Les éditions du chat noir

Traversez le voile d’un coup de griffe », tel est le slogan des éditions du chat noir. Cette maison d’édition est spécialisée dans la littérature d’imaginaire. Les axes privilégiés sont le fantastique, les romans gothiques, la fantasy (urban fantasy, notamment) et le steampunk. C’est une maison d’édition que j’aime beaucoup, car la tonalité des œuvres qu’elle édite correspond particulièrement à mes goûts de lecture.

Historique et choix éditoriaux

Les éditions du chat noir sont fondées en 2011, en statut associatif. La maison est basée en Charente. Elles deviennent une société à la fin de l’année 2012. Steampunk, gothique et fantastique sont les principaux genres des œuvres de la maison.

« Nous recherchons des histoires originales dépeintes d’une jolie plume » : dans une interview donnée en 2011 sur le site vampirisme.com, la fondatrice des éditions du chat noir Cécile Guillot revenait sur la ligne éditoriale choisie. Il y a dans cette maison d’édition une exigence sur la qualité des textes, qui prennent le contre-pied souvent des codes des genres. On trouve dans les ouvrages du chat noir une ambiance particulière, des récits qui dénotent, des plumes très personnelles. J’aime bien les tonalités des œuvres éditées, très sombres, très noires.

Collections et auteurs

La maison d’édition publie une dizaine d’ouvrages par an. Les livres sont vendus directement sur le site pour la version papier. La version électronique (epub) des livres (sauf artbooks, anthologies, et éditions particulières) est disponible via d’autres plateformes, comme Emaginaire.

Une cinquantaine d’auteurs figurent au catalogue, dont Fabien Clavel, Diane Kurtagich, Vincent Tassy. On trouve au chat noir des romans, essentiellement, mais aussi des anthologies, permettant de lire du format court. Le catalogue se compose de plusieurs collections :

  • Griffe sombre : récits gothiques et fantastiques. Dans cette collection, j’ai lu le très bon premier tome de Crimes surnaturels par Pauline Sidre, l’excellent Yellow Jessamine, de Caitlin Starling et Plumes & Cigüe de Gwendolyn Kiste, que j’ai moins aimé mais qui propose une ambiance glaçante très bien rendue.
  • Féline : Urban fantasy, bit-lit, pincée de romance et zeste d’humour
  • Cheshire : du fantastique pour des plus jeunes lecteurs. Les amoureux de la lune de Lizzie Felton est un très beau texte, Rêver double de Mina M un roman particulier, qui joue avec le langage, et Un papillon en hiver de Laetitia Meyrat un roman qui aborde les TCA de manière très intelligente.
  • Black Steam : du Steampunk. La trilogie Smog of Germania par Marianne Stern m’attend toujours !
  • Graphicat : artbooks et romans illustrés
  • Panthera : les éditions collector, les titres phares de la maison
  • Chatons hantés : gothique et horreur pour le public jeunesse
  • Gothicat : œuvres gothiques et romantiques des XVIII et XIXèmes siècles. Vous retrouverez notamment dans cette collection l’essai de Cécile Guillot sur la littérature gothique féminine anglo-saxonne du XXème siècle à nos jours.
  • Neko : mythologie asiatique
  • Chat blanc : titres pour young adult
  • F. Nigripes : format court. j’y ai lu Miranda de Nina Gorlier et Lullaby de Cécile Guillot.

Les à côtés

Les éditions du chat noir ce sont aussi des illustrateurs qui font des couvertures magnifiques. Photomontages, peinture digitale et traditionnelle, art numérique, dessins et acrylique… autant d’artistes, d’inspirations et de techniques qui créent des couvertures très attirantes, où se dégagent déjà une ambiance, une atmosphère. On entre déjà dans le récit…

Ce sont aussi des goodies (tous épuisés, dommage, j’aimais bien le petit badge chat blanc et noir) !

Quelques livres que je recommande …

De gauche à droite :

  • Vincent Tassy, Comment le dire à la nuit (2018); collection Griffe sombre. Couverture par Délicate Distorsion. Une histoire d’amour bien singulière, renversée.
  • Dawn Kurtagich, Les brumes affamées ; collection Cheshire. Couverture par Mina M. Trois femmes, trois époques, une demeure étrange, un pacte magique. Pour un lectorat plus jeune, un récit très bien mené et une ambiance très creepy; superbe travail éditorial à l’intérieur par ailleurs.
  • Lullaby de Cécile Guillot. Une novella entre horreur et onirisme, avec pour arrière-plan les asiles psychiatriques du XIXème. Un texte touchant, très fort et percutant sur les thématiques qu’il aborde.

En bref…

Les éditions du chat noir ont une ligne éditoriale bien à elles, marquée, personnelle. J’ai déjà pas mal pioché dans les collections Griffe sombre, Cheshire, et F.nigripes. D’autre part, la collection Neko m’intéresse aussi, pour voyager en même temps. De la même façon, je vais regarder d’un peu plus près les anthologies.

2 commentaires sur “Les éditions du chat noir

Ajouter un commentaire

  1. C’est ma maison d’édition favorite ! J’ai lu quasiment tout le catalogue d’ailleurs ? il y a en effet pas mal d’antho sympas où piocher des textes notamment montres enchantées qui est top ! Et Dawn Kurtagich a été une des mes plus belles découvertes en 2020.

  2. Ah oui, je me souviens d’ailleurs avoir lu dans ton bilan 2020 que tu étais partenaire avec eux cette année ! Ca me plairait bien de travailler avec eux en 2021. J’aime beaucoup ce qu’ils font. Merci pour la référence, je note, ça pourrait me plaire aussi en effet 🙂 J’ai vu d’ailleurs que tu avais aussi précommandé le nouveau Dawn Kurtagich !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑