Habituellement, l’été est la saison où je lis le moins. Parce que (désolée Steven…), je déteste cette saison qui ne m’inspire absolument pas et qui me laisse cuite comme une crêpe. Malgré tout, allez savoir pourquoi, mes neurones ont déjà fait grève cette année, une bonne partie du printemps jusqu’à la semaine dernière. Alors depuis, je suis en manque de lectures. Et donc, j’ai 50 000 envies. Dont 49 990 que je ne vais pas pouvoir satisfaire, évidemment. Mais je m’en fous, je veux quand même partager avec vous mon enthousiasme débordant et vous présenter mes lectures de l’été. Quitte à replonger après et partager avec vous mes plaintes désespérées. Je m’initie aux montagnes russes, pour ne pas laisser les copains faire des looping tout seuls 😉
Les sagas de l’été
Chaque été, je lis une saga. Il y a deux ans, j’ai lu Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon. L’année dernière, j’ai tenté Blackwater, mais franchement pour moi ça valait pas des clopinettes. Je n’ai lu que le tome 1 et c’était largement suffisant merci. Alors je me suis plongée dans la découverte d’Ursula Le Guin, avec son cycle Terremer, dont j’ai lu les trois premiers volumes et Tehanu.
Cette année, j’ai deux séries dans le viseur : la trilogie de Jackson Bennett, Les Maîtres enlumineurs, et puis le diptyque de Jemisin, Mégapoles. J’avais déjà testé Jemisin avec ses Livres de la Terre fracturée, mais ça avait furieusement fracturé mes nuits. Normalement, avec Genèse et Némésis de la cité, je ne crains pas grand chose. (J’adore les couvertures !) Quand à Jackson Bennett, j’ai adoré American Elsewhere cette année, donc j’ai bien envie de poursuivre sur ma lancée.
Dans le genre série, je voudrais aussi lire Le silence de la cité, qui est le préquel de Chroniques du pays des mères de Vonarburg, que j’avais également apprécié.
Des emprunts dans les bibliothèques
Si vous êtes bons en maths, vous avez fait le compte : j’ai déjà, avec mes sagas, 6 bouquins prévus. Sachant qu’en juillet-août, il y a 8 semaines et que la première est bien commencée. Une personne raisonnable estimerait que c’est déjà bien suffisant comme programme, d’autant que je pars en vacances tout le mois d’août.
Mais « le cœur a ses raisons que la raison ignore », n’est ce pas ? C’est donc avec sagesse et humilité que j’ai suivi cet aphorisme pascalien pour rajouter des bouquins à mes lectures de l’été. J’ai ainsi fait quelques petits emprunts à droite et à gauche.
D’abord, j’ai emprunté deux monstres dans une BU du campus où je travaille : Notre part de nuit de Mariana Enriquez et La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr. Deux bouquins que j’ai suggérés à l’achat, et que je me suis empressée d’emprunter une fois arrivés en rayon, huhu. (Quand j’aurai lu ça… !!) (ces bandeaux rouges ça mérite le bûcher)
Ensuite, j’ai dévalisé la bibliothèque de ma ville, qui fait un prêt d’été jusque septembre. J’ai pris Borne de Jeff VanderMeer. Je vous avais partagé dimanche les premières lignes de ce texte… heu… particulier. J’ai également emprunté Neuromancien de William Gibson, j’avais bien aimé ma lecture (et le visionnage) de Périphériques du même auteur. Après la découverte d’Arthur C. Clarke avec L’odyssée de l’espace, je poursuivrai avec La fontaine du paradis. Et puis (oui, non, j’ai pas fini, je sais, j’ai été gourmande – oh ça va, hein, vous êtes pareils alors hein) j’ai pris Viendra le temps du feu de Wendy Delorme dont j’ai entendu beaucoup de bien, et puis (chut j’ai dit !) Le jardin des silences de Mélanie Fazi.
Voilà, je crois que c’est tout.
^^
Des livres en vrac
Et donc ça nous fait arriver à 13. Ciel, saperlipopette, palsambinette !! Toute personne superstitieuse ne pourrait envisager cette perspective ! Je ne le suis pas pour un sou, mais je ne voudrais pas que vous vous inquiétiez pour moi cet été. Et ça tombe bien, puisqu’en parcourant ma bibliothèque hier, figurez-vous que j’ai retrouvé des titres qui me font bien envie aussi là maintenant tout de suite. Alors en toute logique, je les ai rajoutés à mes lectures de l’été.
En vrac :
- La ville peu de temps après, de Pat Murphy. C’est Yuyine qui me l’a donné à Ouest Hurlant. – Je me verrais bien, après la liste « maison en littérature », en créer une sur les villes tiens… (à méditer)
- Rebecca, de Daphné du Maurier. Bon sang de bonsoir je vais enfin finir par le lire celui-là ?? Relire les premières lignes de ce texte m’a permis de le ressortir des étagères.
- J’ai aussi remporté, à la dernière masse critique Babelio, un petit essai intitulé « D’où vient la critique littéraire ? » qui vient fort à propos, n’est-ce-pas ?
- J’aimerais bien lire After d’Auriane Velten aussi.
- Enfin, s’il me reste du temps (!!!), j’aimerais bien commencer La machine. Mais notez que je ne l’ai pas mis dans les sagas, parce que je doute d’arriver jusque là.
Voilà pour mes lectures de l’été ! Alors, maintenant, jouons. Arriverai-je à lire ces 18 bouquins en juillet-août ? On lance les paris ? Qui dit 5 ? Qui dit 10 ? Qui dit que j’en lirai 15 et qu’ils ne figureront pas dans la liste ? Comment ça, qu’est-ce que vous gagnez ? Vous vous êtes crus sur Instagram ou quoi ? Bon, trêve de plaisanterie, avez-vous un rythme de lecture différent en juillet-août de votre côté ? Un programme spécial qui vous accompagne pendant vos vacances si vous en avez ? Ou c’est comme les autres mois, vous choisissez vos lectures au pif les unes après les autres ? J’espère que vous passerez un bel été ! Je serai encore bien active en juillet, en revanche août devrait être plus ralenti. Je vous souhaite de belles lectures, et n’hésitez pas à me dire si vous avez lu et aimé l’un des titres ci-dessus !
Merci de ne pas nous laisser seuls dans notre folie des grandeurs estivale 🙂 Vive les pal à rallonge qui font rêver. Bonnes lectures !
De rien 😀 Quoique ma pile à lire n’est pas trop à rallonge. Si ? Ah ? 😀
Contente de voir que la lecture te titille de nouveau. Je ne change pas mes habitudes de lecture en été. J’y vais à l’envie. Cependant, je lis un peu moins en juillet et début août car travaillant dans le tourisme, c’est chaud niveau boulot. Aller je dis que tu vas tenter 8 livres mais qu’il y aura 3 abandons. (Oui je suis joueuse). Bonne lecture et bel été.
oui j’ai réussi à retrouver une petite loupiote pour m’éclairer 🙂 Ah oui, j’imagine fort bien que tu vas connaître deux mois intenses du coup. Je te souhaite bon courage alors ! Tout mon soutien pour supporter tous ces cons de touristes qui font n’importe quoi ^^
3 abandons ! Ciel, j’espère pas. Mais c’est vrai que je largue vite… Quelle réputation je me fais ahaha 😀 merci d’avoir joué, rdv en septembre pour les résultats !
Merci 🙂.
Tu vas avoir de quoi faire ! Je te souhaite de très bonnes lectures =)
Moui je pense que je ne devrais pas trop m’ennuyer ^^ Je te remercie, belles lectures à toi aussi!
Tu n’as pas à être désolée, chacun ses périodes propices au regain d’énergie 😉
Cela dit et étonnement, tu sembles plus que prête à en découdre avec cette enthousiaste soif de lecture qui, j’espère, comblera ce manque de ces derniers jours.
Et puis, qui sait, peut-être que cet été saura se faire apprécier.
En te souhaitant de belles aventures !
Oui je ne sais pas comment ça se fait, je dors pourtant pas beaucoup mais j’ai une patate d’enfer ces jours-ci. ca se ressent sur mes envies boulimiques de lecture.
J’espère aussi qu’il se fera apprécier cet été, si pour commencer on pouvait ne pas dépasser 30 chaque semaine ce serait pas mal 😀
Merci et très bel été aventures à toi aussi !
Ouaouh ! Formidables, toutes ces envies ! C’est beau !
Et il y a pas mal de titres, ou que j’ai lus et aimés, ou que j’ai envie de lire (La machine, par exemple ; ou Borne, depuis tes premières lignes). Bien, bien, bien : un beau programme malgré ton potentiel état de crêpe (je ne suis pas, moi non plus, un grand fan de cette période où la chaleur me laisse tout mou).
Tu vas déchanter, parce que je me souviens que tu l’avais aimé celui-ci là : j’ai déjà abandonné Genèse de la cité. Définitivement pas pour moi, je déteste le style et la narration. En plus de rien comprendre. 🙁
Je me rattraperai sur les autres, du coup je vais lire La machine à la place. Croisons les doigts.
Oui, les chaleurs estivales de plus en plus étouffantes chaque année ça devient dur. J’espère que tu trouves de quoi survivre pendant cette saison. De bonnes lectures rafraîchissantes par exemple !
Bon, ben on ne peut pas gagner à tous les coups, hein ? Pas grave…
On verra ce que tu as pensé de La machine. Que je sache si je peux en tenter la lecture.
Eh bien, si il reste 49 990 sur 50 000 envies, c’est toujours ça de pris ! 🤭 Tu as là une bien belle sélection pour cette saison, je te souhaite d’en dévorer autant que tu le pourras et autant que tu en auras envie surtout. Allez, moi je parie pour 13 livres au final (et non, je ne suis pas superstitieuse non plus 😇) avec une moitié de ta liste et une autre moitié venus d’ailleurs.✨😉 Dans tous les cas, je te souhaite de belles lectures et un très beau mois de Juillet ! 🙂
Merci d’avoir joué 🙂 J’en ai déjà abandonné un, ça commence bien 😀 Donc on va peut-être arriver à 13 au final, qui sait ? ^^ Pas impossible en effet que j’aille cueillir des livres ailleurs que dans la jolie pile à lire que j’ai faite !
Je te remercie, j’espère que tes lectures de juillet te satisferont aussi pleinement !
Si ça démarre aussi bien, la suite ne pourra être que meilleur ! 😉 Je te le souhaite en tout cas. Merci beaucoup, passes une bonne fin de journée. 😊
C’est une très belle PAL estivale en tout cas que tu as là ! Ici pas de prévision, on verra en fonction des envies, c’est plus sûr !
Comme je suis d’accord avec toi, dans le fond ! (pourquoi je fais des listes, alors, me diras-tu ? Si je dis que j’aime surtout faire des listes et moins les suivre, tu me prendras pour une folle ? 😀 )
Je te souhaite de belles lectures alors, passe un beau mois de juillet !