Le PLIB 2022

Vous l’avez peut-être remarqué, un nouveau logo orne la page d’accueil du blog et certaines chroniques depuis peu. Il s’agit de mon nouveau badge de jurée du PLIB 2022. Késako, ça, le PLIB ? C’est un prix littéraire. Plus précisément : le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booksphere. Un prix décerné par des lecteurs (blogueurs, bookstagrammeurs, youtubeurs) et qui récompense un roman en SFFF parmi les sorties de l’année.

J’ai présenté ma candidature à l’Académie du PLIB courant septembre, et j’ai reçu mon hibou lundi, m’informant que j’étais acceptée par la directrice McGonagall et l’ensemble des professeurs à rejoindre l’Académie.

Après une première expérience de jury avec le Prix des auteurs inconnus 2020, me voilà donc une nouvelle fois jurée pour un prix littéraire, aux côtés de 231 autres compères, pour 2022. J’ai déjà reçu mes premiers cours, et rendu mon premier devoir. C’est que ça ne rigole pas à l’Académie. On est là pour travailler.

Heureusement, j’avais fait mon planning de révisions longtemps à l’avance, et depuis, je passe toutes mes soirées à la bibliothèque.

#PLIB2022

Le PLIB existe depuis 2018. Il est actuellement géré par une équipe de 9 professeurs bénévoles, dirigés par CélineBooksphere, la directrice Minerva McGonagall. Ces professeurs sont très exigeants, et mènent à la baguette leurs 232 élèves. Tout le fonctionnement du prix (le site, sa maintenance, l’organisation sur l’année, le dialogue avec les éditeurs, l’organisation des interviews, challenges, lectures communes etc.…) est effectué par les organisateurs du prix, sur leur temps libre, et sur leurs fonds propres.

Outre le prix, dont je vous détaillerai le calendrier tout à l’heure, le PLIB c’est surtout une communauté. Challenges de lecture, livres voyageurs, lectures communes, réalisation d’interviews d’auteurs… on n’est pas là que pour lire, mais aussi pour faire vivre et promouvoir la littérature imaginaire. Plusieurs outils sont à notre disposition pour échanger et organiser tous ces temps forts qui jalonneront l’année.

Autant vous dire que je suis très honorée d’avoir été retenue pour faire partie de cette aventure, qui s’annonce particulièrement riche, intellectuellement mais aussi humainement. Je vais devoir sortir un peu de ma caverne et socialiser un minimum, mais je suis sûre que ça va bien se passer. J’ai notamment le plaisir de retrouver des copines dans le jury (Marion de La bibliothèque de Calysse, Jae-Lou Rêve, Mathilde de Voyages oniriques, Virginie de Tout mon temps livres, Clémence de Faery Forest, Sabine de Fourbis et Têtologie, Light and Smell, Roxanne de Sometimesabook…).

Et j’espère bien rencontrer certaines d’entre elles in the real life la semaine prochaine, à l’occasion du festival des Imaginales, puisque le prix 2021 y sera remis 🙂

Le calendrier du PLIB 2022

Tous les ouvrages primo-édités de l’année 2021 peuvent concourir (primo-édité = hors réédition). Sont exclus les tomes suivants des séries (seuls les premiers volumes peuvent concourir). Pour 2022, 234 œuvres ont été répertoriés.

Une première sélection, en cours jusqu’au 13/10, consiste d’abord à choisir 80 titres. J’en ai déjà lus quelques-uns, et j’en ai un bon paquet dans mes Pal et Wish-List. Pour le reste, j’ai eu des échos sur certains titres, et bien sûr, un nombre non négligeable de livres me sont inconnus. Alors comment faire ? Il faut choisir sagement, en lisant les résumés. Il faut aussi veiller à équilibrer la liste (adulte/YA/jeunesse, SF/Fantasy/Fantastique etc.). Je me suis enfin assurée de diversifier autant que possible les maisons d’édition. Les 80 sélectionnés sont annoncés le 19 octobre.

Une seconde sélection vise à réduire encore une fois cette liste, pour aboutir à 25 titres. Ce vote se déroule la première quinzaine de novembre et les 25 heureux élus annoncés courant novembre.

Enfin, une troisième sélection nomine 5 finalistes, courant février-mars. Vient alors la lecture et la chronique des 5 livres nominés. Le vote final a lieu en septembre, et le gagnant annoncé en octobre.

Chroniques des romans du #PLIB2022

Concrètement, tous les romans figurant dans la sélection du PLIB 2022 que je lirai seront chroniqués avec le logo du PLIB, et les # de référencement qui vont avec (#PLIB2022 et #ISBN, dans la catégorie « En pratique » de la chronique). Un petit tag supplémentaire #PLIB2022 dans la catégorie des chroniques concernées permettra aussi de les regrouper sous cette étiquette.

J’ai déjà lu un certain nombre de romans figurant dans la liste principale :

Remise du PLIB 2021

Cette année, le gagnant du PLIB 2021 sera annoncé lors du festival des Imaginales, qui se déroule à Epinal, du jeudi 14 au dimanche 17 octobre. La remise du prix sera faite samedi 16 octobre, dans l’après-midi.

Cette année, voici les 5 finalistes :

J’en ai lus trois, et vous pouvez notamment retrouver mes chroniques sur le blog :

Mon cœur va à La princesse au visage de nuit, mais ma tête choisirait Rocaille (oui, j’ai eu du mal à accrocher à l’intrigue et aux personnages… mais l’écriture remarquable de Pauline Sidre m’a vraiment beaucoup plu).

Rouge de Pascaline Nolot est une réécriture du Petit Chaperon Rouge, mêlant merveilleux et horreur. Des différentes chroniques que j’ai pu lire, c’est un très bon roman, mais extrêmement sombre; j’aurais eu du mal à le lire. Enfin, Steam Sailors est le premier volume d’une saga steampunk de Ellie S. Green. Il a aussi eu beaucoup de succès, et le jury de cette année n’a pas eu un vote facile à faire !

A très vite, donc, pour vous annoncer les 80 romans retenus et ma sélection des 25 ensuite ! D’autres temps forts viendront ponctuer l’année, je participerai volontiers à des lectures communes, n’ayant encore jamais eu l’occasion d’en faire. Et des challenges, bien sûr ! Et vous, êtes-vous aussi juré ? L’avez-vous été par le passé ? En attendant, je vous le dis : c’est une Zoé toute excitée qui termine cet article ! Ravie de faire partie de l’aventure du PLIB 2022 🙂

5 commentaires sur “Le PLIB 2022

Ajouter un commentaire

  1. Ravie de te retrouvée parmi les jurés du PLIB de cette année! J’aurais adoré te rencontrer malheureusement je ne peux pas me rendre à la remise de prix. Peut-être l’an prochain 😉 je te souhaite une belle année pour ce prix, de belles lectures et de belles rencontres 😘

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie aussi de te rejoindre dans ce prix ! J’aurais bcp aimé te rencontrer, mais ce n’est que partie remise, on aura d’autres occasions ultérieures j’en suis sûre 🙂

  2. Peut-être à un autre salon. J’aimerais bien aller à celui de Paris un jour. Les autres dédiés à l’imaginaire sont difficilement accessibles depuis le sud ouest malheureusement 😥 ce sera un vrai périple si je m’y rends un jour

    1. Ah oui, je te comprends, les autres salons ne sont pas dans des endroits très faciles d’accès, surtout quand on est dans le sud, j’imagine bien. J’aimerais aller aux aventuriales, mais même de Paris où je suis, c’est un périple de s’y rendre 😀
      Si un jour tu vas au salon du livre de Paris, fais-moi signe ! il y a de fortes chances que j’y sois aussi, je n’ai encore jamais pu y aller et j’espère bien cette année m’y rendre enfin…

      1. Oui et c’est un peu la disette niveau salon dans le sud ouest. On est un peu les oubliés. Y a bien le salon de brive mais c’est très politique je trouve.
        Je devais y aller en 2020 pour la 1ere fois… j’irais peut-être en 2022. Je m’y rendrais seule. Ça serait un réel plaisir de t’y rencontrer 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :