Mes PàL pour les challenges hivernaux

Hé oui, déjà ! J’ai encore la tête en automne, surtout avec des paysages encore très verts et des températures restées clémentes un bon bout de temps. Et c’est en voyant passer la pile à lire de Steven pour le Cold Winter Challenge que je me suis réveillée ! Alors comme l’année précédente, je me lance dans un duo : le Cold Winter Challenge, bien sûr, pour la 3ème année consécutive, et Un hiver au chalet, pour la deuxième fois. Je me suis bien amusée à construire mes PàL pour ces deux challenges hivernaux, alors je suis très heureuse de les partager avec vous !

Un hiver au chalet

Le challenge

Premier de ces challenges hivernaux : Le défi un hiver au chalet ! Organisé par Geneviève du blog Mon coussin de lecture (que vous pouvez retrouver sur instagram aussi, sous le pseudo Une fille dans le bois), ce défi mixe à la fois challenge de lectures et challenge d’ambiances. Ce sera ma seconde participation à ce défi un peu différent et que je trouve amusant.

Vous trouverez tous les templates et les « règles du jeu » sur le blog de Geneviève. C’est très facile : une catégorie remplie = 1 point et il y a des bonus en plus.

© @Unefilledanslebois – moncoussindelecture.wordpress.com

Ma pile à lire

Quelques catégories laissées vides, faute d’inspiration ou parce que les mots-clefs ne me tentent pas (gastronomie/cuisine, relecture et jeunesse/YA). Malgré tout, ça fait quand même un joli paquet de lectures.

Et vous remarquerez que cette PàL contient plusieurs titres de littérature blanche ! Certains de ces livres traînent dans ma bibliothèque depuis des années.

En détail

  • Rebecca : un roman que j’ai lu il y a longtemps, dont j’ai vu l’adaptation il y a tout aussi longtemps. C’est Steven qui m’a donné envie de le relire en le voyant dans sa pàl du cold winter challenge. Je prévois aussi de revoir le film.
  • Chroniques du pays des mères : un classique de SFFF qui me tente depuis longtemps, et je n’ai jamais lu l’autrice encore ! Ces chroniques renversent l’ordre établi et proposent une vision matriarcale de la société avec une réflexion sur le langage et sa portée. Chronique ici !
  • Banquises : je l’ai acheté à sa sortie, cela doit bien faire dix ans donc. Une quête familiale et un récit de deuil au cœur d’un Groënland dévasté.
  • La maison des feuilles : un labyrinthe narratif, livresque, dans une maison et une enquête sur ses origines. Un roman tentaculaire, un peu maléfique, qui transforme le lecteur en explorateur.
  • Le grand nord-ouest : une aventurière se lance à la poursuite de ses fantômes dans les territoires amérindiens du Grand Nord. Un récit entre blanche et imaginaire.
  • L’aurore de la perce-neige : une destinée qui prend un tournant brutal après une rencontre mystérieuse dans une librairie.
  • Le cirque des rêves. Ayant adoré La mer sans étoiles, j’ai hâte de me lancer dans ce roman d’Erin Morgenstern, qui nous emmène au cirque et dans la compétition enragée de deux jeunes illusionnistes pourtant amoureux…
  • Les reflets d’argent : L’apparition d’un corps sur la rive réveille les souvenirs d’un disparu, bouleversant l’équilibre fragile des habitants d’une île isolée.

Bonus et activités

Comme je le disais plus haut, un hiver au chalet c’est aussi des activités. Bon, il va de soi que l’hiver est plus joli au Québec qu’ici. Sans neige, c’est beaucoup moins rigolo. Raison de plus pour mettre un peu de couleurs ! J’ai déj rempli quelques catégories, en revanche pour le reste ça se fera au fur et à mesure.

Quant aux bonus, j’aimerais vraiment regarder enfin L’étrange Noël de Monsieur Jack que je n’ai jamais vu, et lire la saga de Marianne Stern, Récits du monde mécanique.

Le Cold Winter Challenge

Le challenge

Je vous avais présenté en 2020 ce challenge lors de ma première participation. Les règles sont toujours les mêmes. Il est organisé par Laure (L’enluminée sur ses réseaux, instagram et youtube), et se déroule du 1er décembre au 28 février. 4 menus, avec des catégories thématiques se référant à l’hiver.

Je vous invite à visionner la vidéo de Laure où tout est expliqué, avec menus et catégories. J’ai prévu 8 lectures, soit deux catégories par menu.

Ma pile à lire

Menu Magie de Noël

William Morris, La source au bout du monde : voyage aux sources de la fantasy avec cette édition collector publiée aux Forges de Vulcain


Luke Rhinehart, Vent blanc, noir cavalier : poésie, philosophie et amour dans un huis-clos neigeux, au Japon, début XVIIIème siècle.

Menu Hiver sombre

Mark Z. Danielewski : La maison des feuilles, sombre labyrinthe narratif et enquête dans une maison hors normes

Keigo Higashino, Les miracles du bazar Namiya : un roman fantastique et humaniste. Où le passé et le présent se rejoignent par le biais d’échanges épistolaires qui traversent les époques.

Menu Marcher dans la neige

Megan Lindholm/Robin Hobb, Le peuple des rennes. Voyage initiatique dans un univers désolé, aux côté de la tribu du peuple des rennes.

Adrien Tomas, Notre-Dame des loups. Chasse au loup-garou fin XIXème dans une Amérique enneigée et battue par les vents, avec des accents de sorcellerie.

Menu Yule

Marianne Stern, Bénies soient vos entrailles : une atmosphère lugubre, des démons, des sorcières et des ténèbres.

J.C Oates, Les mystères de Winterthurn. Dernier opus de la trilogie gothique, fin XIXème. Meurtres sordides et enquête, autour de la famille Kilgarvan.

Et le PLIB

Enfin, j’ai volontairement choisi de ne pas chercher à remplir toutes les catégories pour effectuer des lectures dans le cadre du PLIB. Nul doute que je lirai quelques titres avant la sélection des 5 finalistes courant février/mars, en LC ou toute seule.

J’en ai quelques-uns en tête, que je mets en image ci-dessous et dont j’avais déjà parlé lors du dévoilement de mes 25 sélectionnés. De cette liste, seul Composite n’a pas été sélectionné pour les 25 (en fait, 26 car il y a eu un ex aequo) qui ont été annoncés vendredi 25 novembre dernier. Mais j’ai vraiment envie de le lire, j’espère avoir le temps de le caser. Sinon, ce ne sera que partie remise pour le printemps.

Un hiver bien chargé qui s’annonce avec des challenges hivernaux ! J’espère que toutes ces lectures me permettront de traverser les longues semaines grises au mieux. L’hiver c’est toujours compliqué pour moi. Avez-vous déjà lu certains des titres mentionnés ? Participez-vous à l’un de ces deux challenges ? Les connaissez-vous ? J’espère que cela vous donnera envie d’y participer !

11 commentaires sur “Mes PàL pour les challenges hivernaux

Ajouter un commentaire

    1. Oui en effet, beaucoup de choses un peu différentes, j’avais envie d’autre chose pour cet hiver. Explorer des choses moins connues. J’espère que l’aventure sera plaisante 🙂

  1. Mais quelle magnifiques sélections pour ces délicieux challenges que je suis ravi de partager avec toi 🙂

    Les reflets d’argent me tente totalement et j’ai hâte que tu découvre le Chef-d’œuvre qu’est L’étrange Noël de Mr Jack, un classique de mon côté !

    Je te souhaite de savoureuses lectures, remplies de magie et de douceur.

    1. Merci beaucoup ! J’ai vu que nous partagions Susan Fletcher dans nos PaL, je t’en souhaite une bonne lecture de ton côté aussi !
      Je suis ravie également que nous refaisions ensemble des challenges 🙂 et je suis très contente de t’avoir donné envie de faire Le défi Un hiver au chalet !
      Je te souhaite de très beau mois de lectures flamboyantes également !

      1. Je t’avoue que le mien est une relecture et que le tien reste plus que tentant ! Je verrais selon ton avis pour le greffer ou non à l’un des défi !

        Et encore merci à toi de m’avoir convaincu de participer et de relier ces deux défis 😉

    1. Oui en effet, je me suis préparé un petit programme que j’espère sympa !
      Figure-toi que j’ai commencé à me plonger dans Rebecca avec le film d’Hitchcock hier. Je n’en avais plus bcp de souvenirs…
      J’ai été un peu déçue, j’avais dans l’idée que le côté fantastique et glaçant transparaissait davantage. Du coup je serai curieuse de voir comment c’est dans le bouquin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :