Mes PàL pour les challenges printaniers 2023

Au revoir l’hiver ! La saison se termine, et je n’en suis pas fâchée. L’hiver doux et gris des jours durant, pfff, dur dur. Et ça se ressent sur mes lectures. J’ai été assez fidèle à ma PàL hivernale courant décembre-janvier. Mais après, je m’en suis allègrement écartée pour lire autre chose. Sur le billet mis à jour, on voit bien qu’il y a plusieurs titres qui ont fait les frais de cet écartement. Et il y a aussi eu des abandons. Bref, challenges en demi-teinte, même si j’ai eu de très belles lectures, comme La maison des feuilles et Chroniques du pays des mères. Voici donc le printemps et mes PàL pour les challenges printaniers !

Heu, des PàL ?

Oui, car je vais suivre deux challenges ce printemps : le printemps de l’imaginaire francophone, et le blossom spring challenge. Je sais, je sais, j’avais dit que je limiterais les challenges. Mais j’aime bien participer pour pouvoir échanger avec les autres lecteurices des groupes facebook. Alors j’ai une grosse PàL pour le PIF, et une plus réduite pour le Blossom. Et surtout, les lectures en commun sont légion.

J’ai surtout mis dans ces deux challenges des lectures que je souhaite enfin sortir de ma bibliothèque. Ras le bol d’empiler des bouquins qui prennent la poussière. Et d’autres qui me font très envie là maintenant tout de suite. Nul doute qu’avec la reprise des salons, je dévierai de ma pile à lire. Mais ce n’est pas grave du tout.

La pile à lire

Je vous présente les livres de ces challenges printaniers un peu en vrac. Mais vous retrouverez les templates avec les menus et les catégories de chaque challenge en bas. Quant à savoir quel livre va où… ah ben ça, ce sera la surprise à chaque publication !

Les livres communs

Quelques précisions :

Les lectures spécifiques au PIF

Là aussi, des vieilleries de la bibliothèque, avec Le peuple des rennes que je refourgue dans chaque challenge annuel, et Rebecca.

Quelques achats de salons encore : Sur Mars d’Arnauld Pontier aux chouettes éditions 1115, Shusharrah (Montreuil 2021), le recueil de nouvelles SF Ellipses (Ouest Hurlant 2022).

A noter également un SP à venir, Cité d’ivoire de Jean Krug, dont j’avais apprécié son premier roman Le chant des glaces, et un livre remporté lors d’un concours en 2021, Pré-mortem.

Et puis un emprunt à la bibliothèque : le premier volume de la trilogie Silo. J’ai lu beaucoup de chouettes avis dessus. Et enfin, deux achats : Vita Nostra, que je lirai en LC avec ma copine Véronique et Les dix mille portes de January, plusieurs fois recommandé.

Les titres spécifiques au SBC

On continue encore dans les vieilleries avec un Murakami, dont je ne sais même pas dire depuis combien de temps il figure sur mes étagères, et deux petits romans graphiques de Neil Gaiman achetés à Montreuil en 2021. Pour finir, je compte me procurer la novella Le sang de l’écume de ma copine Magali Lefebvre aux prochains salons.

Vous l’aurez compris, ces challenges printaniers sont l’occasion de dépoussiérer un peu la bibliothèque. Car je ne suis plus adepte du « j’achète tout de suite et je lis dans mille ans ». En effet, je préfère désormais prendre mon temps pour mieux choisir mes lectures et lire rapidement les livres. Les piles à lire tour de Pise ça m’amuse beaucoup moins aujourd’hui. Je vous laisse les templates de chaque challenge ci-dessous.

Blossom Spring Challenge

Printemps de l’Imaginaire Francophone

12 commentaires sur “Mes PàL pour les challenges printaniers 2023

Ajouter un commentaire

  1. Des prévisions de lecture alléchantes !
     Zhaodi m’intrigue mais n’étant pas certaine que ce soit pour moi, je n’ai jamais sauté le pas.
    Bonnes lextures lectures !

    1. Comme toi, j’ai longtemps attendu avant d’intégrer Zhaodi dans une pile à lire. Je sais que ce sera très bon, mais je redoute son côté très noir et violent aussi. Les noir d’absinthe ça laisse toujours des traces !
      On verra, j’en ferai un retour, et tu pourras voir si ça te correspond ou pas.

  2. Une merveilleuse sélection dont je surveillerai de près ton retour concernant Vita Nostra qui me tente depuis bien trop longtemps.

    De mon côté et vu l’énorme échec de suivre deux challenges en même temps, je ne suis pas prêt de réitéré l’exercice 🙂

    En te souhaitant de merveilleuses découvertes et d’excellents défis printaniers.

    1. J’avoue que le doublé hivernal n’a pas été non plus couronné de succès de mon côté 😀 et donc, la logique voudrait que je sois raisonnable comme toi, mais je sais pas ce qu’il s’est passé, c’est tout l’inverse qui s’est produit ^^
      Vita Nostra j’ai des attentes énormes, j’espère vraiment que la rencontre va se faire !
      Je te souhaite un chouette challenge, et un beau printemps dont je sais que c’est une saison que tu aimes beaucoup 🙂

    1. Merci beaucoup ! Il faut que je m’y mette, mais j’ignore pourquoi, je procrastine. Pourtant, je l’ai déjà lu (et tout oublié) et j’avais beaucoup aimé le film…

  3. Oooooh mon dernier bébé est dans ta PAL ! Merci !!
    Jolie PAL ! J’ai fait la mienne aussi, mais pas sur le blog, car elle est vraiment indicative. Pour ce PIF, j’aimerais me laisser porter par mes envies.

    1. Oui, d’ailleurs ton second bébé récent aussi sera dans ma pàl 😉
      j’ai un peu honte de laisser ici cette pàl dont une partie pour le challenge francophone n’est pas francophone du tout !! Mais bon, je vais en faire un running gag, ce sera plus amusant 😀
      Tu as raison, laisse parler tes envies, au moins tu ne seras pas forcée par une lecture que tu t’es imposée et qui ne correspond plus forcément à ce que tu souhaites lire maintenant. On n’a pas fini mars que ma pàl prévisionnelle a déjà fichu le camp !!

      1. 🥰🥰🥰

        je ne dirai rien pour ta PAL du PIF avec des intrus, j’ai passé ces dernières semaines au radar (d’ailleurs je n’avais pas remarqué avant que tu en parles sur Insta ^^ »). Mieux vaut en rire et en faire un gag, en effet ! 😉

        Je dois dire aussi que le printemps n’est pas forcément pour moi synonyme de lectures saisonnières, au contraire de l’automne ou l’hiver. Du coup je vais voir selon l’humeur du jour, comme tu dis, ça m’évitera de me forcer ! Déjà, je retrouve doucement un rythme de lecture normal, ce n’est pas pour le malmener.

  4. Jolie PAL.
    Je note que cela te permet également de réaliser un petit ménage de printemps livresque XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑