Mais certains auteurs le font. NdA travaille aussi avec une agence qui permet d’assurer la logistique pour ces participations ‘solo’ (et là, j’en ferai une, on a calé ça tout récemment).

    En tout cas, j’ai hâte de reprendre les salons ! 🙂

    1. Le salon du livre de Paris – enfin FESTIVAL, maintenant, attention c’est pas du tout pareil – est une mascarade et oui, c’est scandaleux; à croire que le SNE a oublié le E dans son sigle… Bref. Je n’y suis jamais allée, et ben ça va pas commencer maintenant !
      Ah oui, J.Robin Agency, je crois, pour NdA non ? j’ai déjà vu passer des posts à ce sujet. Galère sinon dis donc pour les auteurs… Je m’en doutais, mais tes propos le confirment.

      J’ai aussi hâte que ça reprenne cette année; Ménétrol pour moi c’est pas évident, en plus c’est que sur un week-end; Les utopiales j’irai mais pas cette année, ça tombe sur un week-end où je ne serai pas là (oui je connais déjà mon emploi du temps de novembre :-D). Je vais jeter un oeil côté Rennes, en plus je n’y suis jamais allée, ça sera l’occasion.

      En attendant, hâte et ravie de te rencontrer en vrai aux Imaginales cette année !

      1. C’est clair que ça ne donne pas du tout envie d’y aller, à Paris….
        Oui c’est ça, c’est J.Robin Agency ! 🙂 J’attends confirmation de la présence de mes ME pour annoncer mes dates officiellement, mais a priori j’ai déjà 3 présences de calées (dont les Imaginales, et je me réjouis de t’y rencontrer en chair et en os ! :))
        Les Utopiales, je n’ai pu y aller qu’une fois et c’était génial !!! Si tu as l’occasion un jour, profites en ! 🙂

  5. Je n’ai fait aucun de ces salons et je n’irais probablement à aucun d’eux tout simplement parce qu’ils sont trop loin de chez moi et difficilement accessible depuis chez moi. Dans le sud-ouest on est clairement les délaissés de la littérature! Le seul « gros » salon à dispo c’est celui de la Foire du livre de Brive. Même s’ils sont peu nombreux, grâce à lui j’arrive à rencontrer chaque année quelques auteurs en imaginaire. La maison d’édition Plume Blanche y est présente chaque année vu qu’elle est du coin et après ça varie. Cette année j’ai eu la chance de rencontrer Adrien Tomas, Ariel Holzl, Estelle Faye notamment. Mais s’il n’existait pas, bah, ce serait bien nul… Y a un petit salon en imaginaire qui se créée à Toulouse mais pour le moment il est assez confidentiel avec beaucoup d’auteurs auto-édités et petites maisons plus ou moins connues par les connaisseurs (je ne serais pas jurés du PLIB, je ne les connaîtrais probablement pas). Je lui souhaite d’arriver à grandir… Parce que c’est vraiment la disette et ça m’énerve beaucoup. Y a un salon organisé depuis plusieurs années par une ME de romance que j’adore. Il change de ville chaque année. Tu crois qu’ils en profiterait pour quadriller la France? Même pas… : Bandol (côtes d’azur), Cannes, Paris, Lille, Reims, Nice ont été les villes choisies pour le moment. On voit qu’ils aiment le sud-est. Je sais pas, ils doivent penser qu’on lit pas grrr C’est un peu un sujet sensible pour moi lol

    1. Je comprends ton agacement, on en a déjà parlé, et c’est vrai que c’est fort dommage qu’il y ait un trou comme ça dans la répartition géographique des salons en France… J’espère qu’à Toulouse le salon va prendre un peu d’ampleur…
      Je me demande ce qui explique cette désertion dans le SO. Il y a quand même de grandes villes, comme Perpignan, Toulouse, Bordeaux… Après c’est vrai que c’est loin et pas facile d’accès encore par le train (à part Bordeaux, maintenant). Peut-être le coût des locations de salles… ? Enfin bon, dans le SE, ça doit pas être donné non plus et Paris encore moins… Par contre, le dernier salon que tu cites qui va à Bandol, Nices et Cannes… 😐 clairement, il y a un truc avec le sud-est !
      Je suis bien désolée pour toi, en plus ça m’aurait bien fait plaisir de t’y rencontrer en vrai. Allez, on y croit, un jour, un beau salon se tiendra dans le SO où ce sera the place to be 🙂

      1. J’espère aussi mais pour le moment j’en doute. Une édition aurait laissé un mauvais souvenir pour certaine ME qui s’attendait à ce que cela soit plus grand. J’ai des doutes qu’elles reviennent un jour. C’est dommage car elles contribueraient à le faire connaître. Je pense que c’est la difficulté d’accès qui explique, pour partie, la désertion du SO. Mais quand même avec Montpellier ou Bordeaux (Toulouse je dis pas vu que y a pas le TGV), y aurait moyen d’organiser des trucs sympas… En 2019, j’avais prévu de me rendre au Salon du livre de Paris. J’étais tellement ravie… et dégoûtée quand cela a été annulé. Et là avec ce qu’ils nous ont pondu, il est évident que je n’irais pas. Mais je crois que y a un salon qui s’organise en même temps, justement pour ces ME régionales évincées. Mais je ne sais plus qui l’organise.

        1. Oui, comme tu dis la difficulté de rejoindre le So peut contribuer, mais il y a qqch à faire du côté de Bordeaux ou Montpellier, effectivement, que j’avais oubliée. Je devais aller aussi au salon du livre à paris, en 2020. Bon, voilà ^^ Comme toi, je n’y mettrai pas les pieds. Il me semble effectivement que quelque chose se monte côté ME régionales, suite à l’annonce de leur boycott forcé, mais je n’ai pas réussi à trouver une info officielle à ce sujet… A suivre !

          1. Avec plaisir 🙂 Si jamais tu as l’occasion de t’y rendre, je serais ravie de lire ton retour sur cet évènement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑