Ouest Hurlant 2023

J’en ai beaucoup parlé dans mes dernières newsletters, et je trouve enfin le temps d’en parler brièvement ici : je serai ce week-end à la seconde édition du festival Ouest Hurlant à Rennes ! Après une première édition fort sympathique mais encore un peu confidentielle, ce second opus s’annonce beaucoup plus suivi, plus ambitieux aussi, avec de belles choses au programme. Je vous livre ici un aperçu de mon « programme » !

Le festival

Je vous en avais fait une brève présentation l’année dernière. Pour Ouest Hurlant 2023, on retrouve les éléments majeurs d’un festival littéraire : tables rondes, stands éditoriaux, village d’exposants, remise de prix et animations. Cette seconde édition s’étoffe, avec l’arrivée de Betty Piccioli à la direction littéraire, puis David Bry et Ketty Steward en parrainage.

Quelques nouveautés :

  • un nouveau lieu : la MJC La Paillette ;
  • un concert de Morgan of Glencoe samedi soir ;
  • des espaces de jeux de société et jeux de rôle ;
  • des tables rondes battles ;
  • et enfin, des projections de courts métrages.

Les équipes de Ouest Hurlant poursuivent le travail sur l’ouverture à tous et toutes du festival avec la gratuité, un bon nombre de food trucks avec un très large choix de repas, l’accessibilité PMR, et surtout une charte de vivre-ensemble.

Ce sera mon dernier salon en imaginaire du printemps, car je n’irai pas aux Imaginales cette année. En même temps se déroule le salon Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, où j’ai prévu d’aller : j’aurai notamment l’occasion d’y rencontrer J.M.G Le Clézio, un de mes auteurs favoris et Alexandra Koszelyk.

Le programme

Evidemment, des retrouvailles/rencontres avec les copains et copines de blogs/instagram/réseaux, auteurices et éditeurices… : c’est ce qui me réjouit avant toute chose. Cette année, je ferai le festival avec mon amie Marion du blog Dans la bibliothèque de Calysse, et j’ai très très hâte <3

Sinon, j’ai également prévu quelques tables rondes :

  • IA et création : quand la réalité rattrape la science-fiction ;
  • Tout savoir sur le marché anglo-saxon (en option) ;
  • Transmission, réception : Les langages en imaginaire (en option) ;
  • Rencontre avec les autrices de de l’anthologie Nous parlons depuis les ténèbres ;
  • Et le dimanche, j’hésite entre la carte blanche donnée à l’observatoire de l’imaginaire ou la table ronde sur les méchants. On verra.

J’aimerais bien aussi assister à la cérémonie d’ouverture (un discours de David Bry ça ne se rate pas), et à la remise des prix. Et autre rencontre que je ne veux pas rater : le quizz interactif de David Bry avec Aurélie Wellenstein, Estelle Faye et Ariel Holzl.

Les achats

Alors déjà, j’y vais avec deux livres : Kerhoded d’Hélène Néra et La mélodie des limbes de Nina Gorlier, pour les faire dédicacer par leurs autrices.

Ensuite, il est possible que je récupère un ou deux bouquins issus du ménage de printemps de la bibliothèque de Yuyine <3

Et après, quelques achats prévus en effet :

  • Pater Noster de Julia Richard, mon n°1. Je ne pars pas sans.
  • L’anthologie Nous parlons depuis les ténèbres aux éditions Goater : idem.
  • Deux sorties repérées chez 1115 : Traduction vers le rose d’Esmée Dubois et La cité sous les cimes de Marge Nantel.
  • La 4ème anthologie steampunk chez Oneiroi : Invention et jeux de pouvoir
  • The dead House de Dawn Kurtagich, au Chat noir, que j’ai demandé exprès 🙂
  • Et le tome 2 des Royaumes immobiles : Le règne des chimères, d’Ariel Holzl.

Je n’exclus pas d’autres achats ponctuels mais ce sont là mes priorités en tout cas. Et c’est déjà pas mal.

On s’y retrouve ? Faites-moi signe si vous y êtes ! Je serai accompagnée de mon fidèle totebag Zoéprendlaplume, ça peut aider pour me repérer ! Je ferai un compte-rendu du salon prochainement, et selon les tables rondes auxquelles j’aurai assisté j’en ferai peut-être un billet dédié. A très vite ? 🙂

© Solenn Deléon

8 commentaires sur “Ouest Hurlant 2023

Ajouter un commentaire

  1. C’est un très beau programme ! J’aurai adoré assister à la rencontre autour de Nous parlons depuis les ténèbres, mais je ne suis libre que pour le dimanche. Mon programme à moi reste assez flou. Je verrais surtout sur place, même si j’ai prévu quelques livres à dédicacer et d’autres achats.

  2. C’était tellement bien et c’est passé tellement vite !! ça m’a fait très plaisir de te revoir, et de papoter avec toi, bien que ce fut trop court…

    1. Faut que t’arrêtes d’écrire et de publier des livres, comme ça tu pourras faire les festivals en visiteuse 😀
      (par contre, tu risquerais d’acheter beaaaaucoup plus de bouquins !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑