Poursuivons ma promenade dans la blogosphère SFFF avec 4 blogs qui sont un peu particuliers du fait de leur positionnement. En effet, leurs créatrices sont aussi des autrices. Leurs blogs nous parlent de cette double facette, et ce regard est intéressant. Car en plus de chroniques en tant que lectrices, toutes ces blogueuses partagent également des retours d’expérience sur leurs vies d’autrices, l’écriture etc. Présentation de 4 blogs d’autrices chroniqueuses. Une promenade 100 % féminine aujourd’hui 🙂
Ombre Bones
1er blog que je vous présente : celui de Manon d’Ombremont. Ombre Bones fait partie des blogs que je suis quasiment depuis le début. Il me semble que j’ai dû m’abonner lors du Projet Ombre, qui était une reprise d’un challenge de lecture de format court. Ca m’avait redonné goût à ce format, que j’avais abandonné depuis longtemps.
Manon est une lectrice plutôt éclectique : romans, nouvelles, mais aussi mangas, qu’elles présente dans une rubrique intitulée A l’ombre du Japon. Elle chronique essentiellement des lectures qu’elle a aimées, mais depuis peu elle nous parle aussi de ses abandons. J’aime bien lire aussi ce type d’articles, parfois je me sens moins seule mais je peux aussi y trouver des choses qui potentiellement pourraient me plaire (ou pas du tout, et alors merci de m’épargner une lecture pénible !).
J’ai rencontré Ombre Bones lors des Imaginales dernières. C’était chouette, parce qu’on partage, au-delà de pas mal de goûts communs, une vision assez similaire sur l’édition et un même rapport à la lecture. Je me souviens notamment d’un billet de Manon sur la surproduction littéraire, en réponse à une de mes pause café sur le sujet.
Enfin, Manon est enseignante, et autrice. Je lui ai d’ailleurs pris Bratva aux Imaginales. Elle est aussi l’autrice de Clément Coudpel, qui connait un joli petit succès. Editée chez Livr’S, elle gère également pas mal de choses pour cette maison qu’elle apprécie : CM twitter, gestion des relations presse… Elle partage cette autre facette de l’Ombre dans une rubrique dédiée que je trouve passionnante. D’ailleurs, dans un article récent, elle nous parle de son expérience au sein du comité de lecture de la maison.
Les histoires de Lullaby
Poursuivons cette promenade parmi les blogs d’autrices chroniqueuses avec Magali Lefebvre. Elle aussi a plusieurs casquettes sur la tête. Lectrice, blogueuse, autrice, et bibliothécaire. J’ai connu Magali avec sa première novella, La captive de Dunkelstadt. Depuis, nous papotons quasiment quotidiennement (de nos boulots, de nos lectures, de ses sorties, et de nos habitudes de lectrices, notamment dans les pauses café). Nous nous sommes rencontrées à Ouest Hurlant l’année dernière, retrouvées aux Imaginales ensuite, et vivement les prochaines fois !
Son blog Les histoires de Lullaby remplit ma PàL à vitesse grand V (mais je me venge bien en retour). Nous participons quasiment aux mêmes challenges, et j’attends toujours ses piles à lire avec empressement. Vous trouverez ici un index des œuvres qu’elle a lues et chroniquées. Magali aime comme moi les réécritures de contes, et d’ailleurs figurera bientôt au catalogue de Magic Mirror. Et elle est une grande amoureuse de Becky Chambers.
Enfin, elle propose, en plus de son actualité d’autrice (qui sera chargée en 2023 !), tout un tas de liens autour de l’écriture. Ses commentaires sur les pauses café sont toujours une double voix (voire triple) reflétant son expérience d’écrivaine et de bibliothécaire.
Moonligth symphony
J’ai d’abord échangé avec Nina en tant que chroniqueuse, avant de lire ses romans. J’ai beaucoup aimé La mélodie des limbes puis Le reflet brisé. Ce sont de très bons textes, pleins de sensibilité et avec une personnalité qui donne à ces deux revisites de contes une tonalité particulière. Et j’ai bien aimé sa novella Miranda également, parue aux éditions du chat noir. C’est une autrice que je suis désormais les yeux fermés.
Son blog Moonlight symphony a fêté ses 5 ans cet été. Un blog créé un peu sur un coup de tête, mais qui est toujours là ! Ses chroniques sont classées par ordre alphabétique avec un petit cœur pour ses coups de foudre. Nous avons souvent des lectures en commun (notamment celles de Magic Mirror, forcément). Passion commune pour Ariel Holzl (Les soeurs carmines), Erin Morgenstern (Le cirque des rêves), Flore Vesco (L’estrange malaventure de Mirella), Pierre Pevel (Le Paris des Merveilles), Pauline Sidre (Rocaille) etc.
Mais Moonlight Symphony est lui aussi un blog à deux facettes. On trouve sur le blog de Nina son actualité d’autrice, mais aussi pas mal de billets centrés sur l’écriture : ses projets, des points d’étape, et des rencontres avec des auteurices et des éditeurices donnant leur point de vue sur le circuit du livre, leur métier, les difficultés rencontrées, leur façon de faire… D’ailleurs, Nina fait la part belle aux interviews d’auteurices, et ça c’est cool.
J’aurai vraiment plaisir à rencontrer Nina en vrai, j’espère à un salon de cette année ? On y croit !
Dans les montagnes noires
Enfin, pour terminer cette revue de blogs d’autrices chroniqueuses, j’ai choisi de vous parler du blog de Lotte Sardane. Là je crois que le rapprochement est lié à notre amour des textes de Léa Silhol.
Son blog Dans les montagnes noires est assez confidentiel, pourtant il mérite une balade prolongée. Lotte publie peu, mais j’apprécie son rapport au blog, qui a un peu plus de deux ans, comme le mien. Elle publie quand elle peut, quand elle veut, sans contrainte de régularité, de forme, de taille, d’image etc. Cela en fait-il un blog de moindre qualité ? Certainement pas, car elle propose des chroniques qui sont des analyses très justes. Ses lectures me parlent tout de suite, piles dans mes goûts. Et ses chroniques me plaisent par leur ton très personnel. J’aime aussi quand elle intègre des références de textes assez proches (par exemple dans son article sur L’épouse de bois de Terri Windling). Et certaines chroniques prennent la forme d’un « ce que j’ai aimé / ce que je n’ai pas aimé » : concis mais précis, avec un petit bilan final (par exemple Autorité de Jeff Vandermeer).
Enfin, Lotte et moi avons des attentes assez similaires face à un roman. Nos avis se rejoignent assez souvent, nous attachons de l’importance à l’écriture et au soin de la relecture/mise en page. Nous aimons les écrivains, les belles plumes, celles et ceux qui ont des choses à dire, savent le dire et surtout l’écrire. On tombe très souvent d’accord dans les débats des pauses café.
Vous trouverez d’autre part toute son actualité d’autrice dans sa présentation. Récemment, elle a participé à un concours de nouvelles sur Fyctia. Elle a partagé son expérience dans un billet qui revient sur les difficultés rencontrées, les points positifs, les attendus… A mon avis, fort intéressant et plein de conseils pour qui veut participer à ce genre de concours. Vous la retrouverez sous les pseudonymes Max Sardane sur Wattpad et Kakizaru sur Neovel. Son dernier billet, bilan de l’année, revient sur tout ce parcours. Lotte partage aussi beaucoup ses retours sur Instagram, sur son compte Kakizaru.
Une rencontre en 2022, aux Imaginales, devant le stand de Noir d’absinthe, que j’espère suivie d’autres !
4 blogs d’autrices chroniqueuses aujourd’hui : j’aurais certainement pu ajouter d’autres noms à cette liste, comme pour les autres billets. Mais ce sont 4 blogs que je suis très régulièrement, et qui me plaisent par leur double casquette et leurs goûts proches des miens. J’aime bien aussi savoir comment ça se passe « derrière le rideau ». Connaissiez-vous ces blogs d’autrices ? J’espère vous avoir donné envie de vous y promener ! A bientôt pour un prochain billet de présentation 🙂
Merci pour cette mise en avant, ça me touche beaucoup que tu apprécies de lire mon blog et que tu le fasses déjà depuis si longtemps ♥ J’espère continuer à t’intéresser en 2023 ! Je te souhaite d’ailleurs une belle année et mes meilleurs vœux.
Et je plussoie ce que tu dis sur les autres blogueuses de cette promenade ^-^
Le plaisir est pour moi, pour rappel au départ ces billets étaient censés intervenir tout au long du mois de décembre et mettre à l’honneur ces blogs que je suis depuis quasiment le début du mien et qui m’ont toujours soutenue d’une façon ou d’une autre. Tu avais donc toute ta place ici et nos échanges m’importent beaucoup. Je n’ai nul doute que nous aurons encore une belle année de découvertes communes et de papotage intéressants 🙂
Je te remercie pour tes vœux, je te souhaite aussi une très bonne année, avec un petit bonheur quotidien 🙂
Merci beaucoup pour tes vœux et nos échanges de manière générale 🥰
Tres chouette article ! Merci de nous faire découvrir de jolis blogs à suivre ! 😊 je ne connaissais pas les 2 derniers donc ça tombe bien 😃
C’est typiquement pour des retours comme le tien que je suis ravie de faire ces petits billets : ça m’encourage à poursuivre cette série de billets 🙂
Merci pour ton commentaire, et je suis très contente de t’avoir fait découvrir deux nouveaux blogs 🙂
Très chouette article, encore une fois, sur 4 blogs que je prends grand plaisir à suivre!
Merci pour mise en avant ! ❤️ je suis heureuse que ma Captive nous ait permis de faire connaissance – et oui, vivement les prochains salons ! ❤️
Je suis les 3 autres autrices chroniqueuses, je te rejoins complètement , c’est un plaisir de suivre tant leur avis de lectrices que leurs parcours d’autrices.
C’était un petit texte (en taille) qui a permis une grande rencontre 🙂 (trop contente de mon jeu de mots !)
Beau petit panorama : j’ai découvert deux blogs et deux autrices. Merci pour ça et pour tes billets que j’apprécie particulièrement.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis très contente de vous faire découvrir de nouvelles contrées à visiter. Merci pour tes vœux ! Je te souhaite aussi une très belle nouvelle année. A bientôt ici ou par chez toi 🙂