Oui oui oui, vous avez bien lu, je fais un bilan de mon challenge livresque automnal ! Je ne l’ai pas totalement validé, car j’ai eu un abandon, et un livre pas lu. Je suis déjà partie sur les challenges hivernaux, mais avant, revenons sur mes découvertes automnales et ce challenge que je suivais pour la première fois 🙂 C’est parti pour le bilan du PAC !
Bilan du PAC
Bon, j’avais prévu de remplir le challenge « Un appétit de goule », soit 3 catégories par menu. Au total, ça me faisait 13 lectures, car le menu Automne des mystères en avait 4.
Au final, j’ai lu 12 livres, avec un changement, et validé les menus suivants :
- Automne des mystères
- Automne enchanteur
- Automne frissonnant
En revanche, je n’ai pas validé le menu Automne douceur de vivre, car j’ai abandonné en cours de route les Chroniques de Sainte Madeleine de Florence D.Orlhac. Un univers certes incroyablement fantastique, mais trop cauchemardesque pour moi.
Du coup, je n’ai pas lu le dernier roman du challenge, Sorcière de chair de Sarah Buschmann, qui devait suivre, car après les Chroniques, j’avais besoin de quelque chose de plus léger. Pour valider la catégorie et le menu, je l’ai remplacé par le recueil Dolls de Népenth.S que j’ai lu en octobre.
Malgré tout, je suis super contente d’avoir fait ce challenge pour la première fois, j’ai beaucoup aimé les échanges sur le groupe facebook, les menus et les catégories m’ont beaucoup plu. Nul doute que je rempilerai l’an prochain.
Mes coups de cœur du PAC
Je dois avoir moins de 5 coups de cœur par an (oui, je suis difficile), et j’en ai eu deux dans ce challenge.
Il s’agit de Diamants de Vincent Tassy, et Sous de Lierre de Léa Silhol. Pas de surprise, ce sont deux écrivains, deux plumes et deux visions de la littérature que j’aime énormément.
Les surprises du PAC
D’or et d’oreillers de Flore Vesco : très bonne lecture, roman classé jeunesse mais offrant un second niveau de lecture adulte, avec une plume toujours aussi maîtrisée et très poétique. Une superbe surprise à laquelle je ne m’attendais pas forcément.
Beaucoup aimé aussi Printemps de funérailles d’Alexandre-Fritz Karol, une œuvre colossale proposant un univers dark-fantasy/western fort chouette, avec une maîtrise exceptionnelle de la langue française. Je ne me doutais pas du tout que ce roman offrait tant de richesses.
Enfin, super surprise aussi avec le recueil de nouvelles Dolls de Népenth.S, textes horrifiques qui pourtant m’ont énormément plu. Une déclinaison sur le thème de la poupée et de la marionnette, transposé à l’humain. Une plongée dans les tréfonds noirs de l’âme humaine. J’ai beaucoup aimé, et je n’aurais pas cru tant c’est éloigné de ma petite zone de confort.
Mes bonnes lectures
Très bon moment de lecture également avec le recueil de fantasy animalière Féro(ce)cités paru chez Projets Sillex. Plein de plumes découvertes, un bestiaire très large, des univers sympathiques, et un bel objet livre.
Par ailleurs, Rêver double de Mina M et La mélodie des limbes de Nina Gorlier m’ont beaucoup plu pour leur récit onirique. Les deux romans évoquent le rêve comme échappatoire à la réalité… La mélodie des limbes est encore plus bouleversant par le fait qu’on y lit l’expérience de l’autrice à travers les lignes.
Enfin, La légende de Bloodsmoor a confirmé l’excellence de la trilogie gothique de J.C Oates, même si je lui préfère largement le premier opus, Bellefleur.
Les lectures mitigées
Les garçons russes ne pleurent jamais de Valérie Van Oost et OOM d’Alexiane Thill m’ont déçue. Le premier m’a vraiment ennuyée, et le second était intéressant mais pas suffisamment approfondi selon moi.
Enfin, pas vraiment une déception mais un sentiment mitigé : Plumes et cigüe de Gwendolyn Kiste propose une ambiance d’une noirceur intense incroyablement bien rendue, mais l’intrigue m’a laissée perplexe.
Et voilà pour ce bilan du PAC ! Quel est le vôtre ? Avez-vous validé votre challenge ? Avez-vous eu des coups de cœur, ou au contraire des déceptions ? Partez-vous aussi sur un ou des challenges hivernaux pour la fin d’année ? Je vous souhaite de belles lectures à venir !
Très beau bilan ! 🙂
C’était aussi ma première participation, et si je n’ai pas respecté ma PAL prévisionnelle, j’ai tout de même bouclé mon objectif de « ça s’appelle avoir les crocs » avec 13 lectures au compteur !
Beaucoup de bonnes lectures, plusieurs coups de coeur et une énorme déception.
Coups de coeur :
– Circé de Madeline Miller
– Sous le sceau de l’Hiver de Hermine Lefebvre
– La Glace et la Nuit tomes I, II, et III de Léa Silhol (évidemment) (Sous le lierre est encore en PAL pour le moment)
– Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery (je crois que je vais replonger dans le vieux téléfilm pour combler la nostalgie qui me prend toujours aux alentours de Noël ^^)
– Widjigo de Estelle Faye
Bonnes lectures :
– Dix Minutes de Morgane Stankiewiez
– Stay Gold de Tobly McSmith
– Valtopolis t. 1 de Julie Bouchonville
– All Our Hidden Gifts de Caroline O’Donoghue
– Le Chien du forgeron de Camille Leboulanger
Déception :
– Les aventures occultes de Lady Bradsley de Olivier Saraja
Les pas lus de la PAL prévisionnelle sont les tomes 2 et 3 de la trilogie Chevauche-Brumes, quant aux BDs The Autumnlands, je les avait lues il y a longtemps et voulait les relire pour l’occasion, ben je n’ai pas eu le temps.
Comme toi, je serai ravie de renouveler l’aventure l’année prochaine ! 🙂
Rah qu’est ce que je suis désolée pour Le sceau de l’hiver 🙁 Mais ça n’a pas matché du tout du tout.
J’ai Anne de Redmond dans ma PaL d’hiver aussi, je ne connais pas du tout.
Le chien du forgeron j’en ai lus bcp de bons retours, je suis un peu déçu qu’il n’ait pas été pris dans les 25 du plib. Ca aurait changé un peu. Et la trilogie Chevauche-Brumes je dois la lire en entier, je ne sais pas quand je vais la caser !
Tu as eu une belle activité livresque, en tout cas, c’est top ! malgré une déception aussi de ton côté. Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ?
Je dois dire que ma convalescence m’a permis de bouquiner davantage que d’habitude ! ^^ Être clouée en lit a eu au moins ce bon côté-là (entre autres, hein, puisque l’opération en elle-même m’a aussi permis d’améliorer ma santé ^^) (e qui est vachement important, quand même :))
Je suis désolée aussi que ça n’ait pas fonctionné pour toi avec Le Sceau de l’hiver… enfin, ça arrive, des fois, la rencontre ne se fait pas.
Ah, Anne de Redmond, tu vas voir, c’est tout doux, en même temps j’adore ce personnage que j’ai connu via les téléfilms, petite ! 🙂
Oui, c’est dommage pour Le chien du forgeron, il est super et il mérite d’être récompensé (à mon sens) (mais vu que j’ai adoré, je ne suis pas objective).
Il faut aussi que je trouve le temps de caser la trilogie Chevauche-Brumes (je relirai le 1 avant d’attaquer la suite pour me rafraîchir la mémoire), mais quand ? Ah, les journées sont trop courtes !
Pour Lady Bradsley, ça partait bien au début et puis tout est parti en cacahuète vers le milieu. Déjà, ça me faisait tiquer que le mari décédé (qui hante sa femme médium) se permette une crise de jalousie. Il est mort, enfin, qu’il la laisse vivre ! Ensuite, il y a eu un truc (je dis pas quoi pour ne pas spoiler) qui était tellement mais tellement tiré par les cheveux, que ma suspension d’incrédulité n’a pas tenue. Et puis le pompom fut l’histoire avec la secte satanique qui tue une petite fille dont le fantôme décrit ce qu’elle a vécu et là… on comprend clairement qu’elle a été agressée sexuellement. ça a été le truc de trop pour moi. J’avais pourtant bien aimé le même auteur sur un autre roman, mais là j’ai été hyper déçue…
ohlala, je retrouve dans ce que tu décris tous les éléments dont tu m’avais parlé dans une précédente pause café, que tu n’aimais pas retrouver dans un bouquin… Je comprends pourquoi ça ne l’a pas fait. C’est vrai que c’est décevant quand on a aimé précédemment un autre titre d’un auteur… on est hyper emballé et pouf, ça retombe à plat 🙁 J’espère que ta prochaine lecture sera plus plaisante !
j’espère aussi !