Yby Editions

Connaissez-vous Yby éditions ? C’est une petite maison d’édition associative, qui publie de « la diversité dans la fiction ». Ce slogan est également la ligne éditoriale de la maison. Je l’ai découverte à l’occasion de la sortie de la très bonne novella Lever de soleil par Noémie Wiorek. J’avais été contactée à l’époque par Ophélie, qui s’occupe notamment des relations avec les partenaires et gère les services de presse. Depuis, je reçois régulièrement des propositions de la maison, avec qui j’apprécie travailler et échanger. Alors je vous présente cette maison atypique !

Yby, une association et des valeurs

L’association Yby a vu le jour en 2013. Yby signifiait à l’époque Yaoi-Bara-Yuri (des termes qui désignent les relations amoureuses et intimes homosexuelles dans l’univers du manga; on les retrouve aussi dans les fanfictions). Le siège social de la maison à compte d’éditeur est à Nanterre. Deux co-présidentes : Dédé et Fanny, et Léa, secrétaire de l’association.

Depuis, Yby éditions a élargi sa ligne éditoriale et publie des histoires queer, avec de la diversification dans les personnages et leur représentation. Aujourd’hui, le slogan a évolué aussi et signifie You, be yourself ! Et c’est ce qui caractérise le plus Yby à mon sens. Faire que chacun trouve sa place, tant dans l’association (qui fait appel régulièrement à des bénévoles sur leurs réseaux), que dans les romans publiés (avec un grand respect des auteurices et illustrateurices par le biais d’un dialogue et d’une transparence accrus).

Et en tant que partenaire ponctuelle, je me sens aussi à ma place. En effet, je me souviens avoir été prise d’un doute quand Ophélie m’a contactée la première fois. Etais-je légitime pour chroniquer des œuvres à la ligne édito très différente de ma personne ? Je ne me sentais pas forcément à même de comprendre tous les enjeux liés à des représentations diverses. Malgré cela, j’ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance, sans pression. La maison propose par ailleurs très régulièrement des contenus sur ses réseaux sur la diversité, dans un but d’inclusion mais aussi d’éducation. Yby m’ouvre l’esprit. Me fait voir les choses différemment, justement.

Fonctionnement

La ligne éditoriale est assez simple : le personnage principal doit être queer. La maison tient également à la juste représentation des personnages, renseignée, et à l’indication des contenus sensibles.

Si vous êtes auteurice, je vous invite à vous rendre sur la page des prérequis éditoriaux ainsi que la foire aux questions. Par ailleurs, notez qu’un modèle de contrat d’édition est disponible en ligne.

La maison procède régulièrement à des appels à textes. Le prochain pour les romans ouvrira entre le 5 et le 14 décembre 2022. D’autre part, la maison finance ses publications par le biais de financements participatifs de type Ulule.

Catalogue

Déjà une bonne vingtaine de publications au catalogue. 6 collections :

  • Belles œuvres : BD, artbooks
  • Histoires plurielles : les recueils de nouvelles
  • Contes modernes : récits aux personnages contemporains
  • Futurs incertains : plutôt SF, en tout cas en lien avec l’avenir; anticipation etc.
  • Passages imaginaires : merveilleux et fantastique
  • Sombres frissons : suspense, enquêtes

Sur le blog, j’ai déjà chroniqué la novella Lever de soleil de Noémie Wiorek donc, que j’avais beaucoup aimée. C’est cette novella qui m’a fait découvrir cette autrice que je suis depuis de très près désormais (son roman chez HSN Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver était une excellente lecture l’année dernière).

Moins convaincue par ma deuxième lecture, Babel, Les rouages sous les tours de Delphine H. Edwin. Néanmoins, c’est surtout parce que le texte était une nouvelle au départ, transformée en roman, et la romance a pris le pas sur l’intrigue et la représentation de Babel, pourtant très bonne. J’étais un peu déçue que la présélection des 80 romans du PLIB2023 n’ait pas intégré Babel.

Et enfin, j’ai reçu un nouveau service de presse, le recueil Histoire de fleurs, qui ne pouvait que parler à l’ancienne fleuriste que j’ai été. Le recueil a fait l’objet d’un Ulule récent qui a été financé. Je m’y plongerai en décembre, histoire de mettre un peu de couleurs dans ce début d’hiver gris. Chaque nouvelle est illustrée, et c’est très joli.

Pour consulter le catalogue, c’est par ici !

Connaissiez-vous Yby éditions ? Avez-vous déjà lu un ou plusieurs titres de la maison ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑