Bonjour à tous ! Ravie de vous retrouver pour cette Pause Café #10 ! C’est déjà la dernier numéro de l’année ! J’en profite encore une fois pour vous remercie chaleureusement de l’accueil que vous avez réservé à cette rubrique du blog, je suis ravie que cela vous plaise et encore plus de vous retrouver pour papoter avec vous.
Au sujet de cette Pause Café #10 : retour sur nos coups de cœur de l’année ! Mais aussi les bides. Allez, il y en a forcément eu ! Je suis en train de lire mon 111ème bouquin, aussi parmi toutes ces lectures, il y a eu du très bon, du bon, et du moins bon. Je vais vous partager mon top 12 (ben oui, il y a 12 mois ^^), ainsi que mes déceptions et abandons 2021. Soyez rassurés : j’ai eu bien plus de lectures très satisfaisantes que de déceptions. Ce ne seront pas forcément des livres publiés en 2021 en revanche, parce que j’ai lu des choses un peu « datées ». En retour, je serais ravie de connaître vos principaux coups de cœur de l’année ! (et vos déceptions, si vous souhaitez les mettre en avant ^^).
Top 12 2021
Coups de foudre littéraires
J’ai eu trois coups de foudre cette année. Des lectures qui m’ont émerveillée, époustouflée et transportée ailleurs. Trois lectures qui, une fois finies, m’ont laissée un peu vide et vidée. Comme si plus rien n’allait pouvoir atteindre le niveau de perfection atteint.
Je serais bien incapable de les départager, alors je les mets toutes les trois ex aequo sur mon podium !
Des lectures placées sous le signe du végétal ! Vert-de-Lierre de Louise Le Bars, Diamants de Vincent Tassy et Sous le Lierre de Léa Silhol réunissent tout les trois une thématique végétale et florale très forte.
Ces trois auteurs figurent dans mon top 5 d’auteurs. J’aime leur manière d’utiliser les mots pour inventer et faire naître un monde. Ce sont des écrivains comme je les aime : des poètes, créateurs par le langage.
Ces trois livres m’ont transportée par leur poésie mais aussi leur force. On est bien au-delà du simple divertissement dans ces romans. On y trouve l’âme mise à nu de l’autrice dans Vert-de-Lierre, avec une ode à la féminité, au naturel sauvage. Dans Sous le Lierre, un peu également aussi, avec une héroïne forte et fière, avec par derrière un folklore celtique qui m’a beaucoup plu et des clins d’œil à la Trame. Enfin, Diamants est le parfait croisement entre musique, arts et littérature, une œuvre complète aussi brillante que son titre.
Très bonnes lectures
Après ces trois coups de foudre, j’ai eu de très belles lectures tout au long de l’année. Ca a commencé avec un de mes cadeaux de Noël 2020, une magnifique édition du Paris des merveilles de Pierre Pevel.
J’ai ensuite poursuivi avec Ariel Holzl, un auteur à l’imaginaire foisonnant et à la plume pince sans rire comme j’aime. Je l’ai découvert avec la trilogie des Sœurs Carmines, un vrai délice !
Paradoxalement, moi qui aime le vert et les fleurs, j’ai adoré mes lectures très minérales de l’année, avec Aurélie Wellenstein et son Désert des couleurs, Pauline Sidre avec Rocaille et Noémie Wiorek récemment, avec Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver. Que ce soit le sable du désert, les cailloux de Rocaille ou la boue de Morz, ces trois œuvres m’ont transportée par leur intrigue particulière, leur ambiance aux multiples couleurs et leur écriture sensorielle.
J’ai eu des surprises aussi, auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Par exemple, j’ai fait un très beau voyage magique en Chine avec Florence Tholozan, dans son roman La chinoise du tableau. Autre surprise aussi : Ezéchiel, de Sophie Griselle, un premier roman haletant, entre rêve et réalité, avec une romance particulièrement étrange qui m’a beaucoup plu.
Enfin, deux autres autrices que je n’avais encore jamais lues et dont j’ai adoré les textes : Flore Vesco, et c’est son roman L’estrange malaventure de Mirella qui me reste en tête, pour sa réécriture du joueur de flûte de Hamelin dans une langue médiévalisante hyper maîtrisée. Et puis Cécile Guillot, avec sa novella Lullaby, court texte incroyablement dense qui aborde en quelques pages tellement de sujets poignants.
Mais c’est pas tout !
Choix bien difficile ! Car j’en ai eu, de très bonnes lectures cette année. Comme ça en vrac : Anergique, La mélodie des limbes, Un long voyage, Fin de partie, Peine Ombre, Ex Libris… Disons que j’ai mis dans mon top 12 des romans que j’aurai très envie de relire à l’occasion, car j’aurai plaisir à retrouver l’écriture qui m’a tant plu, les personnages et l’intrigue qui m’ont passionnée, mais aussi parce que je pourrais bien y trouver une autre facette de l’œuvre que je n’aurais pas perçue à la première lecture.
Flop 2021
On poursuit cette Pause Café #10 avec LA lecture pourrie de l’année. Le royaume assassiné d’Alexandra Christo est de loin le bouquin le plus mauvais que j’ai lu depuis pas mal d’années. Une réécriture qui n’en est pas une, des personnages stéréotypés frisant le ridicule, une traduction dégueulasse… Un sacré gâchis qui m’aura bien agacée.
Et puis des abandons. J’en totalise 4 à ce jour :
- Sous le sceau de l’hiver de Hermine Lefebvre. Je m’attendais à une belle histoire de faërie, comme promis dans le résumé. Au lieu de ça, je me retrouve avec une écriture qui ne me plaît pas du tout (trop YA et pleine de tics de langage du quotidien), des personnages cliché… Bref, certainement un roman qui doit avoir ses qualités, mais ça n’a pas collé avec moi.
- Les chevaliers du Tintamarre, de Raphaël Bardas. J’ai tenu 40 pages, mais l’humour n’est pas vraiment le mien, et j’ai détesté le langage aussi, trop vulgaire et pas assez fin pour moi.
- Les chroniques de Sainte-Madeleine de Florence D. Orlhac. Un étrange livre… Un recueil de nouvelles autour de l’institution de Sainte-Madeleine. Une écriture immersive, du fantastique remarquablement maîtrisé… mais une atmosphère vraiment glauque, malsaine, qui m’a dérangée. A force de cauchemars et d’incompréhension sur ce qui est en jeu ici, j’ai fini par abandonner au milieu.
- Binti, de Nnedi Okorafor. Là, c’est plutôt les bâillements à m’en décrocher la mâchoire qui m’ont incitée à laisser tomber. L’ennui a eu raison de moi dans ce livre.
Après, j’ai eu des lectures bof : T.R.A.C, Absolution, Symbiose… Des romans aux bonnes idées mais pas suffisamment exploitées selon moi, une intrigue bancale et une écriture qui ne m’a pas paru suffisamment aboutie, avec une relecture qui laisse à désirer.
C’est à vous !
A vous de partager si vous le souhaitez vos coups de cœur de l’année. Qu’est ce qui vous a fait vibrer ? Avons-nous des romans en commun ? Et avez-vous eu de grosses déceptions ? Y a t-il des livres qui figurent dans mes déceptions que vous avez aimés ? Dites-moi tout, qu’on remplisse nos wishlists avant Noël, il est encore temps ^^
Cette Pause Café #10 conclut en beauté 2021 ! Une année bien remplie, riche en rencontres et échanges, ici ou sur les réseaux, en challenges et autres activités autour du livre et de l’édition. Le blog, créé en novembre 2020 a dépassé les 10 000 vues sur l’année, je pensais qu’il resterait confidentiel mais vous lui avez fait un tel accueil que celui-ci accueille de plus en plus de personnes. J’aime beaucoup vous y retrouver, venir par chez vous aussi, parler ensemble de nos lectures, profiter de vos conseils lecture pour remplir mes étagères… Je vous remercie tous chaleureusement. Le prochain numéro de Pause Café sera le 8 janvier ! D’ici là, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année, et je vous souhaite aussi de belles PaL sous le sapin 🙂 Ah tiens, et si c’était ça, notre prochaine Pause Café en janvier ? 😉
Tu m’intrigues toujours autant avec Diamants – qui semble être une révélation pour beaucoup – et Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver. Il me faut ses romans avant la fin de l’hiver ou du moins le dernier 🙂
Concernant tes flops et même si ce n’est pas la lecture du siècle, j’avoue avoir adoré Le Royaume Assassiné qui m’a tout simplement fort diverti.
Oui, c’est vrai que Diamants est un très beau roman, mais ça passe ou ça casse, certains ne sont pas à l’aise avec le style de l’auteur. En tout cas pour moi, ça a été un émerveillement. J’espère que tu ressentiras la même chose à la lecture !
Le royaume assassiné, en fait, je pense qu’en VO ça l’aurait mieux fait déjà. La traduction assez médiocre m’a vraiment gênée, et c’est vrai que je me suis bcp focalisée dessus. Cela dit, je comprends que tu aies pu passer un bon moment de divertissement, et tant mieux d’ailleurs, parfois c’est le genre de lectures dont on a besoin aussi : pas forcément exigeantes, mais divertissantes et qui passent bien !
Toujours un plaisir de notre côté de l’écran de te lire aussi! Je suis ravie que nous soyons si nombreux sur le blog.
Concernant les tops et les flops pour moi… Ben, j’ai découvert la plume de Luc DidierJean, et les quatre ouvrages que j’ai lus de lui (Le Gobelin dans l’Alcôve, L’Oeil du Chat, Un arrière-goût d’éternité, Trapellune) font très nettement partie de mes lectures préférées de cette année ! Mention spéciale aussi pour Sarah et Roman Lutèce avec leurs sagas A la frontière du vide et Le dieu sans nom qui m’ont pas mal scotchée.
Pour les flops, ben je n’en retiens qu’un, mais un vrai: pour preuve, j’ai lâché le bouquin alors que je suis pourtant une acharnée (c’est la faute à ma mère qui me forçais à finir mes salsifis même si j’aimais pas ça). Et là, ça fait dix minutes que je cherche à me souvenir du titre, mais j’abandonne (de toute façon c’est une référence très dispensable). C’est un vrai gâchis en soi, car le style est assez plaisant, l’intrigue est bien pensée, l’univers bien construit, mais une héroïne aussi insupportable dans un récit à la première personne, ça coince. Comme elle n’arrête de sangloter sur elle-même que pour expliquer comment qu’elle est trop bien, tout le reste passe à la trappe au fur et à mesure que l’envie de lui asséner des tartes à l’aide d’un marteau piqueur monte en vous.
Sur cette image pleine de magie, de douceur et de bons sentiments, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fins d’année !
Merci pour ton passage ! Ah oui je me souviens avoir lu une chronique sur ton blog au sujet d’un bouquin de Luc DidierJean en effet (c’était le gobelin dans l’alcôve).. Il va falloir que je découvre ça en 2022 !
j’aime bcp ta chronique rapide de ton flop principal, allant jusqu’à l’oubli du titre et la comparaison aux salsifis : là c’est sûr, ça me donne pas envie de lire ce bouquin (même si ça m’a beaucoup fait rire ^^).
Très belle fêtes aussi !
Très très contente de trouver Vert-de-Lierre dans ton top 🙂 J’avais aussi beaucoup aimé Les Sœurs Carmines et le formidable humour noir de l’auteur.
Quant au Royaume Assassiné, j’avais trouvé ça plutôt sympa mais j’ai vu pas mal d’avis qui te rejoignent…
Il ne pouvait en être autrement, ce roman m’a chamboulée quand je l’avais lu. J’avais toujours jusque là dissocié auteur et œuvre, et considéré un roman comme un texte, pur assemblage de matériaux linguistiques. C’est ce texte qui m’a fait voir les choses autrement (et du coup, j’ai aussi vu autrement ma manière de chroniquer).
Les sœurs carmines a été une super découverte aussi ! D’autant plus ravie que mon neveu, qui va bientôt avoir 12 ans, s’y est mis, et aime beaucoup aussi !
Bon, le royaume assassiné… il faut dire que j’ai une dent contre De Saxus et ça n’aide pas non plus ^^
Génial pour ton neveu 🙂
Je n’ai pas d’apriori sur la ME, mais j’ai vu sur les RS qu’elle est loin de faire l’unanimité…
De jolis tops ! 🙂 Diamants fait partie de mon top 12 (il arrivera sur Instagram jeudi ;)), je n’ai pas mis Léa Silhol dedans, mais j’aurais pu ! Mais il fallait bien que je choisisse…
Côté flops, il y a eu Le royaume assassiné, comme toi, Les aventures occultes de Lady Bradsley, Beau drôle de Yves Revert (un roman historique sans aucun souffle), La sorcière du lac de Oscar David.
Mon coup de foudre de l’année : Les Aînés de Serenya Howell. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant embarquée dans un univers et que je n’avais pas autant aimé des personnages. J’ai envie de lire Diamants par contre désolée mais j’ai abandonné vert de lierre l’an dernier. Je ne connais pas ton 3e coup de foudre. Je ne crois pas avoir eu de déception marquante cette année mais je n’ai pas encore fait mon bilan de l’année. Ce sera pour bientôt
Je ne connais pas du tout ton coup de foudre ! Je vais aller zyeuter ça. Diamants je suis contente que tu aies envie de le lire 🙂
Ah tiens, qu’est ce qui t’a fait abandonner Vert de Lierre ? je suis curieuse.
Ah les bilans !! j’aime pas en faire mais j’adore lire ceux des autres 🙂 hâte de lire le tien donc !
C’est mon gagnant de coeur du PLIB 2021 😉 j’ai failli acheter Diamants aujourd’hui mais je pense que je vais plutôt le lire en numérique s’il est finaliste. Sauf si j’ai 5 coup de coeur dans mes lectures du PLIB 2022 à venir, je compte lui réserver une place. Pour Vert de lierre, je m’ennuyais, je n’ai pas accrochée à la plume (trop dense) ni au perso principal. Va falloir que tu sois patiente je ne sais pas quand j’aurais le temps de l’écrire