Prix des auteurs inconnus 2020

Comme je vous l’avais annoncé dans ma précédente newsletter, j’ai été recrutée pour faire partie du jury du Prix des Auteurs Inconnus 2020 (PAI 2020), dans deux catégories : littérature blanche, et imaginaire. Je vous en dis un peu plus dans ce billet.

Qu’est ce que le PAI ?

Le Prix des Auteurs Inconnus récompense chaque année un auteur auto-édité ou édité dans une petite maison d’édition dans sa catégorie. Le prix a été créé par Virginie Wicke et Julie Perrier, fondatrices des blogs Beltane (lit en) secret et Ju Lit Les Mots. Elles représentent l’association « Le Cercle Anonyme de la Littérature ».

Il y a quatre catégories :

  • Littérature noire : polar, thriller, horreur
  • Romance : déclinaison de la romance dans toutes ses formes : dark romance, hétéro/homo romance, érotisme, romance paranormale…
  • Littérature de l’imaginaire : SFFF
  • Littérature blanche : littérature générale

Le concours se déroule sur une année. Les auteurs ont jusque fin mars pour déposer leur manuscrit (en version électronique). Le jury se compose de blogueurs, bookstagrameurs, youtubers, babelionautes… Il réunit donc des profils de lecteurs variés.

La lecture des manuscrits se déroule en plusieurs temps, selon un planning établi par les organisatrices, tout au long de l’année. Une première sélection est effectuée, puis les ouvrages retenus sont lus entre le 1er avril et le 31 septembre. Le prix est décerné en décembre 2021, et récompense donc 4 auteurs, un dans chaque catégorie.

Le PAI 2020 et ma mission de jurée

Nous sommes en 2021 mais la sélection porte sur des romans publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Donc le prix va couronner 4 œuvres publiées en 2020.

J’ai été recrutée dans deux catégories : imaginaire évidemment (je dis évidemment car c’est ce que je préfère et lis le plus), et littérature blanche.

C’est pour moi un très grand honneur de faire partie d’un jury de prix littéraire. Je ne m’y attendais pas du tout, d’autant que ce blog n’a même pas trois mois ! Je suis donc également ravie de faire partie de cette aventure. Cela promet de belles découvertes livresques. Jusqu’ici, je n’ai lu qu’une autrice auto-éditée (Discordia, de Livia Tournois), depuis la plateforme SimPlement. En revanche, j’aime bien les petites maisons d’édition (Magic Mirror, Edelweiss Editions que je viens de dénicher avec le roman Ezechiel de Sophie Griselle, je lorgne aussi sur les maisons Onyx, Alsacienne Indépendante ou encore l’Alchimiste…).

Cette aventure sera aussi l’occasion de faire des rencontres humaines, et d’échanger avec les autres jurés. Ces échanges ont d’ailleurs commencé, j’ai e-rencontré plusieurs de mes camarades jurys, sur les différentes réseaux, on a déjà parcouru nos blogs respectifs, rallongé nos listes d’envie, et tout ceci dans une grande bienveillance et une passion commune… Nul doute que l’année va être riche et passionnante.

Je vais donc vous en reparler cette année, et je posterai sur mon blog les chroniques de mes lectures. J’espère vous faire découvrir des auteurs que vous ne connaissez pas et vous donner envie de sortir des sentiers battus. Rendez-vous en avril, pour les premières lectures des manuscrits sélectionnés du PAI 2020 !

2 commentaires sur “Prix des auteurs inconnus 2020

Ajouter un commentaire

  1. Chouette aventure! Perso j’ai déjà trop à faire avec les prix imaginales donc je n’ose pas m’ajouter un poids sur la Pal mais je suivrai tes avis avec joie.

    1. Tu m’étonnes ! Le prix Imaginales ça doit être un sacré boulot, d’autant que les attentes doivent être encore plus fortes, comme il est largement médiatisé. Merci pour ton suivi, ça me touche beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :