Bonjour à tous ! Nous voici dans la pause Café #24, la dernière de l’année… scolaire 🙂 la Pause Café va prendre ses quartiers d’été ensuite, pour revenir le 10 septembre. Pour ce dernier numéro, je vous propose de parler de sagas. Pourquoi « sagas de l’été » ? Parce que j’associe les sagas avec l’été ! Alors à cette occasion, et si nous parlions de nos séries en cours ?
Des coquillages, des crustacés et des sagas
Je déteste l’été. L’été pour moi rime avec trop. Trop chaud, trop long, trop de monde, trop de crudités. SAUF : pour les livres. Le seul moment de l’année où je n’achète pas – ou peu – de livres. Une petite pause dans mes acquisitions, mon repérage de nouveautés et mes challenges.
La pause sera d’autant plus marquée cette année pour deux raisons. D’abord parce que je pars tout le mois d’août. Ensuite, parce que la hausse du thermomètre ramollit mon cerveau, diminuant drastiquement mes capacités intellectuelles. J’adapte donc mes lectures à mon rythme : tout en lenteur, en langueur et sur le mode promenade.
Les sagas me semblent donc parfaitement adaptées. Je n’ai pas à jongler d’un bouquin à un autre. Je peux prendre le temps de lire une œuvre plus dense. Doublement pratique car j’envisage souvent de ne faire qu’une chronique par série. L’été, je marche à l’économie.
Cette année, j’emmène quelques sagas avec moi sur les chemins. Dans la liseuse.
Sagas en cours
Selon Livraddict, j’ai 28 sagas en cours. C’est énorme pour moi qui n’aime pas en commencer une tant qu’elle n’est pas finie. J’aime bien terminer une saga dans la foulée et ne pas la laisser en plan.
Mais bon, il y a des séries qui n’en sont pas vraiment à mes yeux. Par exemple, Adamsberg de Fred Vargas, les enquêtes du département V d’Adler-Olsen, Le dernier apprenti sorcier d’Aaronovitch… ce sont plutôt des tomes indépendants regroupés.
Bon OK, ça fait quand même beaucoup. Alors cette année, je voudrais en boucler deux ou trois.
J’ai commencé depuis début juillet Le cycle Terremer d’Ursula Le Guin. Ma lettre U de l’ABC Challenge de l’imaginaire, déjà prévue l’année dernière. Il était temps que je lise enfin cette autrice incontournable. J’ai déjà lu deux romans du cycle, et j’y trouve beaucoup d’originalité et de fraîcheur. Je ne vais pas tarder à attaquer également Le dit de la Terre Plate de Tanith Lee, depuis le temps qu’on m’en parle. Recommandé par Léa Silhol herself, c’est dire.
Et je voudrais aussi commencer La mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay, auteur que je n’ai encore jamais lu. C’est un de mes 12 auteurs à découvrir de l’année (challenge #12auteursen2022 organisé par Charlène). Au programme : de la fantasy historique dans la Constantinople du VIème siècle.
En tout, ça fait un petit paquet de près de 4 200 pages prévues pour cet été. C’est pas mal.
Et vous ?
Avez-vous une période dans l’année que vous réservez pour les séries ? Ou bien parvenez-vous à les caler dans l’année au fil de l’eau ?
Vous êtes-vous concocté un petit programme de lecture spécifique pour l’été ? Avez-vous des lectures que vous préférez garder pour l’été ? Plus légères, plus estivales ?
Quelles sont vos sagas en cours ?
Voilà pour cette Pause Café #24 ! Oui c’était court, je sais 🙂 Que voulez-vous, il fait chaud, mes congés approchent et j’ai préféré vous proposer un sujet léger et sans enjeux majeurs. Mais rassurez-vous : j’ai plein d’idées de sujets pour la rentrée ! De beaux échanges bien vifs et fournis en vue, et des tonnes de questions à vous poser. Donc en attendant, je vous souhaite un bel été, du repos, des moments ressourçants avec vos proches, et à bientôt pour notre prochaine Pause Café !
Comment peux-tu ne pas apprécier l’été qui, avec le printemps, est ma saison préférée ! Elle me permet le lâcher prise et se veut la ressource nécéssaire à ma survie aux prochaines saisons à venir.
J’adore ton article car les sagas ça me connait beaucoup trop… Avec plus de 60 inachevées tu peux le dire, je suis plus que mauvais élève et je mérite le bûcher !
Dans tous les cas, je suis impatient et curieux de découvrir ton avis concernant La mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay.
Bonnes découvertes à toi et bonne survie 😉
Hé oui, j’ai pensé à toi quand j’ai écrit ça, je savais que tu serais effaré ^^ Je suis une fille des feuilles mortes, de la brume du matin et des nuits plus longues que le jour, alors forcément l’été c’est compliqué (sans parler des chaleurs qui deviennent insupportables 😐 )
Mais je suis ravie que ce soit la saison qui te permette de souffler, de recharger tes batteries et d’engranger suffisamment de force pour le mode survie des mois suivants ^^ Je te souhaite de passer un superbe été alors 🙂
Ah oui 60 inachevées ça commence à faire beaucoup ^^ L’important c’est que tu t’y retrouves; si tu as une bonne mémoire ça va. Moi souvent, j’oublie de quoi parlait le tome précédent alors je préfère tout lire d’un coup.
Je te rassure, souvent je dois réaliser des relectures complètes à moins que la série en question m’est totalement marqué 😉
Pour débuter G. G. Kay je conseillerais plutôt la Trilogie de Fionavar, de loin le récit que je préfère de cet auteur.
Pour mes sagas en cours oulà… C’est un peu comme la Pile à Lire, c’est un sujet qui fâche XD.
J’en ai beaucoup trop bien sûr ce qui me fait penser qu’il serait bon que je fasse une liste de ces séries vers lesquelles je dois retourner.
Bonnes vacances en tout cas, c’est le plus important 😉
Ah oui je me souviens que tu avais bcp aimé Fionavar, tu l’avais lu pour le challenge GG Kay sur babelio l’an dernier, non ?
Sur livraddict, j’ai pu faire le point sur les sagas, et marquer comme terminées celles pour lesquelles je n’ai pas envie d’y retourner, que je ne souhaite pas poursuivre etc. Pour ça, c’est très pratique je trouve.
Je te souhaite un beau mois d’août également 🙂
Merci pour tes pauses café toujours intéressantes !
Comme toi, je profite souvent de l’été pour lire au moins une saga entière (sur la liseuse pour éviter d’entasser ma bibliothèque dans ma valise). Mais à part à ce moment-là, je prends rarement le temps de terminer une série, j’en abandonne beaucoup en cours de route. Je pense que le format ne me convient juste pas, je me lasse rapidement d’un univers ou d’une intrigue et j’aime enchaîner des lectures différentes (je lis souvent 4 ou 5 romans en même temps).
Comme Latulu juste au-dessus, je ne te conseillerais pas de commencer par la Mosaïque pour découvrir Kay, ce cycle ne m’a pas trop convaincue. Je n’ai pas lu Fionavar, mais j’ai eu, quand j’étais ado, un énorme coup de coeur pour Tigane (à tel point que je n’ai jamais osé le relire). Plus récemment, j’ai beaucoup aimé Les Lions d’Al-Rassan et Les Chevaux célestes. J’espère que tu aimeras cet auteur et son style !
Très bonnes lectures d’été et bonnes vacances !
Bon je note que cet auteur a à son actif pas mal de beaux titres à découvrir, je note, merci 🙂
Ah les coups de coeur plus jeune, je comprends, ça m’arrive aussi de ne pas vouloir y retourner de peur que la magie des souvenirs et de la lecture se brise.
Je n’ai pas le temps non plus de m’investir dans des séries dans l’année; avant c’était le format que je préférais, pensant que là au moins, l’univers serait suffisamment fouillé et les choses approfondies. Mais pas forcément, et puis j’aime bien varier les plaisir comme toi désormais.
Je te souhaite aussi un très bon mois d’août et de belles lectures ! Bonnes vacances si tu en as aussi 🙂
Oh, j’aime bien ton approche de saga pendant l’été pour rester dans une monde connu !
De mon côté, moins de séries en cours (j’en ai 9) mais j’essaie souvent de lire 1 tome par saison pour un peu rester dans le truc. Du coup, je vais essayer de les T2 de 3 sagas : Les livres de la terre fracturée, La trilogie du problème à trois corps et Metro. Mais j’admets que le plan lecture est déjà assez rempli, rythmé notamment avec mess lectures UHL (1x semaine), et les quelques services presses !
Bel été à toi Zoé !
Merci pour ton retour !
Ah les livres de la terre fracturée… Splendides, grandioses… mais terrifiants et pas pour moi ! Mais je crois que tu avais bcp aimé le 1 alors tu devrais aimer la suite.
Et j’aime bien tes retours sur les UHL aussi, dans le genre, c’est une belle « petite » série livresque ^^
Je te souhaite un très bel été à toi aussi ! Belles lectures 🙂
Je ne connais pas les sagas que tu comptes lire cet été. Je ne crois pas avoir d’habitude différente pour l’été, je lis des sagas toute l’année. Je me réserve souvent quelques romances légères. Mais cette année, rien de précis qui s’annonce. Je suis un perdue en ce moment niveau lecture, rien ne me satisfait totalement…
Ah mince, tu n’es toujours pas sortie de ta période de lectures bof, ça c’est difficile… J’espère que tu trouveras la lecture qui te fera passer un bon moment, et renouer avec des lectures réjouissantes. Je te le souhaite en tout cas. Peut-être des valeurs sûres pour cet été ?
Je viens d’en sortiiiiirrrr! Yipaaaaa! Grâce au tome 2 d’Allunia (pas pour toi) que j’ai dévoré et adoré. ça fait un bien fou!
Ah oui je savais déjà que ce ce n’était pas un livre pour moi celui-là. Mais trop contente qu’il t’ait aidée à sortir de cette période moyenne, et qu’il t’ait autant plu ! Ca fait tellement du bien oui 🙂