les blogueurs animaliers

C’est parfois un peu difficile de regrouper des blogs sous une même thématique… Alors aujourd’hui, ça va sûrement vous faire sourire, mais la promenade bloguesque sera animalière. Vous connaissez déjà l’Ours, que je vous ai présenté il y a quelques temps. Mais cette fois, je vous présente les blogs d’un panda, d’un maki, d’un papillon et d’un chien. C’est parti pour une balade en compagnie de blogueurs animaliers, à forte dominante SF !

Le chien critique

Avatar du blog Le chien critique – © la redoutable Anne-Laure Tensi dessinatrice officielle de la blogosphère.

Première star de ce billet : Le blog du chien. Comme l’Ours, le ton de ses avis me fait bien sourire. Là où je m’empêtre dans des tournures diplomatiques à la con très convenues, Le chien lui ne s’embête pas et ne prend pas de gants. Résultat, c’est à la fois très rigolo, mais aussi très clair, vous n’avez pas à vous demander pendant cent mille ans s’il l’a aimé ou pas, finalement, ce bouquin.

Le chien offre sur son blog un panorama SF et pop culture très large : romans (garantis sans DRM, Le chien est un fervent supporter de la lecture « ouverte »), mais aussi journaux/magazines, podcasts, séries et films. C’est notamment grâce à ses retweets des podcasts de CQFD que je me raccroche aux wagons et tente de ne pas louper un épisode susceptible de me plaire.

Dans ses chroniques, concises, efficaces et précises, il y a toujours un petit chapeau qui récapitule son ressenti en quelques mots. Bien pratique (note à moi même : s’en inspirer).

Voici donc un blog bien fichu, avec un index des auteurs chroniqués (par contre pas forcément mis à jour –> moins bien fichu ^^ par contre j’aime beaucoup les lectures par éditeurs tout en bas du blog), un ton unique : un blog sur lequel il fait bon venir pour avoir un avis sur un bouquin sans s’apprêter à lire une thèse dessus, et avec un humour bien frais.

A noter que The dog aurait eu sa place dans le billet précédent sur les blogueurs intervieweurs, car il a interviewé, merci au passage au Maki de me l’avoir signalé, Robert Charles Wilson en 2018. Cet échange a été mené après le challenge « Robert, je t’aime » qui a réuni les participants lutinesques et trollesques (je vous les présenterai dans un prochain épisode de la promenade blogosphérique) autour de la (re)lecture de cet auteur. Dont je n’ai absolument rien lu et que j’ai découvert à l’occasion (tout en hochant la tête avec un air entendu de connaisseuse quand le Maki m’en a parlé). Mais je n’allais pas mourir bête, et donc voilà, je sais désormais qui est ce monsieur et surtout qu’il y a pire que les tartes à la bière : les tartes au beurre (non, promis, je n’ai pas retenu que ça).

Les lectures du panda

Avatar du blog Les lectures du Panda © Les lectures du panda

Les lectures du panda : voilà un autre petit blog bien sympathique en SFFF, dans lequel on ne peut pas se perdre. Trois onglets se présentent à vous : l’accueil, qui présente les articles par ordre décroissant de parution, un à propos et la liste alphabétique des articles et chroniques. Simple et efficace.

Une charte graphique tout aussi épurée, rendant la navigation très facile et agréable. Ca permet aussi de mettre en valeur les chroniques et leur bandeau supérieur qui reprend une partie de la photo du livre mis en scène. J’aime beaucoup de type de présentation, c’est très esthétique.

Dans les à-côtés, j’aime bien, au milieu des widgets incontournables, le nuage de tags : je suis très bon public pour ce type de navigation.

Le Panda lit davantage de SF que moi, et donc j’y pioche de temps à autre des idées de lecture. On partage souvent un avis similaire : par exemple sur Le chant des glaces, ou encore sur Superluminal. J’aimerais me motiver pour lire enfin Le peuple des rennes, dont le retour du Panda m’assure que ça devrait être une bonne lecture pour moi.

Les lectures du maki

Bannière du blog Les lectures du Maki – © Anne-Laure Tensiah tiens, ce nom me dit vaguement quelque chose ?

Autre bestiole bien sympathique : le maki. D’ailleurs, les bouquins ne sont jamais loin de Makoko sur ses photos instagram. Makoko étant le nounours de mon enfance. Rien à voir, je sais, mais je vous explique.

Bref, Les lectures du Maki : j’avais parlé très brièvement de ce blog quand je m’étais inscrite pour le Projet Ombres en 2021, puisqu’à l’origine, le porteur de ce challenge de lecture de format court c’était Le Maki. Ca s’appelait Projet Maki. C’est logique.

A l’inverse du Panda, le blog du maki est tout noir; mais les illustrations des articles ressortent tout aussi bien. Ca donne au blog un côté très… ben SF, et ça tombe bien puisque c’est l’essentiel des lectures du maki. Pas mal de littérature étrangère, également. Vous trouverez toutes les œuvres chroniquées dans l’index. Le Maki lit, mais ne regarde pas. Les images qui bougent, c’est pas son truc. On ne peut pas tout faire, dans la vie.

Je ne lis pas beaucoup de SF, même si je m’y mets de plus en plus. Avec le chien, il m’ouvre les portes d’une SF dont je ne sais presque rien, et qui me tend les bras. On a toutefois quelques lectures en commun, avec des avis similaires : Alfie, Simulacres martiens, Apprendre, si par bonheur, Cent gouttes d’acide, Sous l’ombre des étoiles, Les temps ultramodernes, Le serpent, Les chants de Nüying

Lune papillon

J’hésite, pour présenter Lune, à dire que c’est un papillon dans la Lune ou une licorne. Ou un mix des deux. Lune se présente elle-même avec deux têtes, papillon et licornosaure. Lune est aussi bibliothécaire et jurée du prix Planète SF. Elle fait enfin le marathon de lecture dickmanche (une nouvelle de Philip K. Dick chaque dimanche) et adore le puzzle.

Avatar du blog Un papillon dans la Lune

Son blog, Un papillon dans la lune, je l’ai connu très très tôt. C’était ma première référence bloguesque en SF. Quand je découvrais la SFFF et la fantasy, Lune criait son amour pour la SF. Mais snif, le papillon est parti pour la Lune depuis un petit bout de temps, et nul ne sait quand il reviendra. La vie, tout ça… Mais elle est revenue à l’automne pour aller aux Utopiales, j’ai bon espoir de l’y rencontrer l’année prochaine ?

En attendant, son blog reste ouvert et est rempli de plein de trucs. Par exemple, de livres à sauver en cas de fin du monde. La liste de ses auteurices doudou. Vous trouverez aussi un guide de l’œuvre de Stephen King pour les peureux, ou encore un guide de l’audiolecture. Je me souviens de son coup de cœur pour Lady Astronaute. Saviez-vous que Lune était aussi la créatrice du podcast « Une nouvelle histoire commence » ? Elle s’est inspirée de ce qui se fait à la bibliothèque de la Canopée à Paris. Son podcast consiste en la lecture de l’incipit de l’ouvrage qu’elle chronique ensuite. Retrouvez toutes les chroniques concernées ici.

Avez-vous découvert un de ces blogs ? Je vous ai donné de quoi lire et fouiller avec ces 4 sites bien fournis. Vous allez être tranquille un moment. Hormis le regroupement animalier un peu artificiel, je vous l’accorde (rigolez pas les autres, les prochaines thématiques sont pas mal non plus), voilà 4 blogs spécialisés en SF, dont je tends à me rapprocher petit à petit. Blogs que je visite donc de temps à autre, pour me guider dans mes lectures et bien les choisir. En SF, tout n’est pas forcément abordable à un novice… Et quand on a des titres en commun, alors là je me réjouis 🙂

9 commentaires sur “les blogueurs animaliers

Ajouter un commentaire

  1. Pas de RCW, liste nulle 😁 (clin d’œil au chien)
    Plein d’animaux forts sympathiques que j’aime bien suivre la plupart du temps même si on se fight gentiment parfois 😇 chouette regroupement !

  2. Merci beaucoup pour cette mise en lumière… et je suis honoré d’être en si bonne compagnie.

    Sinon Robert Charles Wilson a écrit de la SF soft, une bonne porte d’entrée dans l’imaginaire avec Les Affinités par exemple ou AQ travers temps si tu aimes les voyages dans le temps. Sinon je conseille toujours Blind Lake, ce n’est pas le plus connu des romans mais c’est mon préféré.

    Encore merci… et belles découvertes SF à travers nos blogs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑