sfff.fr/#/

Vous le savez, je manque de temps pour alimenter régulièrement cette rubrique de mon blog. Mais vous le savez aussi, il y a plein de passionnés qui font des trucs chouettes. Je vous avais déjà parlé de la newsletter bimensuelle de Chut ! Maman lit… sfff.fr/#/ est une autre petite pépite du net, qui distribue tous les dimanches sa veille partagée hebdomadaire.

Une veille partagée

Ce site offre les résultats d’une veille partagée dans le domaine de la SFFF. Elle est produite par le collectif art2.network, soutenue par les Pépinières Européennes de Création et Transcultures.

Les infos proviennent du web, d’un reddit (partage de signets), et de contenus publiés et partagés par la communauté sur les réseaux. Chaque dimanche, le site partage sa veille hebdomadaire sur Twitter.

Les contenus sont très variés : on trouve à la fois des chroniques de blogueurs sur des nouveautés, mais surtout des articles de fond, sur les genres de l’imaginaire. C’est une mine d’informations sur la culture pop et SF en général, puisque ça dépasse le genre littéraire. De nombreux articles proposés abordent l’imaginaire sous un angle politique et social, par exemple.

On peut donc trouver des articles provenant d’institutions culturelles (comme la BnF ou la BULAC par exemple, qui propose une exposition actuellement dans ses murs sur Les futurs d’ailleurs), mais aussi de sources d’informations généralistes (Courrier international, Le Monde, Le HuffPost…), de sources académiques (comme Open edition.org…) ou de sites spécialisés.

C’est vraiment intéressant pour prendre du recul sur cette culture, comprendre ses ressorts et ses articulations avec le monde contemporain, avoir un éclairage plus large et académique sur la portée de ce qu’elle véhicule… Les articles interrogent ses mécanismes, son sens, ses enjeux.

Pour suivre la veille…

2 commentaires sur “sfff.fr/#/

Ajouter un commentaire

    1. Oui, tu n’es pas la seule, il me semble que j’avais suivi d’ailleurs des échanges un peu houleux sur twitter avec des blogueurs au sujet de ce qui est partagé sur ce site. J’y vais surtout pour le partage des articles académiques et de fond, qui sont intéressants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :