La SFFF autrement

On se retrouve pour notre promenade dans ma blogosphère, dont voici le 6ème épisode. Ce qui ne devait durer que le mois d’anniversaire du blog au départ prend des allures de rendez-vous régulier, tant j’ai de blogs à vous montrer. Et comme ces billets semblent vous plaire… 🙂 Après une revue de quelques blogs de chroniqueuses autrices, j’ai regroupé dans ce présent billet des blogs qui ont une ligne édito très typique et des rubriques différentes de ce qu’on trouve ici et là. Imaginaire et histoire, Imaginaire et manga, imaginaire et poche… autant de portes à pousser pour rentrer dans la SFFF autrement.

Chut ! Maman lit & RSF Blog : les couvertures des sorties

Je vous avais déjà parlé du blog d’Anne-Laure, Chut ! Maman lit, quand je vous avais présenté sa rubrique Les news de l’imaginaire il y a quelques mois.

Aujourd’hui, je vous en reparle pour vous présenter le travail qu’elle mène avec Lhisbei du RSF Blog sur le référencement des sorties mensuelles. Une revue des sorties de SFFF à retrouver en format liste sur le RSF Blog, tenu par Lhisbei et M.Lhisbei. Les 4èmes de couverture sur sur la page facebook d’Anne-Laure.

Vous retrouverez donc par exemple ici la liste des parutions de janvier, et leurs couvertures ici. Les maisons d’édition et dates de sorties accompagnent ces précieuses (et redoutables) bases de données mensuelles. C’est un travail de titan qu’elles fournissent toutes les deux, un énorme bravo et merci à elles !

Le RSF blog est un prolongement de feu le Répertoire de la Science-fiction, qui n’est plus alimenté mais qu’on peut toujours consulter, ses archives étant toujours disponibles. Par ailleurs, Anudar mène des interviews de blogueurs en ce moment, vous pouvez retrouver la dernière en date, celle de Lhisbei, ici.

A noter que les deux logos ont été réalisés par Anne-Laure, l’illustratrice en chef de la blogosphère SFFF ^^

Mondes de poche : l’imaginaire en petit format

Mondes de poche – Littératures de l’imaginaire… en poche – © Anne-Laure Tensi & Mondes de poche

Le blog de Jean-Yves est tourné vers l’imaginaire… en petit format. Avec lui, vous allez remplir votre pile à lire, mais à petit prix ! En effet, il chronique essentiellement des œuvres publiées en format poche. D’ailleurs, la page d’accueil du blog vous incite à glisser votre dernière lecture pocket dans votre poche de jean !

C’est un concept intéressant, parce que de ce fait, Jean-Yves chronique des ouvrages parus en grand format quelques mois plus tôt avec un certain délai dans la vie du titre. Ca permet de faire redécouvrir des titres déjà oubliés (on se souviens que la durée de vie éditoriale d’un titre à sa sortie n’excède pas quelques semaines), de les remettre sur le devant de la scène. Et puis surtout, il apporte un regard différent. C’est comme pour un thé bien infusé. L’appréciation d’une œuvre avec un recul important, loin des échos bruyants d’une blogosphère qui se rue sur les nouveautés, est toujours différente . Ca apporte aussi des indications sur la réception de l’œuvre dans le temps.

A noter que Jean-Yves est, avec Elwyn/Océane, Dame Navigatrice de l’imaginaire, à la tête d’un défi annuel de lecture imaginaire, qui avait été accueilli l’année dernière par le groupe facebook des mordus de fantastique / science-fiction / fantasy. Le groupe existe depuis 2016 et le challenge le complète. 42 défis vous attendent sur une année, répartis dans 7 menus. Différents paliers vous permettent d’y aller à votre rythme. Laissez-vous tenter 🙂

Les pages pluvieuses : des inspirations thématiques

© Gytha Troll – Les pages pluvieuses

Je ne saurais plus dire comment j’ai découvert le blog de Gytha. En attendant, Les pages pluvieuses est un blog que je prends beaucoup de plaisir à parcourir, car il me donne plein d’idées. Ce que j’adore particulièrement, ce sont les inspirations de Gytha. Son blog nous fait entrer dans un univers livresque sensoriel, très cosy, où la lecture résonne avec son environnement. Gytha nous invite à un voyage, sans bouger de notre fauteuil douillet.

Et où nous emmène-telle ? Outre une rubrique de chroniques et de miscellanées (je crois d’ailleurs que ma rubrique de miscellanées vient de là… !), il y a aussi une rubrique, ma préférée, dédiée aux inspirations de Gytha. Ces inspirations sont des recommandations livresques, en lien avec une thématique. Livres à lire quand il fait moche dehors, quand il fait très froid, recos en format court, fantasy & voyage… Une manière d’aborder le genre autrement.

Les pages pluvieuses c’est un endroit fort chouette, tout doux, où j’aime bien rester au chaud. Je trouve qu’il y a une belle cohérence entre le nom du blog, ses couleurs et la plume de Gytha, toute en douceur.

Les blablas de Tachan : la référence en mangas

©Tachan/Tampopo

Un jour dans un commentaire sur une pause café je crois, je parlais manga avec Callysse, et lui disais que vraiment, ce n’était pas mon truc. A vrai dire, j’ai plein d’a priori sur le genre. Callysse m’a alors répondu qu’il fallait que je fasse un tour sur le blog des Blabla de Tachan, parce que Tampopo/Alexandra est une référence en la matière. Jetez donc un œil a ses nombreuses bibliothèques, et vous comprendrez pourquoi (et ça date de presque 10 ans, je vous dis pas. Ca se trouve, à ce jour Tachan doit avoir des étagères aussi remplies que celles d’un magasin de bibliothèque !!). N’hésitez donc pas à parcourir ses petits guides annuels de lectures de mangas : étant complètement néophyte sur le sujet, c’est une très bonne porte d’entrée pour moi.

Je connaissais le blog de Tampopo, et j’y vais de temps à autre – mais je dois avouer que je lis et commente surtout ses billets relatifs à ses lectures de romans SFFF. Pourtant, Tampopo propose plusieurs types de contenus très différents : des chroniques, of course, classées par titre, auteur, genre et format; puis des rendez-vous réguliers (des récap’ de la semaine, des bilans livresques et un « c’est lundi samedi que lisez-vous » ?). Mais elle dévore aussi films et séries dont elle propose des retours.

Bref, un blog d’une grande richesse sur lequel passer pas mal de temps !

La bibliothèque d’Aelinel : imaginaire & histoire

© Dessin réalisé par Maryline Gaden – La bibliothèque d’Aelinel

Et dernier blog de la série que je vous présente. Celui d’Annaick. Si La bibliothèque d’Aelinel a fermé ses portes cette année, l’intégralité de ses contenus rédigés pendant plus de 6 ans sont toujours accessibles.

Et je vous recommande chaudement de vous y rendre, pour apprécier la double casquette très originale de ce blog. Non seulement, Aelinel vous emmène dans ses terres imaginaires, mais elle vous propose aussi un voyage parallèle, dans la réalité passée cette fois. Car Aelinel est une historienne, et son blog reflète ses goûts éclectiques.

De fait, Aelinel lit aussi bien du polar, que du thriller, mais aussi de la SFFF bien sûr, et donc des ouvrages d’Histoire. Vous parcourrez les époques (surtout la Romaine, il me semble que c’est la période favorite d’Aelinel) dans ses lectures de romans historiques, d’essais et de beaux-livres, mais aussi par le biais de ses visites de sites et d’expos.

Aujourd’hui, Aelinel partage toujours ses lectures dans un thread annuel sur son compte Twitter, et peut-être que La bibliothèque d’Aelinel rouvrira un jour ses portes… En attendant, souhaitons à Annaick tout le meilleur dans sa reconversion professionnelle, et je pense qu’elle mérite une belle salve de bravos pour ce qu’elle a entrepris ici !

Avez-vous aimé cette balade un peu différente ? Connaissiez-vous certains de ces blogs ? On se retrouve bientôt pour le prochain épisode, dans lequel je vous présenterai… Héhé, c’est surprise. J’ai quelques billets en brouillon, je ferai amstragram 🙂

14 commentaires sur “La SFFF autrement

Ajouter un commentaire

  1. Je te rejoins totalement concernant la référence que se veut être Alexandra concernant les mangas et ce, dans tous les genres de ce format !
    J’apprécie énormément échanger avec et encore plus réaliser différentes LC en sa compagnie.
    Je suis également abonné au blog de Gytha que j’apprécie visiter 😉

    1. On se rend compte que la blogosphère est un petit monde et qu’on se connait tous plus ou moins 🙂 c’est vrai que tu fais souvent des LC en sa compagnie, j’ai vu passer plusieurs de tes chroniques le mentionnant !

  2. Un grand merci à toi pour cette mise en avant et une analyse dans laquelle je me retrouve totalement. Et être sur la même page que ces superbes blogs est un honneur ^^’.

  3. Très flattée aussi d’être aux côtés de mes collègues dont j’apprécie chez chacun sa particularité !
    Je confirme que mes bibliothèques ont un je ne sais quoi de librairies spécialisées, mais plutôt de l’arrière salle où on stocke les livres en vrac xD
    En tout cas ravie de t’avoir aidé dans ta découverte des mangas et merci à Steven pour ces gentils mots. Moi aussi j’adore nos échanges et LC <3

    1. Avec plaisir ! 🙂
      Oui, je te rejoins totalement ! on a chacun nos façons de lire, d’écrire, d’appréhender un bouquin, si bien qu’on ne se marche pas sur les pieds et on apporte chacun un regard intéressant qui complète les autres. C’est un monde qui me plait beaucoup !

  4. Sans surprise je retrouve ici la plupart de mes blogs favoris. Non seulement passionnants et originaux mais menés en plus par des personnes adorables. Je découvre cependant Les pages pluvieuses que je ne connaissais pas et que je vais prendre plaisir à découvrir.

    1. Globalement, il y a beaucoup de personnes adorables derrière tous ces blogs, ça explique l’accueil qui m’a été fait quand j’ai débarqué 🙂
      Les pages pluvieuses j’aime beaucoup, très cosy, reposant, et plein d’idées lectures/ambiances.
      Bonne découverte !

  5. Encore de belles découvertes de blog! Mon seul regret : qu’ils ne soient pas sur wordpress. C’est moins évident pour moi de suivre quand c’est sur une autre plateforme. Peut-être que 2022 sera l’année où tu testeras les mangas 😉

    1. Il me semble qu’ils sont tous sous wordpress : j’ai un doute pour le RSF et chut maman lit, mais les autres c’est sûr. Ca n’apparait pas forcément dans l’url parce que j’imagine que le nom de domaine a été acheté et qu’il n’est pas hébergé chez WP, comme pour mon blog.
      Mais oui, je me suis déjà fait la réflexion : moi aussi j’ai plus de mal à suivre les blogs qui ne sont pas sous wordpress, d’autant que je ne vois jamais les réponses à mes commentaires; si je ne pense pas à y aller, je zappe 🙁

      1. Ah bon? C’est bizarre d’habitude ça me propose de m’abonner quand c’est sur WordPress que le nom de domaine soit acheté ou pas. Etrange. Je les chercherai autrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑