Voici un très beau blog littéraire, créé par Amanda, fan inconditionnelle de fantasy (mais pas que !). Ce blog m’a beaucoup inspirée pour lancer le mien, surtout sa minutie et son souci du détail. Cela se voit tout de suite quand on arrive sur la page d’accueil. On est loin du blog fait à l’arrache, vite fait bien fait. Deux gros points forts, qui constituent l’identité du site : la qualité des chroniques, et le visuel.
Un blog de chroniques littéraires
Le blog propose des chroniques de lecture réparties dans de nombreuses rubriques, reflétant toutes les facettes qu’offre la littérature d’imaginaire :
- Pour la fantasy, il y a des sous-rubriques pour la low fantasy, l’heroïc fantasy, la high fantasy, l’urban fantasy…
- En science-fiction, plusieurs catégories aussi : space opera, anticipation, post-apocalyptique…
- Sans compter le merveilleux et le fantastique.
Oui, tout ça 🙂 Ca ne s’appelle pas « littérature de l’imaginaire » pour rien !
En tout cas, chez Amanda, chaque article est étiqueté, classé, et noté. En un clin d’œil, on a déjà une petite idée du contenu, du genre, et l’image complète parfaitement ce premier aperçu.
Les fantasy d’Amanda c’est un monde à part, construit sur et autour des chroniques de ses lectures (nombreuses).
Pas de rubrique annexe, pas de surplus, pas d’éparpillement, place aux livres et aux critiques. La ligne éditoriale est très claire et bien présentée.
Amanda prend le temps de faire de longues chroniques, visuellement aérées et agréables à lire. Mais dans le fond, elles sont également de qualité, développant à la fois le ressenti de la lectrice mais aussi et surtout les qualités d’écriture et narratives du texte. Ce sont bien des chroniques littéraires, fouillées et travaillées, et pas simplement des impressions de lecture.
J’aime bien aussi les petits détails de finition, comme les étiquettes pour chaque livre, le badge avec la note, le bouton « retour en haut » qui permet d’éviter de scroller en sens inverse, les « articles similaires » en bas des chroniques… La navigation est rendue très fluide, très pro-UX (pour User eXperience).
Une mise en images
Le site se démarque ensuite par sa qualité visuelle et les graphismes. Il y a une vraie réflexion sur l’ambiance générale (couleurs, police…). Le thème Baskerville (WordPress) est particulièrement approprié pour mettre en valeur les images en tête d’articles. Il y a un rendu visuel d’ensemble très beau et cohérent.
Surtout, j’apprécie le soin apporté à la mise en scène. Un widget en bas de page permet de se rendre sur son instagram, où les livres sont très bien mis en valeur. J’aime beaucoup cette théâtralité, ça donne à son univers d’ensemble une tonalité et une ambiance propres. Amanda a le don pour transformer les livres, dont les couvertures sont déjà très attirantes, en des objets d’art à part entière.
Chroniques travaillées, graphismes soignés, littérature que j’aime : c’est un blog de caractère sur lequel j’aime beaucoup me promener (et m’inspirer). Je vous recommande un détour par chez Amanda, vous ne serez pas déçu… mais, sentez-vous libre aussi de revenir chez Zoé après 😉
Ouaw ! D’un côté, c’est étrange de voir son travail décortiqué, mais de l’autre, c’est appréciable de voir qu’il est apprécié. Je suis véritablement flattée par tous ces éloges, alors merci beaucoup ! 🙂