Noir d’Absinthe

Noir d’Absinthe est une maison d’édition fondée en 2018 par Morgane Stankiewiez, autrice (qui a beaucoup publié sous le pseudonyme Dorian Lake) et éditrice. Elle est basée à Rennes (oui, encore une ! Décidément, il y a quelque chose qui se passe, à Rennes !!). Spécialisée en littérature d’imaginaire, mais avec une mention spéciale « brouillage de genres ». Et vous commencez à savoir que j’adore le brouillage des genres et les frontières poreuses.

La ligne directrice de Noir d’Absinthe

Là encore, c’est une maison d’édition exigeante, qui publie peu. Mais les textes publiés sont des petites pépites, tout en nuances, pleines d’ambiguïtés, pratiquant le mélange des genres. Rien n’est facile, chez Noir d’Absinthe.

Il y a aussi une forte tonalité romantique et gothique dans les romans que la maison édite, et qui me plaît bien. Je trouve aussi dans les œuvres publiées quelque chose de très sensoriel, suave, une ambiance qui a une saveur particulière. Douce mais piquante en même temps.

La maison publie des romans, séries littéraires et nouvelles, en fantasy, fantastique, science-fiction et horreur. Les ouvrages sont disponibles en ebook (grandes librairies en ligne & Amazon) et impression à la demande, et commandables évidemment en librairie.

Le catalogue

Plusieurs collections :

  • Memoria – Fantasy des âges passés
  • Terra Urbana – Epoque contemporaine; fantastique et polar
  • Futuria – Galaxies lointaines, futur inconnu; SF
  • L’Antre de la Folie – Thrillers, récits plus sombres
  • Chrysalis : Young Adult
  • Onyria : contrées mystérieuses, plongée dans l’inconscient et le rêve
  • Rouge d’Absinthe : label érotique de la maison d’édition
  • Fleur d’Absinthe : romances

11 auteurs pour l’instant sont publiés chez Noir d’Absinthe, dont Lisa Soto, Magali Lefebvre, ou encore Louise Le Bars.

La maison regroupe également plusieurs illustrateurs, dont Tiphs, qui a créé les maquettes et les visuels du site, magnifiques et enchanteurs. Elle réalise aussi des couvertures.

L’accompagnement à l’écriture

Parallèlement à son activité d’éditrice, Morgane Stankiewiez propose depuis peu un accompagnement à l’écriture. En 2020, elle a lancé une formation pour les jeunes auteurs. Structuration du récit, tell/show, dialogues, force des personnages, aides à l’écriture, paysage éditorial, règles de narration… autant de thèmes abordés pour guider les jeunes auteurs et écrivains dans leur projet créatif.

Un blog est dédié à ce projet, sur lequel on peut retrouver des conseils d’écriture, des analyses d’œuvres mais aussi des articles sur les bonnes pratiques (comment contacter un éditeur, comment soumettre un manuscrit…).

Noir d’Absinthe c’est donc un projet global, centré autour de l’édition mais aussi de l’écriture.

Pour naviguer dans le catalogue des éditions Noir d’Absinthe, c’est par ici !

Ecran d’accueil du site des éditions Noir d’Absinthe. © Noir d’Absinthe & Tiphs.

2 commentaires sur “Noir d’Absinthe

Ajouter un commentaire

  1. C’est chouette ces portraits. Rennes est un vivier de l’imaginaire. Je suis originaire d’un petit coin près de Rennes d’ailleurs ^^

  2. Merci pour ton retour ! Je n’en fais pas de pub, en me disant que tout le monde connait ces maisons, mais en cherchant à rédiger la présentation, je découvre plein de trucs, d’histoires, je farfouille par-ci, par-là… alors ton avis me laisse penser que ça pourrait intéresser d’autres personnes peut-être.
    j’espère que tu ne regrettes pas trop du coup de ne plus y habiter, maintenant que beaucoup ont décidé que c’est the place to be !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :