404 c’est un univers à part entière. Avec plusieurs tentacules. Comme Cthulhu mais en plus sympathique. 404, c’est le spécialiste geek dans le domaine de l’édition, mais aussi de la BD, des comics et du manga. C’est aussi une plateforme de lecture et d’écriture.
L’histoire 404
404, à la base, c’est un truc gigantesque sorti de la tête d’une jeune éditrice, Lola, qui souhaitait réunir là toute la culture geek. Lola a disparu un soir de novembre 2015, à Paris, mais malgré tout, le bateau a résisté à la perte du capitaine, et a résisté aux flots. Lancée en janvier 2016, la maison 404 Editions vogue toujours, contre vents et marées, et fait son petit bout de chemin.
404 a démarré avec une maison d’édition, et propose désormais un service numérique et des catalogues de jeux, de BD…
404 éditions
La maison est un département de la société Edi8, basée à Paris dans le 13ème arrondissement. Edi8 est le pôle illustré d’Editis, regroupant 15 maisons (404, mais aussi First Editions, Lonely Planet, Gründ, Slalom…).
Vous avez déjà rencontré sur ce blog cette maison, car Peine-Ombre d’Ariel Holzl et Ordo d’Anthony Combrexelle sont des romans qui ont été publiés chez 404 éditions.
Vous y trouverez sept collections différentes, dans lesquelles se répartissent des guides de jeux vidéos, des beaux livres, des romans, des livres d’aventures et des escape books, des livres et témoignages de personnalités de la culture geek, des fanfictions ou encore des romans graphiques…
Mais 404 Editions c’est aussi…
- La plateforme d’écriture en ligne 404 Factory. Les auteurs proposent leurs écrits à la communauté, et les lecteurs peuvent lire gratuitement les œuvres, les liker, chapitre par chapitre. Si vous connaissez Wattpad, c’est un peu le même principe, mais ici dédié à la littérature de l’imaginaire. En 2017 est organisé le premier Grand Prix 404 Factory, qui récompense une œuvre écrite et publiée sur la plateforme. Le gagnant est édité et publié en format ebook et broché. On trouve aussi des challenges auxquels participer.
- C’est aussi 404 On Board, un catalogue 100 % jeux, de société.
- Et enfin, en 2021 s’est créée la branche 404 Comics, dédiée à la BD et aux comics.
En pratique…
Pour consulter le catalogue de 404, c’est par ici ! Vous pourrez vous procurer les différentes publications par ici.
Et vous ?
Vous connaissiez cette maison ? Avez-vous déjà lu un roman publié chez 404 Editions ? Etes-vous un joueur ? et/ou un auteur qui publie sur 404 Factory ?
Même si je ne pense pas faire partie du lectorat visé par cette ME, je trouve ce genre d’articles intéressant à découvrir !
Merci à toi 😉
Une maison d’édition qui fait sa place de plus en plus dans les rayons ados de la bibliothèque. Ils savent attirer leur public cible!
Intéressant cet article! Je ne connaissais pas la genèse de cette ME! Je la connais et j’ai lu certains de leurs livres (Ordo et Ames de pirates notamment). Je l’aime bien 🙂