Fondées en 1996 par Stéphane Marsan (fondateur ensuite de Bragelonne) et Frédéric Weil, les éditions Mnémos naissent en pleine période de renouveau de la Fantasy en France. Le but de cette maison était de promouvoir une nouvelle génération d’auteurs francophones de fantasy. La maison est basée dans le Rhône.
Ligne éditoriale
Depuis 1996, les éditions Mnémos ont connu plusieurs changements d’équipe. Stéphane Marsan a quitté la maison en 2000, puis deux autres départs ont eu lieu en 2007 et 2009. La ligne éditoriale de la maison a donc évolué depuis.
A l’origine, les éditions Mnémos ont été créées pour publier des romans adaptés des univers du jeu de rôle, avec un accent porté sur des auteurs francophones. Finalement, la maison va très vite publier de la fantasy, puis de l’uchronie, puis de la science-fiction. De la même façon, Mménos édite désormais aussi des traductions d’œuvres étrangères. Enfin, la maison a lancé fin 2020 Mü, son label de littérature générale.
La ligne éditoriale actuelle se déploie sur deux axes :
- « la découverte de nouveaux talents et la mise en avant de la création française«
- « la publication d’ouvrages incontournables en édition intégrale«
Solidement ancrée dans le paysage éditorial de l’imaginaire, Mnémos est par ailleurs membre fondateur des Indés de l’Imaginaire, créé en 2013 avec les éditions Actu SF et les Moutons électriques.
Le catalogue
Le catalogue réunit plus de 300 titres, pour 150 auteurs environ. Les publications se regroupent en plusieurs collections :
- Collection Icares : livres grand formats
- Collection des intégrales reliées
- Ourobores : beaux livres
- Hélios : poches
- Naos : jeunesse et young adult
La maison publie par exemple les romans d’auteurs francophones, comme Sabrina Calvo (La nuit des labyrinthes), Fabien Cerutti, Fabien Clavel, Jean-Philippe Jaworski, Vincent Tassy (Diamants)… Mais on trouve également des traductions d’œuvres de Robin Hobb, Tanith Lee, Jack Vance… J’ai lu par exemple découvrir Vonda McIntyre avec Superluminal, une odyssée SF utopiste et très humaine.
Les ouvrages sont vendus sur la boutique en ligne de Mnémos. Certains titres sont disponibles au format ebook.
De gauche à droite : Le dernier Magicien, de Robin Hobb; Les secrets du premier coffre, de Fabien Cerutti, et Le vaisseau d’Arcane, d’Adrien Tomas
Label Mu
Par ailleurs, une collection annexe, le label Mu, explore les « ruptures dans le réel ». Un ensemble de textes qui explorent un monde changeant, aux réalités multiples. Les textes de Mu sont très forts, percutants, et offrent une voix décalée.
Pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à apprécier pleinement un texte de ce label. Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux m’a semblé un peu traînant. Par ailleurs, j’ai très rapidement abandonné Les oiseaux du temps d’Amal Al-Mokhtar & Max Gladstone, qui m’a paru très froid, je n’ai pas réussi à rentrer dans le texte ni à en saisir le message.
Pour naviguer dans le catalogue des éditions Mnémos, c’est par ici !
Une de mes maisons d’éditions préférées pour son éclectisme, des traductions de Robin Hobb toute pimpantes et ses découvertes d’auteur.ice.s francophones parfois magiques