Oouuuuiiiii enfin l’automne arriiiiive ! Si si, c’est l’automne météorologique dans une semaine. Et les challenges livresques sont calés sur ce calendrier. En attendant le Pumpkin Autumn Challenge que je vais suivre, é-vi-dem-ment (Tristabelle sors de ce corps), je recommence le Cocorico Challenge créé par Camelote Magicadou sur Instagram. Ce challenge consiste à mettre en avant des auteurices de SFFF FRANCOPHONES. Je le mets en majuscule parce que ma première liste contenait, comme le PIF, 4/5e d’auteurices anglosaxons. Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas rentrer !!
Présentation du challenge
Ce challenge s’étend du 1er septembre au 30 novembre.
Le but est très simple vous allez voir : il faut lire des bouquins de SFFF francophone. Voilà. Pas de paliers, pas de minima, pas de trucs compliqués. Que vous en lisiez un ou dix, le contrat est rempli.
Si vous le souhaitez, vous avez des menus pour vous guider. Moi j’adore les menus, parce que j’aime les cases et les trucs bien rangés, mais aussi faire des listes, refaire des piles, etc. (Parfois, je me demande si je ne préfère d’ailleurs pas faire des piles à lire et ranger la bibliothèque que lire).
Si vous êtes un animal social, il y a des lectures communes, des lives avec des auteurices invité.es sur Utube… Vous pouvez enfin partager vos lectures sur Instagram (#cocoricochallenge). Moi je me contente de lire dans mon coin toute seule et de poster mes retours ici et sur les réseaux ensuite.
Et donc voici les menus :
Ma pile à lire
Si vous avez bien suivi, vous serez surpris de retrouver des titres dans cette liste qui figuraient dans mon programme estival. Sans surprise, je n’ai pas lu la moitié de ce que je voulais, parce que j’ai eu les yeux beaucoup plus gros que le cerveau, et puis j’ai lu beaucoup plus lentement.
Mélusine – Château, contes et légendes : Bad queen de Magali Lefebvre
Retour de Magali chez Noir d’absinthe ! Double réjouissance. J’avais beaucoup aimé sa Captive de Dunkelstadt.
Miroir, miroir… préparez-vous à entendre l’histoire de Violaine, la Reine-Sorcière !
Une réécriture de Blanche-Neige, en tout cas une histoire qui pourrait être son préquel.
Dame blanche – Classique, fantastique, gothique : Le jardin des silences de Mélanie Fazi
Un bal secret au cœur de l’hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d’automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l’univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots émotions avec une justesse bouleversante.
Simone Weil – Engagement, dystopie/utopie : After® d’Auriane Velten
À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, apaisée et égalitaire.
Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser des questions, sur tout, y compris sur l’avant. La personne idéale pour remplir une mission d’exploration dans une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée.
Chevalier d’Eon – Historique : La machine de Katia Lanero Zamora
Pas eu le temps de le lire cet été, je compte bien m’y mettre cet automne, avec le tome 2 si j’accroche bien.
Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp…
Cyrano de Bergerac – SF : Le silence de la cité d’Elisabeth Vonarburgh
Le préquel des Chroniques du pays des mères, un roman que j’avais beaucoup aimé.
Plus de trois siècles se sont écoulés depuis les catastrophes climatiques de la fin du second millénaire et les héritiers de la civilisation détruite, de plus en plus rares et de plus en plus désaxés, vivent dans une Cité souterraine avec leurs doubles technologiques.
Dernière enfant de cette Cité, Élisa est une petite fille aux capacités physiques étonnantes ; fruit des expériences génétiques de Paul, elle annonce une humanité résolument nouvelle.
Joséphine Baker – Résistance, guerre : Viendra le temps du feu de Wendy Delorme
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Evelyne Dhéliat – Nature, écologie : Kerhoded de Hélène Nera
Dans la forêt qui entoure les murs de Kerhoded, des ombres se sont mises en mouvement.
Réva, bras armé et fille adoptive de la famille régnante Bélégan, a le devoir de rassurer la cité.
Pourtant, plongée dans les bois et le passé qui entourent Kerhoded, une question s’impose : peut-on s’opposer à la nature ?
Et voilà un petit programme bien alléchant, qu’en pensez-vous ? Là, je n’ai pas été trop gourmande, je devrais pouvoir honorer ce challenge-ci. Evidemment, tout dépendra du nombre faramineux de bouquins que je mettrai pour le PAC, mais je m’efforcerai d’en reprendre quelques-uns d’ici pour que ce soit tenable. Connaissiez-vous ce challenge ? Il vous tente ? Pas difficile, pas contraignant, il a tout pour plaire !
Pile à lire intéressante. Il y a plusieurs livres que je ne connais pas. J’attends aussi le PAC avec impatience. C’est le seul challenge que je fais vu le peu de temps que j’ai avec le boulot.
Nous le ferons ensemble alors le PAC 🙂 Chouette ! Je comprends ton point de vue, les challenges c’est quand même hyper chronophage et difficile à mener quand on a un boulot très prenant. J’espère que tu prendras plaisir à le faire. Et que les lectures que je ferai pour le cocorico t’inspireront également !
C’est déjà pour ça que j’ai mis autant de temps à participer au PAC. Je me suis lancée seulement l’année passée alors qu’il me faisait de l’œil depuis longtemps. 🙂 Je préfère établir un objectif possiblement atteignable.
Joli programme ! J’ai pas réfléchis aux menus, mais j’ai une belle quantité de lectures francophones donc je vais voir si ça passe dedans 😊
Il me semble qu’il n’y a pas besoin de faire rentrer les livres dans les menus, à partir du moment où c’est francophone hopla c’est dans la poche 🙂 Je crois que tu vas pouvoir sans problème t’éclater avec ce challenge ! Peut-être même qu’un seul cocorico challenge ne viendra pas à bout de ta PàL 😀
Ahah exactement! En plus j’ai d’autres envies sur les prochaines sorties, donc je ne pourrai pas tout lire
De mon côté, j’attends de découvrir les futures thématiques du PAC avant de tenter une quelconque PAL que je ne saurais tenir 😉
Belles découvertes à toi !
Je te comprends ahah ! Même si je me demande si ce n’est pas ça aussi le jeu des challenges, faire des pàl qu’on ne tient jamais ^^ j’espère que tu seras inspiré par les thématiques du PAC en tout cas, je serais ravie qu’on en refasse un ensemble 🙂 Je te remercie et très belles lectures à toi aussi !
Je ne connaissais pas ce challenge. Mais il y en a tellement et j’ai tellement de mal à m’y tenir que j’ai tendance à ne pas trop regarder. Pourtant, celui-ci semble effectivement simple. À voir…
Parmi tes futures lectures, je remarque La Machine que j’ai en tête depuis longtemps sans avoir encore tenté le coup. Pour le reste, je suis moins attiré en ce moment. mais les humeurs et les goûts évoluent en cours de semaines.
Bon challenge, belles lectures (et bon rangement : je pense que je suis un peu comme toi sur ce plan).
Je te comprends, les challenges ce sont souvent des pièges aussi, on a les yeux fréquemment plus gros que le ventre, et ça peut vite devenir contraignant. Malgré tout, il n’y a même pas l’obligation de suivre les menus ici, alors c’est assez facile. Cela dit, il se passe surtout sur Instagram, et il me semble que tu n’es pas sur ce réseau ?
La machine oui, depuis le temps qu’on en parle ! Ce sera ma priorité du challenge, je voulais déjà le caser cet été… Je te souhaite de belles lectures à venir aussi, et un bon rangement alors ? ^^
Alors si c’est sur Instagram, on oublie ! Effectivement, je n’y suis pas présent.
Et oui, le rangement est permanent : toujours quelque chose à améliorer 😉
Hé oui, il y a des lives prévus sur YouTube, mais le blablatage sur les bouquins c’est Instagram. Et je ne vais pas te pousser à aller sur ce réseau, bienheureux innocent non encore contaminé par ce réseau 🙂
Je te remercie de ta prévenance. Je vais donc encore rester un peu dans l’ignorance 😉.
Je participe aussi cette année à ce challenge que, je crois, j’ai découvert via ton entremise !
Je suis à la fois contente et stressée d’y voir figurer Bad Queen – j’ai très hâte d’avoir ton avis sur ce roman qui me tient tant à coeur, et dans le même temps, j’ai peur que ce ne soit pas ta tasse de thé… 🙈
Mélanie Fazi ❤️
J’avais bien aimé le tome 1 de La machine, lu dans le cadre du Prix Imaginales des Bibliothécaires, mais je n’ai pas encore lu le tome 2. Je ne sais pas si je le ferai, c »était un très bon roman, mais trop réaliste à mon goût, j’attendais plus d’imaginaire. ça reste tout personnel.
J’ai Chroniques du pays des mères dans ma PAL pour ce challenge, justement 😉
Viendra le temps du feu, je l’ai aussi lu pour le prix, c’est bien par contre il faut avoir le moral accroché vu le contexte de cette société future, hélas plausible…
En tout cas, je serai curieuse d’avoir ton avis sur ces titres ! 🙂 Bon challenge à toi !
(j’ai hâte de voir les menus du PAC, aussi !! je me suis gardé exprès des lectures automnales)
Je viens de mettre de côté pas mal de bouquins pour le PAC et de faire mes templates, j’espère que ça collera aux thématiques de Guimause, je n’aurai pas bcp de temps la semaine prochaine avec la reprise pour m’y mettre. C’est tard cette année, je trouve, alors c’est un peu speed !
Tu n’es pas la 1e à me dire que la machine est top mais pas très SFFF. Je verrai bien si j’adhère, mes tentatives de sagas cet été se sont soldées par des échecs monumentaux !
Pour Bad Queen, même si ce n’est pas ma tasse de thé ça ne m’empêchera pas d’apprécier la qualité du texte, tu sais ? 🙂 Et puis c’est un bouquin NdA, j’ai confiance. Ne stresse pas trop, ça va bien se passer 🙂
Je te souhaite de belles lectures à venir, et on se retrouve vite pour papoter de nos lectures 🙂
J’y participe cette année. Je me suis aperçu que j’ai pas mal d’auteurs français ou francophones dans ma PAL, ce serait dommage de louper l’occasion de les sortir. D’ailleurs le premier que je suis en train de lire pour ce challenge est Abzalon de Pierre Bordage.
Ah super, ben oui c’est une bonne occasion à la fois de les sortir et de leur donner un peu de visibilité, c’est un challenge qui commence à être pas mal suivi. Je viens de voir d’ailleurs ta publication sur instagram, La cité diaphane et Trois battements un silence j’ai aussi prévu de les lire cet automne ! Mais je n’ai pas réussi à caser La cité diaphane dans un des challenges que je suis. Je te souhaite de belles lectures, tu t’es concocté un joli programme ! Bonne lecture avec Bordage, j’espère que ce roman te plait.