Spring Blossom Challenge 2021

Les narcisses sont de sortie, les jours rallongent, le soleil nous rappelle qu’il n’est pas mort, bref : le printemps arrive ! Et qui dit nouvelle saison, dit nouveau challenge de lecture ! Je me suis prise au jeu avec le Cold Winter Challenge cet hiver, j’ai adoré. Alors quand Ziggy Pop aka Véronique Parrenin m’a proposé de me lancer pour celui-ci, je n’ai pas hésité !

C’est quoi le Spring Blossom Challenge ?

Il s’agit d’un challenge de lecture saisonnier, au même titre que le Cold Winter Challenge. Cette fois-ci, ce challenge est axé sur le printemps et se déroule du 1er mars au 31 mai. Il est organisé par Gabrielle et Priscila, deux des trois visages derrière le blog Le boudoir de l’imaginaire.

Le principe est le même : des menus, des catégories aux doux noms évoquant la saison en cours, plusieurs niveaux de validation du challenge. Comme pour le Cold Winter Challenge, j’ai choisi de remplir toutes les catégories des quatre menus.

Les menus et les catégories

Ils sont jolis ces templates créés par le Boudoir, non ? J’aime bien revoir un peu de couleur en cette période de l’année. Ca m’oxygène le cerveau embrumé par les mois gris d’hiver.

Place à la liste de lecture !

Printemps florissant

  • Couverture fleurie : Ronces blanches, roses rouges de Laetitia Arnould. Paru aux éditions MagicMirror, c’est une réécriture du conte allemand Blanche-neige et rose-rouge, retranscrit par les frères Grimm
  • Romance et intrigue familiale : La légende de Bloodsmoor de J.C Oates. Second volet de sa trilogie gothique, commencée avec Bellefleur
  • « Mauvais genre littéraire », SFFF : Les brumes affamées de Dawn Kurtagich, aux Editions du Chat noir. 3 femmes, 3 époques, un lieu, des mystères, ambiance horrifique. Un livre objet splendide.

Un vent d’air frais

  • Essai/non fiction : Mythes et littérature, par Frédéric Monneyron. Ce n’est absolument pas développement personnel mais j’ai horreur de ça. Donc je table sur un ouvrage théorique, pour alimenter un peu mes analyses littéraires.
  • Minorité opprimée : Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls. Pile dans le thème, avec ces femmes jugées pour sorcellerie en 1612 dans le Lancashire.
  • Livre commencé jamais fini : Le dernier apprenti sorcier, Murmures souterrains (tome 3), de Ben Aaronovitch

Lapin de Pâques

  • Histoire autour de sucreries, gourmandises : Sweeney Todd, de J.M Rymer. Les tourtes de Mrs Lovett sont délicieuses. A la chair humaine mais gourmandes. Donc ça rentre 🙂
  • Premier tome d’une saga : The Expanse, L’éveil du Léviathan (tome 1), de James S.A Corey, aux éditions Babel Actes Sud. Pressée de commencer cette série, dont l’adaptation TV est excellente.
  • Relecture : L’épouse de bois de Terri Windling, édition collector aux Moutons électriques. Ambiance légendes et magie du désert américain, une petite merveille que je relirai avec plaisir !

Escapade printanière

  • Nature writing : Sous le lierre, de Léa Silhol, paru chez Nitchevo Factory. Réalisme magique en marge de la Trame
  • Auteur étranger : Le crépuscule de Briareus, de Richard Cowper, aux éditions Argyll
  • Autre époque : Le cloître des vanités de Manon Ségur, aux éditions Crin de chimère. Voyage en Occitanie, 1231.

Et vous, elle est comment votre « Pioche à Lire » pour le challenge ? J’ai trouvé cette expression sur Instagram (mais je ne sais plus qui !) et je trouvais ça très rigolo. Le printemps s’annonce aussi varié que l’hiver en termes de lecture, j’ai de quoi m’occuper pour les prochains week-end de reconfinement… Et je vais enfin me lancer dans The Expanse, dont j’ai adoré la série TV. J’ai vraiment hâte de commencer tout ça, d’autant que certaines de ces lectures vont alimenter mon ABC Challenge de l’imaginaire et ma participation au printemps de l’imaginaire francophone… dont je vous parle bientôt 🙂

6 commentaires sur “Spring Blossom Challenge 2021

Ajouter un commentaire

    1. Oui, un peu (trop) ambitieux d’ailleurs ! Les brumes affamées m’a énormément surprise quand je l’ai reçu, ce livre est un trésor visuel ! je n’avais jamais vu ça encore.

  1. Hello ! rho je suis dans ton article 😀

    Très belle PAL. je l’avais vu très rapidement mais je m’étais dit qu’il faudrait que je revienne la commenter.
    Il y a beaucoup de livres qui sont dans ma wishlist : L’épouse de bois, Les Sorcières de Pendle et The Expanse. J’ai vu la saison 1 et je me suis régalée, il faut vraiment que je prenne le temps de voir la suite.
    je ne connais pas les autres mais il y a beaucoup de livres qui pourraient m’intéresser : Mythes et littératures, Oates, Les brumes affamées…
    J’ai hâte d’avoir tes retours 🙂
    Bon challenge et bonnes lectures !

    Dans ma PAL en SFFF, j’ai mis : Les âmes croisées de Bottero (je ne connais pas encore cet auteur que beaucoup ont découvert dans leur jeunesse), Warbreaker de Sanderson (mon premier de cet auteur aussi), L’année de Grâce, Apprendre si par bonheur de Becky Chambers, L’Elue de Lois Lowry et D’or et d’oreillers de Flore Vesco.

    1. oui, tu es dans l’article, car c’est toi qui m’a inspirée pour ce challenge ! et je me suis rendue compte que je n’avais pas mis de lien vers un de tes comptes, c’est chose faite désormais 🙂 je me demandais : tu as un blog ou tu as prévu d’en faire un ?
      L’épouse de bois sera une relecture, c’est un enchantement ce bouquin. Et The Expanse, une série de très grande qualité, j’ai adoré les trois premières saisons.
      Bottero je ne connais pas encore non plus, je serai curieuse d’avoir ton retour. Idem, pour Sanderson. Et Becky Chambers oh ouiiiiii il faut que je le mette dans ma PaL, je n’en ai entendu que du bien et il a l’air assez fort. Je ne connais pas les autres, alors je découvrirai lors de tes retours 🙂
      Bon challenge à toi aussi, et merci pour ton passage et le partage de tes lectures ! 🙂

      1. Merci pour le partage ! 🙂
        J’ai le projet de faire un Blog (au plus tard en juin, je pense) : il sera plus accès « auteure » mais j’essaierai de mettre des chroniques Lecture ou mes PAL pour les challenges. 🙂

        Je suis en train de lire Warbreaker de Sanderson et il est très addictif. Les personnages sont complexes et semblent partis pour avoir une belle évolution. L’univers est riche (et il le développe dans d’autres de ces romans). Pour l’instant, je me régale.

        1. Je viendrai visiter ton blog avec plaisir, même s’il est plus axé auteur. Ca sera j’en suis sûre passionnant à lire, et je suis des blogs avec cette double casquette, c’est intéressant aussi.

          Bon, alors je mets Sanderson sur ma wish list 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :