Pause Café #9 : Ranger sa bibliothèque

Hello à tous ! Bienvenue dans cette Pause Café #9, en direct du salon du livre jeunesse de Montreuil ! Comment allez-vous en ces jours froids et gris ? Les challenges livresques hivernaux ont débuté, vous en suivez cette année ? J’espère que le NanoWrimo s’est bien passé pour les lecteurs qui sont aussi auteurs. Je vous propose un sujet bonbon ce matin, un sujet que j’affectionne particulièrement tant je passe de temps à y réfléchir : le rangement de la bibliothèque. Je soupçonne que vous aussi, passez pas mal de temps à la regarder, à la bichonner, à classer vos livres, puis à les reclasser… ! Alors parlons rayonnages ce matin 🙂

Je cherchais une idée de sujet rigolo et divertissant, sans besoin de trop réfléchir (quoique !). J’avais envie de partager avec vous un peu de mon intérieur, pour vous montrer à quoi ressemblent mes bibliothèques. Je n’ai plus énormément de livres, car j’habite en région parisienne depuis 2016, forcément j’ai perdu en m². Donc beaucoup de pilon et de dons avant d’emménager. Et j’ai gardé cette habitude, ne pouvant pas trop m’étaler comme je le voudrais.

Et puis au-delà de l’aspect esthétique, il y a la question cruciale : comment classer ? En bonne bibliothécaire, j’aime classer, ranger, ordonner. Je ne vais pas jusqu’à classer mes bouquins en Dewey je vous rassure, mais j’y ai beaucoup réfléchi et ma bibliothèque a beaucoup changé de visage. Et elle évolue encore.

L’idée de cette Pause Café #9 est donc de partager tout ça avec vous, mais aussi, car c’est le but, de vous demander comment vous, vous faites. Appartement ou maison ? Etalage ou optimisation de l’espace ? Deux rangées, ou une seule ? Classement par couleur, ou par format ? Objets, ou pas objets ? En bref, dites-moi comment est votre bibliothèque, je vous dirai qui vous êtes ^^

Une bibliothèque à taille variable

Quand je suis arrivée à Paris, j’avais plusieurs bibliothèques. Evidemment, emménageant dans un 15 m², ça n’était plus possible. Beaucoup de mes bouquins ont fait dodo 3 ans dans une cave hyper humide. Je ne vous fais pas le tableau : moisissures, livres abîmés par les transports successifs et cartons…

Alors j’ai dû jeter. Ca ne me choque pas tant que ça, jeter un exemplaire n’est pas pour moi tuer le contenu (je vous rassure, je n’ai pas d’unica en ma possession !). Et j’ai aussi beaucoup donné. Notamment les libres de droit, qui sont passés en numérique sur ma liseuse. Ca tombait bien, ma bibliothèque était remplie de ces classiques du fait de mes études.

Alors ma bibliothèque s’est rapetissée, considérablement. Mais depuis que je lis de l’imaginaire (2019), la tendance est désormais à la hausse. Il faut dire… les bouquins en SFFF sont de beaux objets.

J’ai investi dans une Kallax à 25 cases. Elle a tenu 2 ans. Le mois dernier, on a acheté plusieurs modules Eket pour faire une bibliothèque en escalier, rajoutant 12 cases. J’espère tenir 2 ans.

Des bibliothèques thématiques

Avec ça, j’ai pu revoir mon rangement. Les bibliothèques en escalier dans le salon accueillent DVD (oui, on en a encore quelques uns), beaux-livres (art, lettres, voyages, paysages, nature, fleuristerie…) et BD.

J’y ai rangé ma collection des Sandman, et en haut trône le superbe Citadelles&Mazenod que ma moitié m’a offert à Noël dernier : Ecrire le voyage. De Montaigne à Le Clézio.

Et j’ai gardé la Kallax pour la littérature romanesque. Je dois avoir un ou deux titres de poésie, et un ou deux titres de théâtre, mais vraiment ce n’est pas ma tasse de thé.

En bas, les poches. En haut, les brochés en SFFF.

Classement

Je classe par format, puis par maison d’édition. Je voudrais aussi classer par date de sortie, mais j’ai la flemme.

Les étages inférieurs comprennent mes collections de poche, 10/18 et folios. J’ai gardé une case pour la thématique du voyage et du désert, car j’en avais fait mon sujet de mémoire de master (que je n’ai jamais fini mais que peut-être un jour je finirai). Et j’ai aussi une case pour les textes fondateurs (la Bible, L’Iliade et l’Odyssée, le Coran, Les Mille et une Nuits, le Décaméron…). Par contre, forcément faute de place, j’ai tendance à faire plusieurs rangées par cases, pour les poches.

Mes favoris et mes trésors se situent sur les deux étages supérieurs, bien visibles : Noir d’Absinthe, Magic Mirror, Nitchevo Factory, HSN, le Chat noir, Scrineo et Projets Sillex.

Mes beaux bouquins j’aime bien les présenter non pas alignés et de dos mais plat recto visible (c’est le cas de mon collector L’épouse de Bois ou du Paris des Merveilles).

Un cabinet de curiosités

De la même façon, mes bibliothèques sont devenues des éléments de décor de mon intérieur. Je les drape aux couleurs de saison, et j’aime inclure des petits objets dedans. Bougies LED, petits cailloux, pommes de pin, marrons, mouchoirs illustrés, décorations florales, goodies reçus lors des financements Ulule etc.

J’aime également varier l’ordre de rangement de mes livres et intégrer des paniers dans les cases pour casser le rythme.

J’ai aussi ma case Harry Potter. Je ne collectionne pas les différentes éditions, j’ai gardé les bouquins que j’ai achetés à l’époque, je suis très attachée à eux.

La parole est à vous !

Alors, maintenant, à vous la parole dans cette Pause Café #9 ! Dites-moi tout. Comment voyez-vous votre bibliothèque ? D’ailleurs, une bibliothèque, ou plusieurs bibliothèques ? Comment classez-vous vos bouquins ? Procédez-vous à des remaniements parfois ? Qui n’aime pas tout sortir pour tout reranger lève la main ! ^^ Est-ce que vous aussi considérez votre bibliothèque comme un élément de décor dans lesquels vous intégrez des objets ?

12 commentaires sur “Pause Café #9 : Ranger sa bibliothèque

Ajouter un commentaire

  1. Oooooh c’est trop joli ! Et j’adore ton classement et ta déco (et le sujet de ton mémoire non terminé). En bonne dingue de livres, quand je vais chez quelqu’un, s’il y a une bibliothèque, c’est la première chose que je vais voir, du coup merci de nous avoir offert cette visite de la tienne ! 🙂
    Chez moi, c’est euh… comment dire. Indigne d’une bibliothécaire ^^ »
    En temps normal, je classe par thèmes (contes/réécritures de contes ; légende arthurienne), autrices chouchous qui ont leur étagère (Tanith Lee, Léa Silhol, Catherynne Valente), grandes sagas (MZBradley parce que la Romance de Ténébreuse prend de la place, Robin Hobb et son Assassin Royal), format (beaux livres, BDs), il y a une petite case pour le théâtre (en majorité du Shakespeare et du Molière) et la poésie, et une autre pour les mangas. J’ai aussi réservé une case pour mes écrits, qui commencent tout doucement à la remplir, pour ma plus grande joie 🙂 Une étagère est dédiée à Terry Pratchett, auteur chouchou de ma moitié (et pour en avoir lu une partie, je le comprends, c’est du bonheur en barre !). Tout le reste est classé par ordre alphabétique.
    Sauf que ça déborde tellement maintenant que j’en suis au point où je mets là où y a de la place, donc ça ne ressemble plus à grand chose ^^ »
    Du coup, là je suis en phase de lecture et tri (= si coup de coeur ou potentiel de relecture ou ouvrage de référence, je garde, si non, je donne).
    Je ne suis pas choquée que tu aies jeté des livres (surtout s’ils étaient moisis ! ma pauvre, ça a du être un crève-coeur de découvrir tes livres moisis…).
    Fut un temps, j’avais aussi un classement par ME chouchous, comme toi, que j’ai abandonné à l’heure actuelle, mais que je reprendrai peut-être quand je pourrai réarranger tout ça, une fois ma PAL bien éclusée et le tri terminé. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, vu le retard cumulé dans mes lectures ! ^^ »

    1. C’est rigolo, les étagères de livres c’est aussi la première chose que je regarde quand je vais chez les gens. J’aime bien regarder l’ensemble et les différents titres ^^
      Ca me fait rire tes bibliothèques, mais tu sais ce qu’on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés 😀 L’important c’est que tu parviennes à t’y retrouver. Et vider de temps en temps permet de retrouver d’autres titres aussi, qui étaient cachés.
      Non, je n’ai pas été trop triste, c’était des classiques qui étaient moisis, mes favoris m’ont suivie dans mon 15m². Donc bon, je les ai tous retrouvés gratuits sur internet. Ca ne tue pas le texte. Mais malgré tout c’est pas mal d’argent jeté aussi et ça ça m’avait un peu fait mal à l’époque.
      Bon courage, en revanche, pour écluser la PaL : c’est toujours une bonne résolution qu’on a tous et qu’on ne tient jamais ^^

      1. En effet, comme tu dis, les cordonniers… ça marche aussi pour le temps de lecture ! ^^ »
        Ah, merci, je ne suis donc pas la seule qui est aimantée par les étagères des autres ! ^^
        Bon, je suis soulagée que tu n’aies pas été trop triste, effectivement, les classiques peuvent se trouver facilement. Mais oui, je comprends pour le côté pécunier, mine de rien, c’est un budget, les livres ! (vive les bibliothèques qui permettent d’économiser un peu !)
        Merci, je prends la résolution régulièrement mais là, il faut vraiment que je m’y tienne ! ^^ »

  2. Dans mes bibliothèques les livres sont classés par genre puis par auteur et maison d’édition. J’ai ainsi des qu’aises polars, des cases fantastique, des cases fantasy, des cases SF, des cases horrifiques… avec une case beaux livres, des livres mis en facing pour les gros coups de cœur et des éléments de déco aussi qui correspondent au thèmes de cases. Par exemple, en SF j’ai une bataille de robots qui s’organise ou dans une autre case, la dolorean en Lego. Je regrette de manquer de place cela dit. Mais c’est notre fléau a tous. Et avec 48 cases de kallax surchargées je vais devoir penser à trier… ou à acheter une maison plus grande 😜

    1. 48 cases !! Ah oui !! Je pense que quand j’en arriverai là ma moitié commencera à râler beaucoup (déjà qu’il regarde avec bcp d’inquiétude la kallax de 25 bien remplie malgré le rachat de 3 eket…).
      Pas mal le classement par genre ! Tu suis les indications de l’éditeur, ou tu classes selon ton ressenti ? parce que souvent, j’ai remarqué que les ME mettent « fantastique » à toutes les sauces.
      Et j’adore tes idées de déco, avec une pointe d’envie pour ta dolorean en Lego !! Mais je me souviens que tu aimes les lego, tu avais monté le château de Poudlard si je me souviens bien il y a quelques temps 🙂 (tu as vu le chemin de Traverse ? ça me fait trop rêver…)

  3. Elle est très belle ta bibliothèque. Pour ma part, je range celle dédiée à l’Histoire par période (Antique, Médiéval, Moderne et Contemporaine) puis par Sources/Ouvrages scientifiques/Fictions puis par ordre alphabétique des auteur(ice)s. Celle en SFF est rangée par genre et ordre alphabétique des auteur(ice)s.

    1. Merci ! 🙂
      Ah oui, je comprends ton classement avec tes rayonnages en Histoire séparés. Laquelle de tes bibliothèques est la plus remplie ? Histoire, ou SFFF ? 🙂

  4. Je classe par format, puis par maison d’édition, serrons-nous la main ! Je range exactement ma bibliothèque dans cette ordre juste que les ME sont par ordre alphabétique et que mes romans triés par appréciation 😉

    1. Ah oui ahah 🙂 J’aime bien les rayonnages tout propres, avec des bouquins de la même taille les uns à côté des autres.
      J’admire ton classement supplémentaire, par ordre alphabétique et appréciation, c’est la perfection jusqu’au bout !

  5. J’ai plusieurs bibliothèques qui ressemblent globalement à rien 😅 y a aucune logique dans mon rangement. Mais je finirais par organiser tout ça proprement!

    1. L’important est que tu t’y retrouves ! Ou pas, cela dit. Ca peut être pas mal aussi, de chercher un bouquin, et de s’aventurer dans ses propres rayonnages, de partir à la découverte, et de rencontrer des titres inattendus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :