Sans doute en avez-vous entendu parler ces dernières semaines ? A Rennes, un nouveau festival dédié aux littératures imaginaires est né : il s’agit de Ouest Hurlant. Il se tiendra ce week-end ! Je profite de ma proximité relative (Paris-Rennes 1h25 en train) pour y aller et profiter des deux jours pleins sur place. En effet, je suis présentement dans le train, et j’arrive à Rennes dans 1h 🙂 Comme pour les dernières Imaginales, je vous propose une visite guidée de cet événement pour vous le faire vivre pleinement 🙂
Le festival Ouest Hurlant
Le festival Ouest Hurlant est le produit d’une collaboration entre deux associations :
- Le laboratoire de l’imaginaire, promouvant la recherche dans les cultures de l’imaginaire,
- L’ordre sifonique, association étudiante ludique affiliée à l’université Rennes 2.
Le festival est soutenu par divers partenaires (institutionnels comme l’université Rennes 2, la ville de Rennes…) et associations.
Ouest hurlant fait partie d’un projet plus vaste constitué par l’équipe d’Argyll, constitué en trois pôles :
- une maison d’édition, Argyll, engagée dans sa ligne éditoriale et son fonctionnement,
- Une librairie collaborative, l’Astrolabe, basée à Rennes,
- Et un incubateur de projets, Golem, pour accompagner et faciliter la diffusion du livre et de faciliter les logiques de territoire. Cet incubateur soutient l’organisation de l’Ouest Hurlant, et d’autres projets sont déjà en cours d’étude.
Ce festival, entièrement gratuit, se déroule en deux temps :
- deux jours dédiés aux scolaires (hier et aujourd’hui),
- un week-end pour le grand public.
Pendant 4 jours, ce sont des rencontres, des animations, des conférences, des séances de dédicace… et des remises de prix ! Les festivités du week-end se déroulent à la cité universitaire de la ville. Tout le programme est ici.
Ouest hurlant est parrainé par Estelle Faye et Lionel Davoust, invités d’honneur de cette édition 2022. En tout, le festival compte une cinquantaine d’invités.
Achats et dédicaces
Comme toujours quand je vais en salon, je ne viens jamais les mains dans les poches. Mais l’idéal cette année, comme je me rends aussi aux Imaginales de mai, c’est que je peux étaler mes achats annuels sur deux salons. Et donc, limiter le poids à ramener. J’ai quand même prévu un sac vide dans ma valise très peu remplie et un grand renfort de papier bulle. Et cette fois-ci, grande nouveauté : j’ai mes petites cartes de visite !
Bref, cette première édition de Ouest Hurlant me réjouit d’autant plus que je vais enfin rencontrer les éditrices et autrices de Noir d’Absinthe 🙂 Si vous passez ce week-end, il y a des chances que je sois plantée à ce stand pas mal de temps ^^ Bref, dans la valise, j’ai donc :
- La fille qui danse de Lisa Soto,
- La captive de Dunkelstadt, de Magali Lefebvre,
- Meredith, de Morgane Stankiewiez,
- Vert-de-Lierre, de Louise Le Bars
- et Prométhée, de Cécile Pommereau et Geny H. David
Je vais évidemment aller me promener parmi tous les stands d’éditeurs, et retrouver-rencontrer auteurs et autrices. J’ai notamment prévu « quelques » achats, répartis aux Forges de Vulcain, Noir d’Absinthe, HSN et Argyll. On verra si je suis sage – ou pas.
Conférences
Par ailleurs, j’aimerais suivre deux tables rondes :
- Construire une ville en imaginaire, samedi matin. Avec Claire Duvivier, Lionel Davoust et Guillaume Chamanadjian, ça va être chouette je pense;
- La nouvelle, art mineur, art majeur ?, avec Stéphanie Nicot et Ketty Steward, dimanche après-midi, juste avant de reprendre le train pour rentrer.
Enfin, je pense assister à la remise des prix samedi soir. A ce jour, deux lauréats sont déjà connus :
- Prix des collégiens : Félicratie, d’Hélène Lenoir
- Prix des lycéens : La machine de Katia Lanero Zamora
3 autres prix seront attribués samedi soir : le prix poche, BD, essais et revues.
Suivez le guide…
Comme pour les dernières Imaginales, je vous propose un petit compte-rendu en fin de journée pour vous raconter tout ça. Vous pourrez aussi me suivre sur mon compte instagram, en story, où je posterai des photos, car j’ai aussi prévu de faire un peu de tourisme, étant donné que je vais à Rennes pour la première fois.
Qui y va ? On s’y retrouve ? 🙂 J’aurai des converse jaune flashy, vous ne pourrez pas me louper ^^
J’espère que le festival te plaira ! Moi j’y passerais probablement demain, pour la conférence sur les modèles héroïques, faire dédicacer La Collision des Mondes par Sam Cornell et peut-être rester pour le Loup-Garou immersif… Profites en bien en tout cas.
Oh tu y vas aussi ! Super 🙂 Si tu me reconnais à mes chaussures jaunes n’hésite pas à me faire coucou je serai ravie de te rencontrer !!
Je te souhaite de belles conférences aussi, passe une belle journée et peut être à demain 🙂 Je vais bcp traîner dans la grande librairie demain, je me garde les stands éditeurs pour dimanche.
Entendu, je surveillerai les pieds des visiteurs alors !
huhu la prochaine fois je prendrai un signe distinctif un peu moins bas 😃
toi tu auras un signe de reconnaissance ? ^^
Je regarde ce que j’ai ici qui soit à peu près identifiable et que personne d’autre ne risque d’arborer. Donc ça pourrait être soit un pouic pour chien en forme de canard autour du cou, soit un calanchoé en pot sous le bras. J’hésite, là, je t’avoue 😁
😀😀 Bon, au moins je sais quel genre de signes chercher ! Je crois que j’arriverai à te reconnaître si on est pas loin 🙂