Pumpkin Autumn Challenge 2024 – Ma pàl

Le running gag de l’année est de retour ! « Les challenges, c’est fini pour moi ! » Et puis pouf, chaque année un billet revient sur ce blog au sujet d’un challenge que je suis. Bon, j’ai eu une période à vide assez longue cette année sur le plan des lectures. Plus d’envie, et surtout plus le temps. Je m’y suis remise petit à petit cet été, et le rythme semble reparti, dans la limite du temps dont je dispose. J’ai eu envie de participer au Pumpkin Autumn Challenge 2024 encore une fois. Mais cette fois-ci, à ma manière.

Rappel du challenge

Des menus, des catégories. Un livre par catégorie, et un palier atteint par nombre de catégories validées. Un challenge qui se déroule du 1er septembre au 1er novembre. Vous avez toutes les informations dans la vidéo de lancement du PAC sur la chaîne You Tube de Guimause, et sur le groupe facebook dédié.

Vous allez me dire, j’ai un train de retard. Oui, je sais, mais pour moi un challenge automnal qui commence le 1er septembre ça n’a plus de sens aujourd’hui avec les mois de septembre que l’on connaît. Donc désormais je décale. Toutefois, j’ai déjà commencé à en lire certains, puisque j’avais un ou deux bouquins qui se déroulaient en fin d’été, donc ça me semblait idéal en septembre. Et comme j’ai de la suite dans les idées, j’ai un bouquin qui fait la jonction parfaite avec l’hiver. De la neige, tout ça tout ça.

Ma pile à lire est plutôt une pioche, et je n’ai aucunement l’intention d’atteindre un quelconque palier. Je n’ai pas non plus rajouté les mots-clés parce que je ne savais pas toujours où caser les romans. On verra ça plus tard (ou pas du tout).

Automne frissonnant

Menu le plus rempli pour ce Pumpkin Autumn Challenge 2024. Il comprend des livres que j’ai depuis un petit moment déjà (le Susan Fletcher, notamment, que je vais tenter malgré le sentiment mitigé que m’avait laissé Les reflets d’argent). J’ai adoré la série adaptée du Maître du Haut-château, cela fait un petit moment aussi que j’ai très envie de lire le roman. Sous la lune brisée était un cadeau de Tiger Lilly l’année dernière aux Utopiales, et évidemment après le coup de foudre qu’a été Ceux de la montagne évanouie, j’ai hâte de retrouver la plume d’Anne-Claire Doly.

Enfin, deux ouvrages achetés aux dernières Imaginales (Ce que font les filles… et Confluence) et puis un nouvel ouvrage des éditions Monsieur Toussaint Louverture, conseillé par ma copine Latulu.

Liste

Susan Fletcher, Un bûcher sous la neige : Écosse, XVIIe siècle. Sorcellerie, correspondance épistolaire
Anne-Claire Doly, Sous la lune brisée : SF, guerre, destinées
Nora Lake, Ce que font les filles à la nuit tombée : Filles, highschool, disparitions, forêt, suspense.
–> Déjà lu, mais pas aimé. Un peu trop YA dans le traitement (dans les scènes classiques, les personnages assez caricaturaux, le registre de langue très courant et le vocabulaire très peu étendu), et un manque de travail édito selon moi (pas mal de formules toutes faites un peu bateau, et une correction supplémentaire n’aurait vraiment pas été de trop).
Sylvie Poulain, Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses : SF, fonds sous-marins, créatures, aventures
Philip K. Dick, Le Maître du Haut-château : uchronie, IIIe Reich, dimensions parallèles, suspense et thriller
Jean-Marie Blas de Roblès, L’île du Point Nemo : aventures déjantées et épiques, éloge de l’imaginaire, expérience jubilatoire
Robert McCammon, Zéphyr, Alabama : Alabama, années 60. Mystères et sorcellerie, forces obscures, voile entre réel et magie, perte de l’enfance

Automne crépusculaire

Là encore, une jolie pioche dans laquelle il y a des livres qui figurent désormais depuis un petit moment dans ma bibliothèque. L’archiviste d’Alexandra Koszelyk, pour commencer. À l’occasion de la sortie de son dernier roman, Pages volées, je me suis dit que ce serait bien de lire son Archiviste. J’avais beaucoup aimé La dixième muse et À crier dans les ruines.

J’avais par ailleurs partagé les premières lignes de L’homme qui savait la langue des serpents, et le roman traîne depuis dans ma bibliothèque. Comme Le serpent du rêve de Vonda McIntyre. Une copine m’a prêté Migrant récemment, comme j’avais beaucoup aimé Vita Nostra. Les romans des Diatchenko pouvant se lire indépendamment des autres, je saute le 2e tome.

Enfin, une nouvelle maison dans mon challenge de maisons et un roman des éditions Gallmeister, Dans la forêt. J’espère avoir plus de chance avec celui-ci (le précédent, Wayward Pines, est pour l’instant ma plus mauvaise lecture de l’année). Je le lirai avec mon amie Véronique Parrenin.

Liste

Alexandra Koszelyk, L’archiviste : guerre en Ukraine, sauvegarde de la mémoire et de la culture, survie, bibliothèque
Jean Hegland, Dans la forêt : post-apo, survie, sœurs, forêt, sensualité
Vonda McIntyre, Le serpent du rêve : guérisseuse, voyage, roman initiatique, poésie
Marina & Sergueï Diatchenko, Migrant : survie, métamorphoses, SF, migration, société et citoyenneté
GlennaRose Nethercott, La maison aux pattes de poulet : contes ukrainiens, Baba Yaga, entité maléfique, maison atypique
Andrus Kivirähk, L’homme qui savait la langue des serpents : livre-univers, conte/fable, aventures épiques, mythologie estonienne

Automne douceur de vivre

Là encore, deux livres depuis un petit moment dans ma bibliothèque. D’abord, Les mystères de Winterthurn de J. C. Oates, troisième volet de la trilogie gothique de l’autrice. J’avais notamment adoré Bellefleur, qui figure dans mon top 5 de tous les temps. Et puis la suite de la série cyberpunk de Léa Silhol, le premier volet de Gridlock Coda.

Et puis deux bouquins que j’avais achetés aux Utopiales : Vivonne, qui a obtenu le GPI en 2022, et Les abysses de Rivers Solomon, auteurice que je ne connais pas encore. Dernier achat de salon : Les lanceurs de feu de Jan Carson, au festival Étonnants voyageurs 2023. Un roman de réalisme magique dédicacé par son autrice que j’ai déjà lu et qui m’a pas mal plu, même s’il m’a semblé rester assez en surface sur le sujet des Grands Feux de Belfast.

Enfin, mon amie Morgane Stankiewiez m’a signalé la sortie bientôt d’une autre maison, La maison biscornue, aux éditions du Panseur. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’autrice avec son précédent titre, Malou dit vrai.

Liste

Jan Carson, Les lanceurs de feu : Belfast, incendies, familles, portrait de société, réalisme magique
Jérôme Leroy, Vivonne : typhon, souvenirs d’enfance, récit de vie
J. C. Oates, Les mystères de Winterthurn : meurtres, enquête policière, USA fin de siècle, portrait de société
Rivers Solomon, Les abysses : fonds sous-marins, créatures marines, traite négrière, féminisme
Léa Silhol, Gridlock Coda, tome 1 : Romaji Horizon : cyberpunk, matrice, gaming, Japon, pop-cultures japonaise et coréenne
Gwen Guylin, La maison biscornue : maison atypique et vivante, huis clos horrifique, écriture étrange

Voilà une pioche assez chargée, mais au moins j’ai du choix. Avez-vous lu certains de ces titres ? Quelques-uns que je ne dois absolument pas louper selon vous ? Et vous, participez-vous à un challenge (ou plusieurs) cet automne ? Je vous souhaite une belle saison et de très bonnes lectures !

27 thoughts on “Pumpkin Autumn Challenge 2024 – Ma pàl

Add yours

    1. Tu veux dire que tu le mets dans ta pàl chaque année et que chaque année tu fais l’impasse dessus ? ^^
      Si tu es partante et que ça te dit, on peut le lire ensemble : je le lirai fin décembre, ça pourrait peut-être coller avec ton challenge hivernal ?

  1. Effectivement, pioche bien chargée. Et pas mal d’inconnu pour moi, surtout dans la catégorie « Douceur de vivre » (je me demande si je dois en tirer un enseignement quelconque…).
    Tu as raison de mettre ce challenge à ta sauce : après tout, le but est d’éprouver du plaisir, pas de se torturer. On a déjà assez de contraintes dans notre existence.
    Je me relirais bien le Philip K. Dick, moi…
    Belles lectures d’automne (vu la météo aujourd’hui, c’est de saison).

    1. Aujourd’hui, hier, demain : pas de doute, on est en automne en effet !
      Pioche chargée en effet, et puis alors pas de bol, les trois premières c’était pas délirant… J’espère que je vais changer un peu ça avec Dans la forêt que je viens de commencer.
      J’espère découvrir des textes top dans ce menu douceur de vivre, et susceptibles de te plaire !
      J’ai eu envie un peu d’autre chose, cette fois, on verra si mes aventures me mènent dans des endroits sympas.
      Je te souhaite un très bon week-end !

  2. Rien que pour Un Bûcher sous la Neige, je suis ravi de cette participation à ce challenge selon ton rythme et du temps que tu disposes.

    En te souhaitant de belles découvertes 🙂

  3. Je suis totalement en accord avec ta manière d’appréhender le challenge. Je n’ai jamais été tentée par ces challenges saisonniers, bien trop courts pour moi !
    J’ai prévu de lire Zéphyr, Alabama d’ici peu, on pourra en reparler !
    Et sinon, Dans la forêt et L’homme qui savait la langue des serpents… je ne peux que valider ces pioches potentielles !
    Bonnes lectures !

    1. J’ai commencé Dans la forêt hier, justement ! J’espère accrocher davantage que Jours de sang qui m’a laissée plus que sur le bord de la route.
      Avec plaisir pour discuter ultérieurement de Zéphyr !
      Je te souhaite un très bon week-end et à bientôt 🙂

      1. J’espère que tu accroches à ta lecture !
        Dommage pour Jours de sang… C’est bien de l’autre de Jusque dans la terre ? (J’ai très envie de lire ce roman, mais je n’ai pas encore pris le temps/trouvé l’occasion de le lire.)
        Tu sais que j’ai failli acheter Sous la lune brisée en même temps que Ceux de la montagne évanouie ? Mais bon, j’ai préféré être raisonnable et d’abord la découvrir avec un seul titre. ^^

        1. Oui, c’est la même autrice que Jusque dans la terre. Déjà celui-ci était particulier, mais alors Jours de sang… 😀
          Je pense que tu as bien fait de ne pas prendre les deux d’un coup, et puis si tu aimes autant que moi Ceux de la montagne évanouie, tu n’auras pas trop de mal à te procurer son premier roman ensuite 🙂
          Je te souhaite un très bon dimanche et à très bientôt 🙂

          1. Heu… ah ! Bonne question 😀
            De mon côté, j’ai ce besoin viscéral de comprendre. Comprendre l’histoire, les personnages, le but de l’écriture, le message, le sens (même si celui-ci change selon le point de vue, l’âge, le temps qu’il fait, etc. – alors je dirais plutôt comprendre un sens). Donc un bouquin peut avoir des tas de qualités, si à la fin j’ai rien saisi ou si je suis perplexe sans avoir non plus de prises pour essayer de trouver par moi-même un sens, c’est une expérience plutôt négative.
            Et les bouquins de Sue Rainsford sont plutôt de ce côté-là, avec en plus une écriture très organique, ce qui rend le tout très bizarre. Et pas forcément hyper positif, pour moi !

  4. C’est chouette si tu retrouves ton rythme dans la lecture et au quotidien. 🙂 Question saison, je suis d’accord avec toi, quand les premiers articles pour le Pumpkin challenge sont apparus, ça m’a fait tout drôle car il y avait encore un temps magnifique ☀️🤭 Du coup, ton choix de planning ne me paraît pas en décalage. J’ai aussi Un bûcher sous la neige qui m’attend dans ma pile à lire et je serais curieuse de savoir ce que tu penses du roman de Alexandra Koszelyk, colle toi j’ai aimé A crier dans les ruines et La dixième muse. Bonnes lectures et bon challenge 🙂

    1. D’ailleurs, ça y est, j’ai mis la vraie déco d’automne dans la maison, parce que là, fait froid !
      Je relis un peu, bon, en revanche en ce moment mes lectures ne sont pas transcendantes… tu verras ça dans le billet de mercredi ^^

  5. Plusieurs livres de ta sélection m’ont l’air pas mal. Je te souhaite un bon challenge.
    J’y participe aussi, mais j’ai peut-être eu le ventre trop gros. 😅 Je visais le festin et je viens seulement de terminer ma première lecture. Maintenant que la haute saison est passée, j’espère pouvoir reprendre un rythme plus sain pour lire roman comme chronique.

    1. La gourmandise est une des 7 vertus capitales, non ? Son classement de l’autre côté est due à une erreur de classement, j’en suis sûre 🙂
      Quel est le bouquin que tu viens de terminer ? Il t’a plu ?
      Je te souhaite de bonnes lectures à venir, et un très bon dimanche !

      1. Ça doit être ça. La gourmandise spirituelle est une vertue. Je n’ai jamais été très calée en religion 🤣

        J’ai lu le premier tome du Crépuscule du Rêvant de Gilles Debouverie. Mon avis est très mitigé. D’un, à cause des viols répétitifs. A croire qu’une femme ne peut souffrir que de cette façon et qu’on ne peut susciter la douleur à son propos dans la fantasy que de cette manière. De deux, la narration suit plusieurs personnages et je n’en ai suivi que deux avec intérêt.

        Bon dimanche également 🧡

  6. Je participe aussi, mais nous n’avons pas de titres en commun – en revanche, plusieurs d’entre eux sont dans ma PAL, comme Un bûcher sous la neige (que je pense lire cet hiver) et La maison aux pattes de poulet.
    Bon challenge ! 🙂

  7. Belle sélection que voilà ! J’adore Un bûcher sous la neige tout comme Rivers Solomon, La maison aux pattes de poulet pareil. Tu avais lu Malou dit vrai ? je l’ai lu cet été mais je pense être un peu passée à côté pour le coup.

    1. J’ai tenté Rivers Solomon cette semaine, mais j’ai buté 50 fois sur les 10 premières pages – faux départ, je retenterai plus tard. J’ai commencé La maison aux pattes de poulet et ça me botte bien plus pour l’instant !
      Non je n’ai jamais lu Malou dit vrai, encore, j’étais passée à côté de cette sortie à vrai dire, mais on m’en a bcp parlé quand j’ai évoqué La maison biscornue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑