Pause Café #2 : les sorties littéraires

Bienvenue pour ce nouveau numéro de Pause Café ! Je vous remercie d’avoir été si nombreux à partager vos habitudes et votre expérience sur le premier rendez-vous. Cela a généré des échanges fort intéressants, j’ai noté plein d’idées de challenges (je sais, j’avais dit que je ralentirais le rythme), et j’ai même eu des idées pour de prochains numéros de Pause Café. J’espère que cela vous a plu, n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à proposer des idées de sujets que vous souhaiteriez aborder !

Les sorties littéraires

Voici le sujet de cette seconde Pause Café : les sorties littéraires ! Pile dans les temps, puisque la grande rentrée littéraire, c’est maintenant.

Cependant, vu le nombre « hal-lu-ci-nant » (petit air Tristabellien –> pour ceux qui se demandent de quoi je parle, c’est par ici) de bouquins qui sortent chaque mois, je me demande si ce n’est pas la fête tout le temps.

Comment faites-vous face à toutes ces sorties ? Allez-vous cramer votre CB en septembre ?

Comment s’y retrouver ?

Pour ma part, j’ai quelques super sources que j’aime suivre pour faire mes repérages.

Le partage de veille par les blogueurs

Anne-Laure (Chut, Maman lit !) et Karine Lhisbei (RSF Blog) nous offrent une revue mensuelle en images des sorties à venir, à retrouver sur la page facebook de Chut Maman lit ! et sur le blog de Lhisbei. Très chouette, très pratique, et très visuel !

D’autres blogueurs partagent aussi leurs repérages mensuels, comme Yuyine, par exemple, grande responsable de l’allongement de ma PaL grande pourvoyeuse de très bonnes idées lecture. J’aime aussi les Book Haul des uns et des autres (en français ça veut dire acquisitions récentes, présentées et mises en scène), notamment ceux de Sometimes a Book.

La présentation des sorties littéraires par les éditeurs

J’aime bien aussi aller voir du côté du blog Justaword, qui donne la parole aux éditeurs dans différents posts dédiés, en début d’année et pour la rentrée de septembre. On peut ainsi se faire une idée des sorties à venir par éditeur.

Les maisons d’édition ont d’ailleurs mis au point une communication imbattable pour les nouveautés sur leurs propres réseaux sociaux : cover reveal (avec des couvertures de plus en plus magnifiques), précommandes, soirées en live, teasing, concours organisés, financements participatifs… Ils savent donner envie !

Les librairies

J’aime bien les tables de présentation des librairies spécialisées (généralistes aussi, quand elles ont un vrai rayon SFFF), avec les petits « coups de cœur du libraire », les séances dédicaces des auteurs… Ces professionnels savent vraiment mettre en valeur les livres qu’ils vendent, et en parlent très bien.

Et vous, guettez-vous les sorties ? Faites-vous des repérages ? Attendez-vous septembre avec impatience ? Avez-vous un budget plus conséquent spécial rentrée littéraire ?

Au secours, je me noie

J’ai bien remarqué que les sorties littéraires, c’est tout les mois. Et des paquets de bouquins à chaque fois. Faire des repérages me semble assez facile à faire grâce au travail mené par tous les copains ci-dessus, en revanche, choisir quoi acheter l’est beaucoup moins.

Pour être honnête, j’ai une sensation de noyade depuis quelques mois. Trop de sorties et trop de sorties tout le temps; je n’arrive pas à suivre le rythme. Ma pile à lire ressemble à une Tour de Pise sur le point de méchamment se casser la figure. Ma bibliothèque est remplie, je n’ai plus de place. J’ai plus la sensation de courir après les nouveautés qu’à prendre du plaisir à lire. Ca craint, non ?

Face aux sorties et spécifiquement à la rentrée littéraire, vous êtes

  • Réponse A – Stoïque : « Rien ne peut me perturber. La situation je contrôle. Quelle qu’elle soit« .
  • Réponse B – Dépassé : « J’achète trop, je suis hyper influençable, ma PaL est énorme, elle plie mais pour l’instant ne rompt point. En tout cas, pas encore ».
  • Réponse C – Comptable : « J’essaie de me limiter, de faire des no-buy, de dresser des priorités, de résister, de prouver que j’exiiiiiste« .
  • et enfin Réponse D – Etranger : « La rentrée quoi ? « 

Et maintenant ?

A un moment, je me suis posé quatre questions :

  • Quand est- ce que je lis mes « vieilleries » ? Je n’ai toujours pas rouvert une nouvelle de Lovecraft depuis la nuit des temps, je n’ai pas encore lu les sommets de SFFF du style Fondation, Dune, Hypérion, Ursula Le Guin, La Belgariade
  • Est-ce que cette fuite en avant du nombre de nouveautés ne risque pas de transformer ces nouveautés en vieilleries dès le lendemain de leur sortie ?
  • Devant l’afflux exponentiel de titres mais un lectorat assez constant, ne va t-on pas avoir des bouquins qui seront lus par de moins en moins de lecteurs ?
  • Ne suis-je pas en train de devenir une consommatrice compulsive, plutôt qu’une lectrice, à force de craquer en masse devant ces sorties en nombre ?
Canva Pro, ©Ouch

Et donc ?

Alors, pour la rentrée littéraire de cette année, j’ai acheté trois livres. Et je ne pense pas en acheter d’autres. Ils ne vont pas s’envoler de toute façon les autres. Ils ne perdent pas de valeur si je les lis trois ans plus tard après tout…

Ma recette : après en avoir longuement discuté avec Virginie de Tout mon temps livres, j’ai défini un certain nombre de règles pour lutter contre l’achat compulsif lors de ces moments de sorties :

  • 1 livre acheté pour 1 livre de la PaL sorti
  • Plus d’achat sur Amazon, c’est trop facile et trop rapide. Retrouver le goût de l’attente… 🙂
  • Privilégier mes maisons d’édition fétiches, en bannir d’autres (oui, j’ai banni une ME de ma liste, je vous laisse deviner laquelle ^^ – non, ce n’est pas Bragelonne !)
  • Plus d’achat de volumes de sagas tant qu’elles ne sont pas terminées (ça épure vachement bien !!)
  • Achat en fonction des challenges en cours/prévus, des saisons…
  • Achat en fonction de la ME, de l’auteur, du genre, du résumé, des avis de quelques personnes (que je connais et en qui j’ai confiance) et de la couverture (en dernier).

Et vous, avez-vous un plan de bataille pour faire face aux sorties littéraires ? Autruche, défense ou empire contre-attaque ? Avez-vous déjà ressenti ce trop plein ? Comment avez-vous géré ça ? Et alors question cruciale : combien de bouquins comptez-vous acheter pour cette rentrée ?

Dites-moi tout en commentaire : ça va mieux en le disant ^^

17 commentaires sur “Pause Café #2 : les sorties littéraires

Ajouter un commentaire

  1. Je suis d’accord. On est littéralement noyé sous les sorties… pour ma part, le coup de cœur reste rare, surtout dans les nouveautés. C’est pourquoi j’ai tendance à rester dans les « vieilleries », les valeurs sûres… qui ont tendance à disparaitre des rayons au profit de nouveautés à la qualité discutable !
    En tout cas, tu as éveillé ma curiosité avec cette fameuse ME bannie… 🙂

    1. Je comprends ton point de vue, et comme toi, je déplore aussi la quasi disparition de ces valeurs sûres des rayons. Dans les librairies généralistes, j’ai effectivement vu, dans le rayon SFFF, des bouquins qui font le buzz et qui ne sont pas forcément waouh (mais quand on y pense, en blanche c’est pareil, voir Lévy et Musso en tête de gondole me hérisse; pas que ce soit mauvais; c’est divertissant, mais enfin, en termes de qualité littéraire, on repassera). Bref, tout ceci est fort dommage, car dans les nouveautés, on trouve des choses superbes… mais qui sont noyées dans l’effet de masse ou qui passent carrément à la trappe 🙁 Du coup, une fois que j’ai repérée une ME que j’adore (ou un auteur), je fais ma veille directement sur son site/ses réseaux (sachant que les bouquins de ces ME ne se trouvent pas toujours sur les étals des librairies même spécialisées, il faut commander – donc connaître)…

      Pour indice, la ME bannie en question est une ME adulée sur instagram, qui fait des cover reveal bidons puisqu’elle reprend les couvertures des publications anglo-saxonnes qu’elle traduit, et dont les traductions d’ailleurs sont dégueulasses. J’ai lu une fois un bouquin chez eux, je crois avoir mis 2 sur Livraddict tellement c’était lamentablement nul. Tu as deviné ? ^^

      1. Oui j’ai deviné ^^ J’ai lu un seul bouquin d’eux, mais qui a été LE livre de mon été (même si massacré par des notes de trad dans le texte). Du coup j’ai lu tout le reste en anglais…

        1. je crois que tu as bien fait, car vu le massacre du français dans les traductions, je n’ai pas de doute que le fait que la VO doit être bien meilleure. Ah les notes de trad !! C’est la Duperie de Guenièvre ? Tu as aimé du coup en VO ?

          1. Non, c’était la Cité de Laiton (tome I de Daevabad)… j’ai adoré cette trilogie ! Et oui la VO était meilleure.

  2. Très bel article. Personnellement, j’attends pas moins de dix sorties le mois prochain et je suis assez serein car je sais que vais craquer donc pourquoi en plus se culpabiliser.

    J’ai tenté moi aussi de m’assagir avec certaines règles dont le fameux 1 lu/1 acheté mais ça revient au même car je lis autant que j’achète finalement 🙂
    Concernant la règle des sagas, j’ai voulu essayer mais je ne me suis dit que si le premier volet n’atteignant pas l’objectif fixé par la ME, nous aurions jamais la suite… Je me propose donc en sauveur et me sacrifie – ou plutôt mon budget – avec plaisir !

    Finalement, toutes les excuses sont bonnes pour me faire dépenser 😉

    1. J’aime beaucoup ton état d’esprit ! Tu as raison, après tout, se mettre la pression pour une passion c’est pas trop le but. Cela dit, 10 sorties pour septembre c’est quand même très raisonnable, et je vois que tu as fait du repérage ! Tu as donc fait un choix raisonné avant. C’est un craquage assumé, mesuré et dans les clous on va dire !
      Tu vas craquer pour quoi alors ? ^^
      Hé oui, pour les sagas je me suis dit pareil que toi ! Je redoute aussi la cessation de parution en plein milieu de la série en cas d’échec commercial… A l’inverse de toi, qui prends ton courage à deux mains et fonce, moi je patiente lâchement ^^ c’est terriblement frustrant de ne jamais avoir de suite, non ?
      Et du coup, tu achètes que du neuf, ou tu fais aussi emprunts bibliothèque et/ou occasion ? (ah zut, j’empiète sur un prochain pause café !)

        1. Je vais aller papoter chez toi de ta wishlist 🙂 merci pour le partage ! Je suis comme toi, je n’emprunte pas non plus : je l’ai fait une fois, j’ai dû rendre les bouquins sans avoir rien lu 😀

  3. Ouh là, tu nous en poses des questions ! ^^ » Mais ce sont des questions bien intéressantes ! 🙂
    De mon côté, c’est un peu biaisé, car je surveille de toute façon les sorties toute l’année pour mon travail – je m’occupe du rayon SFFF à ma bibli, ainsi que d’autres secteurs, donc je fais une veille documentaire régulière. J’épluche Livres Hebdo, notre magazine pro, les blogs et sites, les sorties des éditeurs, etc. Du coup, difficile de passer à côté de sorties, car même si j’en loupe, nous sommes plusieurs collègues sur un même secteur, ce qui fait que c’est très rare qu’un titre passe entre les mailles de notre repérage commun !

    Je fais du repérage au passage, ce qui fait que ma LAL (Liste à Lire) ne diminue jamais – impossible, quand on passe son temps professionnel à surveiller des sorties, conseiller des lecteurs, rentrer des livres dans des bases de données, faire des animations sur nos coups de coeur, etc.

    Je n’attends pas septembre en particulier avec impatience, la fameuse « rentrée littéraire » a tendance à me laisser indifférente par rapport au reste de l’année, car je ne suis pas très littérature française (hors SFFF j’entends). Je n’ai donc pas de budget plus conséquent, par contre, je me garde un budget spécial salons ! 😉 (même si cette année, ils sont assez parcimonieux…)

    ‘Face aux sorties et spécifiquement à la rentrée littéraire, vous êtes…’

    Réponse A – Stoïque : « Rien ne peut me perturber. La situation je contrôle. Quelle qu’elle soit« .

    (en même temps, je craque régulièrement tout au long de l’année et ma PAL a depuis longtemps dépassé le point de contrôle XD)

    Je n’ai pas vraiment de plan de bataille établi face aux sorties littéraires, et ma PAL gargantuesque menace de m’engloutir, mais avec mon objectif, depuis l’an dernier, de lire un roman ou un recueil par semaine, j’escompte bien la diminuer petit à petit… un voeu pieu, considérant qu’il y a aussi mes emprunts à la bibli ! ^^ »
    Ceci dit, mes étagères débordent et vraiment, j’ai l’intention de baisser mes achats (hors salons et la sortie du prochain tome d’AssaSynth, parce que voilà c’est AssaSynth et j’adore cette série !), pas de nouveau achat (sauf exception) tant que je n’aurais pas fait un peu de place.
    Parmi les exceptions, il y a aussi les sorties des petites ME que je soutiens – j’ai ainsi préco le prochain Magic Mirror.

    Je serai curieuse de connaître la ME que tu as bannie !

    Bref, voilà, je suis dépassée par ma PAL mais je sais que je me sens bien quand j’ai la certitude d’avoir un stock de livres non lus, le syndrome de l’écureuil en fait, et je l’assume 🙂 Mais c’est sûr qu’il faudrait que le stock en question reprenne une taille raisonnable… une tâche titanesque, considérant où je travaille (littéralement dans le temple de la tentation ! ^^)

    Une nouvelle pause café bien sympathique, merci à toi pour ces sujets intéressants et propice à la discussion !

    (je m’aperçois que mon commentaire est un pavé, oups)

    1. Ohlala 😀 Que j’aime tes commentaires, passionnants ! Merci pour tout ça 🙂

      Je retiens d’abord ta Liste à Lire, très pratique !

      Je comprends ta position. Ta double casquette te place au centre de toute cette agitation intellectuelle, forcément. C’est vrai qu’en SFFF les sorties sont assez étalées sur l’année; si rentrée littéraire il y a, elle est moins énorme que la littérature blanche (qui ne m’intéresse pas beaucoup non plus, surtout française comme toi d’ailleurs).

      Vous avez un gros rayon de SFFF dans ta bibli ?
      Ton témoignage m’interroge, car tu es autrice, tu es aussi bib, tu bosses dans la SFFF, tu connais enfin le secteur de l’édition : tes métiers et ta passion se rejoignent complètement. Du coup, est-ce que tu as des moments où tu ressens un trop plein ? Est-ce que tu distingues travail et loisir quand tu lis ou ça se rejoint forcément à un moment ? Je me suis toujours demandé comment les auteurs lisaient… ^^ Y t-il des livres que tu lis juste pour ton propre plaisir, sans l’œil de l’auteur ou le regard de la bibliothécaire ?

      En attendant, j’admire ton combat contre ta PaL qui j’imagine, compte tenu de tout ce contexte, doit être très grande effectivement ! Je me sens moins seule.

      Réponse A stoïque, vraiment ? 😀 Bien essayé ^^

      Je suis contente que ces pauses café te plaisent ! je les ferai systématiquement le samedi, on a souvent un poil plus de temps qu’en semaine.

      Je ne suis jamais allée à un salon SFFF, je vais inaugurer aux Imaginales cet automne… je n’ai pas prévu de budget, mais peut-être qu’il faudrait… En même temps je suis en train, comment je ferais pour tout ramener après ? 😀

      1. Oui, on a un assez gros rayon SFFF dans ma bibli (qui elle-même n’est pas petite !)

        C’est vrai que je cumule les casquettes liées au livre ! ^^ » Globalement, je ne ressens jamais de trop plein (peut-être parce que le livre, c’est ma passion, justement ! ^^).
        J’arrive à distinguer facilement mon boulot de bibliothécaire de mes lectures loisirs, car je ne lis jamais pour le travail, ou alors vraiment peu (des livres d’offices, de temps en temps). On a de toute façon pas le temps de lire durant notre temps de travail.

        Côté casquette autrice, disons que l’inconvénient, c’est que parfois, je me retrouve à me dire que là, ce passage aurait gagné à être coupé, ou là, une phrase pourrait être tournée autrement, ou un personnage aurait pu être mieux construit, etc mais de façon générale, quand je suis bien embarquée dans l’histoire, j’arrive à ne pas analyser la technique narrative 🙂 Mais c’est vrai que ça peut venir changer mon appréciation de ma lecture, j’ai parfois l’impression d’être devenue plus « impitoyable » dans mes avis à cause de ça. Et de bêta-lire malgré moi au lieu de juste avancer dans l’histoire !

        Par contre, je mesure à quel point ça m’aide dans le sens où, inconsciemment, je repère les techniques narratives et ça m’aide aussi à progresser (un peu comme les artistes qui visitent des expos, en fait).

        Il m’arrive aussi de me concocter des lectures spécifiques, en amont d’un roman, pour des recherches ou pour approfondir les thèmes abordés. Mais j’écris des histoires qui me plaisent (c’est déjà du boulot, alors si en plus il faut se forcer en écrivant une histoire qu’on n’aime pas…), du coup ces lectures, même de recherche, sont agréables, d’une certaine façon.

        Donc en général, je lis pour mon propre plaisir, mais mon côté autrice me fait parfois sur-analyser le côté technique de l’histoire.

        Aaaah les Imaginales ! J’espère en être l’an prochaine ! La dernière fois que j’y suis allée, j’avais ramené des tas de livres (j’avais aussi prix pour prétexte mon anniversaire, qui tombe pas très loin) ! Mais oui, le poids de la valise va t’aider à te limiter de toute façon 😉

        1. Ah oui, ceux qui pensent qu’on lit pendant le boulot, c’est effectivement pas ça du tout. Pour ma part, je n’ai d’ailleurs jamais un livre en main la journée (j’ai la casquette doc élec/numérisation) mais j’aimerais bien ^^
          Je vois ce que tu veux dire. C’est vrai qu’en étant dans le métier et spécifiquement de l’autre côté en tant qu’auteur, ça peut interférer dans la lecture ! C’est bien si ça t’apporte de quoi avancer et réfléchir, mais parfois aussi c’est tellement cool comme tu dis de se laisser porter par l’histoire !

          Oh oui, j’espère aussi que tu y seras l’an prochain ! J’espère te rencontrer, j’aimerais bien faire dédicacer ma captive et papoter avec toi en vrai 🙂

          1. Tout à fait ! Même les lectures de l’office, on les emmène chez nous pour les lire le soir ! Ah ça, pouvoir lire toute la journée, ce serait le rêve ! ^^

            Ouiii ce serait trop bien de pouvoir papoter en vrai et je serai ravie de te dédicacer La captive ! <3 En attendant, profite des Imaginales d'octobre, c'est un super festival !

  4. coucou

    Alors moi la « rentrée littéraire » ça ne me fait ni chaud ni froid ^^, en fait chaque mois il y a des sorties intéressantes (surtout quand on suit plusieurs ME + des auteurs AE) donc septembre de mon point de vue c’est juste un mois avec encore plus de sorties à trier. Je fais donc au feeling (et au budget évidemment 😉 )
    Par exemple ma CB a sacrément chauffé au printemps car plusieurs romans m’intéressaient, mais pour septembre j’ai fait 2 pré-commandes, il y aura aussi un achat AE et j’ai acheté un autre roman qui est sur ma liste d’envies depuis plusieurs mois. Voilà ^^.

    Par contre pour les sagas je préfère acheter le premier tome même si la suite n’est pas sortie : comme ça si je suis déçue au moins j’arrête de garder un oeil dessus. Et si je suis conquise eh bien c’est frustrant mais c’est aussi le plaisir de l’attente, une chose qui se perd de nos jours je trouve. Par exemple je guette les sorties du manga Bride Stories (dessins absolument magnifiques), à chaque fois que j’ai une date pour le futur tome ça me met une étoile de joie anticipée dans mon calendrier ;-). J’espère que ce manga ne s’arrêtera pas, mais en même temps rien que les premiers tomes valent le détour.

    Merci pour ces pauses cafés !

    1. Coucou !
      C’est vrai que l’attente à retrouver, cette patience qui nous fait trépigner et nous fait sauter de joie quand le livre arrive est quelque chose qui se perd, c’est pour ça que j’évite désormais d’acheter sur amazon. Du coup, je n’avais pas pensé à ce point de vue sur les sagas, c’est effectivement une manière de voir que je n’avais pas envisagé. Ca pourrait me faire changer d’avis sur certaines tiens… !

      Et tu as raison, en SFFF la rentrée littéraire c’est tous les mois ! c’est aussi un peu le problème d’ailleurs… en tout cas pour moi. Au printemps aussi j’ai un peu craqué. Je n’ai même pas encore tout lu de ce que j’ai acheté d’ailleurs.

      Et c’est vrai que je ne mentionne pas l’autoédition, mais évidemment, il y a aussi ici des sorties à guetter, directement sur les RS des auteurs comme tu le fais.

      C’est moi qui te remercie pour ton partage d’expérience et ton point de vue 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑