Pause Café #31 : Les tags livresques

C’est la dernière ! La Pause Café #31 va clôturer cette année 2022, alors je vous propose un thème ludique pour finir l’année avec légèreté et amusement. On va parler des tags livresques, ces petits questionnaires centrés sur la lecture. Souvent cela prend la forme d’un A à Z sur un thème précis (j’en ai vu pas mal pendant Halloween). Je dois vous avouer que j’ai souvent la flemme de répondre quand je suis taguée pour participer. Trouver une image, et des idées pour chaque entrée… Je n’ai jamais répondu aux sollicitations. Mais comme c’est la fin d’année et que j’ai ouvert la porte aux confidences lors de la dernière pause café, je vous en propose un ce matin. Si cela vous plait de jouer, n’hésitez pas à le reprendre et à participer !

Et sans aucune originalité, je vais reprendre le tag livresque trouvé chez Virginie, du compte Tout mon temps livre, qui m’avait taguée à l’époque. Et que j’ai adapté un chouïa. Au-delà du côté narcissique (parce qu’on parle de soi, tout ça), les tags ont deux utilités à mon sens : se dévoiler un peu aux autres, qui ne nous connaissent pas forcément; ça crée une connexion, un lien. En gros, montrer qu’on n’est pas une machine (ça pourrait être la version évoluée du Captcha, en somme). Et puis partager ses lectures. Finalement, le tag permet de ressortir des bouquins du placard, de donner envie aux autres d’en lire, de les remettre sous les projecteurs quelques instants. Plus que celui qui se dévoile, la star des tags, ce sont les bouquins ! Comme c’est surprenant. Allez, en selle !

A pour « Auteur » dont tu as lu le plus de livres :

Neil Gaiman. Rien que sa série Sandman fait une dizaine de tomes ; puis The good omens, American Gods, Neverwhere, L’océan au bout du chemin, Coraline, Stardust, L’étrange vie de Nobody Owens, Le joru où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges, et son petit manifeste « Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination ».

B pour « Best », tes trois meilleures lectures :

Ceux que j’emmène sur une île déserte ? Désert, de J.M.G Le Clézio, La sève et le givre de Léa Silhol et Bellefleur de J.C Oates. 

C pour « Current », ta dernière lubbie de lectrice : 

Un marathon de lectures de « maisons ». La maison hantéeLa maison dans laquelleLa maison enchantée, bientôt La maison des feuilles, La maison aux mille étages, La maison qui glissait, La maison au milieu de la Mer céruléenne… 

D pour « Drink », la boisson qui accompagne tes lectures : 

De la tisane. Je ne bois que ça de mes journées, je n’aime pas le café, ni le thé ni l’eau minérale et encore moins les sodas. Donc tisane, tilleul-menthe, verveine-menthe, réglisse-menthe, thym… Sans sucre. Une dizaine de tasses par jour.

E pour « E-book », ebook ou papier ?

Les deux mon capitaine !

F pour « Fictional », un univers dans lequel tu envisagerais bien de vivre :

Ce ne sera guère original, mais j’aurais adoré étudier à Poudlard. Dans une école aussi waouh. Ce n’est pas pour rien que le château Lego m’a été offert par mes collègues quand j’ai quitté mon poste précédent. J’étais complètement fofolle quand j’ai visité les studios à Londres, j’avais vraiment oublié que tout était fabriqué et que ce n’était pas réel, tant je m’y croyais.

G pour « Glad », un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance : 

Le chant du coucou de Frances Hardinge. J’avais détesté La voix des ombres de l’autrice, mais je ne voulais pas m’avouer vaincue.

Je voulais vraiment ressentir l’émotion et l’émerveillement de Sometimes a book devant cette autrice. Je n’ai pas regretté !

H pour « Hidden », le livre que tu es un peu honteuse d’avoir acheté et aimé : 

Ce n’est plus vraiment un secret, mais j’ai acheté les trois volumes de Fifty Shades of Grey, je les ai lus, relus et rerelus, et ils sont planqués au fond de ma bibliothèque. C’est quand même la loose, parce que c’est foutrement mauvais et toxique.

I pour « Important », un moment important dans ta vie de lectrice :

Le jour où j’ai ouvert mon blog. Le départ d’une grande aventure humaine, d’échanges avec d’autres lecteurs passionnés, de rencontres… Pour une asociale comme moi, c’était inespéré.
Ca a surtout changé ma façon de lire, mes goûts, mon rythme de lecture… 

J pour « Just » : le livre que tu as lu juste pour ne pas paraître ignare en société :

C’était un bouquin de Marc Lévy, mais j’ai complètement oublié lequel tellement c’était inodore et sans saveur. Je voulais absolument savoir pourquoi cet auteur passionnait autant les foules. Je n’ai toujours pas compris pourquoi, mais je sais désormais pourquoi je n’aime pas le lire.

K pour « Kind », le genre de livres que tu ne liras jamais : 

Je pense avoir lu au moins un bouquin par genre littéraire. En revanche, il y a clairement des choses que je n’aime pas et que j’évite comme la peste : les thrillers et romans d’horreur qui me font faire des cauchemars la nuit (et auxquels souvent je ne comprends rien), les romances (sauf quand je suis dans un état de fatigue avancé) et surtout les romans feel good. J’ai HORREUR du feel good.

L pour « Long », le roman le plus long que tu aies jamais lu : 

Livraddict me dit que c’est Harry Potter et l’ordre du Phénix, avec ses 1031 pages.

M pour « Major », le roman qui t’a causé la plus grosse gueule de bois : 

Marcel Proust, Le temps retrouvé. Déjà, parvenir au bout de La recherche du temps perdu c’était colossal, j’en suis sortie groggy. Mais émerveillée en même temps. Et ce tome final est absolument superbe, sur tous les plans. La manière dont l’auteur fait se confondre littérature et réel, pose les bases de son projet littéraire une fois arrivé au bout de celui-ci et enclenche les mécanismes de la mémoire est incroyable. Eureka n’a jamais eu autant de sens. Difficile de lire quelque chose après Proust tant la fin de La recherche nous invite à la recommencer, encore et encore, dans une boucle sans fin. Le vertige de ce cycle ne m’a pas quittée.

N pour « Number », le nombre de bibliothèques/meubles que tu possèdes :

Pour les romans, j’ai une Billy de 25 cases. Et pour les beaux livres, essais et bouquins divers, j’ai 12 cases Ekket supplémentaires disposées en escalier. Pour l’instant, tout tient dedans et j’ai encore de la marge.

O pour « One », un roman que tu as lu en une seule fois : 

Je me souviens du premier volume de la série Le royaume de Pierre d’angle de Pascale Quiviger. Pouf, avalé en une nuit.

J’ai lu les trois autres tomes de la série en moins d’une semaine. J’ai gardé un très très bon souvenir de cette saga.

P pour « Préféré », ton endroit préféré pour lire :

En fait, deux : un pratique, mon train de banlieue pour aller et revenir du boulot. Ca me fait une bonne heure et demi de lecture chaque jour. Et un confortable : mon canapé.

Q pour « Quote », une citation d’un livre que tu as lu et qui t’inspire :

« Ce sont les « mais » qui rendent la vie intéressante. Je vous aime, mais je dois partir. Il avait tout pour être heureux, mais restait mélancolique. Ce gigot est délicieux, mais il est empoisonné. Grand-mère nous a rendu visite hier, mais elle est morte depuis trois ans et maintenant les enfants font des cauchemars » (Pierre Pevel, Le Paris des merveilles).

R pour « Regret », un regret de lecteur ?

Ne pas avoir lu d’imaginaire plus tôt. En réalité, j’ai découvert Gaiman, J.K Rowling, Tolkien, Silhol… assez tôt, j’étais ado. Mais je n’avais pas conscience de lire « de l’imaginaire ». Je n’ai pas fait de liens dans ces lectures ni cherché à explorer davantage à l’époque. Et après, pendant les études de lettres, mes premiers boulots dans le commerce et la période de concours après, tout ceci est resté en suspens pendant une bonne dizaine d’années. Beaucoup de temps perdu, et tout un pan d’une culture inexploré. Il n’est pas trop tard pour rattraper tout ça, mais clairement ma culture SFFF a des gros trous et en conservera toujours je pense.

S pour « Serial », une série que tu as commencée mais jamais terminée :

28, si j’en crois Livraddict. Ca va du Comte de Monte-Cristo dont je n’ai jamais fini le tome 3, à la BD Sambre, ou encore au Dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch (dont j’ai lu les 5 premiers volumes; j’ai chroniqué Les rivières de LondresMagie noire à Soho et Murmures souterrains). Je peux encore citer la trilogie Monts et merveilles de Nicolas Texier, dont je n’ai lu que le premier volume, Opération Sabines.

T pour « Three », ton flop 3 de livres :

En réalité, il y en a 4, car ex aequo sur la marche bronze : Le royaume assassiné d’Alexandra Cristo et Une couronne d’os et d’épines, égalité à 5/20. Puis vient Mexican Gothic de Silvia Garcia-Moreno, avec un 4/20 et enfin la duologie Arkane, de Pierre Bordage, avec un petit 2.

U pour « Unapologetic », Un livre pour lequel tu as une unpopular opinion mais tu n’éprouves aucun remords à ce sujet :

Définitivement, les Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski. Les bonhommes crasseux et grossiers qui bouffent, guerroient, baisent et hurlent comme des bœufs, ce n’est vraiment pas mon truc.

V pour « Very », un roman dont tu attends la sortie avec impatience :

Aucun. Honnêtement, les sorties qui se suivent à un rythme effréné m’ont perdue 3 km derrière. Je sais pas courir, et j’ai vraiment un très mauvais souffle.

W pour « Worst », ta pire habitude de lectrice :

Aux yeux d’autres lecteurs, ce serait je pense de corner les pages de mon livre, et de casser leur dos pour que le bouquin puisse rester à plat pendant que je déjeune tout en lisant.
A mes yeux, c’est d’avoir mon téléphone à côté : je passe beaucoup (trop) de temps à réseauter et à bidouiller dessus, et je n’arrive pas toujours à me concentrer.

X pour « X », Un recueil collectif de nouvelles que tu recommanderais :

On va faire un double X : le recueil Diluées paru récemment chez Actu SF, recueil de nouvelles érotiques queer. Qui comporte de beaux noms : Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, J.M Corrèze, Morgan of Glencoe… Et propose des textes puissants, variés, sensuels, pleins de désir et d’Amour sous toutes ses formes.

Y pour « You », le livre que tu conseillerais à quelqu’un qui n’a jamais lu d’imaginaire :

La trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden. Conseillée à une amie d’une collègue, et ça a été un franc succès. Dans cette saga, il y a tout : une belle écriture, une traduction de qualité, du folklore et de la magie, un univers attirant autant que repoussant, une petite histoire enchâssée dans la grande, un souffle épique, des personnages flamboyants et passionnants… 

Z pour « Zombie », un livre rempli de créatures imaginaires horrifiques que tu aimes :

Je n’aime pas les zombies, et je n’aime pas les trucs horrifiques qui font peur. Alors je vais répondre Carne de Julia Richard, jouissif et cynique à la fois.

    

Je ne m’amuserai pas souvent à faire des tags, mais je dois avouer que c’était rigolo cette fois-ci. Merci à Livraddict dont on peut en plus exporter des listes en xls, c’est quand même super pratique. Participez-vous souvent à des tags livresques ? Avez-vous certaines de mes habitudes ? Lu certains des titres mentionnés ? D’autres questions que vous auriez posées et que vous souhaiteriez formuler ? On se retrouve dans la prochaine pause café le 7 janvier, avec le retour de sujets plus sérieux. A très vite !

13 commentaires sur “Pause Café #31 : Les tags livresques

Ajouter un commentaire

  1. Oh et bien j’adore ce dernier rendez-vous de l’année qui réalise une sorte de bilan de la lectrice que tu es et qui te correspond à 10000% !
    Lectrice et bloggeuse également que j’apprécie toujours autant suivre pour tes avis tranchés mais surtout et argumentés dont j’apprécie le dynamisme.

    Il faudrait que je reprenne ce tag également… Allez je vais me creuser les méninges.

    1. Merci beaucoup Steven pour ton message qui me touche beaucoup. Je suis contente que ce tag te plaise ! Tu es le bienvenu pour le reprendre si tu le souhaites 🙂 Et je te souhaite une belle semaine et de bonnes fêtes aussi !

  2. Ca permet d’en apprendre un peu plus sur ta vie de lectrice en général. Ca me conforte dans l’idée de te suivre. Car je partage tes goûts littéraires, et certains autres en partie me font sortir de ma zone de confort.

    1. Je te remercie pour ton retour ! Oui c’est vrai que ça peut servir à ça aussi, un tag : de présenter un peu qui on est, nos goûts, et permettre aux personnes qui nous suivent de s’y retrouver – ou pas.
      Je suis très contente que nous partagions des goûts littéraires communs, et de te faire aussi sortir de ta zone de confort de temps à autre.
      Tu es le bienvenu ici, en tout cas, et je te remercie pour ton soutien !
      Je te souhaite un très bon dimanche.

    1. C’est assez rigolo parce que je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite ! C’est après deux ou trois titres que je me suis dit qu’il y avait quelque chose. Ca pourrait être l’objet d’un Top Ten tuesday tiens 😉

    1. Je suis contente que cette initiative te plaise ! Je craignais que ça fasse très « moi je, moi je » (mais bon, c’est le principe du tag aussi qui veut ça). Et contente aussi que tu connaissais déjà quelques réponses, au gré de nos échanges nous nous dévoilons toutes les deux, et ça me plaît aussi beaucoup 🙂

  3. Quant à moi, je n’ai pas ton courage : les tags, ce sera peut-être pour plus tard, mais je me trouve déjà bien assez débordé par mes lectures et la rédaction de mes avis pour ne pas me rajouter une contrainte supplémentaire.
    Cela dit, j’ai fort apprécié ton billet.

    1. Je ne peux que te comprendre ! A vrai dire, en cette fin d’année je suis plutôt en mode repos et je galère à finaliser une chronique, alors ce genre de billets rigolos me convient bien. En revanche je suis contente de savoir que tu as apprécié la lecture de ce billet sans prétention !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑