Editions Bragelonne

Fondées en 2000, les Editions Bragelonne sont un poids lourd de la littérature imaginaire. La maison possède sept labels différents, rafle de nombreux prix, et s’est associée en 2019 à Hachette pour l’édition de jeux de société. C’est le premier éditeur indépendant d’imaginaire français. Le logo ci-dessus appartient à la maison d’édition (©Bragelonne).

Historique

La maison se situe à Paris, dans le 10ème. Elle a été fondée en 2000, par Stéphane Marsan et Alain Névant. Stéphane Marsan est un auteur, mais aussi le fondateur de Mnémos. Il a contribué à la renaissance d’une fantasy française, en publiant des auteurs comme Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert… Alain Névan est connu pour être le traducteur des œuvres de Gemmel.

Labels

Les éditions Bragelonne se sont donc imposées rapidement, et offrent 7 labels différents. Les plus connus sont « Milady » (la bit-lit; pour les non connaisseurs, c’est un sous-genre de l’urban fantasy, où vous trouverez des vampires, des loups-garous, et autres bestioles à dents, avec en toile de fond une romance. C’est un peu la version écrite de Buffy contre les vampires, ou True Blood, ou Twilight), Castelmore (jeunesse), l’imaginaire en général (Bragelonne). On trouve aussi des labels pour les comics (HiComics) et les jeux (Bragelonne Games).

Catalogue

Bragelonne publie des auteurs renommés, étrangers et français (Pierre Pevel, David Gemmel, Terry Goodkind, Pierre Bordage, Fabrice Colin…). Le catalogue comprend plus de 4 000 titres, pour plus de 500 auteurs. La maison d’éditions a raflé de nombreux prix (grand prix de l’imaginaire, Prix Imaginales) et a été nommée au World Fantasy Awards en 2011.

Les Editions Bragelonne, c’est aussi…

Pour terminer, Bragelonne c’est aussi plusieurs domaines :

  • le livre audio, avec Hardigan
  • un blog
  • des podcasts, Dream On, qui parle fantasy et édition et Agence tous geeks, qui parle SF, science et techno
  • un magazine, Neverland, trimestriel, auquel on peut s’abonner gratuitement et qu’on peut lire en ligne
  • de l’événementiel : des nuits filmiques, des participations aux différents salons du livre et des opérations spéciales commerciales.

Très grosse maison d’édition donc, incontournable et qui s’est imposée dans tous les médias. Pour aller sur son catalogue, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :