Des sorties de beaux livres – 2020

La fin d’année approche, et avec elle arrivent en tête de gondole les beaux livres sortis récemment : intégrales, coffrets… Petit panorama des beaux livres SFFF à offrir (ou à s’offrir, ça marche aussi). Evidemment, ce n’est pas exhaustif, loin de là… A toutes fins utiles, mon anniversaire est en avril 🙂

Aux Moutons électriques

A l’occasion de la sortie de Matière de Léomance en octobre, J.P Jaworski a été récemment interwievé par ActuSF. Pour avoir vu le livre à la librairie, c’est véritablement un très bel objet.

Tout aussi beau est l’ouvrage sur les Celtes, paru fin novembre. Il retrace tout un folklore, une mythologie, et un imaginaire littéraire (et médiatique). Plusieurs pointures ont participé à la rédaction des chapitres (Alex Nikolavitch, J.P Jaworski, A.F …). Celui-là figure déjà sur ma wish-list pour mon anniversaire !

Enfin, l’ouvrage Mythe & Super-Héros d’Alex Nikolavitch est sorti en septembre. Il me semble très intéressant également. J’avais beaucoup aimé son roman Les canaux du Mitan. Et Alex Nikolavitch est un touche à tout, il fait de la BD, du roman, il traduit des comics books, et enfin il est aussi essayiste. Bref, son analyse croisée sur les super-héros m’intéresse bien.

Aux Editions Atalante

L’événement de l’année c’est bien évidemment la sortie de DUNE, le Mook, sous la direction de Lloyd Chéry. Je vous avais présenté ce Pape SFFF au sujet de son podcast C’est plus que de la SF.

La force de ce MOOK est d’apporter une hauteur de vue. En effet, ont collaboré à cet ouvrage Anne Besson et Roland Lehoucq, deux enseignants qui apportent un point de vue académique et universitaire. Ont aussi collaboré Alex Nikolavitch, avec son double regard de romancier et d’essayiste, et enfin beaucoup d’auteurs SFFF.

Chez les humanoïdes associés/Editions Critic

Encore un bijou que cette BD sur la science-fiction. Elle retrace l’histoire du genre, et en dresse le panorama complet. En fond, se dessine une analyse du genre. Un petit trailer ici.

Elle est sortie fin novembre, et est le résultat d’un partenariat entre les deux maisons d’édition.

Xavier Dollo, Djibril Morissette-Phan, La science fiction. Editions Critic & Humanoïdes associés, novembre 2020

Chez Belin

Hé oui, chez Belin aussi, on trouve des choses sympas. En l’occurrence, il s’agit du livre Tolkien et les sciences, sous la direction de Roland Lehoucq, Loïc Mangin et Jean-Sébastien Steyer. Y ont contribué là encore plusieurs personnes, dont Stéphane Jouve, paléontologue de formation, qui travaille à Sorbonne Université au pôle Patrimoine de la Bibliothèque.

Il est paru l’an dernier, mais il a sa place ici pour la simple et bonne raison que cet ouvrage sera le sujet d’une exposition en mars prochain à la bibliothèque BCPR (Biologie, Physique-Chimie Recherche) à Sorbonne Université (où travaille Zoé 😉 )

Au programme, exposition à partir des collections scientifiques et patrimoniales de SU, tables rondes, conférences… A suivre.

La clef d’argent

Je suis tombée par hasard sur cette petite maison d’édition, qui a édité cette année une très belle anthologie :

Etranges floraisons. Anthologie de fantastique botanique. Sous la direction de Jean-Pierre Favard, Philippe Gontier et Patrick Mallet.

Evidemment, cette anthologie est faite pour me plaire, j’irais rejoindre pour un temps mes anciennes amours, à l’époque où je créais des jardins et des bouquets, à la place de chroniques littéraires…

Le panorama était petit, il sort tellement de choses qu’il est difficile d’être exhaustif. Ce n’est pas le but, d’ailleurs. Dans ces maisons d’éditions, d’autres très beaux livres sont disponibles (je pense aux artbooks féériques aux Moutons Electriques, notamment). N’hésitez pas à rajouter des titres qui vous semblent incontournables en commentaires 🙂 Et n’oubliez pas, mon anniversaire est… bon, OK, je sors.

Un commentaire sur “Des sorties de beaux livres – 2020

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :