Le tant attendu Pumpkin Autumn Challenge 2023 est là ! Il s’est fait un peu désirer cette année, puisque la vidéo de Guimause est arrivée hier matin; cela dit, vu les températures qu’il fait, j’ai un peu de mal à m’imaginer en automne. Donc ce petit décalage n’est pas plus mal, d’autant plus que cela me permet de finir la duologie La machine. (Que j’avale goulûment).
Le challenge : présentation
Comme tout challenge, il y a des menus (des tableaux, qui représentent une idée qui se rapporte à la saison), et dans chaque menu des catégories avec des mots-clefs. Chaque catégorie est une référence livresque. Et puis il y a des paliers à atteindre, selon sa gourmandise. Pour ma part, comme je me sais très gourmande en automne, je vise le palier ultime, Le festin des ténèbres, qui valide 12 catégories.
Le Pumpkin Autumn Challenge 2023 est la 7e session organisée par Guimause. Sa thématique, « légendes des bois et au-delà » se rapporte à l’animalité et à l’héroïsme.
La vidéo de présentation figure en lien dans l’introduction de ce billet, et vous avez l’équivalent écrit sur le blog de Guimause, avec les visuels pour les menus.
Ma pile à lire
L’automne étant ma saison de cœur, j’ai fait des templates maison cette année. Quelques lectures vous parleront parce qu’elles sont communes avec le Cocorico challenge.
Automne frissonnant
Quelques précisions :
Rebecca faisait partie déjà de ma pile à lire estivale, et je vous avais présenté ses premières lignes plus tôt dans l’année. Il est temps que je m’y mette, et j’espère le lire en LC avec mon amie Marion du blog Dans la bibliothèque de Callysse. Idem pour Les dix mille portes de January, dont je vous ai partagé l’incipit ce dimanche.
Enfin, Hanami Sonata ouvre le cycle « Léa Silhol cyberpunk », puisque j’ai prévu de lire jusqu’à la fin de l’année toute cette série de SF japonaise. Enfin, La maison aux épines est un roman que j’avais gardé bien au chaud exprès pour la saison. Je l’avais remporté au tirage au sort à l’occasion du GpP de Bookenstock.
Automne douceur de vivre
Quelques précisions :
Là encore, L’étreinte du roncier fait partie des bouquins que j’ai mis de côté exprès pour la saison et je vous en avais aussi partagé l’incipit dans le dernier numéro de l’année (scolaire) précédente.
Bad Queen figure également dans mon Cocorico challenge. Quant au Serpent du rêve, j’ai été influencée par ma lecture fort satisfaisante de Superluminal de la même autrice et surtout par les deux chroniques de Lectures du panda et Le nocher des livres.
Et grâce à une LC avec mon amie Véronique Parrenin, j’ai pu caser La cité diaphane d’Anouck Faure, repêché à cette occasion au dernier moment 🙂 J’en suis ravie, car j’étais un peu attristée à l’idée de l’écarter du PAC, je n’avais pas d’idée quant à la catégorie où le caser.
Automne des bois et au-delà
Quelques précisions :
4 bouquins que j’ai hâte de lire. Deux qui sont nominés pour le prix Planète SF des blogueurs : Le pays sans lune et Eversion. J’en ai lu par ailleurs d’excellents retours, notamment chez Latulu pour le premier et pas mal d’autres pour le second, notamment Chut ! Maman lit récemment.
Parcourir la terre disparue est le titre qui me fait le plus de clins d’œil aguicheurs sur les 4, parce que sa construction éclatée et son récit intergénérationnel me tentent beaucoup. L’avis de Le nocher des livres n’y est pas pour rien non plus encore une fois.
Automne rayonnant
Quelques précisions :
Deux titres qui figurent dans mon Cocorico challenge, Le silence de la cité et Kerhoded. J’ai également ajouté Etrangers de Gardner Dozois, que j’étais censée recevoir en SP à sa sortie en poche mais qui s’est perdu en route et dont je n’ai jamais reçu l’ebook. Mais j’ai fini par le trouver d’occasion chez Gibert 🙂
Voilà donc un joli petit programme livresque ! Le plus difficile va être de choisir la 1e lecture. Je pense que je commencerai par les deux romans en lice pour le prix Planète SF. Avez-vous lu un de ces romans ? (C’est vrai que cette année, c’est que du roman – je ne fais pas dans la diversité cette année… Mais sachez que le challenge est tous supports, autant JV, que lectures graphiques, ou série/film). Suivez-vous ce challenge très plébiscité ? Que vous fassiez des challenges ou pas, je vous souhaite de bien belles lectures à venir !
Très contente de voir Bad Queen dans ta pal ayant adoré ce roman 🙂 Bonnes lectures !
j’avais loupé ta chronique dessus ! c’est rattrapé 🙂 je vois à quel point tu l’as aimé oui, même si tu en as vu de toutes les couleurs ^^
C’est vrai, je suis passée par un tas d’émotions 🙂
Belle pal. Je te souhaite un excellent challenge. Rendez-vous en décembre pour voir si on a atteint nos objectifs 🙂
merci beaucoup ! j’espère faire mieux que cet été 😀 tu as de chouettes choses dans ta PàL aussi, mais je te répondrai sur ton billet que je viens de lire 🙂 Je te souhaite de belles lectures automnales !
Tu as de quoi lire ! Profite bien du challenge, en espérant que l’automne arrive bientôt 🍂
oui en effet, j’ai encore eu les yeux plus gros que le cerveau je crois ^^ Oui, j’avoue que j’aime bien l’été indien mais là heu… c’est dur, et dans les transports c’est épouvantable. Je ne serais pas contre déjà une baisse des températures, 10 degrés de moins ça ferait l’affaire !
Quel programme pour ce challenge dont Rebecca en commun ! Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir du mal à entrer en cette saison à venir au vu des températures. Cela dit et pour ma part, malgré les gênes occasionnées, j’avoue que cela ne me déplait pas.
En te souhaitant d’excellentes découvertes et un savoureux challenge 🙂
Oui je suis très contente qu’on ait ce livre en commun ! Ah oui non là moi je ne suis pas en automne, et la déco de la bibliothèque ce ne sera pas encore pour ce week-end. J’aime bien l’été qui se prolonge en septembre, mais pas avec des températures suffocantes comme ça, c’est très difficile dans les transports 🙁 je suis contente que tu n’en pâtisses pas autant que moi. Profite de cet été qui se prolonge, je sais que tu aimes cette saison 🙂 Belles lectures et bon challenge à toi aussi 🙂
Pour ce PAC 2023, nous avons en commun la lecture de Hanami Sonata, Eversion et La Maison des Epines. Bonnes lectures et au plaisir de lire tes avis
Eversion je suis dedans, bon pour l’instant je ne comprends pas encore l’intérêt de ce bouquin. Quelque chose m’échappe. Mais je crois que la lumière viendra un peu plus tard !
Chouette en tout cas qu’on partage plusieurs titres en commun, on pourra en discuter avec la mémoire fraîche 🙂
Bonnes lectures à toi aussi !
Beaucoup de choses intéressantes ! J’attendrai tes avis avec beaucoup d’intérêt *-*
J’avais adoré Rebecca adolescente et j’ai failli le placer dans ma pal pour une relecture qui me fait envie depuis des années mais finalement, je lis en LC en décembre.
Heureuse d’avoir pu t’aider à mettre La cité Diaphane dans ta pal. j’ai hâte de faire notre LC 😀
Je te souhaite de belles lectures et un bon challenge
Oui moi aussi j’ai hâte qu’on relise un bouquin ensemble 🙂 J’en suis ravie, merci de me l’avoir proposé (et d’y avoir pensé, à ce moment je n’avais pas la lumière à tous les étages moi ^^).
Je te souhaite aussi de très chouettes lectures et à très vite 🙂
Une très belle sélection, avec plusieurs livres qui me tentent bien également. J’espère que tu vas apprécier ta lecture de Rebecca de Daphné du Maurier, c’est un de mes romans préférés et je pense qu’il sera parfait pour le saison 😊
Oui en effet ! Depuis le temps que je veux le lire celui-là… ! Cependant, en parlant de saison, je l’attends toujours, moi, l’automne 😐 Je pense que si ça continue comme ça (et ça va continuer comme ça), je vais décaler tous mes challenges et les caler aux saisons non plus météorologiques mais astronomiques, parce que bon, commencer un challenge automnal un 1er septembre et sortir les citrouilles alors qu’il fait encore un bon 27/30 fin septembre, non vraiment ça ne va pas !