Bilan livresque : tops et flops 2023

Le traditionnel billet de la fin d’année ! Je vous préviens tout de suite, ici pas de stats, pas de camemberts, j’ai vraiment la flemme de faire ça. J’adore vous lire et admirer vos graphes etc. mais je n’aime pas faire ce genre de choses. Donc ici c’est plus blabla. Pas sur mon bébé blog non plus, qui termine sa 3e année d’existence (et qui se porte bien, rentre en maternelle bientôt, me plait toujours autant, et merci d’être là, bisous), mais sur mes lectures de cette année. Deux sections : les gros bides, et les gros coups de cœur. Je vous le donne en mille : la 1e section est beaucoup plus longue que la 2e. Allez hop, en selle pour les tops et flops 2023 !

Les flops 2023

Et c’est un nombre en hausse par rapport à 2022 : nous voici à 16 abandons en 2023. En deux mots : je suis de moins en moins patiente et j’ai fait un virage plus SF cette année. Même si j’ai eu des ratés dans ce domaine-là, mais j’ai eu envie d’essayer plein de trucs. Des fois ça marche, des fois non.

Les recalés

L’aurore de la perce-neige d’Alexis Breton. Pas du tout aimé le style qui m’a semblé lourd, du fait notamment d’une narration au passé simple pas très fluide.

La faculté des idées noires, cadavre exquis par 13 auteurs chez 1115 et Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur de Terry Pratchett : deux titres dont l’humour m’a laissée sur le bord de la route. Forcément je ne comprends jamais rien aux blagues du 1er coup, donc 🙁

Shusharrah d’Emmanuel Chastellière et Anthelme Hauchecorne, Le goût de l’immortalité de Catherine Dufour, La séquence Aardtman de Saul Pandelakis et Mégapoles, tome 1 : Genèse de la cité de N. K. Jemisin : jamais réussi à rentrer dans ces bouquins. Quand mon immersion est aussi laborieuse et longue que le préchauffage d’un moteur diesel, j’abandonne assez vite, je le reconnais.

La ville peu de temps après de Pat Murphy. Quand les moutons électriques se décideront à corriger correctement leurs bouquins, on en reparlera. Je n’ai pas tenu 20 pages et j’aurais déjà pu ne pas dépasser la 4e de couverture.

L’épée, la famine et la peste, tome 1 d’Aurélie Wellenstein. Toujours un peu la même ambiance et le même schéma avec Aurélie Wellenstein. J’ai aimé une fois, un peu moins la 2de, la 3e encore moins (même si l’ambiance était très différente)… Alors la 4e avec des bestioles horribles c’était compliqué 🙁

Le jardin des silences de Mélanie Fazi. Pas du tout sensible à la plume, malheureusement, malgré son raffinement. Je n’ai gardé aucune nouvelle en mémoire, je me souviens juste des chutes pas très violentes; ça faisait plutôt shplouf tout mou.

Eversion d’Alastair Reynolds, Le pays sans lune de Simon Jimenez et Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert, trois sélectionnés (et un gagnant) du prix Planète SF, qui ne m’ont pas séduite. A vrai dire je n’avais même pas saisi que Les flibustiers… était un roman humoristique. J’ai beaucoup de mal avec les romans d’humour.

Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard : beurk. Les héros cyniques libidineux connards détraqués, je passe mon tour.

Et enfin deux romans qui auraient pu me séduire il y a encore quelques mois mais qui aujourd’hui ne correspondent plus à ce que je recherche : L’étreinte du roncier de Manon Segur et La maison des épines de Rozenn Illiano.

Les grosses déceptions

L’avantage d’abandonner plus systématiquement, c’est que j’ai beaucoup moins de grosses déceptions. Pas une seule note en-dessous de 9 dans ce que j’ai lu cette année. Et seulement 4 titres à cette note :

Cannelle et gingembre d’Agathe Roméo; 1er titre de SF chez Magic Mirror, que j’ai trouvé bien trop léger sur ce plan; Composite d’Olivier Paquet, plein de bonnes idées mais pas assez exploitées à mon goût. Grosse déception avec le 2d tome des Royaumes immobiles d’Ariel Holzl, Le règne des chimères, ultra superficiel. Enfin, grosse déception aussi avec le tome 3 de la saga Molly Southbourne, alors que le 1er tome était absolument génial.

Les tops 2023

2e volet de ces tops et flops 2023 : les coups de cœur !

Deux AMI : American Elsewhere et L’affaire Crystal Singer, que j’ai fait acheter à beaucoup de personnes aux Utopiales ^^

Deux Léa Silhol, évidemment, avec Albédo et Hanami Sonata. Et très touchée aussi par la magie du Cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Deux autrices qui figurent parmi mes incontournables – Erin Morgenstern n’y figurait pas à l’époque mais elle y a toute sa place aujourd’hui.

Adoré également la série La maison des jeux de Claire North.

Et pour terminer, si je devais ne retenir que deux titres : Neuromancien et Notre part de nuit, que j’ai trouvés extraordinaires, riches, passionnants, bourrés d’interrogations pertinentes. Deux expériences de lecture hors du commun, qui entrent dans mon top 10.

Perspectives 2024

Je me suis constitué une liste d’auteurices que je veux absolument lire en 2024. Il y en a 12, un nom par mois. Ce n’est pas la mer à boire, ça devrait aller.

A côté de ça, je commencerai rapidement l’année avec le fix up Central Station de Lavie Tidhar que j’ai reçu en SP, et puis j’aimerais terminer mes bouquins de l’ultime challenge d’ici fin janvier.

Certains d’entre vous savent que je suis par ailleurs pas mal prise depuis quelques temps par mon 2e compte nouvellement créé, Zoéprendsondico, où je parle de la langue française, de grammaire, d’histoire de la langue etc. Ce compte est dédié à ma formation de correctrice. Gérer un 2e compte Instagram et une page Facebook dédiée, avec en plus une formation pro (de correctrice, donc) qui va arriver en 2024 (et mon boulot à plein temps) ça va être du boulot ! D’autre part, j’ai envoyé ma candidature à l’association Les murmures littéraires pour faire partie du jury du concours en 2024. Bref, tout ça pour dire que si le rythme ici sera régulier autant que possible, il est possible qu’il soit un peu ralenti !

Après, on verra où mes pas me mèneront 🙂

Quelle est votre meilleure lecture de l’année de votre côté ? Allez, j’ai vu passer des tas de calendriers de l’Avent de bouquins, il y a bien un titre qui vous aura marqué particulièrement ! Avez-vous aussi eu des déceptions et un nombre faramineux d’abandons ? J’espère que vous choisissez mieux vos lectures que moi ! Je vous souhaite une belle fin d’année et à très vite sur vos blogs respectifs pour les bilans annuels et stats en camemberts et diagrammes en tous genres ^^

27 commentaires sur “Bilan livresque : tops et flops 2023

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas rassurée, pas mal de tes déceptions font partie de mes envies mais je croise les doigts pour les apprécier un peu quand même. Quant à Notre part de nuit, il est en haut de ma wish list mais je crois que j’ai tellement d’attentes que je crains la déception…

    1. Je te conseille de prendre mes déceptions avec des pincettes, quand on voit à quel rythme j’ai dégagé un sacré nombre de bouquins dernièrement, mon humeur du moment n’y est pas étrangère. Je n’ai aucun doute sur le fait que bon nombre de ces bouquins auraient pu avoir leur chance à un autre moment… Comme Eversion, par exemple, ou Le pays sans lune.
      Notre part de nuit, ah, je te comprends, j’ai eu les mêmes doutes. J’ai attendu qu’on en parle moins, et je l’ai lu dans mon coin, sans trop en parler sur les réseaux. Il ne faut s’attendre à rien avec ce roman, parce que de toute façon, il va tomber à côté et te surprendre à un autre endroit, te dérouter, et tu vas te demander si c’était vraiment une chouette lecture, si tu as bien compris ce dont il était question, tu vas être déçue sur certains plans aussi… Il est complètement aux antipodes de ce qu’on peut attendre. Il y a deux solutions : soit tu l’abandonnes parce que tu ne parviens pas à rentrer dedans, soit tu es captivée par cette histoire et dans ce cas ce bouquin va te marquer, d’une manière ou d’une autre, que tu l’aies aimé ou pas. Tu ne perds rien à tenter, dans tous les cas 🙂 Mais je te conseille de n’avoir aucune attente 😉

  2. Ton blog a seulement 3 ans ? 🐱 Tes articles sont tellement complets et travailler que j’ai l’impression qu’il y a bien plus d’années d’expérience derrière.

    Je te souhaite bon courage pour réussir à goupiller toutes tes casquettes. Je sais à quel point ce n’est pas aisé d’assurer dans plusieurs activités. Je suis ton compte de correctrice depuis quelques jours sur instagram. Ma mauvaise langue orale prend tellement le dessus que je tente de corriger mes habitudes. 🙃

    J’espère que tu renoueras avec la lecture en 2024 et qu’il y aura plus de top que de flop.

    1. Hé oui, c’est un bébé mon blog 🙂 Je l’ai ouvert fin novembre 2020. Merci pour ton commentaire, qui me fait très plaisir 🙂
      Et merci aussi de me suivre sur mon autre activité ! Je suis contente que tu y trouves de l’intérêt. Pas évident pour personne de se débarrasser de ses tics de langage. Moi c’est « du coup ». Depuis que je m’en suis rendu compte ça m’énerve, je n’arrive pas à m’en défaire. Et je découvre des choses tous les jours. Changer ses habitudes c’est difficile, surtout quand on a l’impression qu’en parlant correctement on fait une erreur (je pense par exemple à au temps pour moi ou après que + indicatif : c’est tellement bizarre !).
      Bref, merci pour ton soutien et tes encouragements 🙂 J’ai encore de la marge niveau temps et organisation, donc je vais me débrouiller. J’ai bcp de plaisir à gérer ce blog donc clairement ce n’est pas lui qui passera à la trappe s’il qqch doit sauter.
      Je te souhaite une belle fin d’année et de belles lectures à venir 🙂

    1. J’en suis au 129e bouquin, me dit Babelio. Ça fait un taux d’abandons d’un peu plus 12%. Un peu plus d’un bouquin sur 10. Ça va encore, finalement, tiens. J’espère aussi abandonner un peu moins de livres, ça voudrait dire que je sais un peu mieux repérer ce qui est susceptible de me plaire ou pas. Mais bon, j’aime bien quand même tenter à chaque fois, parfois on fait des super découvertes quand on sort de ses habitudes aussi !

      1. 10% est aussi mon ratio. Mais aujourd’hui je sélectionne mieux mes livres. Je fais quelques incartades pour découvrir de nouveaux genres mais cela reste sous conditions et recommandations 🤣

        1. Ah bon, tu as autant d’abandons ? Je ne l’imaginais pas du tout.
          Ah oui, mieux sélectionner et sous haute recommandation : c’est une sage idée en effet ! Mon choix de bouquins est un peu plus, heu, comment dire… artistique 😀

  3. Et je viens d’aller voir ta liste d’autrices et d’auteurs à lire. Si tu lis tout Dune, tout Fondation, tout Terra Ignota cela va déjà t(occuper quelques semaines. lol
    Et si on ajoute la trilogie Spin, la trilogie de Liu Cixin et les romans d’Octavia Butler, on ne te revoit pas avant 2025. 😉

  4. Je suis vraiment très surpris de voir « L’Affaire Crystal Singer » dans tes tops. 👀
    « Notre part de nuit ». <3
    C'est une bonne idée la liste de 12 auteurices à lire. Je te souhaite juste que tes tentatives 2024 aient un meilleur taux de réussite qu'en 2023. 🤞

    1. Oui c’est étrange, n’est-ce pas, de trouver Crystal Singer ici ? ^^
      Ecoute, j’ai envie de dire comme les shadoks : « plus ça rate, plus on a de chances de réussir » 😀 Alors bon, si 2024 s’avère aussi catastrophique sur le plan des abandons, on peut espérer que 2025 et après ce soit plus concluant ^^
      Je te souhaite une belle année Baroona, et de beaux moments livresques 🙂

  5. Oh ca fait seulement 3 ans que ton blog existe ! Tu sembles tellement bien installée dans la blogosphère littéraire que je croyais ton blog plus ancien, je ne sais pas pourquoi. On a commencé environ à la même période alors, je te rejoins sur les bancs de la maternelle avec le mien. 😇
    Aaah, Le livre écorné de ma vie mais comme je te rejoins Zoé ! J’ai tenu bon avec Abimagique du même auteur que j’ai lu un peu avant et encore c’était étrange (mon avis est encore en brouillon) mais alors celui-là, j’ai dit stop. Impossible de continuer. Exactement pour les mêmes raisons que toi, tu as utilisés les termes parfaits, merci.
    D’après ton bilan, nous n’avons pas d’autres lectures en commun cette année, mais j’ai découvert Carne grâce à toi (sur ton bilan de l’année dernière en plus il me semble) et merci, c’était une drôle de surprise mais j’ai vraiment aimé !
    Je te souhaite de belles découvertes pour 2024 et que tes projets aboutissent, ainsi que ta candidature pour être jury de l’association 🙂 Passe un beau réveillon, à bientôt ! 🎉

    1. Chouette, je suis bien contente de ne pas être toute seule dans la classe alors ^^
      Ah oui ce bouquin, franchement, j’en ai lu des passages à mon conjoint il me disait « c’est une manie chez ces auteurs de dépeindre des personnages dégueulasses avec les mêmes scènes tout aussi dégueulasses ? » – je crois que lorsque le personnage principal parle de sa partenaire comme d’une salope le bouquin a volé à travers la pièce et est parti le lendemain dans la boîte à livres. Ras le bol franchement, plus de patience pour ces bouquins-là. Et l’argument du « oui mais c’est le personnage qui est comme ça, on est dans la tête d’un psychopathe » heu, non, moi je reste dehors, des personnages psychopathes j’en ai déjà lu pas mal comme ça, merci 😀

      Je suis très contente que tu te sois autant régalée avec Carne ! J’ai vu ton bilan en effet, je passerai poster un commentaire demain, j’aurai plus de temps pour faire ma petite revue des blogs, je suis un peu en retard chez tout le monde.

      Concernant le jury de l’asso, j’ai été recalée. J’ai reçu la réponse hier. Mes propos dans mes analyses n’ont pas été jugés assez « bienveillants » – ce que je comprends, il suffit de lire ce commentaire pour comprendre qu’en effet la bienveillance bon, j’ai quelques progrès à faire ^^
      Il m’a été proposé de recommencer ma fiche mais j’ai refusé. J’ai relu ce que j’avais rendu et ça ne m’a pas paru vexant ou maladroit. Direct, oui, mais comme dans mes chroniques en fait. Je ne me vois pas faire autrement ni enrober mes propos dans de la confiture pour que la pilule passe mieux. Alors ça fait un truc de moins pour 2024, mais honnêtement, je suis contente de la décision que j’ai prise et ça me fera un poil plus de temps pour toutes mes autres activités prévues !

      Je te souhaite une très belle année qui vient, beaucoup moins éprouvante j’espère, plus douce et plus satisfaisante. Et de belles découvertes littéraires encore ! Au plaisir de te retrouver ici ou sur ton blog 🙂

      1. Ah ouais mais Lucius Shepard clairement, j’ai voulu tenter et bien j’ai eu ma dose clairement. J’ai tenu jusqu’à la première nuit en bateau avec sa « compagne de route » et je me suis dit non, ca suffit. Je suis bien d’accord, on a pas tous envie d’être dans la tête de ce genre d’individus tordus… Heureusement que je l’avais emprunté à la bibliothèque, je m’en serais voulu de l’avoir acheté. Il aurait fini dans une boite à livre comme le tien ! 😂
        Carne a été une grosse surprise, déja par sa construction mais il m’a fait rire tout en parlant de sujets marquants, alors merci à toi pour la découverte, vraiment. Je n’aurais jamais sauté le pas sans ton avis, tellement peu attirée par la couverture. 🥩
        Pas de soucis pour ton retard sur les blogs, ne t’en fais pas, je ne suis pas très assidue non plus ces derniers temps, on ne va pas se formaliser pour si peu. 😉
        Désolée d’apprendre que tu n’as pas été retenue. Par contre le motif me parait surprenant, car même quand tu n’aimes pas un élément dans un livre tu dis les choses mais tu n’es pas blessante. (Bon, Lucius Shepard c’est un sujet particulier 😅) Ca vaut ce que ça vaut mais je te trouve juste dans tes propos et c’est tout à ton honneur, et tu as raison pourquoi enrobée, pour passer la pommade ? On peut dire les choses en restant polie. Mais j’aime ta positivité, tu pourras réaliser d’autres projets comme ça ! 🙂
        Merci, une très belle année à toi aussi, remplie de douceur et de bienveillance. 😊

        1. C’est assez marrant, parce que Carne, j’avais dit « jamais ». Mais il ne faut jamais dire jamais, pas vrai ? ^^ Aux Imaginales 2021, j’étais dans la queue pour faire dédicacer un bouquin d’Oren Miller chez HSN. il y avait la queue… devant le stand de Julia. Et là bon ben on commence à… tailler une bavette (ahah). Et Julia est TRES convaincante. Redoutablement, même. Et passionnante, aussi; percutante, pleine d’humour, bref j’adore cette autrice et parler avec elle. Bref, je suis repartie avec le bouquin. Que je redoutais plus que tout. Et puis finalement, j’ai adoré, une de mes meilleures lectures de 2022. Alors je suis très contente que cette lecture qui ne devait pas se faire t’ait donné envie de le lire et que toi aussi tu aies été aussi agréablement surprise.

          Pour les murmures, il faut croire que mes propos ne devaient pas être très commodes ni faciles à accepter. C’était peut-être trop direct. J’ai longtemps sorti des trucs sans filtre, jusqu’à apprendre à arrondir mes propos (parce que dans le monde des adultes on ne peut pas dire ce qu’on veut – et c’est bien dommage je trouve mais bref). Je pensais que j’étais devenue suffisamment passe-partout dans ma façon de m’exprimer mais je crois que depuis quelques mois maintenant je fais marche arrière : j’ai de moins en moins de patience et j’ai une collègue de bureau qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui m’a un peu libérée de ce carcan que je commençais à trouver insupportable et très inconfortable pour moi. Je retrouve depuis une sorte de liberté dans ma façon d’être, mais ça ne convient pas à tout le monde, c’est normal aussi. L’important c’est qu’on s’en soit rendu compte très vite avant que ça ne devienne vraiment un fardeau pour tout le monde.

          1. Tu as totalement raison, jamais dire jamais ! 😁 Eh bien Julia Richard semble être quelqu’un de très convaincant et de super agréable. Apparemment en plus d’avoir vécu une bonne lecture, tu as aussi eu le droit a une belle rencontre c’est top !
            Ah le monde des adultes et ces bienséances 🙄😅 Tu as bien raison de te libérer de ces chaînes, ça fait du bien. Je comprends qu’on doit parfois faire face d’un peu de tact ou de diplomatie mais franchement, on a aussi le droit de dire les choses négatives tant que ça reste respectueux. Le principal c’est que tu ne te sois pas resté enfermée dans un mode de fonctionnement qui n’est pas vraiment le tien, tu l’aurais mal digéré avec le temps (pas la bavette hein 😇). Même si parfois c’est plus facile à dire qu’à faire d’oser parler vivement, selon les caractères bien sûr 😉

  6. C’est toujours intéressant de voir les différences de goût d’une personne à l’autre, ça aide à relativiser des fois 😀 Bon courage pour ton challenge de lecture et ton activité de corrections !
    Je te souhaite une bonne fin d’année !

    1. En effet, j’ai déjà eu ce ressenti en lisant des avis très différents du mien sur certains bouquins, ça m’a fait voir les choses un peu différemment !
      Je te souhaite une très belle nouvelle année 🙂

  7. Bon, pas mal de livres que j’ai aimé dans tes abandons, mais c’est le jeu des goûts de chacun.e. En tout cas ton programme 2024 est bien riche et j’espère qu’il te plaira !

    1. Il faut dire aussi qu’une bonne partie de ces romans abandonnés ont fait les frais d’une grande fatigue, et d’une patience très limitée… Je retenterai plus tard certains d’entre eux. Je me suis bien rendu compte que parfois, j’étais un peu injuste. Et puis oui, il y a affaire de goût aussi, en effet 🙂
      Oui mon programme est bien riche en effet. Trop, comme d’habitude 😀
      Je te souhaite une belle année livresque de ton côté 🙂

  8. 3 ans seulement ? Ton blog est d’une telle qualité que je l’aurais cru plus vieux.

    Je n’ai lu qu’un seul livre d’Aurélie Wellenstein et je l’avais adoré (c’était Mers mortes), mais à présent, je n’ai plus forcément envie d’en lire d’autres. J’ai l’impression qu’ils se ressemblent un peu dans le fond et je préfère rester avec un excellent souvenir plutôt que de l’affadir.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le troisième tome de Molly Southbourne (ok, je ne savais même pas qu’il existait…), mais tu ne donnes guère envie de le lire (alors que j’avais également beaucoup aimé le premier).

    Quel plaisir de trouver Le cirque des rêves ici ! Et je note quelques recommandations au passage.

    Dans ta liste de 12 auteurices, j’ai très envie de lire La trilogie des trois corps et L’hôtel de verre (en fait, j’aimerais relire Emily St. John Mandel dont je n’ai lu (et adoré) que Station Eleven il y a longtemps), ainsi que Terra Ignota.
    Par contre, La Horde du Contrevent, malgré des qualités absolument géniales, est l’une de mes pires lectures de l’année (oui, cette phrase peut sembler paradoxale). J’espère qu’il ne te fera pas le même effet !

    Je n’ai pas encore écrit mon bilan, mais si j’ai eu peu d’abandons, j’ai eu pas mal de lectures très moyennes (qui sont peut-être les pires, je préfère encore des sentiments négatifs mais intenses) surtout en début d’année. Heureusement, j’ai aussi eu quelques superbes lectures, notamment vers les classiques.
    A présent que je suis – à peu de choses près – débarrassée de ma PAL, j’espère avoir bien plus de coups de coeur !

    Je te souhaite, d’une part, de t’amuser dans tous tes projets et, d’autre part, que la tendance s’inverse en 2024 et que les tops dominent les flops !

    (Dans un commentaire, tu dis que tu as comme tics de langage « du coup », bienvenue au club ! Je suis d’accord, c’est insupportable quand on s’en rend compte. Et même dans mes commentaires, j’enlève souvent des « du coup » parce que je me reprends ! ^^)

    (Désolée pour ce long commentaire…)

    1. Ne sois jamais désolée de me laisser des longs commentaires 🙂 J’aime beaucoup ça, au contraire.
      Hé oui, trois ans, je l’ai ouvert fin novembre 2020 ! Merci beaucoup pour ton appréciation !
      Je te comprends pour Aurélie Wellenstein; j’ai exactement le même ressenti. J’ai adoré le premier que j’ai lu, un peu moins le suivant, franchement moins le suivant, et abandonné le dernier 🙁 Comme toi, j’ai l’impression de lire un peu toujours la même chose.
      Tu as vu la série TV Station Eleven ? Elle n’est pas très connue; je l’ai commencée avant de lire le livre, mais je n’ai pas accroché alors je n’ai jamais tenté les bouquins de cette autrice. Mais je vais y remédier cette année.
      Sinon, je vois aussi tout à fait le problème pour le Damasio, et d’ailleurs c’est aussi ce que je redoute ! Mais bon, là aussi je tenterai l’expérience 🙂
      Nous partagerons certaines lectures alors, je serai ravie d’en lire tes avis ! Je te souhaite aussi de très belles lectures cette année 🙂

      1. Je ne savais même pas que Station Eleven avait été adapté en série. En tout cas, j’espère que ta lecture te plaira. J’ignore totalement le sujet de ses autres romans, mais il me plairait d’en lire d’autres.

        Je serai hyper curieuse de lire ton avis sur La Horde du Contrevent, de savoir comment tu auras reçu certains aspects de son histoire et de son écriture. Qu’on soit d’accord ou non, je pense que ce sera très intéressant !

  9. Beau bilan (même si ça manque de camemberts), c’est chouette d’arriver à abandonner des livres j’en suis incapable 🤣.
    Je suis curieuse de voir ton retour sur ta sélection d’auteurices à lire, qui me rappelle d’ailleurs qu’il faut que je lise Octavia Butler moi aussi.
    Belle année 2024, je te souhaite plein de belles lectures et si abandon il y a, qu’ils soient rapides !

    1. Merci ! Oui, les camemberts et moi, on ne s’entend pas trop, qu’ils soient graphiques ou coulants à manger, ça ne me plait pas ^^
      Par contre j’aime bcp regarder ceux des autres 😀
      Ah l’abandon est une faculté que j’ai développée avec brio oui !
      Merci beaucoup, je te souhaite aussi une belle année, et j’espère aussi que tu parviendras à abandonner un ou deux bouquins s’ils te pèsent à la longue… Tu verras, ça fait tellement du bien de s’en débarrasser !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑