Bilan du PAC 2023

L’automne arrive à sa fin, l’heure du bilan du Pumpkin Autumn Challenge approche ! Souvenez-vous, j’avais partagé début septembre ma pile à lire pour cette nouvelle édition. Si le PAC habituellement se fait du 1er septembre au 1er décembre, cette année j’ai décidé de le décaler pour le faire correspondre à l’automne astronomique, bref la saison. J’ai donc poursuivi la lecture de mes différents romans pour le challenge en décembre, et il est temps de revenir un peu sur ces quelques mois de lecture. Place au bilan du PAC 2023 ! 

La fin des challenges

J’avais prévu 15 lectures au total. Je n’en ai lu que 7, auxquels il faut ajouter une mise de côté, deux abandons et deux bouquins que j’ai a priori définitivement écartés. Les 3 derniers je les lirai prochainement.

Pas brillant brillant, mais cette année le mood automnal partagé à outrance partout m’a lassée, j’ai même trouvé tout cela ridicule tant le décalage avec la météo était énorme. Je n’ai eu aucune envie de lire des bouquins ambiance spooky dès le 1er septembre, alors que l’été indien bien chaud s’est prolongé jusque mi-octobre. Je comprends la mise en scène mais c’est devenu too much pour moi.

En bref, ça sent la fin pour moi ces challenges saisonniers. D’ailleurs, je n’en suivrai aucun cet hiver. Le défi Un hiver au chalet ne m’inspire pas trop cette année, et la nouvelle mouture du Cold Winter Challenge est centré sur Noël. Ca sent le bis repetita du PAC avec des sucres d’orge rouges partout à la place des butternut. Au. Secours.

Bilan des lectures

Commençons par les sorties de route, on s’occupera des bonnes surprises après 🙂

Les abandons et les remis à plus tard

Quatre abandons, dont deux romans qui figuraient dans les sélections du Prix Planète SF : Eversion et Le pays sans lune (qui a gagné, d’ailleurs). Deux abandons magistraux, j’y reviens ici.
J’ai également abandonné deux autres titres, La maison des épines de Rozenn Illiano et L’étreinte du roncier de Manon Segur. Le premier avait tout pour me plaire : j’aimais beaucoup l’écriture, l’ambiance me plaisait plutôt pas mal aussi (même si je n’étais pas scotchée). En revanche, sans que je ne me l’explique, impossible d’y revenir sans un soupir de lassitude. Et sans l’envie de poursuivre. Je ne comprends pas. Erèbe m’avait fait le même effet. Pas le moment, plus le moment, plus envie de ce type de récits… ? Sais pas. Quant à L’étreinte du roncier, difficile aussi pour moi d’y rentrer. Perdue entre les différentes strates cauchemar/réalité, un personnage principal qui ne donne pas forcément envie de le suivre et une narration au présent et au « je » qui décidément ne me séduit toujours pas.

Trois romans à relire plus tard : Le silence de la cité. J’en attendais beaucoup, j’avais beaucoup aimé Chroniques du pays des mères. Mais que c’était loooooooooooooooooooooooooooooooong. Il fallait que je m’en extirpe rapidement sinon je n’allais rien lire après pendant des semaines. J’ai également remis à plus tard Kerhoded et Bad Queen, que j’ai intégrés dans ma PàL de l’ultime challenge. Je suis d’ailleurs en train de lire ce dernier.

Les lectures « ça c’est fait »

Rebecca : depuis le temps qu’il traînait dans mes étagères. C’est chose faite, je l’ai lu. Non sans mal et sans pleine et entière satisfaction, mais c’est bon, je peux mourir demain.

La cité diaphane est un roman que j’ai lu avec mon amie Véronique Parrenin. Une chance, car sans elle je pense que je l’aurais aussi abandonné. Si j’ai adoré le 1er tiers, la suite a été beaucoup plus laborieuse.

Les bonnes petites lectures

J’inclus là-dedans Parcourir la terre disparue. Même si j’ai trouvé la 2de moitié très moyenne, la 1e partie plus contemporaine est remarquable et j’en garde un souvenir très frais.

Bonne lecture aussi Les dix mille portes de January. Pas aussi décoiffante que La cité des nuages ou des oiseaux ni aussi labyrinthique que La mer sans étoiles, mais enfin c’était pas mal du tout.

Etrangers de Gardner Dozois n’a pas été aussi feel good que je le pensais, néanmoins c’était une bonne lecture aussi; un roman singulier, qui génère pas mal d’émotions malgré une plume presque clinique, distante et froide.

Enfin, j’ai fini récemment Hanami Sonata de Léa Silhol, fort bonne lecture sans être non plus le coup de cœur auquel je m’attendais avec cette autrice. Je vous en parle dans le prochain billet 🙂

Voilà pour ce bilan du PAC 2023. Pas folichon, n’est-ce pas ? Bon, à côté de cela, j’ai lu beaucoup d’autres textes qui m’ont beaucoup plu, donc mon automne n’a pas été mauvais, même s’il a été inégal. Avez-vous apprécié votre challenge ? Fait de chouettes lectures ? Pensez-vous le suivre de nouveau l’année prochaine ? Suivez-vous un challenge hivernal bientôt ?

21 commentaires sur “Bilan du PAC 2023

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve ton bilan pas si mal même si tout n’a pas été convaincant…
    J’adore ces challenges saisonniers mais comme je ne participe que sur mon blog, et que ne suis pas vraiment active sur les réseaux sociaux, j’évite pas mal cet effet d’accumulation 🙂

    1. Oui dans le fond, pas si mal que ça, surtout qu’à côté j’ai quand même lu pas mal. Merci 🙂
      Tu fais bien, j’avoue beaucoup aimer instagram, mais c’est étouffant souvent, quand même. Effet bourrage de crâne garanti.

  2. Même si ce n’est pas une totale réussite, tu as tout de même eu l’honneur d’honorer ce challenge et d’être honnête envers tes envies du moment.
    Je pense d’ailleurs ne pas réaliser de challenge cette saison tant je te rejoins quant au décalage de la météo… Je n’ai absolument pas l’impression de rentrer dans l’hiver jusqu’à présent.

    1. Oui voilà, je n’ai pas été totalement fidèle à ma pile mais je ne m’en suis pas trop mal sortie en effet.
      Ah toi aussi tu ressens le décalage. Vous êtes plusieurs à le souligner aussi. La neige en plus ça devient vraiment un imaginaire un peu dépassé, en tout cas par chez moi si je vois un flocon et demi par saison c’est tout le bout du monde. Je me dis qu’il va falloir réinventer Noël peut-être, en tout cas son imaginaire associé.
      J’espère que tu passeras une bonne saison hivernale malgré tout, et ce même sans challenge pour t’accompagner. Mais je ne doute pas que tes étagères doivent regorger de très bons bouquins qui te feront passer de très bons moments 🙂

  3. J’étais justement intriguée par Bad Queen alors j’attendrais de voir ton avis si tu en proposes un ici. 😊 En attendant, j’espère surtout que la découverte te plait !
    Je ne participe pas aux challenges saisonniers mais j’aime beaucoup voir les pile à lire et les bilans chez les voisins blogueurs. Mais cette année, je suis d’accord avec toi, les lectures pour le Pumpkin Autumn Challenge m’ont semblé en décalage complet avec la météo. Cela dit, celles du Cold Winter challenge me paraissent aussi en décalage. J’ai du mal à percuter que l’on est déjà à la semaine de Noël. Mais là, ça vient peut-être de moi 🤭 En tout cas, sept livres sur quinze prévus, je trouve ce bilan vraiment bien déjà. Bravo !

    1. Oui je vais faire une chronique la semaine prochaine sur Bad Queen, je viens de le terminer. En gros, il y avait des aspects intéressants, mais le roman ne m’a pas séduite, je l’ai trouvé trop creux sur certains plans qui étaient importants pour moi (un bref passage en SF pas du tout exploité, des mondes alternatifs non plus, et un worldbuilding très mince).
      Je dois avouer que ce qui me plait le plus dans les challenges saisonniers c’est de faire une pile à lire et de voir celle des voisins ^^ Mais je ne sais pas, cette année grosse lassitude. Peut-être ce décalage effectivement; et je ne me fais pas à l’idée non plus que Noël arrive, le 1er repas de famille de mon côté c’est déjà demain soir (et je me rends compte qu’à part un jean je n’ai rien à me mettre, mais j’ai vraiment pas envie de faire des efforts vestimentaires par ailleurs – pardon je te raconte ma vie ahah !!).
      Bon revenons-en à nos moutons, alors oui, dans l’absolu bilan pas si mauvais, surtout qu’en fait j’ai lu énormément à côté (j’ai dû m’enfiler une trentaine de tomes d’urban fantasy en tout !!). Donc bon, je lis malgré tout. pas ma pile prévue mais je lis 😀
      Merci pour tes encouragements 🙂

      1. Oh mince, désolée d’apprendre que la lecture n’a pas été des plus concluantes, merci pour ce retour déjà 🙂
        Mais ne t’excuse pas voyons, c’est aussi ça d’échanger sur les blogs, se raconter un bout de nos vies 😉 J’espère que tu as trouvé quelque chose qui te convenait en tenue vestimentaire pour le premier repas. Cela dit, un jeans ça ne me choque pas, l’important c’est le moment passé entre proches. 🤗 Cela dit, je ne fête plus Noël mais je me souviens quand on le faisait en famille, il fallait toujours avoir une tenue spéciale fête et je n’arrivais jamais à choisir quoi mettre non plus 😆 (pardon, moi aussi je déballe ma petite vie du coup !).
        Donc, pour en revenir au challenge saisonnier, puisque c’était le sujet initial 😇 même si tu n’as pas respecté ta pile a lire initiale, franchement avec plus d’une trentaine de lecture en plus de celle du challenge, on ne peut que te féliciter, tu n’as pas chômé ! 😉

        1. Oui j’ai trouvé 😀 et ça a fait l’affaire pour le 25 aussi. Je trouve aussi que l’important n’est pas là mais certains codes qui me semblent à moi secondaires sont importants pour d’autres qui y tiennent, alors bon, j’ai fait un effort. Mais j’ai trouvé une tenue élégante ET confortable, donc j’ai trouvé que c’était un bon compromis !
          Je ne te demande pas si tu as passé de bonnes fêtes de Noël alors, mais j’espère que les moments que tu as passés à cette période étaient plaisants pour toi et comme tu le souhaitais 🙂
          Et non, c’est vrai, tu as raison, je n’ai pas chômé en termes de lecture ! Mais bon, c’étaient des bouquins d’urban fantasy assez médiocres, vite lus vite oubliés – juste pour dire de garder le lien avec un bouquin, d’éviter la panne et de me divertir 5 minutes; ma foi, des fois on n’en demande pas plus que ça ! Est-ce que tu as aussi, de ton côté, ce type de lectures vers lesquelles te rabattre quand tu as un coup de mou ? Des valeurs sûres ?

          1. Elégante et confortable, alors ça vraiment, c’est le must ! Bravo 😉
            Oui merci, on a passé de doux moments au calme et c’est déjà pas mal (vu le mois de Novembre que nous avons passé avec mon chéri comme tu l’as vu sur mon article). Du coup, le repos n’est pas de refus ! 😊 J’espère que Noël a été bon chez toi aussi et que vous avez passez de jolis moments avec tes proches. ✨
            Ah, pas facile de gérer les passages a vide en terme de lecture. J’aime bien les aventures plus légères dans ces cas là comme celle d’Esther Parmentier justement que tu as vu sur mon blog, ou dans le genre Felicity Atcock de Sophie Jomain (avec tout plein de créatures fantastiques encore!). Snon comme j’aime bien les thrillers et policiers, j’aime beaucoup la saga D.D. Warren de Lisa Gardner. Du coup, j’entame un roman de la saga et en général, ca marche plutôt bien pour relancer la machine tellement le caractère brute du personnage me plait. 🙂 Et pour toi, des auteurs ou des sagas qui pourraient êtres des valeurs sures en cas de panne ?

          2. Esther Parmentier ça je note, vraiment, quand j’en aurai fini avec mes sagas d’urban fantasy (autant les 1e que j’ai lues ça allait, autant là je racle les fonds de tiroirs, c’est assez mauvais !). Mais ça a bien marché pour ces dernières semaines malgré tout, où l’envie de lire des trucs sérieux m’avait complètement quittée.
            Je te souhaite une année moins stressante – bon, vu votre fin d’année, ça ne devrait pas être difficile… Je vous le souhaite en tout cas ! De la douceur et de la sérénité !

          3. Oui, je serais ravie de lire ton retour sur cette série ! 😀 Merci beaucoup pour tes tendres mots, je te souhaite à toi et tes proches une très belle année également, dans la joie et la tendresse. 🥳 Et je te souhaite aussi de bonnes découvertes littéraires, en espérant que les fonds de tiroir soient plus glorieux par la suite. 🤭

          4. Ecoute, j’ai sorti Les disparus de Mapleton récemment, qui traînait dans ma liseuse depuis 5 bonnes années, et ça a été une très bonne surprise – je publie la chronique vendredi 🙂

  4. Dommage pour Rebecca et La cité diaphane, ce sont deux titres qui me tentent particulièrement ! ^^
    Même sans participer à des challenges saisonniers (car ça n’a jamais été mon truc d’accorder mes lectures à la saison, je les accorde à mes envies et c’est tout) et sans être sur les réseaux, je me retrouve assez dans ton intro.
    Je te souhaite de bonnes lectures pour ces prochains mois, plus satisfaisantes, je l’espère !

    1. Ce sont de très bons bouquins, c’est juste plus du tout dans mes goûts ces temps-ci…
      Les challenges saisonniers ça sent la fin pour moi, je pense !
      Je termine les bouquins qui traînassent et je m’attelle très vite à ceux qui me tentent davantage, donc ça devrait s’améliorer ! Merci pour tes bonnes ondes en tout cas 🙂

      1. Avec la presque fin de ma PAL, je sens cette liberté de pouvoir lire des romans qui font vraiment envie et, finalement, quand on n’est pas contrainte par un travail ou une obligation extérieure, c’est un peu dommage de ne pas suivre ses envies… En se forçant, on peut malgré tout faire de belles découvertes, avoir de bonnes surprises, mais ce n’est pas souvent la meilleure manière de découvrir un roman, me semble-t-il… (Cela dit, je ne regrette pas les années d’efforts acharnés pour venir à bout de ma PAL, mais plus jamais ça ! ^^)

  5. A chaque fois que je lis ou entend qu’il n’y a pas eu de saison automnale, je dois me rappeller que tout le monde n’habite pas en Belgique où le soleil est porté disparu depuis le début de l’année 🤣. En été c’était pareil quand je recevais les inquiétudes d’amis vivant à l’autre bout de la planète.
    Eux: Tu survis à la canicule ?
    Moi: la quoi ? 🌧
    Ton bilan n’est pas ma du tout. Au moins tu as pu élaguer un peu ta pal. 🙂
    Je ne prend le temps que de faire le PAC, car je suis une amoureuse de l’automne et qu’il s’agit d’une des seules périodes de l’année durant laquelle je peux baisser ou tenter de baisser ma pal drastiquement.

    1. Ah oui, à ce point ? Vous avez eu un temps aussi bof ? 🙁
      Sinon, oui en effet, j’ai élagué et fait du tri, et ça m’a aussi permis de constater que certains genres pour l’instant n’étaient plus ma tasse de thé. Je devrais donc, en toute probabilité, abandonner moins de bouquins !
      C’est un challenge que j’aime bien habituellement, mais là cette année je n’étais pas dans le mood. Je verrai si l’année prochaine ça s’annonce mieux ou pas ! Est-ce que tu as pu lire de chouettes choses cette saison ? Et baisser cette fameuse pal ?

      1. J’ai eu de très bonnes lectures avec notamment des valeurs sûres, un livre dont j’attendais juste du divertissement et qui m’a tiré des larmes et d’autres vraiment bof bof. J’ai réussi à baisser un peu ma pal, mais pas assez. Surtout que Le salon du livre de Wallonie l’a de nouveau fait gonfler même si j’ai été sage par rapport à d’autres événements.

        1. Les salons pour ça c’est une cata. Même quand je me dis que je vais être sage tout fout le camp, et je reviens avec 3 fois plus de bouquins.
          Bon, oublions vite le bofbof et retenons les bonnes lectures, et surtout cette surprise sur le bouquin dont tu n’attendais rien !
          J’espère que tu parviendras à trouver ton rythme en 2024 avec ton boulot prenant; c’est toujours difficile d’équilibrer tout ça sans les contraintes de planning qui peuvent aussi freiner l’envie de faire les choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑