Pause Café #30 – Confidences livresques inavouables

Déjà la trentième pause café sur ce blog ! Je profite de cette trentième pour vous annoncer que je vais désormais passer à une pause café toutes les trois semaines. J’ai pas mal de sujets que j’aimerais aborder qui nécessitent un peu de travail pour que ce soit intéressant, mais pour ça j’ai besoin de temps, ce dont je manque ! En attendant, je vous propose d’échanger ce matin sur nos péchés mignons de lecteurices. Allez, avouez, vous aussi vous cachez des choses ! A l’occasion du 2ème anniversaire du blog (qui approche, mon premier article datait du 2 décembre 2020), je vous fais ce matin quelques confidences livresques inavouables. Il va sans dire qu’en retour, j’espère lire quelques-unes des vôtres 😉

Ces confidences ne prendront pas la forme d’un tag ou de questions réponses, mais plutôt d’un j’aime (secrètement) et j’aime pas (du tout du tout). Vous avez le droit de vous réjouir, de crier « ahhhh » et de vous offusquer ! Et n’hésitez pas à me dire si vous vous retrouvez dans certaines confidences, ou si vous en avez d’autres 🙂

J’aime…

Démarrons ces confidences livresques avec du positif 🙂

Lire la dernière page d’un bouquin au moment où je le commence. Ca commence fort, n’est ce pas ? Je déteste le suspense. Alors je me rue très souvent en fin de roman pour connaître le sort des personnages. Comme ça, après, je peux lire tranquille. Et m’amuser, aussi, à repérer les indices qui nous mènent jusqu’au final.

Ecrire dans les bouquins, casser le dos et corner des pages. Ce n’est pas vraiment une surprise pour vous, je l’avais déjà dit lors de la pause café sur le livre objet sacré. j’aime beaucoup m’approprier le livre et le faire entièrement mien.

Sentir un livre et le sniffer régulièrement. Tous les papiers ne sentent pas la même chose, et j’arrive désormais à reconnaître la maison d’édition au parfum du papier. C’est le cas pour mes Noir d’Absinthe et les bouquins de Léa Silhol chez Nitchevo.

Lire dans le train pour aller au boulot et rentrer chez moi. Ca passe le temps et ça me fait une bulle entre le boulot et la maison. Et ça veut aussi dire aux gens « me faites pas chier, j’ai pas envie de vous parler ». Je vous rassure, je lève parfois mon nez histoire de vérifier qu’il n’y a pas une mamie qui veut s’assoir. Pour lui laisser la place.

Lire sous la couette jusqu’à pas d’heure avec la liseuse. Et souvent je me plains le lendemain que j’ai eu une insomnie et que j’ai dû lire pour trouver le sommeil. J’ai lu tous mes Harry Potter comme ça, et la saga Un royaume de Pierre d’Angle aussi.

J’ai adoré lire Fifty Shade of Grey. J’étais persuadée de les avoir déposés à la boîte à livres parce que quand même, c’est très mauvais. La surprise quand je me suis rendue compte il y a dix jours qu’en fait… je les avais planqués derrière une rangée de bouquins.

Lire des romances à deux balles quand je suis KO. Avec tous les clichés du genre. Ne cherchez pas trace de ces lectures nulle part : je ne les référence ni sur babelio, ni sur livraddict.

Lire des fanfictions Harry Potter. Je suis une incontournable du Dramione et du Drarry. On y rencontre des surprises… Saviez-vous que j’ai connu l’autrice Sophie Griselle par ce biais ? Elle a écrit une fanfiction que j’avais beaucoup aimé, Perfect sense. C’est parce que j’avais beaucoup aimé ce texte que j’ai lu Ezéchiel, une de mes meilleures lectures de 2021. Et évidemment, Into the deep, très très bon texte aussi.

Rêver de mes lectures la nuit. Ca m’arrive souvent de rêver de mes bouquins. D’ailleurs, mercredi soir j’ai fait un mix entre Les nocturnes et le boulot : j’ai rêvé que j’intégrais le bouquin dans la plateforme de gestion de contenus numérisés pour qu’il soit diffusé sur notre bibliothèque numérique 😀

Collectionner les petits carnets. J’y note plein de trucs pendant mes lectures. En plus de ce que j’écris dans le bouquin. J’ai un panier de carnets et le choix des carnets est tout aussi important que celui du bouquin.

Les poches à livres. Que j’utilise… pour ranger ma collection de marque-pages !

Réaménager mes bouquins dans la bibliothèque 36 000 fois par an. A chaque saison, et selon mes humeurs. Et il faut de la déco. Et des lampes un peu partout.

Lire des chroniques assassines sur des bouquins que je n’ai pas aimés et que j’ai trouvés très moyens (voire mauvais). Et je sais qu’on est plusieurs dans ce cas, ne niez pas. Mes posts instagram les plus likés sont ceux qui portent sur des lectures catastrophiques. En vrac, Le royaume assassiné, Mexican Gothic, La couronne dos et d’épines, Edwenn le monde des féesEt c’est pareil sur le blog. Les jours de publication d’une unpopular opinion se caractérisent par un afflux dingue.

Nettoyer mes listes de followers sur les réseaux sociaux. Je ne supporte pas les comptes qui me suivent pour rien. Des comptes bidon, des gens qui s’intéressent pas à ce que je publie, qui n’interagissent pas avec moi, qui me suivent pour espérer que je fasse pareil. Malheureusement, je suis asociale. Donc chaque semaine, je dégage des followers. Et j’adore ça. C’est un peu un défouloir, vous voyez ?

Je n’aime pas

Poursuivons ces confidences livresques avec les choses qui m’agacent ! Je n’aime pas, mais alors pas du tout…

Qu’on me dérange ou qu’on me parle quand je lis. Ca m’éneeeeerveeeee. « Mais vous voyez pas que j’en ai rien à faire de ce que vous me dites ?? »

Prêter un bouquin. Sauf à mon papa. Sinon, c’est comme si on me dépouillait. Et qui me dit si et quand je vais le revoir, mon bouquin ? L’avantage de corner les pages et de casser le dos c’est que rares sont les personnages qui en veulent. Héhé.

Finir un livre que j’ai adoré et me sentir toute nue, dépourvue, persuadée que jamais plus je ne retrouverai une immersion aussi parfaite et une histoire aussi vibrante. « Mon dieu mon dieu mais que vais-je faire maintenant snif sniiiif ? »

Lire sur ordinateur et tablette. Le meilleur moyen pour que je ne comprenne rien à ma lecture et que j’en oublie tout deux lignes plus loin. C’est pour cette raison que je ne fais plus de bêta-lecture.

Les mangas et les BD. Les dessins, le noir et blanc, la lecture à l’envers, le côté saga… et j’ai l’image en tête dans les mangas de personnages avec des yeux comme des soucoupes et des bouches élargies. Quant aux BD, elles trop vites finies et ça prend trop de place.

Les marque-pages. Comme je fais des cornes, pour moi ça ne sert à rien. Mais je les collectionne tous quand même, et je les range dans ma pochette à livres que j’ai planquée dans la bibliothèque. Je sais, ça ne sert à rien non plus.

Les bouquins d’une même maison d’édition qui ne font pas la même taille. C’est insupportable et c’est très compliqué à ranger dans la bibliothèque, ça fait pas propre. Alors si ce ne sont pas des coups de cœur, ils dégagent en boîte à livres.

Les éditeurs qui ne mettent pas leurs 1ères de couverture sur leur site de manière à ce qu’on puisse les récupérer sans faire 36 000 sites pour les avoir en format tout pourri et tout petit.

Les éditeurs qui sortent un nombre de bouquins faramineux par an et les vendent au même rythme que Charlot resserre ses boulons. A peine un bouquin sorti, hop déjà oublié, hop on passe au suivant.

Les cover reveal. Surtout quand c’est De Saxus qui les fait, pour nous montrer avec compte à rebours et roulements de tambour qui s’entendent jusque Pétaouchnock… des couvertures identiques à la version anglo-saxonne. On nous prend vraiment pour des abrutis.

En parlant d’éditeurs, je déteste De Saxus, qui a inauguré ma liste noire d’éditeurs.

Les ulule pour éditer des bouquins qui pourraient être édités dans le circuit classique – et encore plus quand l’auteurice n’est même pas payé plus cher grâce à ce circuit.

Les rois du monde de Jaworski. Et pourtant, l’unique billet sur cette saga (et l’un des premiers, au passage) portant sur les deux seuls premiers bouquins que j’ai lus… est le plus vu du blog. Il comptabilise 621 vues.

Que pensez-vous de ces confidences livresques ? En partagez-vous quelques-unes ? J’espère ne pas vous avoir choqué ! Allez, vous m’en faites quelques-unes en retour ? 🙂
On se retrouve dans trois semaines, donc, ce sera le dernier numéro de l’année 2022 !

26 commentaires sur “Pause Café #30 – Confidences livresques inavouables

Ajouter un commentaire

  1. Ah ah, j’adore ! Encore une fois, on est un peu pareilles x) Moi aussi j’adore lire des chroniques assassines de bouquins que j’ai détestés, et j’exècre De Saxus à tel point que j’ai lu la trilogie Daevabad en VO pour ne pas avoir à leur donner de l’argent. En revanche, j’ai pas aimé 50 Shades of Grey, et faudra que tu me conseilles tes romances secrètes, car je n’ai jamais rien trouvé de satisfaisant dans ce genre sur papier ! J’ai des lectures coupables, mais elles sont sur le net (les seules que je lis en ligne).

    1. Ahah 😀
      Malheureusement, je ne peux t’en conseiller aucune : d’abord parce que celles que je lis c’est vraiment de la sous-littérature; pas parce que c’est de la romance mais parce que je choisis vraiment des bouquins d’une nullité assez effarante, avec des persos ridicules, des schémas maintes fois connus, et des intrigues à peau de chagrin. Style Harlequin, tu vois. Ca me détend. Ca me fait un peu rire, aussi. C’est de la littérature à mobilisation intellectuelle -50, donc c’est parfait quand je suis KO.

      Et d’autre part, je ne garde aucune trace de ces lectures; j’en oublie jusqu’au titre.
      Heureusement, d’ailleurs. En revanche, je ne lis ces grandes œuvres que sur liseuse. Et évidemment, je ne les garde pas ^^

      Peut-être que je pourrais retrouver un historique de commande sur amazon, cela dit. Tiens, je vais voir si je trouve ça ^^

  2. Là, à chaud j’avoue que je ne pensais pas avoir de confidences et puis tu en cites que je partage, comme les éditions dépareillées de mes œuvres préférées…
    Mais aussi le fait que les ME ne prennent pas le peine de prévenir qu’une série est un échec et que la suite ne sera jamais publiée dans nos contrées et que ce soit, à nous lecteur, d’aller quémander des informations.

    Je te rejoins aussi pour le prêt des livres. Ne les abimant pas, les ouvrant à peine lors de ma lecture, ça me brise le cœur quand on me les rend dans des états pas possible. A croire que certains les passent à la machine. Du coup, si je prête je préviens et comme ça, bien souvent, les gens refusent ou alors je prie tout ce que je peux pour récupérer mon petit en état 🙂

    Belle journée à toi 😉

    1. Ah oui, c’est vrai, tu as raison pour les séries interrompues et le manque de comm parfois de certaines maisons sur les publications. Il faut vraiment aller parfois à la pêche aux infos, c’est très pénible.

      Bon, tu ne me prêteras jamais un livre alors ^^ quoique si on m’en prêtait un, comme le livre n’est pas à moi, j’y ferais attention et ne le traiterais évidemment pas comme les miens, par respect. Je trouverais assez scandaleux qu’un bouquin que tu as prêté te revienne dans un mauvais état. Et tu as raison du coup de préciser que ça s’appelle reviens et surtout dans le même état, mais c’est fou de devoir le préciser 😐
      Comme je connais ton amour pour tes livres et la manière avec laquelle tu les traites, je trouve normales toutes ces précautions. Tu m’avais déjà dit cela une fois d’ailleurs, et tu as raison : vu le prix des bouquins, autant les préserver autant que possible !

      Merci pour ton retour et ravie que ces confidences aient généré quelques confidences de ton côté aussi, merci pour ton partage 🙂

      Je te souhaite un très bon dimanche !

  3. Je lis de moins en moins la dernière page d’un livre avant de le commencer, mais pendant des années, aucune chance que je lise un livre sans cette précaution…
    Je déteste aussi les comptes à rebours qui sont un moyen de communication aussi dépassés que ridicules. Ça donne l’impression d’une supplique aux likes et interactions…
    Je lis aussi dans les transports en partant et en revenant du travail… à mes risques et perils car je rate régulièrement mon arrêt. Heureusement que je pars toujours en avance ! Et que le soir aucun enfant ne m’attende.

    1. Oh ça alors, tu es la première personne qui me dit qu’elle lisait aussi la dernière page avant de commencer un livre !! Comment tu as fait pour te passer de cette habitude ?

      Ahlala, mince, heureusement ça ne m’est jamais arrivé de louper mon arrêt ^^ Tu dois être encore plus immergée que moi dans ta lecture alors !

      Merci pour le partage de ces confidences 🙂

      1. Je suis attentive aux allusions sur la fin dans les chroniques et si je n’ai pas lu d’avis, je continue à lire la dernière page mais que pour certains genres (souvent les romans contemporains dont il est souvent difficile de deviner par avance la fin…).

        Quand je suis concentrée, impossible de me perturber, ce qui a ses avantages et ses inconvénients 🙂

  4. Quelle belle idée et quelle belle liste !

    Beaucoup de points communs, beaucoup aussi de différences :
    – si j’adore renifler les livres, je déteste casser les tranches ;
    – les romances, ce n’est définitivement pas pour moi ;
    – les ME qui ne proposent pas leur couverture en HD aussi m’énervent : le temps qu’on perd à tenter d’en récupérer une pas trop moche (peut-être me faudra-t-il investir dans un scanner ?) ;
    – Les Rois du monde aussi, car le coup de la série à rallonge divisée, subdivisée, ça m’a bien agacé.

    Pour l’instant, je ne vois rien d’autre, mais je repasserai peut-être avec de nouvelles idées…

    1. tu as raison de ne pas abîmer tes livres ! D’ailleurs, maintenant le midi j’essaye de me réserver une lecture sur liseuse (en fait je casse les dos surtout pour que le bouquin tienne à plat quand je mange ^^).

      Ah je te comprends pour les romances. D’ailleurs celles que je lis quand j’ai le cerveau compoté ne te plairaient pas du tout, c’est très très mauvais en général.

      Et oui, je crois me souvenir d’un de tes post sur Les rois du monde où tu ne cachais pas ton agacement face à sa publication étrange, d’ailleurs j’ai arrêté d’essayer de comprendre le pourquoi du comment.

      Toi aussi, hein, tu perds un temps fou à récupérer les ères de couverture ??! C’est très énervant ! Je récupère sur livraddict, mais du coup les images ne sont pas toutes au même format, et je n’aime pas trop sur le blog, ça fait pas uniformisé.

      Merci d’avoir partagé tes j’aime et j’aime pas 🙂

  5. La plupart des trucs que tu aimes, moi je n’aime pas, cependant les trucs que tu n’aimes pas pour la plupart je n’aime pas non plus. Est-ce que je n’aime rien ? C’est à méditer 😂😂

    1. Ou alors on peut voir ça autrement 🙂
      Par exemple si tu n’aimes pas « je corne et écris dans mes livres », cela veut dire que tu aimes prendre soin de tes livres 🙂
      SI tu n’aimes pas lire dans le train, c’est peut-être que tu aimes lire dans un endroit douillet et au chaud, chez toi, au calme ?
      Si tu n’aimes pas commencer par la dernière page d’un livre, c’est que d’abord tu es saine d’esprit 😀 et que tu aimes te faire surprendre par tes lectures ?
      Si tu n’aimes pas Fifty Shades of Grey, d’abord tu as tout à fait raison parce que cette trilogie est vraiment nulle, mais peut-être est-ce parce que tu préfères lire des choses plus exigeantes, qualitatives, aux relations entre personnages moins toxiques ?
      Tu vois, quand tu dis ne pas aimer des choses que j’apprécie, tu en aimes forcément d’autres 🙂
      Mais je vois que tu t’en es tirée avec une jolie pirouette pour ne pas me lâcher une petite confidence, tu es drôlement futée 😀

      1. Ahah oui c’est vrai, mais c’est beaucoup moins drôle 😂 alors confidence, je n’aime ni corner mes livres ni utiliser de marque page car j’adore faire travailler ma mémoire et retrouver ma page en feuilletant le livre !

  6. Ah, la fameuse Pause Café dont tu me parlais ! 🙂
    Confidences pour confidences, il y a un livre que je relis régulièrement sans oser l’avouer… ça s’appelle Les silences du coeur de Belva Plain, je l’ai lu ado dans une version condensée, je le relis régulièrement. Pourtant, ça parle de violences conjugales, donc ce n’est pas non plus un truc particulièrement divertissant en soi, mais je trouve que l’autrice pointe bien le mécanisme d’emprise psychologique, la dépendance économique, la façon dont l’entourage ferme les yeux parce que l’histoire se passe dans un milieu aisé (très aisé, même) alors du coup, forcément pour eux « ça n’existe pas, hein, on est bien sous tous rapports », l’impact sur les enfants… les personnages secondaires, aussi – ado ça ne m’avait pas frappée, mais maintenant, voir une femme sans enfant dans le cercle relationnel de l’héroïne, ben ça me marque. C’est estampillé en « romance » et autre « littérature féminine » (ouh le vilain terme pour discréditer tout un pan de littérature), mais pourtant ça aborde des sujets forts (violence conjugale, perte d’un enfant, cancer, veuvage…). Certes ça reste « policé » d’une certaine façon, mais quand même.
    Sinon je déteste aussi qu’on me parle ou me dérange quand je lis, je soigne mes livres (et j’ai horreur de les prêter, trop peur qu’on me les abîme), j’aime renifler l’odeur des livres, aussi, ou admirer les détails de la couverture, reliure, typographie… quand c’est soigné. J’aime lire les remerciements en premier (mais pas la dernière page !), et noter les phrases qui me marquent.

    1. Tu dois être une des rares personnes à lire les remerciements ^^
      Enfin, je dis ça, je me trompe peut-être (sûrement).
      Bref, Belva Plain ça me parle, il y avait des bouquins d’elle dans la bibliothèque de mes parents. Elle fait partie de toute cette littérature partie aux oubliettes, jugée poussiéreuse, populaire, cette littérature grand public des années 80-90 un peu (beaucoup) méprisée…
      Je n’ai jamais lu cette autrice, mais de ce que tu dis de ce roman, celui-ci semble balayer pas mal de sujets difficiles et de manière plutôt pertinente…
      Je pense qu’on pourrait reprendre pas mal de textes de toutes ces autrices « oubliées » et y trouver beaucoup de choses qui résonnent encore juste aujourd’hui.

      Merci pour ta confidence 🙂

      1. C’est dommage que les remerciements ne soient pas plus lus, je trouve qu’ils éclairent souvent la démarche et apportent une autre dimension au texte.
        Oui, Belva Plain fait partie de cette littérature méprisée (comme la romance). Certes, comme partout, on y trouve le pire comme le meilleur, mais il n’y a pas un tel mépris pour les autres genres littéraires, alors que bon, on ne peut pas dire qu’un genre réunisse uniquement des chef-d’oeuvres, il y a toujours du bon et du mauvais quel que soit le genre.
        Et merci, grâce à toi ça y est, je l’ai avoué au grand jour ^^ »

  7. Moi aussi il m’arrive souvent de lire la dernière page d’un bouquin, par impatience de connaître le dénouement^^ Je proteste, j’aimerais beaucoup savoir ce que tu lis comme romance (quoi que t’as quand même adoré Fifty shades machin dont je n’ai pas dépassé la page 30!). J’aime lire la nuit avec ma liseuse mais je râle pas le lendemain vu qu’en général c’est parce que j’ai une insomnie^^ C’est bizarre quand même que tes articles sur les unpopular opinion soit les plus lus vu que tant qu’on n’a pas ouvert la page on ne connait pas ton ressenti^^ J’adore prêter des bouquins mais je ne le fais qu’avec des personnes de confiance 🙂 parce que j’aime quand ces personnes me disent qu’elles ont passé un super moment avec. J’aime pas le thé (je comprends pas le cliché avec les bouquins d’ailleurs!). Et pour finir, j’aime ce billet! 😁

    1. Je savais que tu allais tiquer sur le cas des romances ! Je serais bien en peine de te donner des titres, je n’en garde réellement aucune trace (un peu honteuse peut-être, parce que je vais vraiment chercher des choses assez médiocres, très clichées, assez pauvres…).
      Mes unpopular opinion sont plus lues peut-être parce que sur les réseauux au moment de relayer mes avis je dis que ce n’était pas la lecture du siècle… Ca suffit à appâter le chaland 😀

      Tu n’aimes pas le thé ? Ca alors, tu es de la team café alors ? Cela dit je n’aime pas le thé non plus. C’est infusion ou rien 😀 Lire un bouquin dans mon canapé sans tisane chaude à côté, je conçois pas ^^ mais je saurais pas dire pourquoi !

      Merci pour ton enthousiasme et le partage de tes confidences 🙂 Je vois que nous en partageons, d’ailleurs 🙂

      1. Tu peux venir me les dire en MP au fur et à mesure que tu les lis? Je serais ravie de connaître ces titres! Y a pas de honte lol
        Je suis de la team « pas de boisson particulière pendant une lecture » lol J’aime le café mais j’en bois pas non plus des litres. Un au petit dej et un après le déjeuner, c’est tout. Merci à toi pour cet article 😉

        1. D’accord, je te dirai ! Mais juste parce que c’est toi alors 🙂
          Oh si si, tu verras, y’a de quoi ne pas assumer. Je ne lis pas de romances de qualité comme toi. Tu vas me gronder. Je te rappelle que j’ai adoré 50 nuances… Tu vois le genre :-/

          1. Mdr chacun ses goûts, je ne critique pas ceux qui ont aimé 50 nuances ou d’autres romans dans le genre. Ce n’est juste pas pour moi. Mais va peut-être falloir que je te fasse ta culture romance histoire que tu en ais moins honte en fonction de ce que tu me diras lol

          2. Il faudra que tu me dises ce qui te plait dans tes romances honteuses pour que je cible les romances à te suggérer. On en discute en MP sur insta quand tu veux 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑