Mes blogs plibesques favoris

2ème épisode de cette promenade dans ma blogosphère ! Je poursuis la mise à l’honneur de ces blogs, maisons d’éditions, sites, communautés… qui m’inspirent. Après le blog de Yuyine, je vous présente aujourd’hui mes blogs plibesques favoris : quelques blogs de jurés du #PLIB que j’aime suivre. J’en ai découvert certains avant d’être moi-même jurée, mais d’autres plus récemment. J’apprécie lire leurs retours sur les bouquins en lice. Parfois, ça m’aide à compléter mon regard sur un titre, à d’autres moments ça m’éclaire même totalement, quand un bouquin m’a laissée sur le bord de la route. Et parfois aussi, nos avis convergent, et j’aime lire la manière dont nos ressentis similaires s’expriment différemment.

Sometimes a book

Bannière du blog Sometimes a book – @Sometimesabook

Le blog de Roxanne est certainement celui que je suis depuis le début de ce blog. Je le suivais avant même d’être moi-même jurée, et j’ai su seulement ensuite que Roxanne était membre de l’équipe du PLIB.

C’est un blog que j’apprécie pour plusieurs raisons. D’abord, j’aime beaucoup sa rubrique « C’est lundi, que lisez-vous ». C’est une rubrique qu’on retrouve très souvent un peu partout, mais j’aime ces moments de papotage tout simple du début de semaine.

Avec Roxanne, on a beaucoup de lectures en commun, mais, et c’est très rigolo, des avis très souvent divergents 😀 Et pourtant, j’aime beaucoup échanger avec elle, c’est toujours intéressant de considérer un bouquin autrement. Même si parfois, snif snif. Je ne me remets pas de son retour sur Crimes surnaturels !

Son goût pour les textes plus exigeants m’ont souvent donné envie de prendre aussi ce chemin-là. Bon, parfois, ça rate. Kra et La voix du feu, clairement, ça l’a pas fait avec moi. Je vais retenter Borne cette année, après un premier essai infructueux. J’ai parfois l’impression que Roxanne semble mieux discerner que moi les livres qui pourraient me plaire, et ceux qui ne me conviennent pas… Je devrais plus souvent lui demander son avis avant de commencer un bouquin ^^

En attendant, je lui dois notamment une excellente lecture cette année, d’une de ses autrices favorites : Le chant du coucou de Frances Hardinge.

Et puis j’ai pu la rencontrer plusieurs fois, et passer de très bons moments en sa compagnie que je suis toujours très heureuse de retrouver. Encore une amitié qui s’est forgée grâce au blog.

Dans la bibliothèque de Callysse

(Dragon clipart par Danielle West)

Avec Marion, on papote depuis plus longtemps que le PLIB, mais je ne saurais plus dire depuis quand exactement. Je me souviens qu’elle était ravie de me voir arriver dans les jurés du PLIB2022. Et moi aussi ^^

Son blog fourmille d’articles divers. Des chroniques, bien sûr. Des avis brefs, des coups de cœur facilement repérables, des classements par catégorie ou par auteur. Mais aussi plein de billets autour des livres : des réponses à des tags, des rendez-vous hebdomadaires thématiques, des bilans livresques, et aussi des articles de fond (comme celui sur les box littéraires françaises). J’aime le graphisme coloré de ce blog, décliné sur la thématique du petit dragon.

Callysse et moi, on n’a pas forcément les mêmes goûts, mais on échange toujours avec plaisir sur nos lectures. Ce n’est pas pour rien qu’on a fait plusieurs lectures communes ensemble (notamment Encens, pour lequel on était d’ailleurs assez raccord). Je suis plus à l’aise dans l’imaginaire adultes, aussi son blog aux horizons beaucoup plus larges que les miens permet de garder un œil sur la littérature YA et d’y piocher des choses susceptibles de me plaire. Récemment, je l’ai chargée de faire ma culture en romance, parce que franchement, de ce côté-là, je laisse à désirer (hum). Mais de cela, vous ne saurez rien de plus, c’est notre secret.

J’espère que 2023 sera l’année où on pourra se rencontrer enfin ! On a développé toutes les deux une jolie amitié virtuelle au gré de nos blablas réguliers, parfois juste pour prendre des nouvelles. J’aimerais donc beaucoup qu’on puisse trinquer toutes les deux IRL 🙂

Au puits des mots

Je dois à Léna ma meilleure lecture de l’année 2022, et rien que pour ça, elle mérite une ovation spéciale. C’est sa réponse au tag de Vert sur les autrices incontournables SFFF qui m’a fait découvrir La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan.

©Léna Le puits aux mots

Son blog Au puits des mots me plait beaucoup, parce que Léna publie « peu » (dans le sens, pas tous les deux jours) mais extrêmement bien. Exigeante dans ses lectures, très bonne connaisseuse de ses goûts, elle partage des chroniques d’une très grande qualité, fouillées, précises, comme je les aime. Impeccables sur la forme, percutantes sur le fond. C’est très pro et je suis très sensible à ça. Je suis ses avis les yeux fermés, d’autant que nos goûts convergent assez souvent.

On partage entre autres un amour fou pour la maison Magic Mirror à laquelle nous sommes liées toutes les deux.

Mon seul regret réside dans le fait qu’on se soit loupées au salon de Montreuil début décembre. J’espère que ce n’est que partie remise !

Biblyfantasy

Le blog de SF Elfette est un cahier de lecture. J’aime bien sa conception, avec des petits widgets qui sont des « bafouilles », des « feuilles volantes »; comme des petits post-it épinglés à côté d’un cahier. C’est très joli avec les graphismes choisis. J’aime bien l’unité que dégage ce site.

Le site est très pratique, avec deux entrées principales : un index par auteur, et un autre par titre, par ordre de préférence. Le « ça commence à piquer » me fait toujours sourire ^^

Les chroniques de SF Elfette sont à la fois concises, et précises. Construites sur le même modèle : « de quoi ça parle ? » et « et c’est bien ? ». Pas besoin d’écrire des tartines pour faire le tour des points à aborder : avec de la justesse dans les termes utilisés, et un poil d’humour, SF Elfette dresse les grandes lignes de son avis en n’en disant jamais trop. J’aime bien la manière dont elle n’hésite pas à dire quand c’était mauvais. Mais sans défoncer le bouquin.

Je passe de temps en temps sur son blog parce qu’on partage pas mal de lectures en commun, PLIB ou pas. Je suis souvent d’accord avec ses analyses, et ses réflexions en cours de lecture qu’elle partage sur le discord du PLIB. D’ailleurs, j’ai aimé son retour sur Meute, que je trouve différent des avis généraux, et personnellement, je pense avoir les mêmes réserves…

Fourbis & têtologie

J’ai découvert le blog de Sabine, Fourbis & Têtologie, par le biais du PLIB2022, auquel nous étions jurées toutes les deux. Cette année, Sabine ne l’est plus, mais on continue d’échanger par le biais du Dernier Discord avant la fin du monde, petite communauté de passionnés SFFF qui discutent quotidiennement de lecture, films, musique, tout et rien, et qui jouent à des devinettes de l’Avent etc., dans une ambiance bon enfant. Je vous présenterai ce Discord dans un billet dédié bientôt.

Sabine vous propose une « balade en terres SFFF ». A l’origine, son blog avait pour but d’explorer les classiques, grands noms de la SFFF et l’imaginaire francophone. Avec le temps, Sabine a ouvert ses horizons (conséquence récurrente du blogging et du partage autour de la lecture ^^). Fourbis & Têtologie offre désormais des rendez-vous hebdomadaires (C’est lundi, Que lisez-vous ?) et des chroniques, classées par genre et lectorat. Un index auteur permet de naviguer plus facilement dans le site. Et je vous invite à découvrir ses recommandations de lectures cozy SFFF.

Bannière du blog Fourbis & Têtologie – © Zed Oras

Pérégrinations diverses et variées

Ce ne sont pas les seuls blogs plibesques que je parcours, il m’arrive en effet de me balader de temps à autre chez Very Important book, qui propose également un podcast dont je vous parlerai aussi dans un billet dédié bientôt : Les grimoires de l’imaginaire.

De la même façon, j’ai découvert les blogs de Chrisbookine et celui des Clonettes par le biais du PLIB – quoique les Clonettes, c’était même avant, quand nous étions jurées pour le Prix des auteurs inconnus 2020. Je vous parlerai du blog d’Audrey, Light and Smell, dans un autre billet que j’ai en tête !

Je pourrais faire toute la liste des blogs que j’ai découverts avec le PLIB et que je visite de temps à autre, car il y en a plein ! Mais je ne les connais pas tous, et j’ai peur d’en oublier ou de transformer ce billet en liste pas très agréable à parcourir. Mais je prendrai plus souvent l’habitude de faire ce genre de petits billets focus sur la blogosphère, désormais. J’en ai d’autres prévus pour décembre, rassurez-vous 🙂 Connaissiez-vous ces blogs ? J’espère que cela vous ouvre des horizons !

13 commentaires sur “Mes blogs plibesques favoris

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour cette belle mise en avant, ça me touche. Et merci aussi pour la découverte, car je ne connaissais pas certains blogs présentés donc je vais aller avec plaisir y faire un tour !

    1. Tu ne pouvais pas ne pas figurer dans ma promenade bloguesque, j’ai toujours plaisir à te lire et à échanger avec toi. Si en plus, je fais découvrir d’autres blogs à la communauté, j’en suis doublement ravie alors 🙂

  2. Je retrouve ici des blogs de qualité que je prends plaisir à parcourir régulièrement et je découvre Les clonettes grâce à toi 🙂 Je te remercie d’avance pour les mots que tu me consacreras dans un prochain article. C’est le genre d’annonce qui fait plaisir <3

    1. Chose amusante, je viens de voir sur leur site que l’une des deux clonettes a écrit un roman que j’ai acheté très récemment (Pitmian et la prophétie ratée). Si ce n’est pas un signe du destin ça 🙂

      1. Hé hé 🙂 Je ne te dis pas dans quelle thématique ton blog figurera, mais je pense que ça te plaira 🙂
        Alors ça, le timing est rigolo concernant les clonettes ! J’ignorais également que l’une d’entre elles avait sorti un livre ! Ca alors, oui, c’est un alignement assez rare de planètes ^^

  3. J’en connaissais deux déjà que je suis depuis longtemps ! J’aime bien cette initiative qui permet de découvrir de nouveaux blogs. Hâte de voir les suivants !

    1. Merci pour ton retour ! Je suis contente parce que ce type de billets semble beaucoup plaire.
      Au départ, j’avais pensé faire ça sur tout le mois de décembre, mais en fait, la blogo étant tellement vaste, je pense que je continuerai après. Ca permet aussi de pas faire de billets trop longs. Donc il y aura encore largement de quoi pour les semaines à venir 🙂

  4. Merci beaucoup pour ces mots qui font chaud au cœur. J’ai l’impression de me répéter mais les sentiments sont réciproques, et avoir fait ta rencontre, même si c’est uniquement via les réseaux (pour le moment, car j’espère aussi que ce n’est que partie remise) est l’une des meilleures choses qui soit arrivée depuis que je publie.
    Et merci aussi pour la recommandations de ces autres blogs. Je ne les connaissais pas tous mais j’ai très envie de découvrir ceux qui me sont inconnus !

    1. C’est la magie des blogs et des réseaux 🙂 J’ai fait de très belles rencontres par ce biais, et tu fais partie de ces belles rencontres. C’est aussi pour ça que je voulais mettre à l’honneur tous ces sites sur lesquels je me promène, et les gens qui sont derrière.
      J’espère que nous aurons le plaisir de nous croiser en vrai bientôt !
      Et je te souhaite de belles découvertes bloguesques alors !

  5. Merci beaucoup pour ce bel article et la découverte d’autres blogs. J’en connaissais mais pas tous! Je crois que tout a commencé le jour où tu t’es abonné à mon blog 🙂 J’espère de tout coeur qu’on pourra se rencontrer cette année et je serais ravie de te faire lire mes romances préférées 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑