Je vous en avais parlé rapidement lors de la dernière Pause Café : je suis une nouvelle fois jurée pour le #PLIB2023. C’est la dernière année du prix, après moults déboires vécus cette année par les organisatrices Pauline et Céline. C’est donc un honneur de figurer dans ce dernier jury. D’autant plus que, comme je vous l’avais dit cet été lors du bilan de cette première année en tant que jurée, les livres ont été scindés en deux catégories : YoungAdult-Jeunesse et Adulte. Je serai donc jurée cette année dans cette seconde catégorie, et ça me réjouit. Je vous présente mes 80 présélectionnés.
Calendrier
Pas de changement de ce côté-là : toujours aussi resserré au début et très (trop) large à la fin pour les 5 finalistes. Mais comme je le disais dans mon billet sur le bilan, j’imagine que s’il est établi comme cela c’est que c’est la meilleure mouture possible (ou en tout cas la moins mauvaise) compte tenu des contraintes et des jalons.
Donc le vote pour les 80 présélectionnés dans chaque catégorie se termine le 13/10. L’annonce des 80 présélectionnés aura lieu le 17/10.
Comme l’année dernière, le vote pour les 25 sélectionnés devrait se tenir dans la première quinzaine de novembre, et l’annonce des 25 mi-novembre.
Le vote pour les 5 finalistes se tiendra courant février/mars 2023, pour une annonce fin mars des 5 restants.
Le gagnant du PLIB est annoncé en octobre. D’ailleurs, le gagnant du PLIB2022 sera connu lors de la remise de prix le week-end prochain, le 15/10, à Paris.
Les livres en lice
Rien qu’en catégorie adulte, ce sont 171 livres présents. Vous trouverez la liste complète sur le site du PLIB avec les infos éditoriales, couvertures et résumé (c’est super bien fait).
Ma sélection des 80 est terminée. J’ai validé les titres selon la méthode suivante :
- En priorité, les titres déjà lus et appréciés
- Ensuite, les titres pas encore lus mais dans la pal ou la wishlist.
- J’ai également sélectionné des titres que je n’ai pas lus mais dont j’ai eu de bons échos et lu des chroniques enthousiastes
- J’ai ensuite trié par maison d’édition;
- Ensuite, j’ai opéré une élimination par les couvertures. Désolée, mais les couvertures d’Urban Fantasy dégueulasses qui ressemblent à un vieux Harlequin des années 80, je n’en veux pas. Je vous rassure : j’ai quand même lu tous les résumés. Et à chaque fois, la couverture écartée était doublement justifiée par son résumé tout aussi désespérant.
Et si jamais vous pensez que j’ai des opinions trop arrêtées, je vous mets une de ces couvertures avec son résumé.
» Depuis sept ans, la sorcière Mélinda se cache pour échapper à son coven. Dans quelques mois, elle sera délivrée et en attendant elle trouve refuge à Inckleave, village peuplé de loups-garous. Elle tombe sous le charme de Declan, fils de l’alpha de la meute. L’attirance est réciproque mais Declan voue une haine viscérale aux sorcières ».
Voilà. Je crois que maintenant vous voyez ce que je veux dire.
- Enfin, pour boucher les 15/20 dernières places, j’ai sélectionné les titres dont les résumés me semblaient originaux, tant dans le propos que dans le ton. J’ai doublé avec une recherche babelio des livres pour avoir une idée des premiers retours.
Mes 80 présélectionnés
Petit bilan en chiffres : Science-fiction : 39 titres, Fantastique : 12 titres et et Fantasy : 29 titres.
Ce qui nous fait le joli camembert ci-dessous.
J’ai voulu équilibrer davantage en faveur du fantastique, mais on retrouvait là toutes les couvertures d’Urban Fantasy de mecs-alpha-bodybuildés-torturés-graou-graou et de nanas aux cheveux-ondulant-soyeusement-en-cascade-jusqu’aux-reins.
Donc je n’ai pas équilibré, hein.
Les déjà lus
David Bry : Le chant des géants. Un roman de fantasy efficace, bien ficelé, qui renoue avec les origines orales du conte. A mon avis, il sera dans les 25.
Pauline Sidre, Crimes surnaturels : j’ai beaucoup aimé cette première incursion dans cet univers, la plume de l’autrice est un régal et cette histoire de sortilégeants est une régalade.
Nina Gorlier, Le reflet brisé : excellente réécriture de conte, qui développe un personnage complexe dans une atmosphère très baroque.
Beaucoup aimé également Les temps ultramodernes par Laurent Genefort : un univers steampunk aux accents de merveilleux-scientifique et très fourni en détails.
Moins fan, mais bons romans quand même : Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux (je me suis endormie en cours de route), La maison enchantée d’Agathe Sanjuan (particulier, ce roman vaut le détour) et L’ancelot avançait en armes d’Alex Nikolavitch (je lui préférais son précédent, Trois coracles).
Enfin, ma lecture en cours : Maude Elyther avec son Bois écarlate inspiré de la Sylve Rouge d’Apostasie.
Les livres dans la PaL
Les livres en wishlist
Je mets aussi dans cette catégorie le prochain titre de Magic Mirror prévu pour décembre, d’Agathe Roméo, qui s’intitule Cannelle et Gingembre. La couverture n’est pas encore connue.
Les titres que j’ai vu passer et qui m’intéressent
Une catégorie un peu plus importante : je vous remercie, blogamis et instamis, qui me donnez chaque jour des idées assez claires sur tout un tas de livres grâce à vos chroniques ! Cette catégorie est donc constituée à partir de vos recommandations et je vous en remercie 🙂
Les titres que j’ai intégrés parce que je suis leur maison d’édition
Pas mal de maisons que j’apprécie et dont je lis les sorties de temps à autre : Crin de chimère, Diable Vauvert, Hachette Imaginaire, Argyll, Le bélial, Mü, Bragelonne, Critic…
Les totales découvertes
Je trouve que la scission adulte/YA-jeunesse permet à tout un tas de romans de sortir de l’ombre. Des textes d’auteurs que je ne connais pas, des petites maisons pas forcément bien connues non plus. Et dans le lot, il y a des choses qui m’ont tapé dans l’œil.
Dans ces inconnus, quelques titres qui me tentent particulièrement :
- Le Martien philosophe : l’histoire du Martien qui délivra la Terre de la bureaucratie par Jette Izard Bryde et Dominique Persoons. Quand un réfugié martien débarque sur une Terre un peu paumée et qui se lie d’amitié avec un type lambda englué dans les ennuis.
- Requiem pour une citrouille par Vincent Dionisio. Cette fois, on part sur Mars, avec des gens très riches qui s’ennuient et qui font des partys qui coûtent les yeux de la tête, jusqu’à l’assassinat de l’homme le plus riche de la colonie.
- Ludwig dans le living par Théo Bourgeron. Je vous mets le résumé pour vous donner une idée de ce bouquin qui me semble bien barré comme il faut. « A 47 ans, Augustin Barthelme, responsable du rayon produits laitiers d’un supermarché parisien, est aussi le spécialiste incontesté du paragraphe 6.1203 du Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein. Un soir d’automne 2032, le philosophe sonne à sa porte et lui réclame des verres de lait. Bientôt, Augustin comprend qu’il est revenu à la vie pour engloutir le monde ».
- Happycratie par Alice Babin. Là on est dans le futur, où règne la dictature du bonheur mesuré par le taux individuel de Bonheur (TIB) grâce à une puce implantée dans la peau.
On verra combien de ces titres figureront dans les 80 qui seront présélectionnés ! Rendez-vous le 17 octobre pour le savoir. Avez-vous lu quelques-uns de ces titres ? Y en a t-il qui vous font envie ? Que vous découvrez totalement ? J’ai conscience que se faire une idée sur les couvertures n’est pas idéal, mais je me voyais mal mettre 80 résumés dans ce billet ! En revanche, je tenterai de lire quelques-uns de ces titres d’ici la sélection des 25, donc vous aurez mes retours dessus. Et pour les 25, je mettrai une bafouille plus complète sur chaque titre. A suivre donc !
Je n’ai pas encore regardé de près la sélection mais je vois dans tes repérages L’enterrement des étoiles que j’ai bien aimé 🙂
Ce sera une lecture très prochaine !
Encore merci pour Le Reflet Brisé ! 😀
Par contre WHAAAT ? Comme ça c’est le dernier PLIB ? J’ai complètement loupé l’info ! :'(
Oui, ce sera le dernier. Il n’y a pas eu de communication officielle via un post dédié, mais elle l’a mentionné plusieurs fois ici et là. Cette année 2022 a été très dure, et a amené son lot de déception pour elle et Pauline, qui se sont tellement investies. Je pense qu’elles sont épuisées, mais aussi déçues de ne pas avoir eu autant de soutien qu’espéré. Ca avait été dit dans le dernier live de cet été, mais ça s’est confirmé en septembre. 🙁
Je savais qu’elles hésitaient mais j’ignorais qu’elles avaient pris la décision… Merci pour l’info !
J’adore suivre le déroulement de ce prix que je trouve incroyable mais effrayant en même temps. Nul doute qu’il faille faire preuve d’un certain investissement, dont je te sais capable.
Belles découvertes parmi ta sélection.
Ouhlala merci pour ton gentil message 🙂 Je vais essayer d’être à la hauteur cette année, un peu plus que l’année dernière en tout cas, où je n’ai pas été toujours active de manière continue.
Merci donc beaucoup pour ton commentaire qui m’honore 🙂
J’espère que l’année te fera découvrir plein d’autres pépites !
45 en commun sur les 79 romans que tu cites (il semble en manquer et j’ai bien vu qu’il n’y avait pas la couv’ du prochain Magic Mirror) 😊 Jolie sélection en tout cas! J’ajouterai que comme j’aime la romance SFFF, j’ai failli voter pour Liés par la Lune XD (pas taper^^) mais je l’ai finalement enlevé (il n’a aucune chance lol). Pour sa défense, le résumé qu’on trouve ailleurs que sur le site du PLIB est meilleur (de mon point de vue d’adepte des romances) et il est bien noté (il a donc tout pour me plaire^^ je connais la ME, leurs couv’ ne me plaisent souvent pas mais leurs romans sont bien). J’ai pris l’habitude d’aller regarder les résumés ailleurs car j’ai constaté plusieurs fois que le résumé du PLIB n’était finalement pas l’officiel. Hâte de connaitre le gagnant du PLIB 2022 et les 80 sélectionnés pour chaque catégorie!
Oui je l’ai mentionné le prochain MME mais je n’ai pas mis de couverture ni l’image d’un post dédié.
C’est vrai que je me moque de ces couvertures, et je suis désolée, j’espère ne pas t’avoir froissée – après tout, tous les goûts sont dans la nature et je n’ai pas à juger. Je regrette juste dans ces couvertures l’aspect commercial qui fait pencher ces bouquins vers une bit lit assez moyenne, car je trouve qu’on perd ce qui fait l’essence de l’urban fantasy. Surtout si comme tu dis que les romans sont intéressants ! Ca les dessert un peu, car je pense que ce type de couverture fait fuir pas mal de monde, c’est dommage.
Je n’ai pas pensé c’est vrai à aller lire les résumés chez les sites des éditeurs ! Je vois là que tu es une habituée 🙂
J’ai hâte aussi cela dit de connaître les 80, et de refaire des LC avec les autres.
Et oui, on a bien l’enterrement des étoiles à lire ensemble ! Tu me diras quand tu souhaites t’y plonger ? 🙂
Jolie liste de préselectionnés ! 🙂
Par contre j’apprends avec tristesse que c’est la dernière année du prix… 🙁
J’avais cru comprendre que c’était compliqué, mais pas que c’était la fin. C’est dommage, car il n’y aura plus de prix des lecteurs en SFFF, après (ou alors je n’en connais pas – je ne compte pas le Prix des Aventuriales, car s’il s’agit bien d’un prix des lecteurs, la sélection est réalisée par un comité)
Oui, c’est une triste nouvelle mais que je comprends complètement. J’avoue que je ne sais même pas comment elles arrivent à gérer tout ça en plus de leurs boulots et de leur famille. Peut-être qu’il y aura autre chose ? Ou que d’ici là, qqun voudra reprendre le prix et lui donner une suite ou une autre mouture… A voir; en un an, de l’eau coule sous les ponts !
Chouette sélection ! Je n’ai pas compté, mais je pense qu’on en a pas mal en commun, je vais essayer de trouver du temps pour préparer un article aussi, même si c’est un peu la course cette semaine !