Utopiales 2023 – Transmission(s)

Hé non, pas de premières lignes ce matin, car il y a beaucoup plus urgent et un sujet de la plus haute importance : je vais aux Utopiales cette semaine 🙂 Ce sera la 1e fois que je m’y rendrai. Je n’ai pas fait de festival/salon depuis le printemps, autant vous dire que je suis plus que pressée d’arriver à mercredi. Car je serai là sur touuuuute la durée du salon, de mercredi à dimanche prochain. Et qui dit festival, dit billet dédié, avec une présentation pour celles et ceux qui ne connaissent pas, et puis un repérage de manifestations qui m’intéressent beaucoup.

Les utopiales 2023 : Transmission(s)

Le festival

Il a été créé en 1998, au futuroscope de Poitiers. Depuis 2001, il se tient à la cité des congrès de Nantes, toujours à la même période, autour du 1er novembre. Cette année, il commence mercredi et se termine dimanche 5 novembre.

Il est présidé par Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat de l’énergie atomique, enseignant et auteur, avec Jeanne A. Debats, enseignante, autrice et directrice artistique du festival.

C’est le plus grand festival de SF en Europe, et un rendez-vous mondial majeur dans le domaine de la SF. D’ailleurs, beaucoup d’invités étrangers viennent chaque année.

L’édition 2023 est la 24e.

A voir, à entendre, à écouter, à lire

Les utopiales c’est gigantesque. Il y a des tables rondes et conférences, bien sûr. 280 personnes intervenantes dont la moitié constituée d’auteurices. C’est aussi une librairie immense de 600 m² avec 25000 bouquins. Et puis des salles de ciné avec des compétitions internationales (courts et longs métrages) et une programmation très riche et variée (85 séances proposées). Ce sont aussi des jeux, des performances artistiques, des expositions. Et un espace jeunesse pensé avec sa propre programmation. Et enfin, des prix.

Cette année, quelques nouveautés, comme les soirées festives et des salons d’écoute. L’accessibilité a été développée, avec une appli pour gérer les réservations et une signalétique en réalité augmentée. A noter qu’une sélection de TR est proposée en langue des signes.

Pour s’y retrouver, des parcours thématiques ont été élaborés : découverte de la SF pour les novices, l’IA, une sélection de TR balayant un maximum de sujets, sons et lumière…

Edition 2023

Le sujet cette année est Transmission(s). Son affiche est signée Elene Usdin, illustratrice et autrice.

Ce thème se décline en 4 catégories : Partage, Héritage, Propagation et Interruption. Dans le communiqué de presse du 29 août, le thème est explicité ainsi : « du 1er au 5 novembre, la 24ème édition des Utopiales se penche sur le rôle de la science-fiction dans l’acte de transmission. Elle questionne la notion de partage et d’héritage, celui que nous recevons ou que nous léguons, celui que nous portons, tantôt lourd, tantôt merveilleux, celui que nous préparons, tantôt angoissant, tantôt lumineux. Elle scrute également les moyens de ces transmissions, qu’ils entraînent une propagation prolifique des informations ou provoquent une rupture des paradigmes, conduisant alors l’humanité à devoir se réinventer ».

Programme prévisionnel

Je vais mettre ici tout ce que j’ai repéré, en sachant qu’entre les gens que je vais croiser, la durée des queues pour entrer dans les salles, la nécessité d’aller manger de temps en temps… Il est probable que je ne puisse pas tout suivre. C’est pour ça que cela peut paraître assez léger, j’ai voulu être pragmatique. Le programme officiel fait quand même 120 pages… !

Cependant, il y a des incontournables, que rien ne me ferait rater. C’est en vert 🙂

Mercredi 1er novembre

Il parait que c’est une habituée du festival, et qu’elle est là depuis le début : la leçon inaugurale de Roland Lehoucq. C’est à 18h, et voici son intitulé : « Transmission de la science vers la fiction : le cas de l’antimatière ». Ca dure 1h et c’est à partir de 12 ans, ça devrait aller. Et je rencontrerai à cette occasion Tigger Lilly, que vous connaissez bien parce que je vous l’ai déjà présentée : elle gère le blog Le dragon galactique et a créé Le dernier discord avant la fin du monde 🙂

Ensuite j’irai (re)voir Interstellar dans la salle Dune. Et pour cette fois je serai accompagnée de ma moitié 🙂 Après, je ferai le festival de mon côté.

Jeudi 2 novembre

Ca va commencer avec une conférence sur la série The leftovers, à 11h45. Avec notamment Nicolas Martin et Claire North.

L’après-midi, plusieurs choses qui me tentent :

  • Métaux hurlants, une conférence sur le magazine culte de la SF, à 15h.
  • La conférence réalisme magique vs merveilleux scientifique m’intéresse aussi beaucoup. Avec Floriane Soulas, Pierre Bordage et Ugo Bellagamba pour en parler.
  • Une conférence sur la réécriture et la censure me parle pas mal, ça me rappelle une pause café. C’est à 18h45, avec notamment Saul Pandelakis.
  • Et toute l’après-midi, des chorégraphies associées à des chants proposent une réflexion sur la communication sans les mots. Spacesongs, à voir de 14h à 17h au salon de musique du Lieu unique.

Vendredi 3 novembre

Vendredi matin commence en musique, à 10h30, avec une conférence intitulée « Sur un air de science-fiction ». Y a-t-il une musique de SF ?

S’il y a une rencontre que je ne veux pas rater, c’est celle de Mariana Enriquez. J’ai tellement aimé, adoré, été bouleversée, transportée… par son roman Notre part de nuit que je veux l’entendre. C’est à 11H45, il est probable que je doive faire la queue pas mal de temps avant. Ce qui risque de me faire zapper la conférence musicale précédente.

Il y a ensuite combat à 17h30, entre une conférence sur la SF des Grands Anciens et Cabin in the wood, qui interroge l’horreur comme genre, esthétique et pédagogie du réel. Je pense que l’horreur l’emportera.

Et enfin, j’aurais beaucoup aimé aller au ciné concert de Dracula de Tod Browning, le film étant accompagné par un pianiste solo pour la BO. Ca doit être vraiment chouette. Mais c’est déjà complet. J’avoue que je n’avais pas saisi que certaines choses n’étaient pas incluses dans le festival et qu’il y avait une billetterie à part.

Samedi 4 novembre

Samedi, j’aimerais voyager un peu. D’abord pour aller vers un autre versant de l’Est, à 11h45. Je ne connais pas grand-chose, sinon rien, à la SF asiatique.

Dans le même ordre d’idées, à 15h il y a une conférence sur l’imaginaire sud-américain vs réalité décadente, avec Mariana Enriquez, Gilberto Villarroel et Boris Quercia; très tentant.

J’aimerais beaucoup aller voir le documentaire Le monde de Lovecraft à 17h15, et a priori celui-là je devrais pouvoir y aller, il n’y a pas besoin de payer en plus.

Enfin, le soir se déroule la cérémonie de remise de prix, célébrée par Jérôme Vincent. Ca pourrait être pas mal.

Dimanche 5 novembre

Dernière conférence vraisemblablement pour moi, comme je repars l’après-midi : l’IA en littérature et dans l’illustration. Un sujet d’importance en ce moment, et depuis le temps que je dis que je voudrais en faire une pause café… C’est à 9h15 et ça s’intitule l’IA qui dessinait Mona Lisa et qui écrivait la Comédie humaine.

Socialisons, socialisons

L’essentiel de ma vie sociale dans le monde physique se fait dans ces salons et festivals. J’ai hâte de faire ces retrouvailles tant attendues avec les instapotes et blogopotes après Epinal et Rennes, et je me réjouis de rencontrer enfin en vrai des personnes avec qui je parle tous les jours sur les réseaux 🙂 Je réserve donc pas mal de place pour passer du temps avec vous toutes et tous. Des miam slurp en perspective, une rencontre Dernier discord qui s’organise, sans compter tout ce qui se fera de manière improvisée sur place. J’espère juste avoir le temps pour croiser tout le monde et ne pas être complètement débordée/épuisée trop vite !

Je sais déjà qu’il y a deux endroits où je suis à peu près sûre de rencontrer des têtes connues : le bar de Mme Spock et la librairie, visiblement ce sont deux points de chute pour à peu près tout le monde.

En tout cas, si vous y êtes, n’hésitez pas à me saluer, j’aurai mon totebag Zoé prend la plume, ça aide 🙂

Achats

J’ai beau me dire que je n’achèterai pas grand chose, parce que ma bibliothèque est pleine et que je lis de plus en plus sur liseuse, je sais que je ne pourrai pas m’empêcher d’acheter quelques bouquins.

Certains titres m’intéressent particulièrement :

  • Antarcticas et Symphonie atomique d’Etienne Cunge, chez Critic ;
  • La fille qui se noie de Caitlín R. Kiernan, chez AMI;
  • L’essai Le futur au pluriel, de Ketty Steward ;
  • Le dictionnaire utopique de la SF, par Ugo Bellagamba ;
  • On m’a beaucoup conseillé la duologie Confluences de Sylvie Poulain, chez Bragelonne, alors si je trouve le 1er volume je le prendrai. Et apparemment, à la librairie on trouve TOUT ;
  • Je suis également intéressée par le dernier roman de Kim Stanley Robinson, auteur que je n’ai encore jamais lu, Le ministère du futur, chez Bragelonne ;
  • Quelques rachats en papier : Notre part de nuit de Mariana Enriquez, Le monde de Julia de Ugo Bellagamba & Jean Baret et L’affaire Crystal Singer ;
  • Et enfin, j’aimerais bien ramener un roman de Christophe Siébert dans son univers de Mertvecgorod; Valentina au Diable Vauvert m’intéresse particulièrement.

Voilà voilà. Ca vous paraîtra peut-être un peu soft vu le programme complet du festival. Mais comme c’est la 1e fois que je viens, je pense que je vais pas mal flâner, repérer les lieux, il est même probable que j’aie la tête un peu débordée par tout ça ! Dans tous les cas, je sais que ça va être chouette et que je vais passer du bon temps. Alors, qui vient ? Je me réjouis de revoir certains d’entre vous, d’en rencontrer d’autres de manière à peu près certaine, je vais essayer de bien dormir avant, parce que je pense que je serai très clairement en déficit de sommeil après ! Je partagerai bien sûr sur les réseaux chaque jour cette immersion utopialesque, autant que possible, et ici ensuite pour en faire un bilan.

13 commentaires sur “Utopiales 2023 – Transmission(s)

Ajouter un commentaire

  1. Bon festival ! On se croisera forcément à un moment, j’ai hâte de voir si tu suis ton programme d’achats ou si tu te laisses complètement aller 👀

    1. je sens que si je me laisse aller, ça te fera franchement rigoler ^^ (peut-être te sentiras-tu moins seule aussi ? hinhinhin ^^)
      Et oui on s’y croisera forcément, à très vite donc 🙂

  2. Comme je ne peux m’y rendre, je suis ravi de voir certain.e.s blogopotes s’y rendre et nous raconter leur séjour à Nantes. Et nous donner leurs impressions. J’attends ton retour avec impatience. Amuse-toi bien !

    1. Ah ton commentaire s’est mis en anonyme, mais comme j’ai vu passer ton j’aime avant, je suppose que tu es Le nocher ? 🙂
      Je suis désolée que tu ne puisses pas t’y rendre, j’aurais beaucoup apprécié d’y rencontrer. En attendant, j’espère que nos retours te feront vivre le festival comme si tu y étais !

  3. Hello. Je te souhaite de profiter à fond de ce festival. C’est top. Et je te confirme que la librairie est un passage obligé. J’ai halluciné quand j’y suis allée. Enfin ça reste quand même « juste » une librairie hein ;-). Je te conseille d’y aller assez tôt car c’est là que ce font les dédicaces et il y a le planning des dédicaces accroché dans cette librairie, planning à jour surtout, contrairement au programme.
    Amuse-toi bien, à un an près on s’est (encore) raté

    1. Mais oui, snif 🙁 j’espère qu’en 2024 on se rencontrera enfin, ici ou là. J’ai vu des vidéos, en effet ça grouille de monde. Je vais rentrer épuisée je crois !
      Merci ! J’espère que mes stories et mon billet bilan te rappelleront de bons souvenirs et que ça te fera vivre ce festival par procuration 🙂

  4. Quel programme ! Je n’ai jamais fait ce festival mais il semble vraiment riche et passionnant ! Je te souhaite de t’amuser, de réfléchir grâce à toutes ces conférences et tables-rondes, de faire de belles rencontres, de découvrir de nouvelles pépites ! Bon festival !

    1. C’était très très super et très très génial – ma phrase est tellement mal fichue qu’elle reflète mon état d’esprit ce matin, entre grosse déprime et grosse fatigue ^^
      C’est effectivement un festival incroyable, l’offre culturelle est dense (peut-être un peu trop, d’ailleurs), on a la tête partout à la fois, et la librairie 😐 Mon dieu.
      Je ferai un billet bilan très vite 🙂

      1. Ça fait souvent ça après un événement attendu qui s’est révélé particulièrement enthousiasmant : on a hâte d’y être, mais le retour à la réalité est rude !
        Je lirai ton bilan avec plaisir ! Je suis curieuse de découvrir tout ce que tu as fait/vu/entendu (et acheté ! ^^).

          1. Étant donné que tu as révélé avoir craqué sur deux dizaines de livres dans un autre commentaire, je ne peux pas croire à ça ! (Ou nous n’avons pas la même notion de « pas grand-chose ». ^^)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑