Un peu tardivement, j’aimerais faire un peu le bilan 2024 de mes lectures et du blog. Une année bien (trop) remplie, qui a généré une absence par ici et sur vos blogs plusieurs semaines (mois) d’affilée. Malgré tout, je ne m’en suis pas mal sortie du tout, et j’envisage 2025 plus sereinement. Ma formation de correctrice est terminée, ma certification est passée, et mon entreprise Zoéprendsondico est créée, installée et cette 2e activité a bien démarré. Donc normalement, 2025 devrait être moins épuisante et surtout moins stressante. Je me plais donc à programmer de nouveau des petites choses : voyons cela !
Au revoir 2024
Commençons ce bilan 2024 par du positif : j’avais prévu 80 lectures, je suis arrivée à 81. Franchement, avec deux mois sans quasiment ne rien lire d’autre que des fanfictions (non comptées), c’est pas mal !
2024 a été marquée par plusieurs choses :
- J’ai eu une grosse révélation. En 2023, c’était la révélation Gibson avec Neuromancien, 2024 c’était la révélation Dune. J’ai lu les 4 premiers tomes, mais ce sont les deux premiers qui m’ont éblouie. Je les ai relus déjà plusieurs fois, et je sais que ce n’est pas fini.
- J’ai aussi fini la lecture de tous les romans de Léa Silhol. Je suis à la fois émerveillée par cette œuvre magistrale et très triste à l’idée de devoir attendre une éventuelle parution.
- L’après Dune a été difficile à gérer, gros creux de vague. Je me suis enfilé plusieurs séries d’urban fantasy (médiocres pour la plupart) pendant plusieurs semaines. Dynasties, Ivy Wilde, Victoria Jenesaisplussonnommaisonsenfout…
Bilan des challenges
Côté challenge, comme chaque année, c’est un flop total 😀 Mais je m’en fiche un peu : j’apprécie toujours autant faire des listes (et vous allez voir, il y en a quelques-unes pour 2025), et piocher dedans. Il y a eu de superbes lectures, parfois aussi des bides complets, mais c’est le jeu !
Mon ABC challenge de l’imaginaire (Livraddict) se solde par un 6/13.
Le duo d’auteurs SFFF sur Babelio (Clarke et Banks) c’est un 0+0 = la tête à Toto ! Bon, j’avais déjà lu du Clarke en 2023, et beaucoup aimé 2001, l’odyssée de l’espace et Les fontaines du paradis. Mais Banks, c’est clairement loupé.
Et enfin, le Pumpkin Autumn Challenge c’est un petit 6/17, avec en plus deux bouquins commencés et abandonnés (Zéphyr, Alabama de Robert McCammon –> chiiiiiant et Les abysses de Rivers Solomon, pas accroché du tout à l’écriture).
Tops 2024
J’ai quand même un top 10 avec des bouquins au-dessus de 18, et plusieurs 20/20 ! C’est franchement assez génial, et inespéré.
Dune, donc. Silhol aussi. Ma chronique sur Hangul Express arrivera la semaine prochaine.
D’autres très belles découvertes : le premier volume de la trilogie Spin de Robert Charles Wilson, que j’ai trouvé excellent. Etonnamment très facile d’accès, à la fois très solide et waouh sur le plan SF et avec des personnages incroyables. J’ai encore des scènes en tête.
2 superbes lectures francophones ensuite, avec La symphonie atomique (terriblement réaliste mais efficace et très fort) et Ceux de la montagne évanouie, un beau post-apo avec du réalisme magique.
Et puis le très émouvant et très juste Dans la forêt, post-apo là aussi très réaliste (et anxiogène).
Et enfin, une surprise : Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher. Sorcellerie et magie dans l’Ecosse des Highlands du XVIIe siècle. J’avais trouvé Les reflets d’argent très nul, mais alors là, c’était une beauté du début à la fin. Je vous en parlerai dans quinze jours.
Flops 2024
Et j’ai aussi eu de gros bides. Peu d’abandons, peu de catastrophes, mais des bouquins que j’ai trouvés franchement médiocres.
La palme du bouquin que j’ai trouvé le plus naze revient à Blake Crouch et son premier tome de Wayward Pines. Avec du 36e degré, ça aurait pu être passable, mais c’est bien du premier degré et c’est vraiment loupé. Et mal écrit, par-dessus le marché. Pour moi, ce bouquin est une arnaque.
Déceptions (doublées d’un profond agacement) avec Helstrid et Cybione. Deux textes qui manquent cruellement de sensibilité, dont je n’ai pas aimé du tout la plume et dont l’histoire m’a laissée de marbre (ou alors je n’y ai rien compris, du fait d’ellipses trop fréquentes pour Cybione). Et puis ce sont, de mon point de vue, deux bouquins de beaufs avec un male gaze insupportable.
Deux débuts de sagas à mon avis dispensables : La 5e vague et Les fragmentés. Je veux bien qu’on soit sur du YA, mais qui dit YA ne veut pas dire ridicule, mal construit et peu crédible. Là, c’était tout ça. Le public cible du jeunesse et du YA mérite mieux que ces nullités.
Des retrouvailles ratées avec des autrices. Je n’ai pas adhéré du tout à Jours de sang : Jusque dans la terre m’avait déjà paru confus, mais j’avais aimé la plume, organique et « fluidique ». Avec Jours de sang, je n’ai rien aimé et surtout, j’ai rien compris. Enorme déception aussi pour le dernier opus de Fred Vargas, Sur la dalle. J’attendais beaucoup du retour d’Adamsberg. Mais c’était une parodie du début à la fin. Adamsberg qui joue Adamsberg. Comme Delon et Depardieu sans le côté toxique et mâle alpha. Et puis niveau crédibilité on est à – 1 000. Quelle cata. Le tome de trop.
Et enfin, des premières rencontres également complètement ratées. Première lecture de Jo Walton, avec Mes vrais enfants, que j’ai trouvé plat et longuet, mal construit, trop superficiel, pas solide. Et première découverte de Nora Lake, Ce que les filles font à la nuit tombée, dont le texte à mon sens est le reflet de la baisse de qualité que l’on rencontre de plus en plus chez beaucoup d’éditeurs aujourd’hui. Un texte aux bonnes idées, mais pas suffisamment travaillé, et carrément pas bien relu. Un premier jet, en somme. Je me demande quel est l’intérêt de signer avec une ME et de ne récolter que 8 % de droits d’auteur pour obtenir in fine un travail aussi médiocre de sa maison…
Quelques statistiques
La moitié de mes lectures désormais c’est de la SF. L’autre moitié est un mélange de fantasy (11 bouquins, de moins en moins chaque année), de fantastique, d’horreur mais aussi du contemporain et de la littérature noire.
95 % de mes lectures sont des textes pour adultes. 17 lectures sont du format court (nouvelle et novella).
40 livres de mon année sont écrits par des autrices.
Côté éditeurs, Le Bélial (UHL) et 1115 et Albin Michel sortent premiers pour les brochés. Ils sont suivis de près par Folio et Pocket, puisque je lis de plus en plus en format poche (économies + envie de lire des trucs moins récents + besoin de place). Enfin, une tendance à noter pour 2024 et ça va se poursuivre en 2025 : l’apparition de titres autoédités. Il faut du temps pour y dénicher des pépites, parce que faire de la veille dans ce domaine c’est coton, mais quand on en trouve, c’est top : ça sort des sentiers battus, des cadres marketing des ME et en plus, le boulot de correction y est de mieux en mieux fait.
Côté blog
Bilan 2024
Le blog a quatre ans et il continue de faire sa petite place parmi vous. J’ai reçu 28 300 visites en 2024, un bon millier de plus qu’en 2023, pour 18 900 visiteurs différents. Ca me paraît énorme et un peu fou, d’autant plus que j’ai très peu publié cette année. Ca me fait très chaud au cœur de voir que vous êtes toujours au rendez-vous, et au taquet quand je publie un truc depuis des semaines. Blogguer et être parmi vous m’a vraiment manqué ces derniers mois, donc je reviens par ici avec plaisir et soulagement !
Dans le top des articles les plus lus, un quatuor de tête : Ravage de Barjavel, suivi de La maison des feuilles, de Danielewski, puis Silo de Hugh Howey et enfin Désert de Le Clézio (ma fierté : un de mes premiers billets, et surtout un billet non SFFF, c’est le comble !).
Qui vient ? Vous, depuis vos lecteurs WordPress, Planète SF ou Livraddict. Et puis Le Maki, gros lecteur 🙂 Merci tout plein ! Un plaisir de vous suivre, de tenter des trucs grâce à vous, de papoter avec vous. Etrangement Twitter me ramène du monde, je ne sais pas comment ni pourquoi vu que je ne suis plus sur ce réseau, mais c’est le cas. Facebook aussi, pourtant idem, je n’y poste plus rien depuis des plombes.
Le plus de clics que vous avez faits sur mon blog vous dirigent vers Instagram, Babelio et le blog de Tachan 🙂
Perspectives 2025
Inutile de faire des plans sur la comète : avec mes deux métiers maintenant, j’ai beaucoup moins de temps. Ce n’est pas en 2025 que je vais retrouver un rythme à raison de deux billets par semaine + la pause café du samedi.
Je vais tabler sur un article par semaine (le lundi, désormais), ce sera déjà fort bien. La newsletter à mon avis va dormir aussi un peu. Mais si je parviens à tenir le rythme d’un billet par semaine, je serai déjà contente. J’ai beaucoup d’attachement pour mon blog, je prends beaucoup de plaisir à y écrire, à vous lire ici et chez vous, donc c’est une activité que je tiens par-dessus tout à conserver. Elle a trop pâti de mon rythme effréné en 2024. Mon objectif 2025 c’est de trouver un équilibre.
Perspectives de lecture 2025
Des challenges ? Evidemment. Même si je ne les tiens pas, je m’en fiche. J’aime trop faire des listes et des projections et imaginer un petit programme. Donc voilà, trois challenges.
Le multiautrices SFFF 2025 sur Babelio, organisé par Fifrildi. Ca, ça va, c’est pas compliqué. Pas de liste, un bouquin lu = 1 point.
Le ABC de l’imaginaire (le demi, donc 13 bouquins), sur Livraddict, organisé par Sia et Amaruël. Voici ma petite liste toute prête. On y retrouve des titres qui figuraient dans mon demi 2024. Espérons que je parvienne à les sortir de la bibliothèque enfin !
Et enfin, mon petit challenge personnel : 12 livres pour 2025.
On retrouve là aussi des titres communs avec le ABC (efficacité et rentabilité), des vieilleries (Les mystères de Winterthurn, ça doit bien faire 5 ans maintenant que je le traîne de challenge en challenge, ça devient ridicule), des loupés 2024 (oh, tiens, Banks !).
Mais il y a aussi des nouveaux (mais oui mais oui, c’est bien un De Saxus que vous voyez là, y a que les imbéciles qui changent pas d’avis, Jean-Mich’ – bon, peut-être que finalement je me dirai encore une fois que c’est naze, mais on verra bien). Et puis des titres qui vous parlent parce que je vous les ai présentés il y a trois siècles dans les premières lignes (L’homme qui savait la langue des serpents, notamment).
Je déclare, pour terminer, solennellement que 2025 sera mon année Ada Palmer. Enfin, plutôt l’année où je vais tenter Ada Palmer. Soyons clairs, par contre, Mauricette : si j’adhère j’enfile tout d’un coup. Mais si ça me soule, ça dégage aussi sec. Je sais qu’il faudra que je m’accroche au début. Mais si c’est la même tannée que Le problème à trois corps, je mourrai sans Ada Palmer et puis voilà tout. Plus de baston avec les bouquins.
Bon, hé bien voilà qui finit bien 2024 et qui commence bien 2025 ! Me v’là de retour dans la blogosphère ! Alors pas de manière aussi assidue qu’avant, mais je reviendrai visiter vos blogs de temps en temps, et suivrai vos billets, même si je ne commenterai pas forcément à chaque fois. Je me rends compte que je n’ai aucune idée de ce qui est sorti récemment ni de ce qui va sortir prochainement, donc faut que je réatterrisse un peu. Je me fixe un objectif de 70 lectures. J’espère que cette année 2025 a bien commencé pour vous ! Je vous souhaite un très bon début d’année, et au plaisir de papoter de nouveau avec vous ici et là 🙂
Un très solide bilan vu les circonstances !
Je suis aussi heureux de voir « L’homme qui savait la langue des serpents » dans ta liste qu’effrayé par la probabilité que tu en dises du mal. 😅
Que Griaule te permette de jongler sereinement entre toutes tes activités en 2025 ! 🐲
Félicitations pour cette année bien chargée (et la fin de ta formation !). Toutes mes bonnes ondes pour ta nouvelle activité, et très bonne année 2025 !
Ravie de te lire 🙂
Ada Palmer est une autrice que j’aimerais également découvrir….
Bonne année et belles découvertes livresques !
Joie de te retrouver ! Et félicitations pour ta nouvelle activité (je suis allé jeter un œil sur Zoéprendsondico, c’est très attirant ; dommage que je n’écrive pas !).
Dune, Dune… Je n’ai toujours pas réussi à franchir le pas. Mais ton enthousiasme fissure ma muraille. qui finira peut-être par céder. Un jour…
Ada Palmer, j’ai lu, j’ai aimé. Mais c’est dense et parfois ardu. J’espère que la rencontre entre vous deux se fera dans les meilleurs conditions.
Enfin, j’aime beaucoup les titres de ton challenge personnel. Hâte de te lire, donc !
A très bientôt.
Félicitations pour tes résultats.
Je m’aperçois que je dois toujours lire Octavia Butler,la parabole du semeur.
C’est assez prophétique paraît-il sur les US et ce qui se passe actuellement alors que le livre a été écrit il y a longtemps.
Tu commences bien l’année apparement, je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise 😊 Désolée de voir que tes dernières aventures d’urban fantasy ne sont pas une réussite. Je te souhaite que les prochaines soient meilleures. J’ai justement commencé Un bûcher sous la neige aujourd’hui, espérons qu’il me plaise aussi. Je te souhaite encore une fois une très belle année et bon retour sur les blogs ! 🙂
Un beau bilan, malgré tout ! 😊
Arf, je suis désolée que tu n’aies pas accroché au roman de Nora Lake…. de mon côté je m’étais laissée totalement emportée par l’histoire.
Léa Silhol 😍 Il m’en reste à lire, je vais les savourer tranquillement !
Contente de retrouver par ici et hâte de te lire! Belle année livresque 2025 et bravo pour le lancement de ton activité de correctrice !