Vous rappelez-vous de mon superbe programme livresque estival ? On avait lancé les paris, sur les 16 lectures au programme : certains d’entre vous ont joué, tablant sur ma capacité à en lire les deux tiers, d’autres beaucoup plus réalistes ont pronostiqué une moitié seulement avec des abandons… J’avais ri, mais finalement, le bilan est effectivement très mitigé : j’ai lu 7 bouquins, et en ai abandonné deux de la liste – plus deux autres hors liste. Je n’ai jamais fait de billet spécial abandons, mais là vu l’étendue des dégâts, j’ai voulu mettre des mots sur ces lectures loupées.
Bref bilan des lectures de l’été
C’est bof en termes quantitatifs, mais sur le plan qualitatif, ce que j’ai lu m’a réjouie, dans l’ensemble. Hormis le premier tome des Maîtres enlumineurs qui a été une grosse déception, j’enregistre plusieurs bonnes et même très bonnes lectures au compteur :
- Deux bonnes lectures avec Borne et Les fontaines du paradis;
- J’ai lu mes deux gros pavés de l’été : La cité des nuages et des oiseaux et Notre part de nuit, et ce dernier roman est une pure merveille, ma meilleure lecture de l’année à ce jour;
- J’ai lu et beaucoup aimé Neuromancien !!
- Et enfin, j’ai trouvé passionnant et très instructif l’essai de Samuel Baudry sur la critique littéraire.
Bref, des bouquins pas forcément « faciles » surtout en été où je préfère en général les lectures légères et rapides. Je suis très contente de ces lectures que je suis parvenue à faire.
Les abandons de la liste
J’en compte deux :
- La ville peu de temps après de Pat Murphy. J’ai abandonné à moins de 30 pages : la traduction est pas géniale (entre « délimiter des limites » et une « pile d’herbes », la palme de la maladresse est difficile à décerner), et la relecture lamentable (relu deux fois, mais bourré de fautes) : c’est un bouquin des Moutons électriques évidemment. Morale de l’histoire : je n’achèterai plus de bouquins aux Moutons et à lire plutôt en VO.
- Genèse de la cité de N. K. Jemisin. 2e tentative de l’autrice pour moi puisque j’avais déjà abandonné Les livres de la Terre fracturée. Ici, c’est le style qui ne me plait pas du tout. Je n’aime vraiment pas la narration à la 1e personne du singulier, en fait; le langage familier et vulgaire encore moins. Alors quand en plus, je n’y comprends rien… Je sais qu’on dit « jamais deux sans trois », mais non, j’arrêterai là avec Jemisin.
Si vous avez bien suivi, je n’ai pas lu tous les livres prévus cet été, j’ai donc reporté un certain nombre de bouquins pour les challenges de l’automne, notamment le cocorico challenge.
Les abandons de lectures pas prévues
Et deux abandons ici aussi :
D’abord, le dernier finaliste qu’il me restait à lire pour le PLIB dans la catégorie adultes. Il s’agit du premier tome de L’épée, la famine et la peste, d’Aurélie Wellenstein. Je n’avais aucune envie de le lire, parce que je savais qu’il regorgeait d’araignées. Mais bon, je n’avais pas vraiment le choix. Cependant, 1/ ça regorge vraiment de ces sales bestioles partout, avec leurs œufs et leurs toiles beurk beurk beurk, 2/ ça passe après Notre part de nuit, alors forcément cela me paraît terriblement fade, 3/ j’ai l’impression d’avoir déjà lu ça (ce qui me fait penser que lorsqu’on a lu un Wellenstein, on les a tous lus), et 4/ la manière de retranscrire des émotions et de provoquer certains événements (et de les résoudre) fait très YA, donc plus ma tasse de thé. Bref, aucune envie d’y revenir. Et donc mon gagnant reste bien Les chants de Nüying, qu’il faudra que je relise parce que j’en ai oublié beaucoup de choses.
Enfin, parce que je suis têtue comme une bourrique et que je n’ai pas voulu écouter tous vos bons conseils, j’ai abandonné La huitième couleur de Pratchett. J’ai voulu ABSOLUMENT commencer par le début mais oui vous aviez raison ce n’était pas une bonne idée. Parce que ce tome est inintéressant, fouillis, et surtout pas drôle du tout – c’est d’un lourd… On dirait des blagues carambar 🙁 Mais rassurez-vous, je n’abandonne pas mon idée de découvrir les Annales – mais cette fois je suivrai vos conseils : soit les soeurcières, soit le guet.
Voilà un bilan estival assez particulier : premier été depuis longtemps où je ne boucle pas une saga ! Franchement, vu les pavés que j’ai lus et qui m’ont ravie, très honnêtement, je m’en remettrai – comme mes abandons. Avez-vous lu un de ces livres ? Etes-vous content de ce que vous avez lu cet été ?
Malgré les abandons ça reste un beau bilan. 🙂 Je suis souvent tentée par le catalogue des Moutons électriques et puis je me rappelle des mauvais commentaires que j’ai lu sur eux et du coup je n’ai jamais lu leur publication.
😅
J’ai aimé quelques bouquins chez eux, notamment Lazaret 44 (mais bourré de fautes) et puis Trois coracles cinglaient vers le couchant. Et puis bon, ils éditent aussi Jaworski : pour qui aime l’auteur, c’est le pied, car pour le coup, il maîtrise à la perfection la langue !
Malgré son abandon, je reste fortement tenté par L’épée, la famine et la peste et ce que tu dis des Annales me convainc dans mon idée que cette immense série n’est pas forcément faite pour moi.
Heureusement que d’autres œuvres t’ont bien plus procuré de plaisir.
En te souhaitant une belle rentrée littéraire !
Oh oui oui, L’épée la famine et la peste il ne faut surtout pas se contenter de mon bref retour : toute personne saine d’esprit qui ne regarde pas sous son lit le soir en craignant une bestiole ou qui ne fait pas le ménage à fond un matin de bonne heure en traquant les filantes après en avoir lu deux pages appréciera à sa juste valeur ce bouquin 😀
Quant aux annales, c’est vraiment le 1er qui n’et pas top, le reste est beaucoup plus fin – je m’attends au même humour savoureux que The good omens, écrit en binôme avec Neil Gaiman (si tu ne connais pas, je te recommande à la fois le bouquin et la série adaptée, tous deux excellents !).
Je te remercie et te souhaite une belle rentrée à toi aussi 🙂
Ah, tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu des critiques sur les Moutons, ça m’avait… pas manqué, c’est désespérant.
J’ai aussi commencé le Disque-Monde par le premier tome, et ce n’est clairement pas un tome qui donne une bonne image de la série. J’ai continué dans l’ordre et je peux te confirmer qu’il y a bien mieux par la suite. ^^
Oui, pfff, pareil pour moi, et puis j’y retournais à chaque fois quand même en me disant allez cette fois ce sera peut-être mieux… Et puis non. J’arrête les frais, car comme toi ça m’énerve et j’en ai marre de râler sur les moutons sans arrêt !
Tu confirmes donc pour les annales que les conseils prodigués par tant d’autres sont effectivement de très bons conseils ! Et d’ailleurs tes billets à ce sujet en témoignent. C’est ce qui me pousse à abandonner celui-ci sans scrupules et à revenir dans l’œuvre avec d’autres cycles.
Ha oui clairement ce n’est pas avec Rincevent que Pratchett fait le meilleur travail 😀 J’avais commencé par le début très jeune mais je pense que je m’y essayerai maintenant ça ne passerait plus aussi bien (d’ailleurs j’ai moins envie de les relire que els autres séries).
Oui, Rincevent je l’ai trouvé assez lourdingue – pas sûre de le retrouver avec plaisir quand j’aurai repris la série avec d’autres cycles… !
Il a son cycle à lui, si tu le croises en-dehors ce sera de simples caméo ou références.
Aaaah mais attends,je vois que tu as marqué : « Mais rassurez-vous, je n’abandonne pas mon idée de découvrir les Annales – mais cette fois je suivrai vos conseils : soit les soeurcières, soit le guet. » Et le cycle de la Mort ? personne ne te l’a vendu ?? Il est certes un peu plus court que les autres (un peu moins de tomes concernés), mais il est excellent aussi. https://www.ukactually.fr/le-disque-monde-guide-de-lecture-du-discworld-de-terry-pratchett/
J’aime décidément bien ces retours : cela me permet de comprendre pourquoi d’autres que moi pensent différemment 😅. Et c’est bien. Même si je suis évidemment un peu déçu pour le Jemisin.
Quant au Pratchett, je te conseille vraiment de persévérer. Après, on ne peut plus s’en passer. Ce premier roman n’est absolument pas représentatif.
Et pour Borne, je te suis : je viens de le commencer et c’est très prenant.
Oui oui je te rassure, je ne vais pas m’arrêter là avec Pratchett, je reprendrai la série avec d’autres cycles qu’on m’a conseillés.
Pour le reste, ce ne serait pas marrant du tout si on avait les mêmes goûts et les mêmes avis sur tout, on finirait par s’ennuyer 😀 Mais je sais que ça peut être un peu décevant quand quelqu’un n’aime pas autant que nous un bouquin ou un/e auteurice.
Ah je suis contente que tu aies commencé Borne ! J’espère que ça va te plaire 🙂 Bonne lecture !
Pour le Pratchett, je croise les doigts pour que les autres tomes passent mieux^^ J’avoue que la première fois que j’ai tenté de découvrir l’univers, j’avais commencé par le début… pour ne plus y toucher pendant des années, avant de retenter par une autre porte. Et maintenant, je n’arrête pas de les relire tellement j’adore ces bouquins 😀
L’épée la famine et la peste, je l’ai dans ma PAL depuis des lustres, mais j’avais moyen accroché à Mers mortes, donc pour l’instant, le pauvre reste de côté.
Oui les autres tomes devraient mieux passer, et je ne vais pas attendre plusieurs années pour y revenir – enfin ça c’est ce que je dis, on verra dans la pratique ahah 😀
Ah mince pour L’épée… et puis alors ce n’est pas moi qui vais t’encourager à l’en sortir ! Mais je comprends ton état d’esprit, parce que j’avais moyennement aimé Yardam, et si je n’avais pas été obligée de le lire L’épée… pour le plib je ne l’aurais même pas pris. Mers mortes est dans ma ligne de mire depuis longtemps mais pareil, j’hésite.
Ah, la vague d’abandons, j’en ai eu une aussi (mais plus petite) (mais quand même c’était pénible) cet été… Je compatis !
Pour La ville peu de temps après, je l’ai en PAL numérique, du coup ça me fait peur (mais bon les Moutons et les coquilles/fautes, c’est devenu un synonyme). D’autant que ce livre est entaché d’un mauvais souvenir, il faisait partie de mes contreparties ulule et je ne l’ai jamais reçu, ni même eu de dédommagement malgré mes relances…
Arf le Wellenstein m’interpellait, justement (j’avais beaucoup aimé Mers morts), mais je vais tenter quand même en dépit des araignées – si j’ai survécu à ma lecture de la trilogie Eclosion, où des araignées cannibales envahissent le monde, je devrais y parvenir !.
Pour le Pratchett : ahaha figure toi que j’avais commencé les Annales par ce tome aussi, et pareil j’avais abandonné (et décrété que je n’aimais pas Pratchett). Quelques années plus tard, j’ai rencontré mon chéri, grand fan de Sir Terry Pratchett, pour qui il était inconcevable que je n’aime pas et qui m’a mis dans les mains Mécomptes de fées (il fait partie du cycle des sorcières). Et j’ai a-do-ré ! Ensuite j’ai lu tout le cycle des sorcières (Trois soeurcières compris), puis quelques stand alone (Pyramides, Les petits dieux), le roman de Noël (Le père porcher), Procrastination, et il me reste encore beaucoup à découvrir ! Bref, oui, tu as commis la même erreur que moi ! XD (sachant que de l’aveu même de l’auteur, ce n’est pas son meilleur)
Pour La ville peu de temps après, dès le résumé il y a une faute d’accord, ça craint du boudin… J’aurais dû regarder avant de le prendre : je n’aurais même pas mis mon nez dedans. Comme tu dis c’est synonyme, on peut s’y faire et passer outre, mais je n’y arrive pas car ça me met hors de moi. Par contre quelle histoire de ton côté 😐 Vraiment pas cool la contrepartie jamais reçue. Effectivement ça part mal !
Mon dieu qu’est-ce que c’est que cette trilogie – non en fait ne dis rien, je vois le titre et tes quelques mots, c’est bon je visualise, je me barre en courant !!
Pour Pratchett hé oui mais je crois qu’on en avait déjà parlé et que tu m’avais conseillé de ne pas reproduite cette bêtise – mais voilà, je ne t’ai pas écoutée non plus 😀
C’est tout de même un beau bilan ! C’est dommage pour le Pat Murphy, pour ma part l’histoire m’a totalement embarquée et tant pis pour la traduction/relecture.
J’envie les personnes qui savent passer outre et se laissent embarquer comme ça 🙂 je suis contente que tu aies passé un bon moment. J’envisage de le lire en VO un jour, tout n’est pas perdu 🙂