les blogueurs éclaireurs

Un nouvel épisode de la promenade dans ma blogosphère ! Cette fois, après les blogueurs animaliers, je vous présente les blogs de 4 éclaireurs. Celles et ceux qui guident la blogosphère et les lecteurs par leurs conseils avisés, et qui domptent les flots pour nous dénicher des trouvailles. 4 compagnons qui lisent et chroniquent de l’imaginaire – et de la SF.

Les éclaireurs en chef

Apophis

Bannière du blog Le culte d’Apophis – © Apophis, Stable Diffusion

Voici l’éclaireur en chef : d’ailleurs, on lui voue un culte. Apophis, c’est l’auteur d’un blog qui fait référence, et d’un Guide des genres et des sous-genres de l’imaginaire, paru récemment au format papier (enfin) chez Albin Michel Imaginaire. Je suis allée me le procurer chez mon libraire, j’aurai l’occasion de vous en reparler dans quelques temps. Je l’avais en ebook, mais ce n’était pas très pratique.

Il collabore aussi depuis 2018 au magazine Bifrost, que je vous avais présenté tout au début de ce blog. Enfin, il est blogueur. Le culte d’Apophis c’est un blog de référence, créé en 2016 (mais Apophis a eu des milliers de vies et existait bien avant ça – il explique tout ici). Parce qu’il a beaucoup lu, que sa culture SF (et plus largement, imaginaire) est très très large, qu’il sait contextualiser les choses, parce ses chroniques sont hyper détaillées, précises, passionnantes. Au-delà de son avis personnel, on y trouve toujours des éléments de recadrage et de contexte, de mise en perspective de l’œuvre dans une époque/un mouvement, et des parallèles avec d’autres œuvres, pour souligner les échos existant entre elles.

Le blog d’Apophis est dense. Il en est bien conscient, et pour vous guider (c’est sa deuxième nature), il a créé des index, des catégories (à gauche) et des classements. Il y a même un index d’index (la grande grande classe). Si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous cherchez, c’est que vous le faites exprès.

Dans l’index d’index, vous avez l’essentiel du blog réparti dans 4 sous index.
Les chroniques sont ici. Si l’index est à jour, j’ai compté 578 chroniques (non j’ai pas compté à la main). Bref, vous avez de quoi lire si vous souffrez d’insomnie. Les chroniques d’Apophis sont assez longues (en tout cas contrindiquées aux amateurs d’instagram), et répondent à une méthodologie bien précise, détaillée ici. Une méthode dans laquelle je me retrouve pas mal.
Outre les chroniques, il y a des articles de fond. Classés par catégories, feuilletons/épisodes. C’est peut-être la partie que je préfère. On y trouve notamment des guides (encore) de lecture en SFFF. Découvrir la hard SF par exemple est mon favori.

Un blog donc que je recommande donc pour tout amateur de SF et toute personne souhaitant découvrir la SF – il y en a pour tout le monde, et je trouve le propos pédagogique – et plein d’humour en même temps.

Nevertwhere

Bannière du blog de Nevertwhere – © Marmotte

Voici l’éclaireuse en chef : Nevertwhere. Grande lectrice, chroniqueuse, correctrice en masse du champ 700 dans le catalogue de la bibliothèque, propagandiste pro Jo Walton, guide et spécialiste d’Ursula Le Guin (entre autres), et éclaireuse dans les sous-sols du métro londonien fantasy.

Nevertwhere est tout ça, et elle sait de quoi elle parle. Mais elle n’étale jamais non plus sa culture comme la confiture – quoique je ne sais pas si elle mange de la confiture et si elle l’étale beaucoup. Son blog est une mine d’informations, de savoir, de chroniques, de billets rigolos, de guides de lecture, de listes… en fait, il n’a qu’un défaut : il est hébergé chez blogspot.

Nevertwhere est comme Double face mais en gentil. D’un côté, il y a la référence à Neverwhere de Gaiman, et de l’autre (son avatar) une illustration de Brian Froud utilisée pour le roman L’épouse de bois de Terri Windling. Chez Nevertwhere, il y a donc du lourd, vous l’aurez compris. Outre des chroniques de ses lectures très nombreuses, tournant majoritairement autour de la SF, vous trouverez sur son blog :

Bref, vous l’aurez compris, Nevertwhere est une blogueuse à suivre de manière in-con-tour-nable.

Les commandants de bord

Le nocher des livres

Bannière du blog Le nocher des livres – ©

Stéphane est un fervent lecteur d’imaginaire, plus spécifiquement de SF. Sur son blog je fais de complètes découvertes. Des auteurs dont je n’ai jamais entendu parler. Parfois, je me demande si Le nocher n’a pas déjà emmené son navire vaisseau sur une autre planète. C’est un blog auquel je suis abonnée et que j’apprécie suivre régulièrement – enfin, autant que je le peux.

Il est à l’origine d’un allongement assez considérable de ma pile à lire. Parfois, ça ne marche pas toujours (Grain de sable, L’île de silicium), mais pour d’autres bouquins on est sur la même longueur d’ondes (Périphériques, Le chant des glaces). Dans tous les cas, je suis souvent ses recommandations, et aborde ces nouvelles lectures avec enthousiasme. Même quand ça me passionne moins, je reste contente du voyage. Et on échange toujours avec intérêt. Une de ses superbes lectures est dans ma pile à lire d’incontournables à lire cette année.

En parlant de voyage, Le nocher nous propose régulièrement de faire le point sur ses lectures passées. Des escales que j’aime bien, qui s’écartent un peu de l’exercice de la chronique pour parler rythme de lecture, pàl à venir, échecs et tops du mois… J’aime bien entrer dans les habitudes et l’intimité des lecteurices.

Navigatrice de l’imaginaire

Bannière du blog de la Navigatrice de l’imaginaire – © pixel2013 sur Pixabay

Qui est la Navigatrice de l’imaginaire ? Derrière ce blog fort sympathique, se trouve Elwyn/Océane. Je vous l’avais déjà présentée lors d’un épisode récent quand je vous avais parlé du défi lecture Imaginaire qu’elle organise avec Jean-Yves du blog Mondes de poche.

Elwyn se partage entre lecture et jeux vidéos, qu’elle affectionne particulièrement. Ce qu’elle aime particulièrement dans ses lectures, c’est la SF et le post-apo. Et les UHL, qu’elle dévore. Je crois qu’elle a entrepris de se faire toute la collection. D’ailleurs, son nuage de tags est révélateur : UHL, novella et le Bélial sont les trois plus grosses citations.

Billets divers autour de la lecture et de l’imaginaire, chroniques coup de cœur et classées par genre et ordre alphabétique d’auteurs : la navigation est facile sur le blog d’Elwyn, on vogue tranquillement sur des flots calmes. Entre quelques chroniques, une petite escale comme Le nocher : le moment de jeter l’encre pour le faire récap mensuel.

Je vous ai présenté 4 blogs qui vous montrent le chemin. Des Petits Poucets qui mettent des petits cailloux sur la route pour vous repérer et vous garantissent un voyage sur les flots serein et passionnant. J’imagine que vous connaissiez déjà ces blogs, si ce n’est pas le cas, c’est une très très grave erreur passible de gages terrifiants, alors rendez-vous vite chez ces copinautes pour explorer leur univers. Mais n’oubliez pas de revenir chez moi quand même après, hein ^^

10 commentaires sur “les blogueurs éclaireurs

Ajouter un commentaire

    1. Merci à toi, tes guides (entre autres) sont vraiment très très chouettes, je me suis acheté hier quelques bouquins de hard SF qui correspondent à mon niveau, c’est très utile d’avoir des articles de cette qualité.

  1. Que dire, à part un grand merci. Surtout quand je vois les autres blogs cités dans ton billet. C’est un honneur et un plaisir pour moi de figurer en leur compagnie.
    En tout cas, je suis ravi de te proposer des lectures différentes, quitte à ce que tu me dises que tu n’aimes pas ou que tu n’as pas accroché (ce que tu n’hésites jamais à faire et je t’en remercie, cela fait avancer ma réflexion à leur propos). Promis, je vais essayer de continuer à te surprendre.

    1. Avec plaisir ! J’ai un peu galéré pour trouver une thématique mais je trouve que ça vous ressemble bien.
      Et je te confirme que j’apprécie aussi échanger avec toi de nos lectures, que nos avis convergent ou pas, et je n’ai aucun doute sur le fait que tu nous réserves encore des tas de surprises. Merci aussi pour ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑