René Barjavel – Ravage

Ravage est un roman de René Barjavel, paru en 1943, d’abord chez Denoël, puis plusieurs fois réédité depuis. Considéré comme le roman ouvrant la voie à la SF française, Ravage décrit un monde post-apo particulièrement visionnaire. Il est vrai qu’on semble loin ici des romans de Jules Verne ou du merveilleux scientifique. Mais Ravage est aussi un roman qui traduit son époque, avec de multiples références à la politique de Vichy ainsi qu’aux événements contemporains de la seconde guerre mondiale. Un grand merci à Anouchka de m’avoir offert ce livre aux dernières Imaginales <3

Synopsis

« Paris 2052; dans une France où la Ville prospère, où le Progrès de l’homme éclate, où l’électricité, devenue indispensable, a même remplacé l’agriculture, tout semble possible et l’Homme n’a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Une panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires : égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie… »

Structure du roman

Ravage est un texte structuré en 4 parties. Les deux premières sont assez longues et les deux suivantes beaucoup plus courtes.

Dans la première partie, Les temps nouveaux, Barjavel plante son décor avant le cataclysme. On suit François, jeune homme venant de province à Paris, car reçu, pense t-il, dans son école de chimie agricole. Il y retrouve également une amie d’enfance, Blanche, qui entame une carrière de danseuse et d’actrice. Mais elle s’amourache d’un type assez peu recommandable, Jérôme Seita. En arrière-plan, des relations diplomatiques difficiles entre l’Amérique du Nord et l’Empire Sud-Américain semblent se situer sur un point de non-retour.

La seconde partie expose le cataclysme. La chute des villes met en scène les Parisiens face à une panne totale de l’électricité, base de toutes les technologies sur lesquels ils s’appuyaient juste là. En découlent la famine et la mort. C’est le chacun pour soi qui commence, s’ajoutant à la violence des explosions et catastrophes simultanées qui surviennent. François fédère autour de lui un petit groupe de personnes pour fuir la ville, sous le feu.

La troisième partie est beaucoup plus courte. Intitulée Le chemin de cendres, elle suit la petite compagnie créée par François sur le chemin du renouveau, après avoir traversé la France et les épreuves.

Enfin, Le patriarche, dernière partie également très courte du roman, montre l’après cataclysme, et comment les personnages sont parvenus à survivre et recommencer à bâtir une nouvelle société.

Un roman SF post-apo

Du tout technologique…

Barjavel met en scène un univers futuriste, urbain, basé sur des technologies hyper avancées. La manière dont il dépeint certaines technologies (les OGM, l’agriculture intensive, le nouveau matériau miracle, le plastec, les trains à très haute vitesse…) est un régal à lire et est parfois visionnaire. De ce fait, ce roman est par moments très contemporain.

Mais l’on sent bien, en creux, la critique assez forte de l’évolution du progrès. On se rend compte que l’imaginaire futuriste de l’auteur sert à démontrer que le tout technologique est néfaste, anéantit l’Homme et sa capacité à agir sur la Nature. D’ailleurs, le cataclysme va annihiler tous les effets du plastec et couper l’électricité, source de toute les technologies sur lesquelles se reposent les Hommes. Non seulement La chute des villes expose un monde dévasté, en proie aux épidémies, à la famine, à la soif, aux catastrophes en tout genre, mais en plus elle expose une société qui ne sait plus rien faire, désarmée, déboussolée, complètement inapte de ses dix doigts et incapable de survivre, faute de ne plus savoir rien faire par elle-même.

Il y a donc là une charge assez virulente contre le progrès, qui va également de pair, pour l’auteur, avec une certaine dissolution des mœurs et une perte de repères. C’est particulièrement flagrant quand on pense au traitement des morts dans le récit. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais cette thématique m’a fait froid dans le dos. Toujours est-il que cette charge de l’auteur contre le progrès est très en phase avec certaines idées de son temps.

… Aux cataclysmes

Là encore, les pages relatant les catastrophes successives sont absolument incroyables à lire. C’est un florilège d’horreurs, décrites de manière très visuelle. Un véritable feu d’artifice de catastrophes, de morts par paquets, d’explosions, tout allant crescendo.

A aucun moment, on ne saura vraiment l’origine du cataclysme, et dans le fond, Barjavel ne s’étend pas vraiment là-dessus. Car ce qui importe, ce sont les conséquences, et surtout la manière dont les humains vont pouvoir s’en sortir – ou pas. L’auteur ne fait pas de quartier. Certaines pages sont de véritables morceaux d’anthologie.

D’un roman ancré dans son temps…

Echos vichystes

Le parallèle entre la thèse du roman et la politique pétainiste a déjà été fait. Le texte regorge de clins d’œil. Mais il n’hésite pas non plus à se moquer parfois de certaines choses (comme les intitulés de certains ministères par exemple).

Par exemple, le périple de François à travers la France peut se lire comme un témoignage évident de l’exode. En revanche, comme par hasard, c’est en Provence (terre vichyste) que parvient François, véritable Terre Promise étrangement moins marquée par le cataclysme. De la même façon, le final du roman prône un retour à la Nature, à la Terre, à la simplicité, à la fécondité; on pourrait presque dire une sorte d’état de nature (d’ailleurs François s’appelle Deschamps !). Une illustration évidente du « travail, famille, patrie »

Donc oui, Ravage est un roman de son temps. Si Barjavel décrit par le biais de son cataclysme celui que vivent les européens en pleine guerre mondiale, il intègre dans son romans des thèses pétainistes, mais se fait aussi le porte-parole d’un état de pensée de l’époque. On a donc un roman patriarcal, c’est évident. Mais aussi particulièrement raciste. L’ennemi est « L’empereur noir », qui veut se venger de siècles de domination blanche. Et vous croiserez des « moricauds » plusieurs fois dans le roman.

D’où l’importance de remettre ce roman dans son contexte.

Petites pépites savoureuses

Dans tout ce gloubi boulga, il y a néanmoins des passages vraiment très drôles, qui mettent en lumière le côté complètement absurde de ce monde décrit. Et certains sonnent encore très justes aujourd’hui.

 » C’est le bureau du suringénieur-conducteur, dit-il. Il est tout seul pour faire fonctionner la machine. Et il a vraiment pas grand-chose à faire. En principe, il y a toute une série de manœuvres, qui sont commandées par des sons dérivés de la lettre D : da, di, do, du, dou, dé. J’aurais jamais cru, mais il paraît que ça fait plusieurs milliers de combinaisons. Mais il se sert toujours des mêmes, une pour mettre la machine en route…
– Laquelle ?
– Dada ! … et une autre pour l’arrêter.
– C’est ?
– Dodo ! 
– Et s’il se trompe ?
– La machine s’arrête et se met à siffler. Mais depuis que je travaille là, j’ai jamais entendu le sifflet. Il peut pas se tromper, il a un tableau devant les yeux. Et la plupart du temps il n’a que deux mots à dire : c’est une bonne place, bien payée, dada le matin,  dodo le soir, mais il faut être bien instruit…
François sourit en pensant qu’il lui aurait fallu encore près de dix ans d’études pour obtenir le diplôme de suringénieur, et le droit de dire dodo et dada… »

… A une lecture plus biblique

Ravage : un roman visionnaire, roman de son temps… Au-delà de ces temporalités, j’ai également eu une lecture très biblique de certains passages. Les références religieuses sont nombreuses, et certaines scènes m’ont vraiment fait penser à des moments clé de la Bible.

Ainsi ce monde apocalyptique m’a t-il fait penser à l’ouverture des sept sceaux de l’Apocalypse, aux sept anges qui jouent de la trompette et provoquent grêle, feu, changement de la mer en sang, arrivée des sauterelles (l’épisode rêvé des chauve-souris), tremblement de terre, épidémies etc.  D’ailleurs, c’est un paragraphe de l’Apocalypse de Saint-Jean qui figure en chapeau du chapitre La chute des villes. On pourrait alors lire cette partie comme la chute de Babylone, symbole de la ville dissolue, lieu de tous les vices. J’ai également pensé à l’exode des Juifs d’Egypte. On y retrouve des épisodes similaires : les dix plaies, puis l’exode, vers la Terre Promise. François est alors Moïse, guide et patriarche.

Par ailleurs, le retour prôné à la Terre se lit dans cette phrase du Patriarche : « Il ordonna à tous les hommes, veufs ou célibataires, de choisir une femme et leur conseilla de faire rapidement des enfants. Il fallait des bras pour remuer toute la terre abandonnée ».  Comment ne pas penser alors à Adam et Eve, quand Dieu leur dit :  » Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » ? 

Ces rapprochements ne sont à mon avis pas anecdotiques. Cela sert les thèses de l’auteur, mais également à replacer le roman dans une sorte d’universalité. En effet, que le cataclysme soit réel (Seconde guerre mondiale) ou imaginaire comme dans le livre, tous les fléaux se ressemblent et mettent les Hommes face aux mêmes choix, conséquences et impasses. C’est une éternelle chanson qui recommence… On peut alors lire Ravage comme une sorte de conte.

En pratique

René Barjavel, Ravage

Denoël, 1943 – Présente édition : Folio, 2008

Couverture : Constantin

Ravage est un roman de René Barjavel, écrit en 1943. Il est très important, selon moi, de bien remettre l’œuvre dans son contexte. S’offusquer de la place des femmes dans ce roman n’a pas vraiment de sens… Et fait surtout passer à côté du texte, particulièrement intéressant sur deux points : l’aspect cataclysmique, d’abord. Je me souviendrai longtemps de ces pages d’anthologie. Et puis l’ancrage de ce texte dans son temps, comme un témoignage d’un état de pensée mais également d’une époque elle aussi cataclysmique. Je retiens aussi que l’auteur a su se projeter assez finement dans l’avenir, en tout cas dans son aspect technologique (on est d’accord, il s’est planté sur l’aspect sociétal). Finalement, ca a été une très bonne lecture, que j’ai faite de manière plus analytique. Et c’est une lecture que je recommande, également, car vraiment il y a des morceaux qui valent le détour.

2 commentaires sur “René Barjavel – Ravage

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  1. Tu touches là une lecture clef de ma jeunesse. Je crois que je suis entré en SF en partie grâce à René Barjavel, que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un salon.
    Par contre, j’ai eu un peu plus de mal quand j’ai appris l’écart très important entre ses idées politiques et les miennes. Pas toujours facile de séparer l’homme et l’œuvre. Mais c’est là un plus vaste débat.
    Merci pour ce retour dans mon passé.

    1. Oh ça alors ! Ah oui, c’est une lecture qui t’a façonné, alors, d’une certaine manière. J’imagine ce que ça a dû ressentir oui, en constatant cet écart et en revoyant son œuvre avec un œil nouveau. Je n’ai jamais eu trop ce problème, ayant très longtemps considéré les textes comme des électrons libres, détachés de leurs auteurs – la « faute » à un enseignement très structuraliste. C’est peut-être ce qui me permet d’apprécier malgré tout des textes écrits par des gens peu recommandables dans la vraie vie, ou juste dont les idées sont discutables… (mais j’imagine qu’il y a des limites au supportable, limites que je n’ai jamais atteintes pour l’instant). Tiens, ce serait un sujet intéressant pour une Pause Café… !! Merci pour ton retour et ton message inspirant 🙂

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