Pause café #1 – les challenges livresques

Premier rendez-vous blabla livresque ! Pas mal d’instagrammers proposent des posts blabla, que je trouve intéressants; c’est une sorte de rendez-vous où on papote autour de la lecture. Je trouve ça super, et du coup j’ai eu envie aussi de créer ces petites pauses gourmandes, j’espère que ça vous plaira ! Je démarre sur un rythme d’une pause café tous les quinze jours.

Donc, première Pause café : les challenges livresques. Mensuels, thématiques, annuels… il y en a de toutes sortes. J’en ai commencé plein depuis le lancement du blog, c’est donc l’occasion de faire un peu le point, et je suis très preneuse de vos idées, de vos retours, de vos propres pratiques sur  challenges.

Les challenges que j’ai suivis cette année (et que je suis encore – du moins, j’essaye)

Le Cold Winter Challenge

L’ouverture du blog a coïncidé avec le début du Cold Winter Challenge, que j’ai beaucoup aimé faire, que j’ai bien suivi et même validé. En images, mes belles découvertes du challenge !

Les challenges annuels

Il y en a deux :

  • Le Projet Ombres, qui s’est terminé en juin, plus tôt que prévu. Finalement, ça tombait assez bien, là aussi j’ai fini par décrocher. J’ai pourtant fait deux très jolies lectures.

Illustrons ça de suite 🙂

Les challenges printaniers

C’est au printemps que c’est parti en cacahuètes. Il y a eu :

  • Le Spring Blossom Challenge, 8 lectures sur 12 prévues
  • Le PIF, 5 livres lus sur 7.
  • Avril autour de la SF organisé par Céline Lecture sur Instagram, et le mois de la fantasy. Pour ces deux-là, j’ai du cumuler 8 lectures en tout, et je n’ai pas eu le temps de faire des posts pour présenter ces challenges.

Quelques lectures phares de ces challenges, en images toujours !

Bilan

Bon, alors, résultat des courses : j’en ai fait trop (« non sans blague ! »). Et j’ai été complètement larguée. Je n’ai évidemment pas eu le temps de faire les bilans des challenges printaniers, ni celui du projet Ombres. J’ai néanmoins mis à jour tous les articles avec les liens des chroniques existantes, et ajouté les étiquettes qui vont bien dans toutes les chroniques. Histoire qu’on s’y retrouve.

Alors, et maintenant ? J’ai hâte que le Pumpkin Autumn Challenge démarre !!! Non, ce n’est pas une blague. Je vais vraiment participer à celui-ci.

Je vais abandonner les challenges annuels, trop lourds pour moi. Evidemment, j’ai encore deux ou trois bouquins qui répondront au ABC challenge, je les lirai donc. Mais je préfère les saisonniers, qui collent bien à mes envies et inspirations, d’autant qu’ils ont un groupe facebook dédié, ce que je trouve plus pratique pour échanger.

Et me limiter à un challenge à la fois… !

Réflexions

Alors, c’est bien joli les challenges, mais je suis assez mitigée en fait. Du coup, je serai très curieuse d’avoir vos avis là-dessus.

J’ai fait de belles découvertes, humaines d’abord, et livresques ensuite. Mais je vois malgré tout quelques limites :

  • le dynamisme des groupes diffère selon le challenge. Je préfère les challenges avec des groupes facebook dédiés, plus propices à l’échange. J’aime moins le format Instagram (story/post/igtv/réel…) et le forum (ABC Challenge).
  • Ma pile à lire et ma wish-list se sont davantage remplies que vidées !! Elles ressemblent à des tours de Pise sur le point de s’effondrer. Ca craint.
  • Trop de challenge tue le challenge. Figurez-vous que je me suis rendue compte en écrivant ce post que j’ai participé au mois de la fantasy, mais je ne me souviens fichtrement plus de ce que c’était 😐 Ca craint vraiment.

Et vous ?

Et vous, faites-vous des challenges ? En suivez-vous cette année ?

Quel est votre rapport aux challenges ?

Avez-vous aussi eu tendance à vouloir en faire trop ? Comment faites-vous pour choisir ?

Préférez-vous les saisonniers, ou les thématiques ?

Comment abordez-vous le challenge ? Avec une PaL déjà constituée, ou vous y allez comme ça, au feeling ?

Dites-moi tout en commentaire !

11 commentaires sur “Pause café #1 – les challenges livresques

Ajouter un commentaire

  1. Si je m’écoutais je pense que je serais comme toi, envahi de challenges en tous genres ! Je préfère limiter à ceux saisonniers pour mon organisation cela est bien plus simple 😉

      1. Alors je cherchais un challenge pour la saison à venir, je pense que tu m’en as trouvé un ! Il faut vite que je me renseigne sur celui-ci 😉

        Merci à toi.

        1. C’est Guimause Terrier qui organise ce challenge, tu peux aller faire un tour sur son blog ou sa chaîne You Tube. Celui de cette année n’est pas encore annoncé, mais c’est imminent 🙂 Sur instagram, une copine de lecture m’a fait connaître le Magic War Challenge Lecture, qui commence au 1er octobre. Il y a aussi un groupe facebook dédié : https://www.facebook.com/groups/2555738681104045/
          Il va falloir choisir 🙂 (en tout cas en ce qui me concerne !)

          1. Je vais jeter un coup d’œil à ces deux challenges afin de choisir lequel s’adaptera le plus à ce que j’attends 😉

            Merci beaucoup à toi !

  2. Moi je dois avouer que les challenges, ça m’intéressait déjà peu au départ et ça a empiré avec le temps ^^’ En ce moment je fais le S4F3 mais je crois que l’organisatrice a décroché aussi… Je me rends compte que finalement ça ne m’apporte rien, ces challenges vu que je suis déjà très au fait de l’actu des livres. Parfois je découvre un titre ou l’autre, hélas ça reste rare.
    J’avais aussi testé le Pumpkin et le Printemps de l’Imaginaire francophone mais pareil en fonction des groupes, il y a peu ou pas d’échanges, du coup je n’en vois plus trop l’intérêt. Je suis admirative de celles et ceux qui s’y tiennent et y prennent du plaisir de lecture.

    1. L’important effectivement c’est de prendre plaisir à ses lectures, et si ça passe par l’absence de challenge, c’est tout aussi bien !

      Je constate que gérer des challenges c’est qqch de très très chronophage, je t’admire encore d’avoir fait toute seule le projet Ombre sur 6 mois. Par ex, pour le PAC, l’organisatrice recrute des modérateurs cette année pour la page Facebook … Ils seront 6 ! C’est fou !

      Je comprends ton point de vue : si tu ne découvres pas grand chose de neuf, et que tu n’y trouves pas ton compte dans les échanges, ça n’a pas bcp d’intérêt. A part celui de concorder tes lectures à la saison et de farfouiller dans ta bibliothèque pour trouver de quoi remplir les menus… Moi ça m’éclate (presque autant que de suivre le challenge !), mais je comprends que ce ne soit pas suffisant 😀

  3. J’ai essayé quelques challenges et à force d’échouer lamentablement sur les gros challenges qui durent longtemps ou à trop multiplier challenges, j’ai fini par me limiter au Summer Star Wars, que j’attends désormais impatiemment chaque été (je garde exprès mes lectures de space opera pour cette saison !), d’autant que je peux ne lire qu’un ou deux livres sans souci, l’objectif est juste de chroniquer des oeuvres space opera, quelles qu’elles soient du coup je me fais plaisir avec aussi des jeux, des films, etc.
    J’ai fait quelques fois le challenge Pavé de l’été, mais je n’ai pas toujours de pavé (ni l’envie d’en lire), donc j’y participe parfois, au gré de ma PAL.
    Je n’ai encore jamais fait le Pumpkin Autumn Challenge, et je compte me lancer cette année ! 🙂
    Sinon, je m’auto-challenge depuis l’an dernier à lire un roman ou un recueil par semaine, dans le but de faire baisser un tant soit peu ma gigantesque PAL (même si j’y ajoute mes emprunts à la bib). J’ai presque réussi l’an dernier, pour ce premier challenge perso, et suis bien partie pour y arriver sans souci cette année ! 🙂
    Pour le printemps de l’imaginaire francophone, je l’ai fait mais en fait, contrairement à toi, j’ai plus de mal quand il y a des échanges sur FB. J’aime échanger sur les blogs, et je suis déjà bien occupée avec l’écriture (lire ou écrire, je ne veux pas choisir ! ^^ »), je ne trouve pas le temps d’aller en plus papoter sur les groupes FB. Sans compter que l’algorithme ne met pas toujours les posts en évidence…
    En tout cas, chapeau, tu as fait énormément de lectures et de challenges !

    1. « J’ai essayé quelques challenges et à force d’échouer lamentablement sur les gros challenges qui durent longtemps ou à trop multiplier challenges, j’ai fini par me limiter » : oh mais tiens, on est pareilles ^^

      On se retrouvera certainement sur le PAC alors 🙂 Chouette ! Je ne l’ai encore jamais fait non plus, ce sera aussi une première pour moi. Hâte de voir ta PaL pour cette occasion !!

      Je comprends ta position quant aux groupes FB. Tu es sur plusieurs fronts, lecture et écriture, ça prend beaucoup de temps et non, surtout ne pas choisir ! C’est évident, les RS c’est un gouffre temporel, hyper chronophage, pour une qualité d’échange pas toujours au rdv. Et comme toi, je préfère papoter sur les blogs, c’est sûr.
      Mais il y en a beaucoup, on ne peut pas tous les suivre, et un nouveau blog doit trouver son public pour créer des échanges dessus. Facebook m’a au moins permis de me faire connaître rapidement dans ces groupes, de rencontrer des personnes avec qui j’accroche bien, et qui sont maintenant fidélisées au blog (et moi au leur ^^^ ). J’utilise surtout les RS pour faire ma pub en fait. C’est bassement matériel, j’en conviens… cela dit, j’essaie toujours de participer aussi aux posts des autres, de partager, de prendre le temps de commenter aussi.
      Tiens, ça me donne une idée de sujet pour une prochaine pause café !

      Et oui, beaucoup de lectures, ça c’était chouette; beaucoup de challenges, ça c’était moins chouette !! Merci en tout cas !

      Tu as rempli tes « objectifs » pour le PIF toi ?
      Tu dois être en plein dans du space opera alors, en ce moment 😉

      1. Ouh là là, le PIF j’ai vraiment pas eu le temps, j’ai du faire une ou deux lectures, c’est tout. J’ai bon espoir pour le PAC par contre ! 🙂
        Oui, j’ai lu beaucoup de space opera ces dernières semaines, là je fais une pause le temps d’écluser ma PAL d’emprunts de la bibliothèque (y a une date limite ^^ »)

        Je te comprends tout à fait, par rapport à ta réflexion et ton usage des RS, pour moi ce n’est pas « bassement matériel » c’est maintenir une sorte de lien, de présence, avec les autres personnes avec qui on a l’habitude d’interagir, tout en accueillant les nouvelles.
        Tout du moins, je le vois ainsi !
        Très sympa, du coup, cette « pause café », je lirai la prochaine avec plaisir, ça donne lieu à des discussions intéressantes ! 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑