Bonjour à tous et toutes et bienvenue dans cette nouvelle Pause Café #28 ! Je suis en vacances, donc le sujet sera encore une fois assez léger. Et il sera… de saison ! Puisque ce matin, je voudrais parler de l’association de la lecture et de la saisonnalité. C’est quelque chose que je fais depuis que j’ai commencé les challenges fin 2020 (une des premières pauses café portait là-dessus justement). Et vous, accortez-vous de l’importance à la saison avant de démarrer une lecture ?
A la recherche d’une ambiance
Ce que j’aime surtout, c’est créer l’immersion parfaite. Une sorte de continuité entre ma lecture et le monde réel, comme pour brouiller la frontière entre les deux. J’aime prolonger dans la vie de tous les jours les ambiances que j’aime découvrir dans les livres.
C’est surtout vrai en automne et en hiver, parce que l’automne est ma saison préférée. Il fait moins chaud, le soleil est moins brûlant, et j’aime beaucoup les colorations automnales. Et puis j’aime beaucoup lire en hiver, pendant les longues soirées sous le plaid dans le canapé. Ce sont donc des ambiances que je recherche dans mes lectures, et que j’aime mettre en scène à la maison. Evidemment, quand l’été se prolonge et qu’il fait encore 24 degrés le 27 octobre, ça gâche un peu l’illusion…
J’en profite pour partager avec vous ma découverte d’un blog que j’ai faite il y a quelques semaines. C’est celui de Gytha Troll, qui s’appelle Les pages pluvieuses. Ce blog cosy se caractérise par sa poésie et sa discrétion, ce que j’aime beaucoup. Il a une originalité et une personnalité qui me plaisent particulièrement. Les articles sont de qualité, et j’aime surtout la rubrique Inspirations, qui propose des piles à lire en fonction d’ambiances. J’y trouve toujours de très bonnes idées de lecture. Alors je dédie cette Pause Café à Gytha, qui a été un peu l’inspiratrice de ce billet ce matin 🙂
Car quoi de mieux que de lire un roman frisson pendant une soirée de tempête ? Un livre qui parle de nature en plein printemps qui s’éveille ? De marcher dans la neige d’un roman en plein hiver ? (Ahhh, quel souvenir la lecture de la Trilogie d’une nuit d’hiver pendant mes congés de Noël l’an dernier !). De relever son nez de son livre automnal pour apercevoir par la fenêtre les feuilles rouges des érables sur le trottoir d’en face ?
En pratique…
En pratique, comment je fais ? C’est très simple : la plupart des bouquins se situent dans une saisonnalité facilement décelable dès le résumé ou la couverture, ou alors dans les chroniques que j’en lis.
Je prépare donc mes piles à lire saisonnières des mois à l’avance ! Par exemple, j’ai acheté Widjigo lors de l’annonce des 5 finalistes du PLIB2022 en mars, j’ai prévu de le lire en novembre. Il attend donc saaaagement dans ma bibliothèque depuis.
Je procède de même avec tous les bouquins dont j’arrive à saisir la saison ou l’ambiance (grosso modo). Certaines thématiques sont pour moi « accolées » d’office à des saisons. Par exemple, tous les bouquins horrifiques seront pour l’automne et l’hiver, comme ça si j’ai peur je peux me blottir sous le plaid. Les balades dans l’espace je les garde plutôt pour l’été, pas pour le Summer Star Wars auquel je n’ai encore jamais participé, mais parce que l’idée d’aller en l’air vers les étoiles me rafraîchit (oui parfois c’est tiré par les cheveux, mais j’ai ma logique). Mais paradoxalement, j’aime aussi beaucoup lire en été les bouquins qui se déroulent en plein désert (quand je vous parlais de logique…).
Sur Livraddict, je crée donc des listes longtemps à l’avance pour me souvenir de ces lectures programmées. En général, je m’arrange pour concorder ces souhaits de lecture aux challenges. Chaque année, je suis deux challenges saisonniers de manière incontournable : le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge. J’ai testé l’an dernier le défi Un hiver au chalet, j’ai beaucoup aimé. J’ai fait une fois le Blossom Spring Challenge, mais vraiment les poupoules et le rose des fleurs, j’ai du mal. J’éprouve plus de difficultés à associer mes lectures aux « belles » saisons étant donné que je ne les aime pas du tout. J’imagine qu’il en va de même pour ceux qui ne supportent pas l’automne ou l’hiver…
Des idées de lectures ?
Au-delà des saisons, il y a aussi les fêtes ! Et les réseaux pullulent d’idées pour Halloween, Noël, la Saint Valentin… Personnellement moins fan des deux dernières, toutefois j’aime bien Halloween.
Cette Pause Café #28 se place sous le signe du partage, donc voici quelques idées pour l’automne-hiver et Halloween !
- Gytha vous a concocté un joli menu à la citrouille pour l’automne.
- Avez-vous déjà jeté un œil sur les listes de Light and Smell ? Chaque semaine, elle propose sur son blog et ses réseaux des listes thématiques où piocher de très bonnes idées de lecture. Sa dernière liste vous propose treize films qui font peur, pour vous mettre dans l’ambiance d’Halloween !
- Des recommandations de Callysse à l’occasion de ses participations aux Throwback Thursday Livresque. Une lecture sur le thème des sorcières, ça vous dit ?
- Pour prolonger cette thématique, je vous recommande le compte instagram Les_defis_de_lecture_bizarres, où vous trouverez des inspirations chaque mois sur une thématique donnée. Evidemment, ce mois-ci c’est Halloween, donc sorcières again !
- Parce qu’il n’y a pas que des sorcières, Magali vous a préparé une petite pile Loups garous (je trouve que ça va bien aussi avec la saison).
- Vous pouvez aussi jeter un œil à ma PaL du PAC de l’année dernière, et à celle de cette année, que je mets à jour régulièrement avec les liens des chroniques.
- Enfin, allez voir la liste de recommandations de Sometimes a book pour Halloween, il y en a pour tous les goûts : sorcière, mais aussi thriller, frisson, jeunesse, feel good…
Mes prochaines lectures
Je ne ferai pas de lecture spécifique pour Halloween, hormis Widjigo que j’aimerais bien lire rapidement, à caler entre les lectures pour le PLIB. J’ai déjà lu un roman de maison hantée récemment, et je n’ai pas d’autre lecture creepy à me mettre sous la dent là tout de suite.
En revanche, je vous mets ci-dessous quelques titres que j’ai d’ores et déjà prévu de lire… cet hiver !
Lorsque la destinée d’Almyra Keroënne prend un tournant brutal, sa mélancolie lui paraît bien douce en comparaison.
La visite d’un homme mystérieux dans la librairie de sa tante Vertyline suffit à bouleverser ses certitudes et son existence paisible.
Sa vie jusque-là n’était qu’un leurre ; Almyra devra rapidement s’adapter pour arpenter une voie qu’elle n’imaginait pas possible.
Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme se bat pour protéger son fils.
Elle s’installe loin des hommes, à l’écart. Jusqu’au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. Elle apprend qu’ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.
Je suis sorcière.
Je parle aux morts, je perce les secrets de la nuit, les cimetières sont mon refuge.
Là-bas, au village, ils auront besoin de moi. Le solstice d’hiver apporte l’angoisse, les gelures, la glace et le sang, des fleurs cramoisies en bourgeons dans la neige. Tous, ils auront peur, mais que peuvent de simples mortels contre les démons ?
En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser la légendaire Notre-Dame des Loups.
A travers une Amérique glaciale, les Veneurs avancent, encore et toujours. Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…
Et vous ?
Accordez-vous de l’importance à la saison quand vous choisissez un livre ? Aimez-vous mettre en scène vos livres et votre bibliothèque en fonction de la saison ? Vous concoctez-vous des piles à lire dédiées pour les saisons ou des fêtes ? Avez-vous préparé une petite pile de livres pour Halloween ?
Voilà pour cette Pause Café #28, une discussion légère ce matin pour mon retour de vacances, mais je m’attelle d’ores et déjà à la préparation de la prochaine ! J’espère que le sujet vous a plu, fait découvrir des comptes et blogs susceptibles de vous intéresser, ainsi que des titres à potasser pour les semaines à venir. C’était une Pause Café de circonstance, 3 jours avant Halloween ! J’espère aussi que vous n’avez pas encore fait d’overdose de sorcières et de citrouilles… Je vous rassure, ma Pal du Pumpkin Autumn Challenge se termine, et avant de passer à l’hiver il y aura pas mal de lectures pour le PLIB, pour diversifier un peu. A bientôt !
L’aurore de Perce-Neige et Bénie soient vos entrailles, c’est de l’AE ? Je trouve ça super beau comme couvertures, si c’est le cas…
Alors l’Aurore de la Perce-Neige c’est chez l’Alsacienne indépendante, et Bénies soient vos entrailles c’est publié au chat noir. Oui les couvertures sont très belles !
Tes futures lectures me semblent des plus attrayantes et tentantes ! Je découvre d’ailleurs L’aurore de la Perce-Neige que je pourrais prendre en fonction de ton avis.
Merci pour la citation 🙂 WordPress ne m’avait pas envoyé de notification alors c’est une surprise qui fait plaisir.
Je dois t’avouer qu’avant de participer à des RDV livresques et à des challenges, il ne m’était jamais venu à l’esprit de lire en fonction de la saison alors que je trouve ça finalement très sympa. Même si je reste tout à fait capable de lire un livre de Noël en juillet ou une romance d’été en automne 🙂
Avec plaisir 🙂 je n’avais jamais eu cette idée d’associer lecture et saison non plus avant les challenges, mais comme toi maintenant j’aime beaucoup ça ! Par contre, la romance de Noël en été j’aurais du mal ^^
Bon, en fait, je n’aime pas les romances de Noël mais tu comprends l’idée 🙂
J’ai tendance à vivre tellement de l’intérieur mes lectures que dès que c’est bien écrit, la réalité a vite le fait de s’effacer durant mes lectures.
Alors là, ce rendez-vous est pour moi !
Clairement, les saisons et le temps influencent grandement mes lectures ou du moins le genre vers lequel je vais décidé de me tourner durant une certaine temporalité.
En effet et à l’inverse de toi, j’apprécie moyennement les saisons sombres et c’est pourquoi, même si j’apprécie les univers bien plus mystiques en cette période, je ne suis jamais contre un peu de légèreté afin de souffler quelques instants si la période me semble quelque peu difficile à surmonter.
Néanmoins et de manière générale, j’associe fortement le reste de mes lectures quant à mon humeur et mon ressenti quant à la saison actuelle. Je trouve d’ailleurs que les saisons offrent une saveur particulière à mes découvertes et permettent souvent une immersion plus poussée dans l’univers dévoilé.
C’est pourquoi, j’adore construire et suivre mon année livresque autour des différents challenges saisonniers qui aident à réaliser un cadre ainsi qu’à mettre en place un espèce de fil conducteur.
Tu as bien raison, si la saison te semble pesante, il faut un peu de lumière pour respirer et recharger tes batteries. C’est une bonne idée d’alterner quand tu en ressens le besoin.
Je savais que ce sujet allait te plaire 🙂 Je suis ravie de te lire du coup. je te rejoins sur l’immersion plus poussée, ça a quelque chose de magique ! J’aime aussi ton idée de fil conducteur sur l’année.
J’aurai plaisir à te retrouver sur les prochains challenges en tout cas 🙂
En général, je suis plutôt mes humeurs et mes envies, mais avec les challenges, j’ai pris goût aux lectures saisonnières ! 🙂
En automne, surtout, j’aime lire des ouvrages qui m’évoquent la saison, et l’hiver est souvent propice (même hors challenge) aux relectures d’ouvrages doudous, qui ont bercé mon enfance et/ou adolescence.
les romans doudous en hiver, je crois qu’on est plusieurs à le faire ! 🙂
Il n’y a que les romances de Noël que je lis à une période précise de l’année. Le reste du temps, je fais un peu ce que je veux. Je ne prévois d’ailleurs jamais de PAL à l’avance. De toutes façons je ne la tiendrais pas. Mais ça me dirait bien un jour de participer à un des challenges que tu cites histoire de voir ce dont je suis capable.
Ca peut être un bon moyen de lire autrement, qui sais, tu pourrais avoir des surprises 🙂 cela dit, ton mode de lecture te garantit une certaine liberté et une adaptation à ton humeur et tes envies du moment, et ça aussi c’est vraiment bien. Super important, même.