PàL ultime challenge

Non, ce n’est pas la pile à lire du Cold Winter Challenge !  Je n’y participerai pas cette année, beaucoup trop axé Noël pour moi. Les bouboules qui brillent et les parterres neigeux (qui n’existent plus en dehors de la montagne, soyons réalistes) : j’en ai déjà marre. Par ailleurs, je suis toujours dans le Pumpkin Autumn Challenge, et ce jusqu’au changement de saison prochain. C’est sans doute aussi la dernière fois que j’y participe. En revanche, j’ai tout un tas de bouquins que j’ai mis de côté ces dernières semaines. Ils ont pourtant fait plusieurs piles à lire successives, sans succès. « Ce n’est pas le moment » ; « Oui mais non » ; « Plus tard ». J’ai trouvé une idée très pratique pour les regrouper et les lire enfin : le PàL ultime challenge. Je vous dévoile ça tout de suite !

Le PàL ultime challenge

J’ai trouvé ce challenge chez Oriane aka Liboveok. Elle a partagé en story des templates sur ce challenge organisé par Lucie aka Lucie.a.lu.

Je me disais que ce serait parfait pour lire enfin tous ces bouquins que je traîne sans raison. C’est d’ailleurs le but du challenge : sortir les bouquins qui sont là depuis des plombes et faire du tri dans la pile à lire.

Le challenge s’étale sur le mois de décembre et court jusqu’au 8 janvier. Il tombe d’autant bien que je m’étais concocté une petite pile de livres à sortir et de nouveautés récemment arrivées dans la bibliothèque, pour finir 2023 et commencer 2024. Pas de menus ni de catégories, c’est fastoche comme tout et c’est parfait, c’est vite fait.

Vous retrouverez la présentation du challenge sur la chaîne You tube de Lucie :

Le Challenge de fin d’année que votre pàl va adorer : Le PAL ULTIME Challenge 2023 📚 – © Lucie a lu

Mon PàL ultime challenge

Alors déjà je vais adapter le challenge et le faire courir jusque fin janvier. Je n’aurai pas le temps de lire tous ces bouquins en 5 semaines, faut pas rêver. Je sais que le challenge est davantage conçu comme une pioche à lire, mais je n’aime pas trop être débordée par trop d’idées.

Par ailleurs, je n’ai pas mis que des bouquins que je n’avais plus forcément envie de lire. J’ai calé un ou deux bouquins qui sont arrivés récemment et qui me plaisent bien, ça fera une parenthèse bienvenue entre deux anciennes briques. Et bien évidemment, je n’hésiterai pas à laisser tomber un bouquin si ça ne le fait pas (mais ça vous avez constaté que j’ai pas besoin d’un challenge pour le faire, assez allègrement dernièrement d’ailleurs, hum).

Je prioriserai d’abord le service presse qui figure dans cette pile à lire, avant d’attaquer le reste avec les bouquins que je voulais lire pendant le Pumpkin. Ensuite, je m’attellerai aux bouquins plus vieux.

Ma pile à lire

Les premières lectures de décembre

Le service presse d’abord, donc, et ça tombe bien c’est un bouquin qui me tente pas mal : La cour de l’hiver de Morgane Stankiewiez.

Suivront ensuite les bouquins pas lus pendant le PAC : Bad Queen de Magali Lefebvre, La maison des épines de Rozenn Illiano, Kerhoded de Hélène Néra, L’étreinte du roncier de Manon Ségur et Hanami Sonata de Léa Silhol.

Pour être honnête, j’ai un gros doute sur trois de ces titres. En effet, les romans d’Hélène Nera, Manon Ségur et Rozenn Illiano ne me font plus vraiment rêver aujourd’hui. D’une part, je n’ai pas été conquise par mes lectures d’Erèbe et du Phare du corbeau de Rozenn Illiano. La maison des épines sera donc ma 3e et dernière tentative. D’autre part, si j’ai beaucoup aimé Le cloître des vanités, pas sûre d’aimer autant aujourd’hui L’étreinte du roncier, malgré la beauté des premières lignes. Le personnage principal me freine un peu. Enfin, j’ai eu quelques échos sur Kerhoded qui m’ont un peu désarçonnée, tant il s’avère très éloigné de l’ambiance fantasy/nature writing que l’on pressent en lisant le résumé. Je vais lui donner sa chance mais en sachant que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais d’abord.

Les vieilleries de mes étagères

Je ne compte plus les fois où j’ai intégré Les mystères de Winterthurn de J. C. Oates et Le peuple des rennes de Megan Lindholm dans un challenge. Le premier figurait dans la pile à lire du Blossom Spring Challenge 2023 et le second dans celle du CWC 2021.

Dans le genre pas récent non plus il y a La Collision des mondes de Sam Cornell, que je ferais bien de lire enfin, il me semble l’avoir acheté aux Imaginales 2022. J’avoue que c’est pareil, les gros pavés de fantasy ce n’est plus trop ma came aujourd’hui.

Enfin, il y a Silence de la cité d’Elisabeth Vonarburg, que j’aimerais bien reprendre mais là non plus, sans grande conviction. J’avais adoré Chroniques du pays des mères, mais ce préquel m’avait laissée perplexe.

Les électrons libres

Quelques bouquins sont arrivés dans la bibliothèque un peu par hasard et traînent aussi. C’est notamment le cas de Trois battements un silence, d’Anne Fakhouri (un cadeau de Callysse à Ouest Hurlant dernier, je ne l’ai toujours pas lu). Quant à Cartographie des nuages de David Mitchell, je suis incapable de dire pourquoi je l’ai et depuis quand, aucun souvenir.

J’ai également emprunté début septembre, sur un coup de tête, Le goût de l’immortalité de Catherine Dufour dans une des BU de l’Université, sans rien savoir du bouquin. Je dois dire qu’il ne me fait pas rêver mais je n’ai encore jamais lu l’autrice, et ce bouquin a reçu un très bon accueil.

Commencer 2024

Et enfin, je lirai pour commencer la nouvelle année des bouquins assez récents : La fille qui se noie de Caitlin R. Kiernan, L’œuf du dragon de Robert L. Forward et puis Le premier jour de paix d’Elisa Beiram.

Voilà mes perspectives de lecture pour la fin d’année. Ca tombe d’autant bien que j’ai désespérément besoin de place dans la bibliothèque, donc ce challenge est aussi l’occasion de faire de la place. Evidemment, je ne souhaite pas me débarrasser de tous ces bouquins, je préfèrerais autant qu’ils me plaisent tous. Mais soyons lucides : quand un livre traîne des mois, il y a un moment où il faut prendre le taureau par les cornes. Voilà donc une pile à lire garantie sans bouboules scintillantes ni neige, mais vous aurez remarqué quand même qu’il y a quelques titres qui se prêtent particulièrement bien à la saison… 🙂

18 commentaires sur “PàL ultime challenge

Ajouter un commentaire

  1. Ravi de voir que tu as trouvé le challenge idéal pour clôturer l’année.

    De mon côté je piétine fort en ce qui concerne le CWC. Je pense qu’il s’agira également de ma dernière participation.

    En attendant, je te souhaite une belle aventure et de savoureuses découvertes !

    1. Merci ! Oui j’étais un peu désespérée de n’en faire aucun cet hiver, alors celui-ci meuble un peu ma fin d’année.
      Je comprends ton positionnement sur le CWC, les thèmes sont très Noël cette année, pas évident de triturer les catégories pour s’en écarter un peu.
      J’espère néanmoins que tu feras de belles lectures cet hiver 🙂

  2. J’aime bien l’idée de ce challenge, même si le nombre de catégories au vu du temps imparti pour le fait (à la base) serait totalement impossible pour moi.

    Dans ta PAL, j’ai très envie de lire La fille qui se noie et Cartographie des nuages (j’ai revu Cloud Atlas avant-hier et ça a bien ravivé mon envie de découvrir le roman) !
    J’espère que tu apprécieras La maison des épines.
    J’avoue que j’ai viré de ma PAL tous les romans qui ne font plus rêver pour reprendre ton expression : il y a tellement de livres que j’ai immensément envie de lire, je veux éviter de perdre mon temps avec des lectures juste parce qu’elles sont là, je l’ai fait pendant trop longtemps avec des résultats globalement mitigés…

    Je te souhaite du plaisir et de belles découvertes, et sinon, ça fera de la place !

    1. C’est pour ça que j’ai rallongé le challenge jusque fin janvier, c’était trop court pour moi 5 semaines aussi.
      Et tu as bien fait de faire du tri, effectivement comme toi quand je me suis décidée à lire enfin des bouquins qui ne me faisaient plus rêver, ça n’a jamais marché très fort. Pour l’instant La maison des épines me plait bien, j’ai toujours aimé l’écriture de l’autrice, c’est plutôt ses intrigues qui me laissent sur ma faim. J’espère que ça va le faire, j’aimerais bien lire Midnight city après.
      Ah Cloud atlas !!! Ah c’est çaaaaa le lien avec ce bouquin !!! j’avais oublié. (à côté de la plaque ici). Faut que je voie le film alors.
      La fille qui se noie me tente bcp aussi !

      1. Je comprends totalement ton choix !
        Et puis il y a ce côté « bon, il est là, je voulais le lire avant, on va y aller », mais où l’envie n’est plus trop là, ça a plus un petit goût d’obligation qui impulse déjà une dynamique pas très chouette à la lecture.
        Midnight City est clairement un de mes préférés pour le coup et j’ai beaucoup aimé La Maison des Épines (même si depuis j’ai relu Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern et que je trouve que les deux cirques se ressemblent quand même beaucoup ^^).
        Ravie de t’avoir permis de rattacher les wagons ! ^^

        1. Malheureusement, la maison des épines va partir à la boîte à livres demain 🙁
          Ecoute, je ne comprends pas. J’aime l’écriture, l’histoire n’est pas dénuée d’intérêt, mais comment expliquer encore une fois que la magie ne prend pas ? Je n’arrive pas à me plonger dans les textes de cette autrice, il y a qqch qui ne me permet pas d’y aller à fond, et je n’arrive pas à avancer. C’est un mystère total 🙁 Et j’en suis vraiment navrée.

          1. Tant pis ! On ne peut pas accrocher à tous les auteurs ou autrices, nous resterons toujours imperméables à certaines histoires. Tu auras persévéré au moins !

    1. Ah à ce point ! Chouette alors. Je n’ai plus aucun souvenir du pourquoi du comment de sa présence dans ma liseuse à celui-ci mais bon, ton commentaire attise ma curiosité en tout cas !

  3. C’est le genre de challenge qu’il me faudrait pour vider cette pal qui me fait peur 🤣.
    J’avais beaucoup aimé La collision des mondes. Il y avait juste une longueur à un moment donné, car j’ai une trop bonne mémoire pour ce type de passage.
    Je te souhaite un bon challenge et j’espère que tu trouveras plaisir à lire tout ça.

  4. Un beau programme : je te souhaite d’être plus constante que moi et de parvenir à te tenir à cette liste. J’en suis de mon côté tout simplement incapable. D’où ma faible participation à des défis.

    Et je te rejoins sur la « nausée » devant ces bouboules qui brillent trop et surtout trop tôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑