Promenade dans la blogosphère : Les critiques de Yuyine

Zoéprendlaplume a deux ans. J’ai publié mon premier article le 2 décembre 2020 : c’était Les canaux du mitan d’Alex Nikolavitch. Deux ans de chroniques, de billets divers et variés. Mais surtout deux ans d’échanges, et de rencontres, virtuelles et réelles ensuite. Alors pour fêter les deux ans de ce blog, je vous propose de faire avec moi la promenade que j’effectue (presque) chaque semaine parmi les blogs des uns et des autres. Et je vais mettre à l’honneur un des premiers blogs que j’ai connu : Les critiques de Yuyine.

Tous les blogs que je suis assidûment figurent sur la page d’accueil du blog, dans le bandeau inférieur. Il y en a pas mal, oui ! Je vais commencer ce tour d’horizon par les blogs que j’ai repérés assez rapidement quand j’ai commencé à chroniquer mes lectures.

J’ai déjà parlé de ma première inspiration dans un billet quand j’ai ouvert le blog : c’était le blog Les fantasy d’Amanda, que je suis toujours avec plaisir. Et puis très vite, il y a eu Les critiques de Yuyine. Je ne me souviens pas comment je suis tombée dessus, peut-être via Twitter ? En attendant, Yuyine est une grosse pourvoyeuse de titres dans ma wishlist. Et beaucoup plus que ça.

Avatar de Yuyine – ©Enaelle’s Art : https://www.enaellearts.com

Les critiques de Yuyine : Mais qui est Yuyine ?

Je crois que Yuyine est la blogueuse qui m’a soutenue le plus tôt et le plus régulièrement… Une blogueuse chevronnée (depuis 11 ans ! ) qui m’a ouvert grand les portes de la blogosphère, alors que j’étais un tout petit padawan inconnu. Yuyine est un peu la Becky Chambers de la blogosphère : quelqu’un de profondément bienveillant, attentif à la diversité et à ce que chacun trouve sa place, et doté d’une très grande sensibilité.

Malheureusement, Yuyine est bretonne et donc aime le beurre salé (personne n’est parfait). Malgré tout, cela n’a pas entaché notre première rencontre aux Imaginales 2021 ni nos retrouvailles aux Imaginales 2022. J’ai eu le plaisir de la voir dans ses magnifiques tenues de cosplay sous une chaleur écrasante, mais Yuyine, fière, a serré les dents et n’a jamais chouiné. Même quand elle était prise en photos par des minimoys aussi remuants que les Razmokets.

Un jour, sachez qu’elle nous gouvernera tous, et on l’appellera Cheffe Suprême.

Yuyine aux Imaginales 2022©Philippe Briqueleur, Vosges matin

Les critiques de Yuyine : le blog

Dame Yuyine a considérablement rempli ma liste de souhaits, et est à l’origine de nombre de mes lectures. Son blog est une grande source d’inspiration pour moi, car Yuyine instille dans ses retours de lecture de l’émotion et de la sensibilité. Or, quand j’ai commencé à bloguer, mes retours étaient des pavés assez froids, pas forcément toujours agréables à lire. Désormais, je mets un peu plus de mes ressentis dans mes retours.

Sur son blog, on trouve principalement des chroniques de lecture (roman, nouvelle et BD, Yuyine étant une amoureuse des bulles; elle a d’ailleurs été membre du jury pour le prix Imaginales de la BD des Bibliothèques plusieurs années de suite). Mais vous pourrez aussi y lire des billets sur des films et séries, et des interviews d’auteurices. J’aime particulièrement ses bilans mensuels étoilés et ses repérages mensuels qui font très très envie et très très mal en même temps !

©Yuyine

En vrac, c’est grâce à elle que j’ai lu Apprendre à se noyer, et que j’ai découvert les éditions HSN. Yuyine m’a transmis sa passion pour les écrits d’Oren Miller (J’agonise fort bien, merci et A présent, vous pouvez enterrer la mariée) et fait découvrir la SF d’Adrien Mangold (Seconde humanité).

Bon, parfois, nos goûts ne concordent pas. C’est donc avec un immense regret et la certitude de lui briser le cœur que j’avoue ici avoir tenté de regarder la série Station Eleven, dérivée du roman du même nom par Emily St. John Mandel. J’ai lâché l’affaire après le 2nd épisode. Ca ne m’a pas donné du tout envie de lire le bouquin, pourtant un gros coup de cœur pour elle.

Yuyine aime beaucoup la SF et le post-apo; pas forcément toujours mon style, mais elle m’ouvre des horizons. C’est ça aussi que j’attends de mes promenades : emprunter d’autres chemins…

16 thoughts on “Promenade dans la blogosphère : Les critiques de Yuyine

Add yours

    1. Je pense que nous sommes plusieurs à apprécier son univers ! 🙂 A mon avis, cela vient à la fois de la solidité de sa culture SFFF et de ses retours, mais aussi de sa personnalité et de ses valeurs.
      Ce n’est pas pour rien qu’elle sera désignée Cheffe Suprême ^^
      Merci pour ton retour !

  1. Moooow… <3 Alors je te remercie pour m'avoir fait pleurer d'émotions et rougir de fou en me nommant Becky Chambers de la blogosphère (ce compliment de malade!!!!) puis de m'avoir fait marrer pour la remarque sur le beurre salé. Je suis ravie d'échanger avec toi depuis 2 ans, ravie d'avoir rencontré une personne aussi intéressante, aussi généreuse, aussi drôle aussi. Et même si cette histoire de beurre reste un réel problème à résoudre tu es et resteras une des plus belles choses que le blog m'a amené. Longue vie à ce blog, longue vie à ta passion.

    Et longue vie au beurre salé, évidemment!

    1. (Je sens que Ouest Hurlant sera une cure de beurre salé tous les matins). (Me prépare mentalement).
      C’est ton nouveau titre, maintenant. Tu es « Becky Chambers de la blogosphère ». Ca me parait tellement évident : vous partagez des valeurs communes à la fois dans votre passion mais aussi dans votre vie de tous les jours. Et c’est avec cette ouverture d’esprit, cette humanité et toute ta bienveillance que tu m’as accueillie avec amitié.
      Bref, mille mercis pour tout, et au plaisir de papoter avec toi encore.

      Mais sache que je militerai, jusqu’à la fin de mes jours, pour le beurre doux. ^^

      1. D’ailleurs, grâce à toi je découvre qu’il existe une série Station eleven. Mais je pense l’éviter tant les mots de l’autrice sont sublimes que je n’imagine pas qu’ils puissent être bien adaptés.
        Je t’offrirai le livre avec du beurre salé, tu me remercieras 😏

        1. Une minisérie qui est sortie en 2021. On n’en a que très peu entendu parler…
          Et je comprends ton envie de ne pas la regarder : quand on a été très touché par un livre, les mots d’un auteur, regarder une adaptation peut risquer de tout brouiller, de déformer notre imaginaire.
          Attention, si tu m’offres du beurre salé avec ce livre, je riposterai avec une livre de beurre doux et une réécriture de conte 😀

    1. Avec plaisir ! Ce type de billets est aussi là pour ça 🙂 Je suis pas mal de blogs, je me disais que ce serait dommage de ne pas les mettre en lumière pour les faire connaître à un public plus large. C’est aussi une manière pour moi de remercier les personnes qui m’ont fait une place dans le milieu 🙂

    1. Je suis totalement d’accord avec toi ! C’est ça, c’est inspirant. Même quand je ne suis pas super attirée par un titre, j’arrive à y trouver de l’intérêt grâce à ses retours.

  2. J’adore son blog et je partage totalement ton avis, Yuyine compte parmi mes plus belles rencontres de la blogo et j’adore la lire ♥ Quel chouette article qui donne le sourire en tout cas **

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑