Les Imaginales 2021 : top départ !

Voici un post un peu différent : ce n’est pas une chronique, ce n’est pas une pause café, c’est le premier billet de mon carnet de bord des Imaginales 2021. C’est une idée de mon conjoint, qui a de sacrées bonnes idées ^^ Un petit billet quotidien pendant le festival, qui fera office de journal de bord, et qui permettra à ceux qui ne peuvent pas y aller de vivre le festival à distance. Et je commence aujourd’hui avec mon programme prévisionnel. J’assisterai au festival de jeudi à samedi.

C’est bientôt l’heure du départ, tout le monde à bord, larguez les amarres, à tribord toute !

Jeudi 14 octobre

Comme j’arrive la veille (demain donc 🙂 🙂 🙂 ), j’aimerais aller au coup d’envoi à 10h, place des Vosges. Je pense qu’il n’y aura pas encore la foule du week-end, donc j’en profiterai ensuite pour rencontrer maisons et auteurs. Je voudrais aussi faire un peu de tourisme en ville, que je ne connais pas du tout, et aller au musée de l’Image.

L’après-midi, à 15h, c’est la conférence sur le thème du festival, Frontières, qui m’intéresse, toujours place des Vosges. J’aimerais enchaîner à 16h avec La fantasy et ses raconteurs d’histoire. Ca promet d’être passionnant, avec Jean-Laurent Del Socorro en intervenant (entre autres).

Vendredi 15 octobre

Ca commence très fort, avec la conférence à 9h du matin sur l’adaptation littéraire au cinéma. Avec Estelle Faye, en plus.

Matinée libre, rencontres avec auteurs, éditeurs et artistes, et dédicaces.

L’après-midi, je voudrais assister à la conférence sur La magie au cœur du récit, et enchaîner à 16h sur l’autoédition, une alternative aux éditeurs ? Ca apportera de l’eau à mon moulin pour ma prochaine Pause Café ! Je finirai certainement par GoT, une nouvelle frontière pour la fantasy ? à 17h. Avoir l’occasion d’écouter en vrai Anne Besson me réjouit au plus haut point. Et tout ceci se déroulera place des Vosges, c’est fort pratique.

Le soir, je vais dîner avec les copines Aelinel, Yuyine et Sometimes a book 🙂

Samedi 16 octobre

A 10h, j’irai volontiers écouter Sabrina Calvo, Nicolas Texier et Vincent Tassy (entre autres) échanger sur Des récits mystérieux, étranges, décalés… ou simplement ambitieux ? 

Je compte ensuite prendre un peu de temps pour profiter des exposants et des auteurs présents, parce que j’irai à la remise du PLIB l’après-midi, de 13h à 16h, l’occasion de rencontrer des jurés et les organisatrices du prix. Puis j’enchaînerai certainement sur la remise du prix des Imaginales à 18h. Entre temps, une petite escapade à 16h sur La fantasy, une littérature d’évasion ? Avec Ariel Holzl comme intervenant ça promet d’être passionnant.

Bon, la soirée Dune, je me tâte encore. Je vous avoue que Dune, moi… bon. Voilà.

Plan des festivités, réparties dans le cœur de ville. L’occasion de visiter en même temps !

Rencontres et dédicaces

Ce festival sera placé sous le signe des rencontres, avec auteurs, éditeurs, illustrateurs… mais aussi amis de réseaux. J’ai déjà échangé avec pas mal de personnes, si d’autres y seront et que cela vous dit que l’on se rencontre, n’hésitez pas à me contacter, via la rubrique contact de ce blog ou mes réseaux (Twitter et instagram). J’en serai ravie !

Découverte aussi, puisque ce sera mon premier salon des Imaginales. Je pense papillonner un peu partout. D’autant qu’à côté des conférences et exposants, il y a aussi plein de festivités éparpillées dans la ville : des lectures, des animations, des expositions

Je vais emmener quelques bouquins à dédicacer; fort peu en fait, d’une part parce que je voyage en train. Et puis pas mal de maisons que j’aime bien sont absentes (Noir d’absinthe, Magic Mirror, Edelweiss, Scrineo, Inceptio…). Donc les bouquins resteront à la maison.

Voici les bouquins qui partent à Epinal :

  • Le cloître des vanités de Manon Ségur (Crin de chimère éditions)
  • Diamants de Vincent Tassy (Mnémos)
  • Peine Ombre d’Ariel Holzl (404 éditions)
  • Rocaille, de Pauline Sidre (Projets Sillex)
  • Le désert des couleurs, d’Aurélie Wellenstein (Scrineo)

Achats

Et voici les bouquins que j’aimerais faire revenir d’Epinal ^^ :

  • Les chats ne sont plus blancs en hiver, de Noémie Wiorek (HSN Editions)
  • Le grand jeu, de Benjamin Lupu (Bragelonne)
  • B-Pocalypse d’Ariel Holzl (L’école des loisirs)
  • Gemmae, Audrey Weisseldinger
  • Les amoureux de la Lune, Lizzie Felton (éditions du chat noir)
  • Lullaby, Cécile Guillot (éditions du chat noir)
  • L’arpenteuse de rêves et Widjigo, Estelle Faye (Rageot et Albin Michel)
  • Le peuple des rennes, Robin Hobb (Actu SF)

Evidemment, sont exclues toutes les surprises et découvertes que je ferai très certainement, qui impliqueront des craquages. Forcément. Mais bon, c’est pas tous les jours qu’on va à un salon. Hein ? Hein oui ? C’est vrai, non ? Vous êtes d’accord, hein ? Dites oui, siouplé ^^

Et vous, allez-vous aux Imaginales ? Qu’avez-vous repéré comme événements qui vous tentent ? Avez-vous aussi établi un semblant de programme, ou vous préférez vous laisser porter ? Vous aussi vous aurez besoin d’une brouette au retour ? Pour celles et ceux qui y seront, j’espère vous croiser et avoir l’occasion de papoter avec vous ! A très vite 🙂

2 commentaires sur “Les Imaginales 2021 : top départ !

Ajouter un commentaire

  1. Merci à toi de nous partager ta visite des Imaginales. Effectivement ton chéri a eu une bonne idée. Sacré programme en tout cas! Hâte de te lire 😊

    1. Oui, je ne pensais pas que ça intéresserait, d’autant que ça fait un article par jour, du coup je sais que ça peut freiner aussi quand on reçoit pas mal de notifications. Alors je suis contente que ça te plaise, et rdv demain donc, avec déjà des péripéties aujd (du style, valise complètement dead et la question qui se pose du coup : « comment vais-je faire pour acheter des bouquins ?? ») 😀 Merci pour ton retour en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :