Editions Mnémos

Fondées en 1996 par Stéphane Marsan (fondateur ensuite de Bragelonne) et Frédéric Weil, les éditions Mnémos naissent en pleine période de renouveau de la Fantasy en France. Le but de cette maison était de promouvoir une nouvelle génération d’auteurs francophones de fantasy. La maison est basée dans le Rhône.

Ligne éditoriale

Depuis 1996, les éditions Mnémos ont connu plusieurs changements d’équipe. Stéphane Marsan a quitté la maison en 2000, puis deux autres départs ont eu lieu en 2007 et 2009. La ligne éditoriale de la maison a donc évolué depuis.

A l’origine, les éditions Mnémos ont été créées pour publier des romans adaptés des univers du jeu de rôle, avec un accent porté sur des auteurs francophones. Finalement, la maison va très vite publier de la fantasy, puis de l’uchronie, puis de la science-fiction. De la même façon, Mménos édite désormais aussi des traductions d’œuvres étrangères. Enfin, la maison a lancé fin 2020 Mü, son label de littérature générale.

La ligne éditoriale actuelle se déploie sur deux axes :

  • « la découverte de nouveaux talents et la mise en avant de la création française« 
  • « la publication d’ouvrages incontournables en édition intégrale« 

Solidement ancrée dans le paysage éditorial de l’imaginaire, Mnémos est par ailleurs membre fondateur des Indés de l’Imaginaire, créé en 2013 avec les éditions Actu SF et les Moutons électriques.

Le catalogue

Le catalogue réunit plus de 300 titres, pour 150 auteurs environ. Les publications se regroupent en plusieurs collections :

  • Collection Icares : livres grand formats
  • Collection des intégrales reliées
  • Ourobores : beaux livres
  • Hélios : poches
  • Naos : jeunesse et young adult

La maison publie par exemple les romans d’auteurs francophones, comme Sabrina Calvo, Fabien Cerutti, Fabien Clavel, Jean-Philippe Jaworski, Mathieu… Mais on trouve également des traductions d’œuvres de Robin Hobb, Tanith Lee, Jack Vance…

Les ouvrages sont vendus sur la boutique en ligne de Mnémos. Certains titres sont disponibles au format ebook.

De gauche à droite : Le dernier Magicien, de Robin Hobb; Les secrets du premier coffre, de Fabien Cerutti, et Le vaisseau d’Arcane, d’Adrien Tomas

Pour naviguer dans le catalogue des éditions Mnémos, c’est par ici !

Un commentaire sur “Editions Mnémos

Ajouter un commentaire

  1. Une de mes maisons d’éditions préférées pour son éclectisme, des traductions de Robin Hobb toute pimpantes et ses découvertes d’auteur.ice.s francophones parfois magiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :