Bifrost – la revue littéraire de fantasy

Bifrost est une revue créée en 1996, dédiée à la fantasy et à la science-fiction. Editée par les éditions Le Bélial’, cette revue trimestrielle propose une revue de l’actualité littéraire du genre. Près de 200 pages de chroniques, de nouvelles, dossiers thématiques… Petite présentation.

Origines de la revue

Bifrost fait référence au Bifleröst de la mythologie nordique, qui est le pont en forme d’arc en ciel reliant la Terre au Ciel. Il ressemble à un feu ardent, qu’on voit rouge. On retrouve d’ailleurs assez souvent cette couleur dans le titre de la revue.

La revue a été par ailleurs sacrée meilleure revue européenne par le prix Eurocon 2016.

Ci-contre : un des derniers numéros, le 100ème de la série (octobre 2020). On retrouve le rouge de l’arc en ciel ardent, le dragon, figure légendaire et typique de la fantasy, le guerrier intrépide… Les couvertures réunissent généralement plusieurs codes du genre.

Contenu

Bifrost contient donc quelques 200 pages, et fait le tour de l’actualité du genre. La revue balaie tous les genres de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique. Les numéros sont vendus au format papier et au format numérique. On y trouve notamment :

  • des chroniques et critiques de livres, recensées sur une page dédiée du site le Bélial’
  • des textes et nouvelles d’auteurs du moment
  • mais aussi des interviews
  • et enfin des dossiers et des articles de fond thématiques ou centrés sur des auteurs majeurs

La revue aborde également la SF et les gens de l’imaginaire avec un œil scientifique. Plusieurs rubriques sont régulières, comme celles de Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay. Il y propose des articles de vulgarisation scientifique. Il a notamment dirigé l’ouvrage Tolkien et les sciences.

Bifrost c’est aussi…

  • Un prix des lecteurs, dans deux catégories : nouvelle française et nouvelle étrangère
  • Un blog des mondes imaginaires. Ce blog est né en 2009. C’est « le pendant web de la revue », avec images, liens, médias… On y trouvera par exemple des articles publiés dans la revue, mais aussi des dossiers thématiques non publiés, un abécédaire des auteurs du genre et publiés par le Bélial’, des articles musicaux… il y a de quoi passer du temps sur ce blog.

Bifrost balaie donc le genre de l’imaginaire dans toutes ses formes, mais son intérêt réside surtout dans la qualité de ses articles. En effet, la revue, comme le blog, n’ont pas vocation à créer ni propager de l’actu toutes les trente secondes. Les articles sont travaillés, permettent d’avoir une vue globale mais aussi fouillée sur un thème en particulier, et la qualité prime sur la quantité.

2 commentaires sur “Bifrost – la revue littéraire de fantasy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :